Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Shakti341

Nourrissage Discus

Messages recommandés

Bonjour à tous (et en particulier aux discussophiles, puisque ce post les concerne)
suite au post de Blaki et aux problèmes de croissance chez ses jeunes Discus, ce post, donc, comme me l'a dit Guillaume, consacré à l'alimentation, durant la phase de croissance et après, de nos protégés.
Nous étions à peu près tous d'accord sur l'importance des changements d'eau et la variété de l'alimentation

Perso, j'en étais resté sur les 6 cubes/jour pour 8 jeunes que donnait Dorian34
Les questions que je lui posais concernait sa maintenance
- bac nu?
- changement d'eau après alimentation ?
- siphonnage des déchets alimentaires ?...
Ce qui sous-tend ce questionnement, c'est le risque d'une montée des NO3...
A vous la parole Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Pfffttt!!!..., je me suis un peu loupé scratch
J'aurais dû nommer le post "maintenance Discus", car, l'association alimentation - changement d'eau est évidente Rolling Eyes
J'étais resté sur les "6 cubes de Dorian"
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je donnais dans la journée:

3 X tetra prima
3 cubes de daphnie et artemia
2 X patée maison
6 cubes de discus food
Et quelques petits cube de tubifex lyo

Enfin c'etait selon les humeurs du jour mais desfois je donnais un peu moins. Wink

Biensur tous les soirs je changeais 70/80 litres en syphonnant les déchets (aucun reste de nourriture pratiquement)

C'est sur que si on donne ça a des adultes ou même des jeunes et qu'on ne change pas d'eau chaque jour on court à la catastrophe Wink

Et maintenant qu'ils sont dans le 630 litres je change 400 litres/semaine et je nourris 4-5 fois par jour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Dorian
merci pour ces précisions Wink
Question qui me "turlupine": tu étais en bac nu ou planté classiquement?
Parce qu'il me semble, que dans un cas comme le tien, plus facile en bac nu pour le grossissement, non? niveau maintenance, j'entends...
Mais effectivement, avec les changements d'eau que tu pratiquais, ça doit passer sans problème dans tous les cas...
Ceci-dit, bravo , pour ta rigueur... Le résultat est là, tes Discus sont superbes
A +
PS: chez moi, pas de succès avec JBL Novo fex (tubifex lyo)... Ils les boudent Rolling Eyes En congelé, artémia (ils adorent), Discus food et 2Xfois/semaine vers de vase rouge + quotidiennement granulés Tetra prima discus et JBL Grana Discus (ça profite en plus aux Corys); pour le "dessert" daphnies vivantes, après une baisse de régime, ça redémarre assez fort, donc 3 à 4 fois/semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
OK Dorian
merci pour ces précisions Wink
Question qui me "turlupine": tu étais en bac nu ou planté classiquement?


dorian a un bac nu pour le grossissement . Wink

chez moi tout les jours c'est: 4 ou 5 rasions de tetra discus (et ou JBL),1 ou 2 cube de congelé(artemia etc, je change tout les jours) et tubifex lyo. il aiment bien aussi "picorer" les pastilles pour cory et autres !

voila pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nico pour ta contribution Very Happy
Qu'est-ce que tu utilises en Tubifex lyo ??? parce que chez moi, rien à faire scratch Ils me snobent ça d'un air hautain, peut-être à tremper dans une goutte de Glenfiddich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le JBL ! ils viennent le manger dans mes doits Very Happy

j'ai entendu dire que certain n'aiment pas ça... je pense plutot que c'est une question d'habitude. propose leurs régulièrement ils vont surement y prendre gout Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nico a raison, j'avais un bac nu Wink

Pour les tubifex ils me mangents aussi dans les doigts comme le reste d'ailleurs Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK les gars Wink
je vais insister,
le jour où ils me mangent dans les doigts, je vous invite à l'apéro Very Happy
A Dorian, bac nu, spécifique, ... le top pour "former" de bons poulains...
Tu les as "monté" ainsi jusqu'à' telle taille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
OK les gars Wink
je vais insister,
le jour où ils me mangent dans les doigts, je vous invite à l'apéro Very Happy
A Dorian, bac nu, spécifique, ... le top pour "former" de bons poulains...
Tu les as "monté" ainsi jusqu'à' telle taille?


Environ jusqu'a 9 mois, ils fesaient 12-15 cms environ et poussaient plus beaucoup dans le 200 litres par manque de place Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
OK les gars Wink
je vais insister,
le jour où ils me mangent dans les doigts, je vous invite à l'apéro Very Happy


je te prend au mots pour l'apéro !!!

"Aller les didis ! a la soupe !!!!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les jeunes poissons élevés en captivités (c'est valables pour beaucoup d'animaux en fait), il faut nourrir peu mais souvent pour assurer une bonne croissance. On prends soin de bien nettoyer le bac et faire des changement d'eau régulier pour assurer une croissance optimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut pour le tubiflex ils me mange aussi dans les doight mais le souci c quand je netoie le bac les bulle d'air qui reste sur mon bras ils crois que c de la bouffe et donc ils me picore lol mais j'ai remarquer que grace a ca ils sont moins peureux ok pour l'apero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je relance ce post pour signaler un petit problème, que visiblement, je ne suis pas le seul à avoir rencontré...
Donc voilà, chez moi, la base de l'alimentation est Tetra prima Discus,
j'avais remarqué il y a quelques temps qu'un de mes Didis boudait l'heure de la cantine et avait tendance à s'isoler... Difficile à bien observer vu la plantation du bac
Après extinction des feux, à la lampe de poche, je me suis aperçu que malgré une paire de jours de diète, il avait l'estomac gonflé...
Renseignement pris, certains Discus sont plus fragiles que d'autres au niveau estomac-système digestif;s'ils avalent un granulé, celui-ci peut gonfler dans leur estomac et occasionner une constipation... C'est pas fréquent, mais ça peut arriver, chez moi, cela n'a concerné qu'un Didi sur 6
J'ai donc tester le Tetra prima discus dans une coupelle d'eau, effectivement, ça gonfle
Du coup, de plus en plus, je mouille mes granulés avant distribution, ils gonflent et de plus ça les ramollit
Remède qui m'a été indiqué: nourrir pendant quelques jours aux Daphnies qui ont une propriété laxative
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les artemia aussi ont cet effet laxatif et moi j ai toujours laisser tremper mes granuler avant leur distribution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je l'ai donne sec pas de soucis... de plus dans le distributeur impossible de les "imbiber" avant la distribution...

mais les daphnies et Artémias font parti de alimentation hebdomadaire donc cela équilibre peut être leur transite...

merci pour l'info eric, je ne savais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
moi je l'ai donne sec pas de soucis... de plus dans le distributeur impossible de les "imbiber" avant la distribution...

mais les daphnies et Artémias font parti de alimentation hebdomadaire donc cela équilibre peut être leur transite...

merci pour l'info eric, je ne savais pas


Ben moi non plus savais pas

Ceci-dit, quand tu compares la grosseur des granulés Tetra et JBL grana Discus, c'est clair qu'il y a une différence, les JBL, après test, ne grossissent quasiment pas, si un jour tu as un souci, peut-être à privilégier en distribution automatique
Néanmoins, beaucoup s'accordent à dire, que le Tetra est supérieur en qualité nutritive et à terme au niveau des couleurs des poissons.
Bon, ça n'a concerné qu'un seul de mes Didis... Il n'y a pas le feu au lac non plus !!!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord, le tétra me semble bien meilleur et visiblement mais discus le préfère largement par apport au autres... (je l'ai est tous tester). ceci dit ils les mangent quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne nourris mes discus avec (presque) que du tetra prima à raison de 5/6 fois par jour et je ne les laisse pas tremper Wink

S'il boude les granulés et que cependant il a le ventre gonflé, il se peut aussi qu'il ai d'autres problemes.....

Photos? Comment sont ces selles? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Juste pour infos :

-combien de fois par jour donnez vous à manger à vos discus?
-quelle quantité?
-quelle nourriture?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
Juste pour infos :

-combien de fois par jour donnez vous à manger à vos discus?
-quelle quantité?
-quelle nourriture?
Toute est écrit dans ce même sujet !!! ils ne vont pas répondre une deuxieme fois, a part si ils n'ont rien d'autre a faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est parce que c'est un vrai cafouillis et reformuler 15 000 fois que je pose la question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Toute est écrit dans ce même sujet !!! ils ne vont pas répondre une deuxieme fois, a part si ils n'ont rien d'autre a faire


Allez Kris , vu ce temps pourri, je n'ai rien d'autre à faire

Chez moi, ça varie un peu en fonction de mes obligations professionnelles
Sur 4-5 jours, je suis à 5 repas/jour
- à la base, granulés Tetra prima Discus et JBL Grana Discus
- congelés en alternance ( Artemias, Daphnies, Discus food, vers de vase rouges) 2X/jour
- une à deux fois/semaine, tubifex en lyophilisé, ils adorent, mais aliment assez gras
- là, j'ai plus, mais je donnais aussi des Daphnies vivantes
Il arrive qu'il y ait des jours "plus maigres" ( boulot oblige...), dans ce cas, uniquement du granulé
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil pour moi, rien à faire Laughing

Sur mes sujets adultes et subadultes (14 mois):

- 5 repas au tetra prima (chaque jour)
- 1 repas patée maison (2X/semaine)
- 5 cubes de discus food (1j/2)

Le tetra prima étant source de vitamines, protéines...tout ce dont un discus à besoin, de plus c'est très riche, c'est une des meilleure nourriture qu'il existe pour les discus Wink

Après biensûr selon la taille et l'age, la fréquence et la quantitée des repas varie beaucoup Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:

Le tetra prima étant source de vitamines, protéines...tout ce dont un discus à besoin, de plus c'est très riche, c'est une des meilleure nourriture qu'il existe pour les discus Wink


Encore d'accord avec toi, boss
Je ne vanterais tous les produits Tetra, mais sur ce coup, ils ont frappé fort...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en plus des 5 repas dorian tu rajoutes la patée et les cubes?

se sont des quantités pour des discus adultes ? et pour combien d'individus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi j'ai du tetra prima, du sera discus granulat et du coeur de boeuf (cubes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
Moi j'ai du tetra prima, du sera discus granulat et du coeur de boeuf (cubes)


Je vois pas très bien ce que tu appelles "coeur de boeuf cubes" ?
A ta place, je rajouterais de temps en temps Artemia et Daphnies en congelés, laxatifs, les Discus sont assez souvent sujets à quelques petits problèmes intestinaux...
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
en plus des 5 repas dorian tu rajoutes la patée et les cubes?

se sont des quantités pour des discus adultes ? et pour combien d'individus?


Oui mais pas chaque jours Wink

C'est pour 12 individus dont 8 jeunes de 14 mois (taille entre 14 et presque 17cm Cool )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour le coeur de boeuf c'est des cubes surgelé ! et sinon j'ai artémias au taqué et vers de vase !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut éviter artemia, vers de vase et daphnie, ce n'est pas riche du tout, et ça peut apporter des merdouilles Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est reparti pour un tour...

-5 ou 6 repas au tetra discus/jours + trois ou quartes cubes de congelé (pas tout les jours).

-quand j'en ai,tubifex lyo.
-bientôt je passe a la pâté maison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kawa combien de congelé tu donnes ?

dorian, Ulysse utilise bien artémias et daphnie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
c'est reparti pour un tour...

-5 ou 6 repas au tetra discus/jours + trois ou quartes cubes de congelé (pas tout les jours).

-quand j'en ai,tubifex lyo.
-bientôt je passe a la pâté maison.

Evites de mettre du coeur de boeuf pour des discus qui commencent à être adultes, apparement bien trop gras et peut entrainer des problème (problème vessie natatoire entre autre) Wink
damienpoipoi a écrit:


dorian, Ulysse utilise bien artémias et daphnie?

Apparemment oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
@kawa a écrit:
c'est reparti pour un tour...

-5 ou 6 repas au tetra discus/jours + trois ou quartes cubes de congelé (pas tout les jours).

-quand j'en ai,tubifex lyo.
-bientôt je passe a la pâté maison.

Evites de mettre du coeur de boeuf pour des discus qui commencent à être adultes, apparement bien trop gras et peut entrainer des problème (problème vessie natatoire entre autre) Wink
damienpoipoi a écrit:


dorian, Ulysse utilise bien artémias et daphnie?

Apparemment oui.


ok, dorian,tu utilise du poisson blanc a la place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
@Dorian34* a écrit:
@kawa a écrit:
c'est reparti pour un tour...

-5 ou 6 repas au tetra discus/jours + trois ou quartes cubes de congelé (pas tout les jours).

-quand j'en ai,tubifex lyo.
-bientôt je passe a la pâté maison.

Evites de mettre du coeur de boeuf pour des discus qui commencent à être adultes, apparement bien trop gras et peut entrainer des problème (problème vessie natatoire entre autre) Wink
damienpoipoi a écrit:


dorian, Ulysse utilise bien artémias et daphnie?

Apparemment oui.


ok, dorian,tu utilise du poisson blanc a la place ?


Pour l'instant celle qui me reste contient du coeur de boeuf mais dans les prochaines ce sera avec du poisson maigre oui. Wink

Je n'en donne pas souvent pour éviter les soucis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
en même temps dans le mélange discus food ! il y a du coeur de boeuf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
en même temps dans le mélange discus food ! il y a du coeur de boeuf


Oui mais c'est beaucoup moins riche que la patée maison elle-même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
les cubes surgelé vous les balancé direct ou vous faites décongelé??? moi je fais décongelé dans un verre d'eau tiède !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
les cubes surgelé vous les balancé direct ou vous faites décongelé??? moi je fais décongelé dans un verre d'eau tiède !


Je rince vite fais sous l'eau tiede puis je balance dans le bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
damienpoipoi a écrit:
les cubes surgelé vous les balancé direct ou vous faites décongelé??? moi je fais décongelé dans un verre d'eau tiède !


Je rince vite fais sous l'eau tiede, pour enlever la glace autour puis je balance dans le bac Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
donc tu met dans le bac c'est encore sous forme de cube gelé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
donc tu met dans le bac c'est encore sous forme de cube gelé?


En quelque sorte oui Wink

Mais à la vitesse ou il bouffe un cube... pale

De plus si tu rinces la patée maison ou le discus food tu enleves la plupart des vitamines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est sur une partie mais le bordel à du massérer avec et à mon avis c'est bien imbibé ! mais je vais essayer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
damienpoipoi a écrit:
c'est sur une partie mais le bordel à du massérer avec et à mon avis c'est bien imbibé ! mais je vais essayer !


Au pire les artemia, daphnie, vers de vase si tu en donnes en congelés, tu peux les décongeler completement, de toute façon avec ou sans rinçage, ça n'apporte aucune vitamines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je vais essayer , là j'y vais plutôt bastante ! je leur donne un peu de tetra prima qu'ils picorent et hier j'ai donné un cube qu'ils ont picorés ! enfin chaque jour ils mangeront un peu plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...