Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Repro de Dicrossus filamentosus sauvages

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède depuis 8 mois environ un couple de Dicrossus filamentosus en bac spécifique, dimanche j'ai fait le changement d'eau habituel auquel ils ont droit chaque semaine puis ajusté le pH avec pH minus de JBL et j'ai remarqué que la femelle était comme folle, nageant en tous sens, tandis que le mâle comme à son habitude se terrait au fond de sa noix de coco, enfin à par l'agitation de la femelle tout était normal. J'ai également profité de ce changement d'eau pour élaguer sévère mes Limnophylla.
Et lundi matin à l'allumage des rampes voilà ce que je découvre Arrow


Ce sont des larves encore munies de leur sac vitellin donc la repro s'est déroulée la semaine dernière et cachée derrière un épais rideau de Lymnophyla je n'ai rien vu Embarassed
J'ai du bol de ne pas l'avoir virée sans faire gaffe lors du nettoyage.

Et hier j'ai découvert Madame Dicro et toute sa manade de rejetons en nage libre Arrow



C'est vraiment fantastique de voir ces alevins issus de poissons sauvages suivre leur mère à travers un aquarium, je suis vraiment super content Very HappyVery HappyVery Happy
Par contre pour la bouffe j'ai un soucis: je n'avais rien préparé et les nauplies d'artémias naîtront dans le meilleur des cas demain soir (j'ai cru comprendre qu'il fallait démarrer les bb aux anguillules de vinaigre que je n'ai pas sous la main).

Si quelqu'un possède une souche d'anguillules de vinaigre ou des micro-vers je suis preneur Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roland,
Je veux bien te croire que c'est fantastique surtout quand ça arrive a l'improviste Very Happy
Bonne continuation

Si quelqu'un possède une souche d'anguillules de vinaigre ou des micro-vers je suis preneur

Envoi un MP a asterix, peut être qu'il pourra te dépaner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Envoi un MP a asterix, peut être qu'il pourra te dépaner Wink


Merci, pour l'instant il me semble qu'ils tiennent le coup (à suivre)

Quelques nouvelles Arrow

Hier soir je pense que l'extinction subite des rampes d'éclairage a provoqué une panique générale chez les alevins car ce matin la femelle était seule et complètement perdue: elle a commencé à ratisser le bac dans son ensemble et elle a réussi à regrouper sa marmaille en transportant tous les alevins dans sa gueule: elle les déposait dans un coin du bac et l'on aurait dit qu'elle leurs disait de ne pas bouger car les bb ne manifestaient plus aucun stress et restaient tranquillement là où Maman les avait déposés (avant que la femelle parte à leur recherche ils étaient complètement affolés et virevoltaient en tous sens dans le bac, ils ont passé pour la plupart une nuit au milieu des lentilles d'eau à la surface de l'eau Shocked ).
J'ai ajouté de la mousse de Java (en principe remplie d'animacules) dans le bac et balancé du Nobifluid

Les dernières photos Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane Very Happy

J'espère les voir grandir jusqu'à l'âge adulte (ou presque) Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Roland félicitation !

Sur les dernières photos ont peut voir les jeunes manger le mucus de la maman Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est génial ça pas évident à reproduire.

Laisses une petite lumière dans la piéce, ça rasurera la famille.

Si t'as rien d'autre pour les nourrir, essaye avec des paillettes (avec spiruline) écrasées finement. La mère peut aussi macher la nourriture pour nourrir les alevins, mais c'est pas forcé !

Merci pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

@Cobalt34 a écrit:
Salut Roland félicitation !

Sur les dernières photos ont peut voir les jeunes manger le mucus de la maman Very Happy

@+


Tu as raison, penses tu qu'à moindre échelle les Dicrossus développent un "mucus parental" QuestionQuestionQuestion

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que tu es dans les parages Dorian aurais tu des femelles Apistogramma agassizi "Téfé" à vendre QuestionQuestionQuestion

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Vu que tu es dans les parages Dorian aurais tu des femelles Apistogramma agassizi "Téfé" à vendre QuestionQuestionQuestion

Roland


Yesss je devrai avoir quelques jeunes femelle F1 Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dorian, on voit ça par MP Wink

Ils mangent des nauplies Exclamation
Je croise les doigts pour la suite Wink
N'en voilà un Roland qu'il est content Very HappyVery HappyVery Happy

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Merci Dorian, on voit ça par MP Wink

Ils mangent des nauplies Exclamation
Je croise les doigts pour la suite Wink
N'en voilà un Roland qu'il est content Very HappyVery HappyVery Happy

Roland


Elles sont déjà sexables depuis un moment Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:

Tu as raison, penses tu qu'à moindre échelle les Dicrossus développent un "mucus parental" QuestionQuestionQuestion
Roland


Au vue de la photo cela y ressemble fortement !
Maintenant je ne suis pas expert, cela dit je trouve ça bien interressent, si tu à la réponse tiens moi au courant Smile

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos de la journée où l'on voit le ventre bien tendu des alevins Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Very Happy

Je leurs donne des nauplies et encore des nauplies Wink
J'ai pu faire une photo où on les voit vraiment de près Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu a de la chance,c'est un très beau spectacle !

bonne chance pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Vu que tu es dans les parages Dorian aurais tu des femelles Apistogramma agassizi "Téfé" à vendre QuestionQuestionQuestion

Roland


Kévin va venir chez toi chercher un femelle abenschi pour moi, si tu veux on peut échanger Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dorian34* a écrit:
Kévin va venir chez toi chercher un femelle abenschi pour moi, si tu veux on peut échanger Wink


Sans problèmes Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "banc" a l'air de se stabiliser, une trentaine de jeunes je pense (apparemment ils obtiennent jusqu'à 100 alevins donc il n'y a pas de quoi pavoiser), le pH se maintient aux alentours de 5,4 après un premier changement d'eau (20 l), et la femelle a l'air d'avoir compris comment 'ranger" sa progéniture à l'extinction et à l'allumage des néons.

Les dernières photos Arrow



La troisième photo date de ce matin à l'allumage des rampes d'où le ventre vide des petits Wink

Je pense les laisser avec la mère jusqu'au "sevrage", qu'en pensez vous Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et merci à vous Very Happy

Quelques nouvelles photos avec une surprise à la distribution de nauplies: la femelle a laissé le mâle s'approcher des jeunes et quelques uns sont venus à qq cms de leur père sans que celui ci manifeste le moindre signe d'agressivité (il a quand même cassé la gueule de le femelle taeniacara qu'il a jugé trop près des alevins) Arrow



Sinon ça pousse, les alevins mangent maintenant de la nourriture sèche micronisée mélangée aux nauplies Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello roland.

Ca pousse bien

Je serai peut être interressé quand ils seront sexables par un couple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à vous Very Happy

Rien n'est encore gagné donc je vous réponds oui si d'ici là il ne leurs arrivent rien Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Very Happy

Ça pousse tjrs et aujourd'hui ils ont pris un premier repas de "pâtée maison" et apparemment ils ont appréciés Smile
Par contre après le dernier changement d'eau (avant hier) la femelle a perdu sa robe en damier pour revêtir une livrée de ponte et a commencé à chasser ces bb, puis les damiers sont revenus progressivement et elle materne à nouveau ses alevins Shocked

Ils sont à 3 semaines et demi de nage libre

Voici les dernières photos Arrow



J'aime bien la tête de l'alevin à droite sur la 3ème photo il me semble qu'il est déjà la copie conforme de ses parents au niveau de la morphologie de la bouche Question

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Voici deux photos où l'on distingue (enfin surtout moi) les bb se nourrir de pâtée maison Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici les dernières photos Arrow





Le père les accompagne maintenant pratiquement autant que la femelle Shocked

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le petit de la 2ém photos a une bonne tête ! Laughing

bravo Roland ils grossissent a vue d'œil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kawa a écrit:
le petit de la 2ém photos a une bonne tête ! Laughing


A quoi tu vois qu'il a une bonne tête !!!!!!!......... Razz

Ceci-dit, bravo Roland Super sympa de nous montrer l'évolution de cette "couvée" Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des que tu en as des sexables tiens moi au jus Laughing

En tout cas félécitations, on dirait vraiment des mini dicrossus à présents cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
@kawa a écrit:
le petit de la 2ém photos a une bonne tête ! Laughing


A quoi tu vois qu'il a une bonne tête !!!!!!!......... Razz
Very Happy


rien de spéciale !!! c'est juste qu'il me plais bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Very Happy

Je pense qu'ils mesurent un peu plus d'un cm Arrow



Ils ressemblent de plus en plus à papa et maman Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les alevins acceptent maintenant la nourriture sèche et la "pâtée" sans problème donc ils voient les nauplies se rationner de jour en jour.
Leur croissance est vraiment lente, voici les dernières photos Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...