Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lyly09

aquarium

Messages recommandés

Bonjour,
Je vais peut-être déménager et par la même occasion profiter pour acheter un nouvel aquarium.
J'aimerai avoir des conseils pour le changement, dois je garder la même eau et le même sable du fond, les filtres anciens etc .. Merci pour vos conseils.
Bon week end.

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, de quel type d'aquarium on parle ? Smile en règle générale si tu peux laisser le filtre tourner sans interruption, il gardera sa colonisation bactérienne et permettra un cyclage plus rapide pour le nouveau. En revanche c'est l'occasion de renouveler le sol et nettoyer les décors afin de redonner les nutriments nécessaires aux plantes et permettre d'éviter un prolifération d'algues récurrente dans un bac en cyclage :p Si c'est pour du non planté tu rinces à grande eau pour nettoyer et récupérer le sable et les décors, c'est toujours de ça de moins à racheter. Hope it helps Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour ta réponse. Donc si j'ai bien compris tu me conseilles de ne rien changer dans la filtration remettre tout de l'ancien dans le nouveau (tous les filtres) et changer uniquement le sable du fond ? mon aquarium actuel a 10 ans et je ne me rappelle plus : que dois je mettre dans le fond (que du sable) ? je dois garder la même eau ?
Merci

Lyne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,  lorsqu'un filtre est arrêté les bacteries aèrobies meurent en plus ou moins 15 minutes .

Si ton bac a 10 ans il vaut mieux repartir sur du neuf avec nouveau sol nutritif si tu veux un bac planté , nouvelle eau ....
Comme dit plus haut garde le sable en le rinçant bien .
Mais cela veut dire que tu repars sur un bac "neuf" avec au moins 3 semaines pour que le cycle de l'azote ce mette en place et te permette de mettre des poissons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
repartir à zero ça ne va pas être difficile pour les poissons que j'ai depuis longtemps surtout mon ancistrus ? qu'en penses tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dis avoir plusieurs filtres. L'idée c'est d'offrir un nouvel aquarium avec les mêmes paramètres d'eau pour éviter le stress (voir des pertes). 
Tu vas avoir les deux logements en même temps? pendant quelle durée? 
Tu peux enlever l'un des filtres de ton aqua (le plus petit) pour commencer à cycler le prochain bac et préparer le terrain. 
Éventuellement commences à réduire ta durée d'éclairage, tu aura à le faire dans le prochain bac pour éviter les algues, tes poissons y seront habitués. 
Après plus tu donnes de précisions sur la technique plus nous pourrons essayer de t'apporter des conseils utiles (technique actuelle et future: taille du bac , références des filtres, de l'éclairage, CO2, plantes utlisées/souhaitées dans le prochain bac, tes souhaits concernant le hardscape de ton nouveau bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous tes conseils. Le déménagement de l'aquarium est prévu mais je ne sais pas encore la date. Encore merci et je reviendrai sur le site lorsque ce sera le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Lysmata34 a écrit:
Salut ,  lorsqu'un filtre est arrêté les bacteries aèrobies meurent en plus ou moins 15 minutes .

Si ton bac a 10 ans il vaut mieux repartir sur du neuf avec nouveau sol nutritif si tu veux un bac planté , nouvelle eau ....
Comme dit plus haut garde le sable en le rinçant bien .
Mais cela veut dire que tu repars sur un bac "neuf" avec au moins 3 semaines pour que le cycle de l'azote ce mette en place et te permette de mettre des poissons


15minutes Shocked
A mon avis ça doit être un peu plus, je pense que quelques heures ne posent pas trop de problèmes car sinon à chaque nettoyage du filtre ou panne de courant se serait le drame.

Sinon Lyly, quelle taille fait le bac ? Pompe externe ?
J'avais déménagé un 200l en laissant 1/3 de l'eau, dernier truc chargé, premier déchargé, ça avait pris un peu plus de 2h en faisant super gaffe, ça c'était bien passé.
Sinon, des gros seaux de 30l pour récupérer une partie de l'eau, stocker les poissons, faire tourner le filtre sans interruption, ça permet une refonte de l'aquarium et éviter un nouveau cyclage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...