Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greenspa

Ma réserve d'anubia

Messages recommandés

Salut !
Le 840l étant toujours "malade", les plantes ont été stockés dans un 100l depuis quelques mois. Faute de m'en être occupé, avec seulement un tube de 18w il n'y a que les anubias barteri nana qui ont tenus le coup. Le microsorum trident et les vallisnerias sont quasi mortes mais bon c'est surtout les anubias que je voulais pas perdre vu le prix et la lenteur à laquelle ça pousse.

Comme ça faisait un peu vide, j'ai récupéré quelques petites boutures de plantes, des boulettes d'engrais et une douzaine de crevettes bleus il y a une semaine. Le but étant de quasi rien dépenser dans la mesure ou va me falloir refaire le gros bac et d'installer deux bacs pour faire de la repro.







La température est à 23, j'éclaire pendant 8h et j'ai mis trois boulettes d'engrais, une au pied de chaque plante ou groupe de plantes en espérant qu'elles reprennent. Temps et puissance d'éclairage un peu juste non ?

Sinon pour les crevettes, pour le moment j'ai mis 2/3 granulés de novomalawi tout les deux jours, je ne sais pas si ça convient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,
Elle est sympa ta réserve Wink
Pour l'éclairage , je laisserai comme ça pour le moment , si tu ajoutes de la puissance , les algues risquent de s'installer.
Chez moi je n'avais que 36w pour 180l uniquement avec des anubias de tout type , et elles poussaient bien .

Sont belles tes crevettes bleues .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.
J'ai rajouté 2 anentomes helena car j'ai pas mal d'escargots. Vu que la guérison spontanée du gros bac, j'y crois moyen Sad , ce bac va rester un bon moment. Du coup j’espère relancer la croissance des vallisneria qui végètent et que les crevettes se multiplient dans le but un jour de nourrir les cichlidés avec toute celles qui ne seront pas bleus.

Du coup va falloir améliorer la déco Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Par contre vous ne m'avez pas dit si mettre quelques granulés de novo malawi peuvent faire l'affaire pour les nourrir. Je les ai vu aller dessus en tout cas
Compo du novo malawi : 90 % de protéines végétales et 10 % de protéines animales

Sous-produits végétaux 38.60 %
Légumes 31.40 %
Céréales 8.90 %
Algues 7.50 %
Mollusques et crevettes 6.00 %
Levures 2.50 %
Poisson et sous-produits de poisson 5.10 %


Analyse  : Protéines  30.00 % ;  Graisses brutes  9.00 %  ; Fibres brutes  6.00 % ; Cendres brutes 8.00 % ; Humidité 8.00 %

Additifs :

Antioxydants E 306 (Extraits de vitamine E naturels)  
Colorant alimentaire astaxanthin E161

Vitamines et similaires(sur 1000 g) :

Vitamine A  25000 I. E.  
Vitamine D3  2000 I. E.  
Vitamine E  300 mg  
Vitamin C (stabilisée)  200 mg



Sinon ça fait un moment que je me demande qu'est ce que c'est que ces micro bestioles qui se baladent un peu partout (petits points noirs dans le sable) et qui se sont massivement installé sous les feuilles des grenouillettes.




Ps : J'éditerais mes posts pour remettre les photos droite quand j'aurais compris pourquoi il veut pas le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après quelques recherches, ce sont bien des ostracodes. Il y en a vraiment beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de se que j'ai pu lire sur divers site c'est pas un mauvais signe d'en avoir dans sont bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est préférable d'en enlever le plus possible car très prolifiques, les plantes en seront remplies.
J'en ai eu une fois et on ne voyait plus la couleur des plantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut juste rajouter un predateur pour en limité la surexpension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok. J'ai rien contre eux mais c'est un peu l'invasion là. Une idée de prédateur ? Un petit groupe de microfish ? Sachant que j'ai un ph de 7.6 et un kh de 12.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout poisson qui mange des daphnies comme des guppy, betta, etc etc etc

Par contre un PH a 7.6 avec des crecre, tu as pas trop de casse ? :s
Meme pour des guppy c'est un haut ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci. Mais j'ai cru comprendre que les néocaridina se plaisait jusqu'à un ph de 8 (tout comme le guppy qui se plait dans des eaux dures voir même saumâtre). Après si j'ai de la casse, j'en sais rien, j'en ai mis 12 et à par dire que je sais qu'il y en a au moins 5 de vivantes...

Et pour les anentomes, on m'a dit parfait ! D'ailleurs, rien de sûr, mais j'ai l'impression d'avoir eu une ponte.

Sinon, je ne suis pas attiré par les vivipares ni les bettas et je ne voudrais pas que ça tape trop sur les repro de crevettes d'où l'idée d'un petit banc de microfish mais c'est vraiment pas un domaine que je maitrise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les microrasboras ne mangent pas les oestrocodes.
Les autres poissons mangent les crevettes sauf les corydoras qui ne mangent pas les oestrocodes.

Dilemme, la seule solution que j'ai eu a été de sortir les plantes en mettant un filet au dessous et de tout nettoyer.
Autre solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai déjà vu la solution Beta utilisé, donc après c'est a tester.

Mais je préfère mes guppy endler, ils sont capable de manger uniquement des crevette de moins de 1 semaines et je pense qu'ils choisiront t'es locataire car se seront des proies facile.

Pour le Ph je te confirme que c'est inférieur à 7, sa peut survivre a plus mais c'est pas leur habitat idéal et leur repro s'en fera sentir.
Un Ph qui se rapproche de 6 est idéal (c'est se que je tend a faire, je tourne a 6.2/6.4 en moyenne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Shocked 
Je viens de lire que tout les poissons non-herbivores les mangeaient. Je me demandais lesquels correspondaient à mes paramètres. Sinon ça va rester comme ça, c'est juste qu'ils sont tellement nombreux que je me demande si ça ne perturbe pas les crevettes tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur que ça perturbe les crevettes et sur que les herbivores ne mangeront ni les crevettes et non plus les oestrocodes donc ce que je dis et rien c'est pareil.

Les guppys et endlers mangent les crevettes, vu chez moi et les adultes sont attrapées par la queue, j'aurais du faire des photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se sont des invertébré apparenté au crevette, donc il y a concurrence alimentaire entre eux et les crevettes.

Moi je tenterais la solution naturel du prédateur, car de se que j'ai pu comprendre, tu es encore dans une phase de maintien de t'es crevette plutôt que reproduction pure.

Apres tu peux en faire un élevage de t'es petites bestioles, c'est une nourriture prisé par beaucoup de poisson et facile a faire proliféré ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh pour le ph, je viens de regarder à mon avis tu confonds : j'ai de la néocaridina hétéropoda dont les paramètres de maintenance sont ph 6.5 à 8 (7.5 optimum).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai il doit y avoir concurrence, et j'aimerais bien que les crevettes se reproduisent car c'est plutôt elles qui serviront de repas quand elles seront très nombreuses, les ostracodes étant beaucoup trop petits pour mes poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute les personnes que je connais qui font de la crevette (caridina ou neocaridina) cherche a les maintenir avec un Ph de 6 avec un maximum à 6.5, un Ph supérieur à 7 est basique, hors elle préfère une eau acide (
Il y a bien une raison a se choix : cella se rapproche de leur habitat naturelle (entre 5.5 et 6.5 celons mes recherche).

Pareil pour le Gh et Kh, il doit être bas, puisque elle trouve dans leur alimentation tout se dont elles ont besoin pour faire leur mue.

après il y a une raison a se "8", c'est l'eau de notre robinet / forage, car en France on a une eau très calcaire (qui ne se plaint pas de ses casserole blanche  geek), donc elles ont été habituer a un Ph plus élevée, mais leur reproduction ne sera pas optimal à 7 et au delà.

Après je parle moi d'optimum et c'est mon avis, des avis différent me contrediront (par exemple gould et moi sur la solution "guppy" mais on ne s’entre-tuera pas pour sa, j'aimerais trop voir ses bacs a crecre en vrai ! cheers)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Tanatar a écrit:
Il y a bien une raison a se choix : cella se rapproche de leur habitat naturelle (entre 5.5 et 6.5 celons mes recherche).

Pareil pour le Gh et Kh, il doit être bas, puisque elle trouve dans leur alimentation tout se dont elles ont besoin pour faire leur mue.

après il y a une raison a se "8", c'est l'eau de notre robinet / forage, car en France on a une eau très calcaire (qui ne se plaint pas de ses casserole blanche  geek), donc elles ont été habituer a un Ph plus élevée, mais leur reproduction ne sera pas optimal à 7 et au delà.

Après je parle moi d'optimum et c'est mon avis, des avis différent me contrediront (par exemple gould et moi sur la solution "guppy" mais on ne s’entre-tuera pas pour sa, j'aimerais trop voir ses bacs a crecre en vrai ! cheers)


C'est fou, mes recherches me donnent un avis différent : une eau légèrement acide va ralentir les reproductions car elles sont sensible à l'acidose. Sinon elles sont très tolérante car on les trouve justement dans une zone très très vaste et donc avec des paramètres différents : "L'habitat naturel la Neocaridina davidi (ex: heteropoda) sont les eaux alcalines d'Asie du Sud Est."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La preuve a ma dernière phrase ^^

Apres je me suis intéresser au paramètre de leur eau, alcaline chez eux sa veux peu être dire légèrement acide(6.5/7), quand on voit des eaux avec un Ph a 5 sa parait surréaliste chez nous Razz 

Après je parle aussi de mes observation et recherche sur des sites/forum avec des info qui date de moins de 4 ans, la vision de la crevette a énormément évoluer depuis quelque année (par exemple les filtre sous sable qui sont optimum pour la repro des crevette, d’après de récente analyse ), beaucoup de poste date des année 2000 sur la neocaridina.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euhh ! Une eau alcaline même chez eux c'est ph>7   Very Happy
Sinon en cherchant plus précisément : on la retrouve dans les rivières de montagnes avec un ph allant jusqu'à 8 et des températures qui chutent à 0°c l'hiver, jusqu'en plaine où l'eau peut être neutre ou légèrement acide avec des températures atteignant les 28°c l'été. Tu m'étonnes que se soit résistant !

Un ph de 5 tu retrouve ça dans les rivières en pleine forêt tropicale par exemple.

Bon a défaut de savoir qu'est ce que je vais mettre pour me débarrasser des ostracodes je me serais renseigné sur mes crevettes Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est un grand débat les crecre, on ne sait toujours pas qui a raison au final c'est assez intéressant ^^

Pour t'es ostracodes, comme je disais je ferais la méthode de prédation naturel, c'est celle que j'utilise avec mes parasite pour ma part et sa marche relativement bien.

Pense bien a retiré les prédateur une fois leur taches accompli !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ça leur plait le novo malawi Very Happy



Les anentomes aiment aussi



Petite vue d'ensemble :



J'ai pris un groupe d'une douzaine de microrasbora brigittae à Malanyika
Du coup j'ai baissé mon Ph a 7.4 et mon kh a 7.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'aime bien ton bac . Peut être qu'avec un poster dans les tons foncés , ton décor serait plus mis en valeur.

Et bravo pour les photos Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci
J'avoue, c'est vrai qu'à la base il n'était pas fait pour être esthétique. J'avais balancé 3/4 cailloux pour y fixer les Anubia barteri nana. On voit même les fils derrière et ça ça me ressemble pas Rolling Eyes
Je vais y remédier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
N'ayant plus un cichlidé à la maison (pfiou ça manque, niveau comportemental les crevettes me laissent de marbre), je me suis rabattu sur la déco du 100l.

L'eau étant assez colorée, je n'arrive pas à faire des photos nettes... J’essaierai avec un appareil différent que j'emprunterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ph 7.2, kh3.5, gh4, t°c 25
Les anentomes se sont reproduits, j'en ai 4.
J'ai 2 clithons et 2 néritinas
10/12 Micro-raboras brigittae
>60 néocaridinas (ptet beaucoup plus, j'en sais rien) qui se reproduisent à tout va.

Les plantes ne sont que des boutures récupérées.
Les brigittaes sont venus à bout des ostracodes, si ils ne mangent pas les adultes à mon avis il mangent les juvéniles donc petit à petit ils ont disparus.

Je change 10% d'eau tout les 2 mois sinon je complète quand il en manque. Quasi pas de NO3, jamais d'algues le bac est super stable, c'est cool.

Par contre à laisser toujours le bac ouvert :
J'ai attrapé 5/6 larves d'éphémères (enfin j'espère car sinon ce sont des larves de demoiselles, dans le doute je les ai attrapées)
Une larve probablement de psychoda alternata



Sinon j'ai pas mal de petits vers qui se baladent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des centaines de crevettes, pas mal d'anentomes, 2 néritinas, 2 clithons, une bonne dizaine de Micro-raboras brigittae.
Un mini entretien (petit nettoyage de filtre et changement de 10 à 20% d'eau rien de plus même pas de nettoyage de vitre) une fois par mois voir 2 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en avais introduit 3 l'été dernier, un s'est fait bouffer le lendemain mais il était ptet pas en forme qui sait. Les deux autres sont toujours là depuis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais mettre les 2 mais j'ai vu des anentomes s'attaquer à un ampullaire énorme par petits morceaux alors j'hésite.
Il faut dire que les anentomes avaient reproduit en grand nombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...