Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika-do

[Comportement] Atyaephyra Desmareti + Red Cherrys

Messages recommandés

Salut, alors voila je poste ce sujet afin de vous faire part d'un retour d'expérience.

J'ai eu l'occasion de mettre la main sur 3 Desmaretis sauvages il y a quelques temps. N'ayant pas vu de contre indication sur la maintenance avec des Red Cherry j'ai tenté l'expérience, de plus pas de risque de repros entre les especes.

Une acclimatation sans accroche et voila les 3 nouveaux locataires dans le bac, volontairement choisis mâles de petite taille pour éviter les bagarres car y'avait de la juvénile à ce moment la.

En journée pas de soucis, chaque espece vaque dans son coin sans se pré-occuper de son prochain... Mais voila, la nuit venue, c'est le drame pour moi... les Desmareti semblent stresser mes juvéniles durant cette période et j'avais un taux de mortalité assez... élevé a mon gout.

Ni une ni deux, pêche des 3 troubles faites, un petit retour sur leur lieu d'origine, prélèvement d'eau, plantes et quelques femelles, et me voila avec un poubellarium sur le balcon abritant cette espèce très coriace... 2°C dehors, pas de soucis pour elles.

Depuis leur exfiltration, plus une juvénile faisant la tronche au petit matin, certes elles ont presque atteint la maturité, mais je pense que la seule explication n'est pas la...

Voila pour mon petit retour, j'essairai de prendre une ou deux photos des desmaretis mais c'est pas gagné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ces crevettes sauvages achetées comme sp green sur parking, je ne les ai vu qu'une fois arrivées à la maison.
Mises en quarantaine, je les ais trouvé très dynamiques et agressives entre elles, il faut dire qu'elles étaient nombreuses en petit bac.
De ce fait elles n'ont pas été introduite avec les sp green.
En "grand bac" pas de soucis je suppose car beaucoup en maintiennent.
Une quarantaine avec ces crevettes est indispensable et beaucoup d'espace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu des desmareti que j'ai maintenu aussi bien avec des red que des green et jamais eu le moindre problème.

Par contre elles peuvent être porteurs de maladies qui sont fatales aux autres crevettes.

Si tu veux de la repro , il faut les mettre en bac spécifique ,avec une bonne oxygénation de l'eau et surtout une période " d'hivernage ".
C'est à dire qu'il faut un bac non chauffé et surtout une période de baisse significative de la température de l'eau.
Les miennes étaient au garage et au bout de deux ans j'ai été envahi.

Par contre il faut savoir qu'il est INTERDIT de prélever ces crevettes dans leur milieu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Gould : Oui il semblerait que ce soit une pratique courante, je me suis fait avoir la première fois aussi... du coup c'est fini pour moi le vivant sur lbc...

@santarem : Oui je le sais, mais je me suis renseigné sur la Desmareti après m'etre fait avoir, je les ai mises avec les red, mais ne faisant pas l'affaire, c'était soit un bac poubellarium avec quelques plantes et femelles pour préserver la race, ou une mort certaine après environ 2 mois dans le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je ne ferais plus d'achat sur un parking et sans voir ce que j'achéte.

Tu en ai où Mika avec tes crevettes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus, plus d'achats parking...

Ben écoute tout a l'air de bien se passer, j'ai pas mal de repros qui vont démarrer (qui ont démarré?) j'ai une bonne dizaine de crecre aux poches ovariennes pleines :d

Parallèlement a ca, j'ai une petit explosion de daphnies, vous avez déjà rencontré ce type d'événement? Est ce que cela peut nuire aux crevettes ? D'après mes recherches c'est sans danger, voir même très bien du fait que les daphnies épurent l'eau...

Pas de photos aujourd'hui je suis pas encore passé a la case entretien ce week end ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu que les daphnies sont de petit crustacé ils vont être en concurrence alimentaire avec t'es crevette.

j'ai jamais ue se soucis pour l'instant dans mes bac a crevette, mais de se que j'en ai entendu c'est pas dangereux comme les hydres ou les planaires mais sa peut crée des soucis alimentaire.

Pour les repro je te confirme que moi aussi la saison recommence, elle commence a toute se grainée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur les repros, oui c'est fou j'en reviens pas, ça va en faire du monde....

Pour les daphnies c'est noté, j'en ai aspiré une bonne quantité cet après-midi ça devrait pas poser de soucis, je surveille ça de près, merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans les traitement que je connais:

Betta (mais j'aurais trop peur pour mes juvenilles ><)

Moi je testerais bien des guppy endler (plus petit que les guppy classique), c'est comme sa que je traite pour quand j'ai des vers blanc (pas des planaires) qui apparaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les guppys ont l'air sympa, mais je me suis imposé de ne pas mettre deczilles dans ce bac.

Donc je vais laisser faire la nature, mais merci pour le tuyau encore une fois. En plus même si les endlers sont petits, les juveniles RC encore plus, je crains trop que les poissons fassent un festin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quoiqu'on dise, les endlers comme les guppys aiment beaucoup les juvéniles crevettes. Vu à la maison.
Les seuls poissons qui n'en font pas cas mais peut-être quelques unes sont les microrasboras : brigittaes etc.., sauf les galaxys qui sont chasseurs mais chez certains ça fonctionne.

Chez moi, les corydoras que j'ai toujours eu dans mes bacs ne se préoccupent pas des crevettes, ils mangent les pastilles avec les juvéniles d'1/2 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jamais testé les microrasboras, je testerais sa a l'occasion !

Après j'ai des mousses de java monstrueuse dans mes bac a crevette, elles occupent les 2/3 du volume du bac, se qui limite grandement la casse des juvéniles. 

Pour les Beta, je tien cette astuce de malanyika, qui la pratique dans ses bac et en 2 semaine y a plus de soucis ^^ (je me demander pourquoi y avai des Beta dans ses bacs  Razz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que j'aimerai bien faire dans la predation naturelle, mais ma réticence a mettre des poissons est liée au volume. 15l c'est pas gros, le but c'est pas de faire survivre des poissons dans un mouchoir de poche, j'ai trop peur qu'ils se sentent l'étroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je met en général simplement un mâle dans mes 20L a crevette et il fait le taff tout seul comme un grand, sans jamais le nourrir sinon il va faire le flemmard et pas faire se que je souhaite.

après tu fera pas un élevage de guppy dans un 15L c'est sur ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur, 15L c'est pas fait pour un élevage de poissons...

Mais bon, j'ai pas la possibilité de les mettre dans un bac une fois les indésirable passés à la casserole... donc je vais m'abstiendre (comme on dit chez moi).

J'ai essayé d'enlever le bas qui protège la crépine du filtre, vu que je n'ai pas de juvéniles pour le moment, j'ai le secret espoir que les daphnies se fassent aspirer et bloquer dans le filtre parce que la, j'ai du dépasser le millier d'individus visible, les vitres sont littéralement tachetée...

Qui a dit que l'espoir fait vivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...