Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
palpelune

Lutte contre les Algues Algues 1 moi 0

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai un problème avec mon aquarium je me retrouve avec des algues voir la photo et je ne sais comment lutter contre cela. Mes paramètres sont bon ph : 6,8 nitrates proche de zéro phosphates proche de zéro silicates bas.
 
J'ai déjà du mal à savoir quelle type d'algue c'est ?

Merci d'avance

Cordialement
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Il semblerait que ce soit des filamenteuses.
Voir ton éclairage.
Egalement lumière du jour tapant sur ton bac.

Pour ma part et ayant plusieurs fois fait l'expérience, il suffirait d'enlever à la main le maximum d'algues, de mettre un fond à l'arrière, de cacher la lumière du jour et voir quel est ton éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse effectivement j'ai la lumière directe du jour. J'éclaire 10 h par jour c'est peut être trop ?

Il y a aussi les vallisnerias qui jaunissent et brunissent même je ne comprends pas pourquoi cela pourrait être les diatomées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De l'engrais dans ton bac ?

Ce que je ferais " personnellement ", j'enlèverais le maximum d'algues à la main ainsi que les vallisnerias abimées.
Recouvrir le bac ( obscurité ) pendant 3 jours au moins.
Les poissons ne devraient pas pâtir de manque de lumière, nourrir peu.
Changer le bac de place ou mettre des rideaux ou autres pour empêcher la lumière du jour de venir sur l"aquarium.
Ex : mon 128 l se trouve près d'une porte fenêtre donnant sur une véranda mais peu de lumière du jour ( film opaque ), malgré cela des algues commencent à s'installer sur la vitre coté lumière du jour.
L'autre coté rien et le 50 l sans lumière du jour n'a pas 1 cm d'algues.

D'autres avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part j'ai un bac rempli de plante (dont une couche de 10cm de Pistia >< a la surface) et avec une des faces latéral du matin au soir a la lumière du jours et je n'ai pas d'algue dans le bac.

La solution pour moi avec les algues c'est simple 1 crevette caridina japonica pour 10L d'eau avec un min de 10 (crevette = grégaire).

Ainsi dans mon bac 200L exposé toute la journée j'ai pas loin de 25 caridina japonica (aucun corydoras et 3 ancistrus) et je n'ai absolument aucun problème d'algue.

A savoir que la filamenteuse sera vraiment la dernière algue que les caridina mangeront, elles préféreront manger t'es valisneria jauni, donc un coût de pouce pour les forcé a allez les manger avec la méthode de Gould me parait parfait ! ^^
Ne pas trop les nourries sinon elles préféreront les reste de nourritures au algue.

Pour le soucis des Valisneria qui jaunisse, j'ai un ami qui a eu le même soucis, as tu un sol nutritif ?
Car lui le sien est HS et sa prolifération des valisneria a cruellement diminuer et elles sont jauni, alors que les miennent prolifère comme pas permis ( environ 300 pied au dernier recensement).

Si tu souhaite en obtenir je pourrais te dire les lieux sur Mtp (et environ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt
Il faudrait que tu dises ce que tu as comme éclairage puissance et tubes?
Ta filtration .
gh et kh et no3si tu as 
Pas la solution d'avoir les po4 a 0 
Fertilises tu ?
ton sol c'est quoi ?
Ton bac est en service depuis?
en tout cas tu as un beau panachage d'algues (diatomées, filamenteuse et on voit pas bien mais peut être des traces cyanos)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...