Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika-do

Nano à crevettes 15L

Messages recommandés

Coucou c'est encore moi !

Alors voila un petit article de présentation de mon bac d'eau douce, c'est un cube de 25cm d'arrête donc 15L brut dans lequel je maintiens une petite population de red cherry/rili red zinsi qu'un couple de Néritina.


Ce bac est en eau depuis 8 mois maintenant, peuplé depuis 6.5/7 mois.

Niveau plantes, 5 boules de cladophora, une Anubia Afzelii, un joli par-terre de tawain moss (Taxiphyllum Alternans), quelques rotala et une rescapée dont je ne me souviens plus le nom mais pourtant c'est une plante "de base".

Niveau matériel, le filtre est un filtre externe suspendu Marina S10 qui fonctionne très bien depuis son installation et l'éclairage est un Dennerle Fluo 9W pour Nano.
Le sol est un quartz noir neutre, non ferrique testé a l'aimant. 
Concernant la maintenance, je change 1.5 a 2L d'eau chaque semaines, en alternant eau osmosée et eau minérale cristaline 1 fois sur 2. Je profite des changements d'eau pour ajouter 2mL de CO2 liquide, ré-ensemencer en bactéries et une fois par mois un engrais contenant du fer complexé à action lente pour les plantes.

Après quelques débuts difficiles pour les crevettes (le temps qu'elles prennent leurs marques ?) celles-ci se sont bien approprié le décor et on commencé à se reproduire.

J'ai eu une petite période d'arret des repros suite a une refonte totale du bac, c'est a ce moment que sont arrivés le sable noir (contre blanc et plus fin => poches de gaz) et la racine de mangrove.
Autre que l'arret des repros, je n'ai pas eu d'autres soucis lors du transfert/refonte/retransfert.

Depuis le début du mois de Décembre les cycles ont repris, et les juvéniles commencent a ré-envhaÏr le bac...

J'aurai bien aimé vous mettre quelques photos, mais mon APN est HS pour l'instant et je vous épargne la qualité en 3 MP, vous devrez patienter un peu qu'il revienne réparé ^^

A bientôt pour les photos, mika-do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

COucou, comme promis quelques photos du nano à crevettes

De face : 



Vue de droite :


Une Red Rilli :



La Red-mama :



Désolé pour les vitres, pas eu le temps de les faire avec l'arrivée des PVs etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La rili sur la dernière photo a des couleurs éclatantes, joli bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaire Smile

@gould : Merci malheureusement, cette derniere nous a quitté, je pense qu'elle était en fin de vie car aucune modification ne pourrait expliquer ce décès isolé, peut être trop affaiblie par la derniere ponte... J'ai pas pleuré mais c'était pas loin, c'était une de mes premières habitantes Sad

Allé comme vous semblez être plutôt gentils avec moi, voici quelque photos à l'heure de manger :










EDIT : Désolé pour la transition entre les qualités d'images, j'ai utilisé 2 APN différents mais les deux premieres photos s'approchent le plus de la réalité, j'ai un peu de tanins dans mon eau :s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore de bien jolies photos !

Par contre tu dis que tu ajoutes des bactéries à chaque changement d'eau , peux-tu m'en expliquer l'intérêt ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je me suis mal exprimé pour les ajouts de bactéries, c'est une fois par mois en même temps dmque l'engrais j'ai juste confondu "et" et la virgule x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la question est toujours valable pour l'ajout de bactéries même une fois par mois Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la question est toujours valable Wink
Normalement on ajoute des bactéries lors de la mise en eau du bac , ou en cas de changement d'eau très important.

En rajouter dans un bac équilibré ne me paraît pas nécessaire , à moins que je ne me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je suivais les indications marquée sur la bouteille, ils conseillent un ajout chaque semaine, ce qui me paraissait énorme au vu du voile blanc auquel j'ai eu droit sur la racine.

Je m'étais dit que les doses préconnisées étaient peut être exagérées d'ou l'ajout 1 fois / mois.

Il est vrai qu'une fois la population bactérienne en place, ca revient un peu a brasser du vent, mais j'ai le produit, car utilisé pour ré-ensemencer le bac lors de la refection du décor (Oct 2015) afin de ne pas avoir de perte car c'était un peu un transfert (conservation de l'eau mais changement de 85% du décor, alors je m'en sers.

De toute maniere je serai fixé bientot, le fond de la bouteille est proche, ou alors je garde ce qu'il reste pour un éventuel ré-ensemmencement si jamais j'avais un soucis, mais ce truc a une date de péremption...

Mais oui vous avez raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allé je suis dans un bon jour alors je vous donne quelques news du bac a crevettes aussi !
Non je plaisante, j'ai un peu manqué de temps mais tout se passe bien pour elles.

J'ai fini par ajouter un petit banc de tétra temporairement afin de diminuer l'invasion de daphnies en cette periode de repro.

Je pense les donner quand les pontes des crevettes commenceront car j'ai peur qu'il soient un peu a l'étroit la dedans... et qu'ils me les mangent ^^

Allé place aux photos !





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci santa, pour une premiere je pense pouvoir dire que jai de la.chance, le bac tourne niquel depuis 2 mois sans aucun probleme ou deces apparent. C'est franchement que du.bonheur l'aquariophilie quand cest comme ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...