Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mika-do

Projet récifal 108L

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Comme promis dans ma présentation, je vais vous faire ici un petit détail du projet en cours.

Ce bac sera donc un bac de 108L brut (L60*l40*h45) sans décante fonctionnant selon la méthode berlinoise. Le bac sera équipé :

 - D'un écumeur Tunze 9004
 - Deux pompes de brassage Tunze 6025 
 - 15 KG de PVs provenance Indonésie
 - Eclairage : Maxspect Glaive M60 en 40W (vesion eau de mer) OU Kit DIY de 24 LEDs CREE 4W (soit    96W) 50/50 XP-G R5 Cool White / XT-E Royal Blue, le tout dimmable.
 - Chauffage 100W 
 - Meuble : Ikea renforcé par sécurité et équipé de 6 prises + différentiel 30 mA

Concernant la population, je souhaiterai maintenir un couple d'Amphiprions Occellaris ainsi que leurs coraux de substition (Sarcophyton, Xenia, Ricordea, Euphyllia) puis qui sait, passer plus tard sur des coraux durs (d'ou le soucis d'un éclairage assez puissant initialement).

Le couple de clowns sera complété par la classique population de détritivores et probablement d'une petite crevette.

Voila un peu la direction qu'est en train de prendre ce projet. Je suis ouvert à toute remarque pouvant (ou non?) faire évoluer ce futur bout de récif.

Dans l'attente de vous lire, mika-do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ouf merci pour le conseil, en effet j'ai acheté 1/2 pompe(s) de brassage, je vais suivre tes conseils et je ferai un essai à une seule pompe quand j'aurai recu la cuve.

Je posterai dès reception de la cuve des photos de la mise en eau etc

A bientot, mika-do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

Quelques nouvelles de l'avancée du projet.

Les PVs sont arrivées aujourd'hui, recyclage du bac d'un particulier stoppant l'aquario, résultat 20 kg de pierres fraiches (enfin encore tiedes).

Je les stocke pour le moment dans un bac plastique de 100L avec brassage, chauffage et lumiere le  temps que la cuve arrive de chez Mond'Aquatic.

J'ai également commandé une rampe Glaive G4 M60 plutot que d'opter pour le DIY étant donné que l'on m'a recommandé cette rampe.
Arrivera en meme temps un osmolateur tunze 3152 afin de compenser l'évaporation qui est un réel problème par chez nous...
Livraison prévue fin de semaine.

J'ai trouvé un écumeur d'occas a moitié prix sur lbc, idem reception prévue fin de semaine.

En bref manque plus que le bac, écéparti.

Une petite photo des PV baignant dans leur jus en bonus :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
beau petit projet
surtout ne soit pas presser, il faut etre patient
pour tes pv, 20 kilos ca fais beaucoup,15kilos maxi

tu met du sable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, 

Merci, j'ai hate de le démarrer, tout le matos est pret, manque juste la cuve... Les dernieres livraisons ont eu lieu aujourd'hui (écumeur, osmolateur, rampe).

Pour les PVs, je suis parti sur 20% du volume net, soit environ 100L (pour 108L bruts) donc 20KG, après si j'ai plusieurs retours me conseillant plutot la tranche basse de 15KG, je refourguerai les 5kg en trop :p

Je ne compte pas mettre de sable, je pensais rester en bare-bottom (je crois que c'est le terme). Y'a-t-il un risque de déséquilibre du bac à long terme ou l'absence de sable ne change rien en terme de stabilité du bac ? 

J'ai un peu de mal avec tous les programmes de la rampe je pense avoir trouvé un pré-réglage assez sympa (50% warm white 3000K, 50% Royal Blue 450nm), je trouve qu'il y a un canal qui est un peu superflu (le bleu) mais bon, y parait que ça fait vendre... Y'a-t-il des utilisateur de rampe Glaive dans le coin ? 

Je posterai des nouvelles quand le bac sera pret, à bientot, 

mika-do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non le sable c est "juste" esthétique

mais franchement, sans sable, c est moche, ce n est que mon avis Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah, c'est vrai que le sable apporte un plus esthétique, je ne te contredirais pas.

Mais d'expérience en eau douce, du sable ça se cloche, sinon poche de gaz, et ça pas bon, et on dira que le clochage c'est pas ma tasse de thé... Alors bon, va pour le bare-bottom !

Mais, mais, mais... peut etre qu'un jour... comme on dit seuls les c** ne changent pas d'avis Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

profite en pour ne pas faire cette erreurs des le debut


serieux, si tu as une bonne armée de détritivores, ton sable sera nickel
oursin dollars
concombre
nasarius
arcaster

et bien sur tu pourras cloché ton sable tout les 6 mois en 2 fois, mais sur mon 500litres jamais cloché, po4 a moins de 0.10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais jamais ? Attention quand meme, le jour ou tu verras tes PO4 (ce que je ne te souhaite évidement pas) il sera peut etre trop tard et en voulant clocher qui sait ce que tu sortiras du sable "profond". M'enfin, dans l'éventuel ajout d'un sable, ça se passe comment ? J'ai pas plus regardé la mise en oeuvre vu que je ne comptais pas en mettre mais....

Origine ? Caract. physico-chimiques ? Granulométrie ? Conseils ?

Merci d'avance, mais j'le sens pas trop le coup du sable... wait & see

mika-do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jolie projet j'ai commander exactement la même cuve pour remplacer une que je viens de mettre en eau de 50*30*35 qui ne rempli pas la surface du meuble tu la reçoit quand la tienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je serrai toi je me ferrai une décante :p Sur mon premier bac j'ai tout fait en interne puis maintenant le prochain je met une décante car c'est franchement mieux a mes yeux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Alors pour bubulle, la cuve est commandée prévue normalement pour début Février donc elle ne devrait plus tarder. Par contre, le volume de cette cuve est le double de celle que tu possèdais déjà si je ne me trompe pas ?

Pour Rousigous, biensûr, je te rejoins sur la décante, c'est vrai, c'est un gros plus, mais voila... j'ai décidé de faire sans (choix contestable certes) mais j'étais un peu frileux pour un premier bac récifal avec décante toussa toussa et j'avais surtout la flemme de dimensionner le systeme hydraulique par ce qu'au travail, ça suffit :p

Je ne suis pas réfractaire a la décante attention, c'était un peu d'humour, mais selon moi on est a la limite du volume ou l'on peut tout faire tourner en interne a la cuve, en revanche, si y'a de l'évolution au niveau du volume du bac par la suite, je songerai a tout un systeme de décante etc. Mais ça, nous n'y sommes pas encore Very Happy

A bientôt,

mika-do

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'en fais pas, je crois que je suis déja bien atteint avec le nano a crecre, le récifal (en projet, mais qui met bien du bazar) et le poubellarium x)

Actuellement je suis saturé au niveau place, ou alors un petit nano a coté de l'oreiller dans le lit ? Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, alors oui je suis allé récupérer la cuve vendredi, ont suivi la mise en eau, et mise a la bonne densité, puis transfert des PVs de leur "caisse" vers le bac 2j après.

Au passage j'ai découvert les limites de mon perfo avec les PV, j'y ai laissé une scie cloche au diamant   Crying or Very sad  et j'ai bien galéré avec de bonnes meches béton...

Allé voila les photos Smile





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci kris, en parlant de la disposition, je pense enlever la PV au sommet a gauche vu qu'elle se trouve seulement a 1cm sous la surface. Je la laisse le temps du cyclage ce sera pas du luxe et ça me laissera le temps de prendre un décision.

Par contre j'ai un petit soucis avec ma rampe, enfin "soucis", je ne sais pas quels canaux utiliser pour avoir un spectre adapté sachant qu'il y a :

- Canal A : Warm White 3000K
- Canal B : Green 500 nm
- Canal C : Royal Blue 460 nm
- Canal D : Super Actinic 420 nm

Je sais pas ce que le vert vient faire ici mais bon ? Sinon sauriez vous me conseiller sur l'ordre d'allumage des canaux s'il vous plait ?

Merci par avance et je donnerai des nouvelles du bac ici régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut alors quelque nouvelles du bac qui se lance tout doucement mais surement, je l'espère...

J'ai effectué mes tests a intervalles reguliers, je suis ok niveau paramètres salinité toussa toussa.
Concernant le pic de nitrites, je pense pas l'avoir passé malgré un pseudo pic une semaine après la mise en eau les valeurs mesurées n'étaient "que" de 2 ppm en NO2 (salifert). Même si les PV sont d'occasion jattend encore deux bonnes semaines, pour être sur.

J'ai aussi fait la rencontre des mes premiers detritivores arrivés avec les pv : Eurythoe, spinunculus, mais également des indésirables comme les aptasias...
Concernant ces dernières elles sont mini mini donc je vais attendre de pouvoir peupler le bac et une équipe de wurdemani viendront pour leur faire la peau.

Voili voilou je vous tiens au jus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Sympa la dispo des PV comme ca

Vivement la suite Very Happy

sérieux???? tu trouve ca jolie kris comme empilement???


désoler, je vais être franc, c est tres moche et pas naturel du tout

tu as pris trop de pv plate, très dur pour faire un décor, de plus tu as trop de pv notamment sur la hauteur...les coraux vont poussé pas mal, tu vas vite être embêté
en re regardant les photos, sur les cotées aussi, trop de pv

pour moi, les 3 pv cotés gauche en haut sont en trop

a droite en haut 1 en moins aussi

pour bien faire, tes pv de doivent pas dépasser la moitié de la hauteur de ton bac.

effectivement tu as un probleme si tes pv tu n arrives pas a les percés a la scie cloche diamant voir avec une mèche béton, donc tes pv sont en quoi???
normalement, c est de la roche volcanique assez friable(pas a la mains non plus)



mais ce n est que mon avis et j espère que je ne t ai pas blésser
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ça a le mérite d'être franc et tu as de la chance je ne pars pas au quart de tour mais j'accepte la critique.

Donc selon toi il y a trop de pierres, d'accord je vais suivre tes conseils et essayer de remanier en fonction.

C'est bien de la roche calcaire volcanique, j'ai aucun doute sur la provenance des pv, ce n'est pas du cyporex Wink mais j'ai du tomber sur des inclusions car les patates vitifiaient lors du percage a certains endroits plus durs.

Je reste ouvert aux remarques je rappelle que je débute en recifal Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres bien pour un jeune, au moins tu te prend pas al tete

non pas calcaire, sinon c est la cata

ok photo apres la soustraction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups j'ai encore dit une betise alors... ce n'est probablement pas calcaire, les pierres sont légères et poreuses, etaient tiedes et avaient une bonne odeur de marée. C'est tous ces points qui mont fait valider les pierres donc je pense qu'elles sont quand meme de qualité correcte.

Oui promis je fais une photo de l'ensemble après rectification puis faut que je passe un petit coup aux vitres histoire que ce soit presentable :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas de sable pour moi, ça me fait un peu peur donc j'ai préféré jouer la sureté et ne pas en mettre, tant pis pour l'esthétisme Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

securité par rapporty a quoi, j ai viens d arreter un bac, 8 ans avec du sable et.....pas de probleme

par contre il etait tres beau, avec mon sable blanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé, j ai pas grand chose en photo, c etait des photo pour vendre mes coraux quand je l ai arreter

photo un peu rose,faite avec iphone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le problème des APN de téléphone ^^

J'avoue que le rendu est très sympa, j'ai pas mal vu qu'en cas de mauvais entretien et en de rares occasions ca pouvait devenir des nids a phosphates, puis je ne maitrise pas encore bien la technique du brassage donc peur d'envoyer du sable partout.

Fin pour moi c'est compliqué je me suis renseigné je trouve ça très beau mais ça ne suffit pas à me laisser tenter et mon budget aussi :p

Au passage, ce sont de très jolies photos, dommage que tu l'aies stoppé le bac avait l'air super.

J'ai remanié le décor selon tes conseils, y'a pas photo, je crois que j'ai compris ta virulence sur le 1er post, j'attend que l'eau soit moins trouble à cause des sédiments et je poste de photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin d entretiens sur du sable, normalement, tu as des détritivores qui font ca tres bien dans la nature...et donc que tu peux mettre dans ton bac
pour moi ton plus gros probleme, c est que tu n as pas chjoisi l option decante, cette, budjet plus conséquent mais la tu vas tout avoir d apparent


puis...l esthétique, c est pas ca qui fais que c est un bel aquarium?
dans la nature, c est sans sable??!!!

pour ton bac, 1 sac de sable bora bora, c est 26 euros...détritivores 20/30 euros

enfin, c est ton bac, c est ton choix, au pire tu pourras le rajouter plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je le trouve bien ce décor , le seul truc qui me fait un peut peur c'est la stabilité de l'édifice.

Ce n'est pas si facile que cela de faire un décor avec la quantité de pierres requises surtout dans un petit volume de forme cubique et sans décante .

Je pense que c'est un bon début .
Pour le sable je tourne aussi en bare bottom , c'est moins jolis que avec du sable mais tellement plus facile en entretient , à moins de changer tout le sable périodiquement .
Tu as le temps de le mettre en place de toute manière .

Maintenant patience  pour que tout ce mette en route.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, oui Lysmata, je confirme tes dire, pas évident du tout... on va dire que la config "piliers" était la moins pire.

Mais bon, à force de persévérance et de conseils, je pense être arrivé à un résultat correct.

De plus fil-ou, j'ai rendu une petit visite à mon poissonier hier, on a discuté et... bah je me suis laissé tenter par le sable vu qu'il ma confirmé que c'était aussi simple que ce que tu disais.

Du coup sable "vivant" base reef (aragonite) déja conditionné, j'ai mit dans le bac hier, j'attend que la poussiere retombe et je remue matin et soir pour homogénéiser salinité et densité dans la couche de sable selon les conseils du vendeur.

Du coup va falloir attendre un peu pour les photos, mais je pense que ça vaut le coup :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas remuer c est bien, mais bon pourquoi pas...

prévois les détritivores dans ton budjet, tu te sert ou d ailleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'a conseillé de faire ça quelques fois, juste au début pas tout le temps ^^

Les detritivores : Strombus x1, tronchus x3, ophiure superba x1

Je me sers chez Mond'Aquatic, j'ai cru comprendre que les grandes animaleries c'est pas conseillé quand on ignore beaucoup de choses, puis tous les retours sur cette boutique sont positifs, sans compter un service au top :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

archaster thipicus 2
oursin dollors 1
concombre de mer 1
strombus 3

les tronchus sont pour les pv

ophiures pour le dessus du sable(poisson mort entre autre)


tu as aussi les oursins,pour les pv, je te conseille ce des rocher a valras, 2 ans dans mon bac...pour 0 euros lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

archaster typicus 2

oursin dollars 1
concombre de mer 1
strombus 3

les tronchus sont pour les pv

ophiures pour le dessus du sable(poisson mort entre autre)


tu as aussi les oursins,pour les pv, je te conseille ce des rochers a valras, 2 ans dans mon bac...pour 0 euros lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sable je pense que tu aurais du attendre un peut que tes pierres sédimentent.
Ou alors installer ce sable dans un récipient dans un coin de ton bac pour profiter de la microfaune .

On attend les photos Wink


 Perso , je ne suis pas pour mélanger de animaux de méditerranée avec un biotope récifal .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi non plus, je ne suis pas pour le mélange, mais 0 euros contre 20 euros

moi j ai choisi tongue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@fil-ou31 a écrit:
moi non plus, je ne suis pas pour le mélange, mais 0 euros contre 20 euros

moi j ai choisi tongue


Tant qu' faire autant monter des bac eau douce / eau de mer de nos régions ce sera mois cher même si c'est interdit .

Ce n'est pas l 'action qui me choque mais plus le résonnement!

A 20 € près il ne vaut mieux pas ce lancer dans un bac récifal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est vous qui voyez, mais c est pas u ne histoire de 20 euros...

en plus, oui les mespilas ne vienne pas du millieux naturel, c est clair lol!

au moins ce de valras ne coûtent pas cher en Emission de gaz carbonique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je veux dire , c'est qu'il est en général , interdit de prélever soit même quelque chose.
Tu vas sûrement me dire que ce n'est pas deux malheureux mespilas qui vont dépeuplé la mer ,mais si toutes les personnes qui ont un bac marin le fond , la il peut y avoir des conséquences négatives sur le milieu.

Et je penses que les paramètres en méditerranée ne sont pas le même que sous les tropiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as entièrement raison, ya pas de soucis pour ma par, un forum c est aussi fais pour echanger des idées

j avoue que j en avais que 2 dans mon 600litres,j avais aussi 4 mespilas, mes commandes po notamment, d etait a coup de 600/900 euros  a 2 voir 4 collègues pour éviter trop de frais de port, donc, oui pour 2 je ne pense pas avoir dépeupler la méditerranéenne...

de plus, c etait pour  notre amis qui n a pas trop d argens, d âpres ce que j ai compris silent


de plus, je les ai donnés, donc toujours en vie dans un 1500lites...peut etre que dans la nature ils serait deja mort, malmené par des gosses comme je le vois souvent...a valras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais répondu ce midi mais le message est pas passé...

Je vais clore le débat en vous disant que je ne compte pas prendre d'espèces de méditerranée. Tout sera choisi minutieusement en magasin.

Mais j'apprécie le fait de penser a ma bourse et vouloir me rencarder sur certains trucs Wink

Ca s'éclaircit... Mais c'est pas encore ça, pas encore de photos.

Sinon j'ai recu larduino pour le balling, me reste plus qu'à pas me planter dans mes branchements et ça devrait être ok :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour clore le debat a mon tour, que tu prenne en merditeranné ou en indonesie, ca change quoi??

moi je vais te dire, moins de perte, car pour 1 dans ton bac, 20 sont mort en transport ou autre(et  cest pas juste un chiffre comme ca)
un exemple, pour un leco, c est 1 pour 50

mon amis Vincent d aquattitude, si tu viens sur Toulouse te le dire lui même*
ex vendeur chez Amazonie portet dans les annee 90
a travailler sur Montpellier en fournissant tout les Magasins  du sud de la france
et de nos jour, parton associer avec Xavier a aquattitude
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...