Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
R0bin

Tour du monde en 300 litres

Messages recommandés

Bonjour,

Comme j'ai un peu de temps pour moi en ce moment, j'en profite pour bichonner mes protégés.
J'ai eut mon premier aquarium en 2006 (60 L) avec des décors en plastique (plantes) et en résine (genre épave ....) --> bref, un premier aquarium.

Puis je suis passé à 120L avec de vrais plantes, et mes premières variations de poissons (jusque là seulement des molly)

Depuis un peut plus d'un an j'ai un 300 L et pour le coup (je sait c'est mal) je suis assez fier du résultat.

Alors j'ai envie de vous le montrer :




J'ai un cordon chauffant au fond, avec du substrat fait maison puis une moustiquaire pour le séparer du quartz noir qui décor mon fond.
Derrière j'ai fait imprimer une bâche bleue (dégradée) parce que je me suis rendu compte que les animaleries utilisent ce bleu pour faire ressortir les couleurs des poissons.
En haut j'ai une cloche qui diffuse mon CO2 par contact permanent avec l'eau (CO2 artisanal à base de gélatine sucrée).
Des roches (grès / volcaniques) et des branches de chaines viennent ajouter un côté "nature".

C'est un livre sur l'aquascaping qui m'as donné pas mal de petites astuces. (Mais je suis loin de faire ce genre de choses )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa, un vrai tour du monde en effet (enfin, j'ai vu asiatique, africain, américain) ! Les plantes ont l'air de bien se plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as tous les continents en effet ! Tu pourras voir :



Amérique du sud : (Brésil / Colombie)
3 Pterophyllum scalare, (Scalaires)
5 hasemania nana,
5 Hyphessobrycon pulchripinnis, (Tétra citron)
5 Hemigrammus bleheri (Nez rouge)



Asie (Taïland / Sri Lanka / Malaisie) :
5 Trigonostigma heteromorpha, (rasbora)
2 Gyrinocheilus aymonieri, (gyrino) --> très utile pour manger les impuretés sur les feuilles !
1 Pangio kuhlii, (On ne le voit pas sur la vidéo, c'est le plus timide de tous)
4 Puntius titteya, (barbus cerise)
1 Puntigrus tetrazona (barbu de Sumatra)



Afrique centrale :
Un couple de Phenacogrammus interruptus (Tétra congo)

Pour les plantes je me suis donné du mal pour faire un truc sympas et pas trop honéreux (substrat et CO2). C'est une sacrée bricole avec des branchement d'hôpitaux pour utiliser un piège à bulle à l'envers (un piège à mousse du coup). J'ai aussi utilisé un garo en caoutchouc pour faire une étanchéité (poreux au CO2 sauf avec un traitement spécial).

Les résultats de l'ajout de CO2 ont été visible en 2 ou 3 semaines seulement.

J'ai juste quelques algues vertes filamenteuses et noire en pinceau (et j'ai tout lu : trop d'éclairrage, pas assez au contraire, pas assez de plante ...) bref, la seule solution que j'ai c'est d'y plonger toutes les deux semaines en même temps que mes changements d'eau pour les retirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment joli ! 
Mais pas du tout sympa pour les scalaires ....
6 est le minimum syndical , tu sais .... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors sur ce point là j'ai entendu des dixaines de théories...

J'ai lu qu'ils vivent en groupe de 4 à 6 (MAX). Au delà, ils se divisent en plus petits groupes s'ils sont plus et qu'ils ont de la place.

Maintenant "de la place" en aquariophilie c'est toujours relatif. Je n'ai jamais eut plus de 4 Scalaire, et ils ont toujours bien vécus, avec un beau développement.


EDIT : j'ai retrouvé cette info ici aussi (bien que je ne considère pas ce site comme une référence, mais j'avais lu ça ailleurs avant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@R0bin a écrit:
J'ai lu qu'ils vivent en groupe de 4 à 6 (MAX). Au delà, ils se divisent en plus petits groupes s'ils sont plus et qu'ils ont de la place.

Maintenant "de la place" en aquariophilie c'est toujours relatif. Je n'ai jamais eut plus de 4 Scalaire, et ils ont toujours bien vécus, avec un beau développement.

Tu as certainement raison .  Wink
N'hésite pas à nous donner des conseils , tout avis éclairé est bon à prendre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...