Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chsic

350L Chine du sud est

Messages recommandés

Bonjour, 
J'ai un bac de 350L où j'aimerais garder quelques espèces… j'ai pour l'instant opté pour un projet avec des espèces du sud est de la Chine (région de Canton et alentours) qui seraient adaptées à une maintenance (eau / place) que je peux offrir.
J’étais donc parti sur : Barbodes semifaciolatus x 20 (pas schuberti !), Tanichthys albonubes x 20 et sans doute Macropodus opercularis / occelatus (un groupe /couple).
Éventuellement, je peux rajouter quelques poissons de fond locaux, à voir...
L'aire de distribution de Tanichthys albonubes étant la plus limitée, c’est elle qui dictera la population. Ces espèces ont été trouvé vivants en sympatrie dans un ruisseau de l'île d'Hainan et ce doit être à priori aussi le cas en Chine continentale dans les provinces de Guangdong et Guangxi, c'est le cas au moins pour les deux dernières et certainement aussi pour le semifaciolatus… on les trouve aussi au Vietnam, dans la province de Quảng_Ninh. 
A priori, elles peuvent aussi s'entendre en captivité (en prenant garde au mélange petits Tanichthys et gros macropodes bien sur). 
J'ai également pas mal d'autres bacs de tailles inférieures (pour faire de l'élevage etc.) et aussi des bacs en extérieur dans ma cour, ce qui me permettrait de mettre certain poissons dehors l'été (ou l'hiver, à voir).

J'aimerais un bac avec de "petites espèces", bien planté mais sans sol nutritif et si possible sans osmoseur.

Volume intérieur maximum : (L :118.5, P :58.5, H :47.5) donc 329L maximum hors décors.
Filtre: CristalProfi e 1501, eau non chauffé allant selon la saison / année de +/- 18 à +/- 30 degrés.
Volume sable :  34L avec 5cm (en moyenne) de sable + gravier de filtration de piscine. 

Paramètres de l'eau du robinet (en gros): PH 7.4 Conductivité 570 TH 11. 

Pour les plantes, j'avais envisagé ces espèces faciles et provenant d'Asie (compatibles avec mon eau):
Ceratophyllum demersum, Egeria densa, Limnophila aromatica, Hygrophila polysperma, Hygrophilla difformis, Vallisneria sp.,Cryptocorine sp., Microsorum pteropus, Vesicularia Dubyana ou Ectropothecium zollingeri

Voilà donc ce que j'ai en tête, à moins que je change d'avis et je parte sur autre chose, il me manque les plantes pour lancer le bac.
Si vous voyez quelque chose qui cloche ou si vous avez des conseils ou avis, je suis preneur ! 

Merci par avance et à bientôt.
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... j'ai mis en eau avec le décor (si vous avez des commentaires n'hésitez pas) mais sans les plantes (j'attend de les avoir toutes) pour voir le circuit du filtre.
Vue de face:

Vu d'un peu plus haut:

J'essai voir ce que ça donne la canne de rejet percée placée de façon verticale, dans le coin arrière gauche, pour avoir un courant homogène.
J'ai placé la buse de rejet en bas du tube pour ne pas perdre de débit.
L'aspiration étant dans le coin arrière droit.
Quelqu'un à testé cette configuration (canne de rejet verticale) ?
Merci.
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christophe , il a du bien évoluer depuis le temps !
N'hésite pas à poster des photos !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chris, il a bien démarrer ce bac !! J'adore la dispo de tes pierres et de la racine
Vivement de voir la suite Wink


@Chris a écrit:
Quelqu'un à testé cette configuration (canne de rejet verticale) ?
Ton rejet est a ras du sol c'est ca ? Si c'est le cas ton courant risque d’être bloquer par le décor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je ferais des photos plus tard, le bac a changé de configuration et d'équipement depuis (de même la population envisagée a un peu évolué aussi).
J'ai eu pas mal de soucis avec au tout début des algues, puis une eau poussiéreuse impossible à faire partir, puis une eau verte, puis des algues à nouveau, puis beaucoup d'algues, puis une végétation envahissante (et des algues). 

J'ai réduit l'éclairage et depuis ça va mieux, j'ai l'impression que les puissances conseillées par la littérature, les forum (et le commerce, mais là on peut comprendre) sont bien trop élevées. Que des problèmes dès qu'on essai de s'en approcher et la plupart des passionnés dont j'ai vu la fishroom en on bien moins et font pousser sans problème (ou moi même dans des expériences aquariophiles passées).

Je me retrouve depuis peu avec un décor constitué surtout de cailloux et galets, d'un bon courant fournis par 2 filtres extérieurs (2000L/h) et des plantes, surtout Cryptocorynes et Vallisnerias et aussi un coin envahit de Ceratophyllum, mousses etc. autour d'une souche dressée pour faire un refuge aux alevins (mais c'est moins la jungle qu'à moment donné).

Ma population est finalement constituée de Tanichthys albonubes, Barbodes semifasciolatus, Erromyzon sinensis et Yaoshania pachychilus. J'ai laissé à regret tomber l'idée des macropodes dès le début entre autre parce que le bac est non couvert, par contre, ultérieurement, j'ai "découvert" les Gastromyzons et consorts et j'ai était séduit.

Je suis en train de capturer les Barbodes pour les mettre en extérieur et les vendre / échanger (si quelqu'un est intéressé ?), car ils envahissent le bac (repro) et mange le repashy de mes loches adorées (que j'aimerais vraiment avoir la chance de faire reproduire) et les alevins des Tanichthys.

Désolé, mais comme j'avais aucune réponse sur aucun forum, j'avais un peu zappé au bout d'un moment.
Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...