Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
val34m

Pidoras l'automate pour aquarium

Messages recommandés

Salut à tous,



Alors comme j'en avais déjà parlé, je viens présenter un peu plus en détail mon projet, qui est déjà assez avancé.

Pour la petite histoire, je cherchais un automate pour aquarium me permettant de gérér mes rampes leds.

Aprés pas mal de recherche je ne trouvais pas ce que je voulais, ou àlors à des prix hors normes.


C'est pourquoi j'ai décidé de coder moi même ( et avec l'aide d'un ami) un automate  évolutif, peu cher et surtout facile d'utilisation pour ceux qui ne veulent pas s'embetter à coder.


J'ai choisi d'utiliser un Raspberry, le raspberry est un mini-ordinateur de la taille d'une carte vital, et coutant environ 35€.
J'ai choisi un raspberry car il est simple d'utilisation, et peut aller sur le web.

Voila l'aventure à donc démarré il y a de ca quelque mois déjà.

Voici une première liste non exhaustive de ce que peut faire le raspberry:

=> gestion de la température ( multi sonde de température / mode de chauffage ou de refroidissement)
=> gestion de l'éclairage ( levé de soleil, couché , mode automatique , on off, ou manuel pour ajuster la couleur à son bon vouloir)
=> gestion des pompes doseuses ( capable de donner une dose ou plus tous les jours, ou à heure fixe
=> Gestion d'allumage / extension d'appareil en fonction de l'heure
=> Gestion de temporisation ( extinction de la pompe 5 min pour le nourrissage par exemple)
Tout cela fonctionne à 99% à l'heure actuel , il faut juste que je poffine un peu le code dés que j'ai deux minutes.


Pour administrer cela, il ne faut pas entrer dans le code, il suffit juste d'aller sur un navigateur internet classique.

Vous Pouvez voir un apercu du programme en [url=val34m.ddns.net]val34m.ddns.net[/url]
par contre vous n'aurez pas accès aux réglages pour le moment.



Allez ce soir j'essaie de vous en dire un peu plus Wink

A plus,

Et pour ceux qui sont interessé mettez un petit mots que je sache qui suit le projet.



A oui j'ai oublié ce projet sera distribué en OPEN SOURCE c'est à dire utilisable GRATUITEMENT par tous le monde Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette carte est également utilisé pour la domotique. Bonne idée de l'utiliser pour ta rampe led. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour le programme ca tourne sous Raspbian (version lite de linux)
Aprés c'st accessible depuis n'importe quel navigateur web Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ce soir je vous présente le matériel que l'on utilise:

Tout d'abord, il nous faut un raspberry pi, non non pour les anglophones, il ne s'agit pas d'une tarte à la framboise. Désolé les gourmands.

Le raspberry Pi est un micro ordinateur fonctionnant sur une version lite de linux (Raspbian) par exemple) cette carte et d'une taille plus que convenable car elle fait la taille d'une carte vitale, pour un poid plume.

Cette carte possède (pour la dernière version (version 2 à aujourd'hui)) 4 ports usb, une sortie HDMI ( pour l'écran, une entrée pour une caméra, une sortie audio mais aussi des PINs (40) que l'on appelle GPIO c'est avec cela que l'on commande les différents modules

Allez une petite photo :


A cela on ajoute une carte micro SD ou sera installé tout les programme. Pour moi j'utilise une carte de 8Go.

On y ajoute une alimentation 5v 2a et une clef wifi :


Il faut un écran afin de pouvoir au début faire les installations, par la suite on peut y accéder depuis n'importe quel pc, tablette ou smartphone de la maison.
Sinon on trouve de plus en plus, des écrans HDMI tactiles à des prix assez intéressants. :



Une fois que tout cela fonctionne on va pouvoir interagir avec le monde réel.

Pour cela il suffit de connecter des cartes toute prête aux GPIO de notre raspberry.

Une carte relais (c'est comme un interrupteur que l'on active ou désactive à notre guise)


Une carte PWM ( en gros c'est ce qui nous permet de faire varier la puissance des led ou des pompes de brassage par exemple):


On peut aussi utiliser des capteurs de niveaux, pour connaître le niveau de l'aquarium :

ou des capteurs de température :


Et pourquoi pas des petites pompes doseuses pour les engrais ou autres adjuvants :



Pour les prix voici une petite liste :
=> le raspberry 35€ mais on trouve des kits avec alimentation boitier carte sd pour 60/70€
=> l'écran tactile environ 60€
=> les cartes relais 10€ pour 8 relais
=> la carte pwm 20€ pour 16 sorties pwm
=> les capteurs de niveaux 2€ piece environ
=> capteur de température 5€ les 5 sondes


En gros si vous utilisez un raspberry juste pour avoir la température passez votre chemin ca va couter trop chère par contre cela devient vite intéressant quand on veut mettre plusieurs modules
Et voila une première explication à vos questions si il y en a Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Ca fait longtemp que je ne suis pas venu parler du projet ici,



Le projet à pas mal avancer, même si je me suis fait voler la plus grande partie de mon matériel informatique .....

Y a t il des personnes dans le coin qui seraient intéressées par ce programme ?


A plus Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile. Ok j ai fait des grosses modifs sur le programme pour le rendre plus sur ( moins de bug ).

Il me reste encore un peu de boulot mais 
Il y a deja des modules qui fonctionnent donc si tu veux on peut voir ce que tu veux et commencer les tests Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça serait plus pour cet été. Faut que je vide le gros bac, le désinfecte, refasse la déco, le remette en eau et me fasse une rampe led. Il y a du boulot. Ce qui m’intéressera se sera de piloter la rampe led, le chauffage et de pouvoir être alerté en cas de baisse du niveau d'eau notamment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

OK,

pour la rampe led, pas de soucis j'ai fabriqué la mienne (et pour des potes) tout fonctionne nickel Wink levé couché ...., mode manuel, automatique, On, Off

Pour le chauffage sans soucis, comme pour le refroidissement d'ailleurs
Et pour l'osmolation, soit ca le fait tout seul soit ca t 'envoi un email(ca c'est pas encore fait pour la partie email)


VOili voilou Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je reprends un peu le sujet.


J'ai avancé un petit peu voila mon bac en temps reel
Cliquez ici pour voir cela (il faut attendre 2 sec pour que cela s'affiche au démarrage).

Pour le moment, je fais fonctionner les leds, le chauffage.
J'ai aussi ajouté des sondes atlas scientific, j'ai le PH, L'ORP et l'EC en temps réel.
Les valeurs sont enregistrées toutes les heures et conservées 1 mois.
Il faut que je travail sur l'affichage des graphiques pour ces valeurs

il faut que je travail sur le changement d'eau automatique( mon aqua est en trop plein donc c'est plus facile), les pompes doseuses, la gestion du C02 avec le phmetre.



Voila il faut que je continue à bosser dessus mais si il y a des personnes qui souhaitent faire fonctionner les leds je suis dispo pour l'expliquer.


A plush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu la possibilité de me transmettre ton image de ta carte sd ou un lien pour telecharger ta prog pour faire des essais car j ai que gestion Led avec température et gestion ventilateur  ph et autre paramètre me plaise bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello

Oui je peux faire cela 

Quand tu parles de gestion des ventilateurs c estpour le bac ou les ventilos de la rampe ? 

Comment est faite ta rampe ? Accepte elle un signal pwm?  

J ai eu pas mal de soucis avec les cartes sd. En effet elle ne supporte pas les ecriturestrop repeté et finissent paspeter au bout d un moment.  Je suis donc entrain de mettre en place la solution avec une carte sd qui boit sur un disque ou une clef usb comme cela il y a beaucoup moins de soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je gère  la rampe led faite maison avec carte 16 sortie pwm 
Gestion ventilateur  de la rampe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis conecté sur ton lien je trouve sa superbe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour les ventilateurs tu as deux solutions.

Soit tu utilises la fonction Relais horaire pour le piloter en On/off
Soit tu utilise la fonction led et tu les pilotes en pwm comme tes leds, a condition que tes ventilos aient une entrée pwm.

Normalement la fonction relais horaire et temporisation fonctionne aussi.


Il faut que je les verifie sur une platine d essaie.

Normalement la fonction pompe doseuse aussi.


Je veux par la suite refaire l affichage des reglages pour le rendre responsive.

Voila les grandes lignes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour val mes ventilateurservices sont piloté en pmw 
À tu la possibilité de me transmetre ta prog pour faire des essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...