Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Greenspa

840L Haplo Malawi

Messages recommandés

Pour l'éclairage j'ai les deux rampes d'origines, donc 4 tubes t8 de 58w. A terme, je pense passer sur des leds car ça fait plus de 230w... D'ailleurs ça se fait de poser des petites rampes dans le sens de la largeur ?
Pour ce qui est de la filtration j'ai deux eheims externes, une 2080 et une 2076. Il me manque les masses filtrantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en place des roches, puis du sable. Les roches sont du schistes que j'ai été cherché en Lozère entre st Jean du Gard et st Germain de Calberte. J'ai pu lire sur le forum qu'il y avait des amoureux de la Lozère. C'est aussi mon cas, j'ai arpenté le département pour pécher à la mouche fut un temps. Il faisait beau et pas très chaud, du coup, une pierre par ci, une par là.... m'a fallu la journée Cool
Bilan :  
Alors le pneu, la chambre a air, le bidon et toutes les cochonneries c'est pour être fidèle à ce que sont devenus les fonds aquatiques de nos jours..... Plus sérieusement, ça me révolte et je peux pas laisser les ordures que je croise dans la nature. D'ailleurs si vous entendez un hurlement horrible venant du fond d'un bois, pas de panique c'est ptet juste moi qui suis tombé sur une décharge sauvage !

Le sable, c'est du sable de filtration piscine bien rincé de chez leroymachin.

J'ai mis juste une rampe sur les deux pour le moment donc juste 2 tubes t8.

Premier jet ! Susceptible d'être modifié bien que si je peux éviter de bouger les grosses roches du fond.... Hésitez pas à faire des remarques.


Prochaine étape, quelques anubias et valisnerias, et trouver un gros bois flotté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui et me faut trouver un décor de fond ça va de soi. J'aime déjà pas ce lambris, alors en déco de fond ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques plantes



Et on verra ce que ça donne, on part faire le tour du Portugal pendant 3 semaines !
A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau bac !

Le décor de pierre est bien agencé (fausse symétrie). Reste effectivement à trouver comment cacher le lambris.

Bonnes vacances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !
Retour de vacances, l'aquarium va bien, les paramètres de l'eau sont bons, il va être temps de peupler tout ça.

Je pense partir sur:

4/4 Aulonocara stuartgranti ngara mdoka

1/2 Copadichromis trewavasae magunga

1/2 Gephyrochromis lawsi


1/2 Lethrinops red cap itungi



Toutes les remarques, critiques et suggestions sont bienvenues ! Je ne suis pas amateurs de "gros" poissons et des multitudes d'espèces dans un même bac.

Et si vous connaissez quelqu'un qui en élève, ou qui serait susceptible d'en vendre, faites moi signe 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est super beau ce bac ! et le choix des poissons est très sympa, ça va avoir de la gueule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau bac  
pourquoi des pierres de schistes alors que pour de l'africain il te faut des pierres calcaire pour augmenter le ph ? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principalement car je les trouve plus belles...
Et comme le ph est déjà bien haut chez moi, pas besoin de l'augmenter. Un des gros avantage de l'africain c'est de pouvoir mettre l'eau de conduite et les pierres trouvées dans le jardin. Mais c'est pas obligé Very Happy

Sinon dans la mesure où Malanyika ne fait plus de cichlidés et que Franchi Cichlids a périclité, je ne sais pas trop où je vais trouver mes poissons 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton bac malgré que je préfère les bacs à mbunas Razz

Il y a Abysse comme magasin avec de bonnes souches, d'ailleurs je vais bientôt faire une commande si tu veux te joindre à moi pour diviser les frais de port  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils en reçoivent demain d'après leur site. Je te dirais si ça m’intéresse mais je ne pense pas peupler mon bac de sauvages mais plus de f1 si je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu ne veux pas diffuser ou ne peut pas diffuser il vaut mieux ne pas partir sur du sauvage.
Pour certaine espèce il a du F1 et les poissons d'élevage sont de bonne qualité 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prendrais ptet un trio (si possible) de Gephy d'élevage chez Abysse. Le reste au 35 méridien. C'est en cours de réflexion scratch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon choix de poissons Reste plus qu'a trouver tout ca Very Happy
Jean Phi (Malanyika) n'a pas de contacts chez des pros ou particuliers ?

Par contre si les photos ne sont pas de toi, pourrais tu rajouter le lien du site ou tu as pris, merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kris34 a écrit:
Jean Phi (Malanyika) n'a pas de contacts chez des pros ou particuliers ?


A priori non car je lui ai demandé ou je pouvais trouver ce que je cherche et il m'a aiguillé sur la vpc.
Pour les photos c'était juste pour illustrer, je ne sais pas ou je les ai prises donc je les ai enlevées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bac est en partie peuplé : 

4/2 Aulonocara stuartgranti ngara/mdoka (perdue 2 femelles qui sont arrivées avec un problème de vessie natatoire j'imagine car elles restaient quasi à la verticale tête en bas en nageant frénétiquement pour ne pas remonter à la surface et ça directement dans le seau avant le goutte à goutte, mortes dans la nuit qui a suivie).


1/1 Copadichromis trewavasae Lupingu


1/2 Lethrinops red cap Mazinzi


Du coup me manque 2 femelles aulonocara, et une copadichromis. Si je fais ma commande de gephyrochromis chez Abysse, il va me manquer encore une femelle car je ne peux avoir qu'un couple.
Pas simple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit mâle aulono coloré de la première photo, plutôt remuant, s'est fait plus que calmé par un autre mâle aulono un peu plus gros. Dorsale coupée en deux, gorge et un coté de la tête écaillée, ils se sont battus pendant presque 48h.... Depuis il s'est décoloré, le plus gros a pris sa place. Un seul mâle coloré pour le moment. (le petit, ancien dominant à gauche)


Le mâle devenu dominant
J'ai essayé sans lumière dans l'aqua, mais c'est l'appareil qui leur fait peur du coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa, j'espère que le jeunot ne va pas trop ramasser car il a déjà bien pris...

Très sympa comme décor, j'ai jamais osé mettre de plantes sur un aquarium de ce type...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, depuis qu'il a été calmé (ça fait déjà 3 semaines) il est un peu moins remuant et tout se passe bien. Le problème c'est quand ils sont seulement deux à vouloir dominer a priori. Par la suite j'aimerais avoir plus d'un mâle coloré, le but de maintenir un groupe. Après honnêtement, les aulono que j'ai reçu du 35eme méridien, je les trouve pas terrible (surtout les deux autres mâles)... on verra par la suite.

Les anubias tiennent bien, les autres ont plus de mal, entre le sel pour l'acclimatation et les poissons qui s'occupent de manger les extrémités... Je vais récupérer des boutures de vallisneria.

Le mâle gephyrochromis lawsi (j'ai trouvé un trio) qui a eu la bonne idée de bailler sur la seule photo à peu près nette Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles, bonnes et moins bonnes : Ma population est complète, voir presque trop, j'ai pu récupérer 1 femelle copadichromis et 1m/4f aulonocara ce qui fait :
5/5 Aulonocara stuartgranti ngara
1/2 Copadichromis trewavasae lupingu
1/2 Gephyrochromis lawsi bien qu'après observation je pencherai pour 2/1
1/2 Lethrinops red cap mbasi

Par contre le gephyro qui baillait sur la photo, c'était ptet un signe, car depuis j'en ai d'autres qui baillent aussi, se frottent, des selles parfois filamenteuses et la première femelle copa recrache souvent. Alors ils n'ont pas tous les symptômes, et ceux qui en ont ne les ont pas tous. Ils ont pas l'air mal et sont plutôt voraces, mais restent un peu creux pour certains.

Vu que ça commence à faire un moment et que ça ne s'arrange pas il m'a été conseillé de traiter au flagyl + sel avant que ça dégénère. Ca m'ennuie de devoir traiter mais je trouve un léger manque de dynamisme dans le bac qui serait ptet lié (mais c'est mes premiers haplos Rolling Eyes ). Vous en pensez quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait de "bailler" n'a rien d'inquiétant,  tu leur donnes quoi comme nourriture? 

Le manque de dynamisme viens peut être du fait que ce soit de l'Haplo, ca bouge moins que les Mbunas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Léo.
A priori quand ils baillent un peu trop souvent ça serait un symptôme d'après ce que j'ai lu.

Je les nourris en mélangeant artémias et mysis pour le surgelé, et jbl novo malawi avec tetra cichlid crips pour la nourriture sèche. Et parfois du cyclops surgelé en plein de petites fois et en partant loin du bac car sinon ils attendent quelque chose de plus consistant.

Sinon c'est souvent mes femelles qui s'intimident entre elles (inter-espèce), alors que les mâles sont calmes.

Et pour l'anecdote : lors des derniers orages, la foudre est tombé juste à coté, les plombs ont sauté instantanément et un poisson a sauté hors du bac 2/3 sec après  Shocked (un autre encore une seconde après mais lui s'est pris le couvercle du bac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'éclair à pu causer un gros stress mais les symptômes ne sont pas du à ça,  chez moi les poissons "baillent" et se grattent aussi mais je n'ai jamais eu de soucis, les selles sont de quelle couleur? 

Sinon fais un bon changement d'eau ca ne peut pas faire de mal  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux également faire tremper la nourriture dans du jus d'ail pour lutter contre des vers intestinaux si tes poissons en ont, ce qui expliquerai qu'ils se grattent trop souvent et qu'ils aient le ventre creux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aulonocara dominant à souvent des selles longues et plus ou moins blanches. Les autres parfois de petits filaments translucides qui restent accrochés un moment. Sinon ça varie de beige clair a marron. Là depuis quelque jours j'ai le mâle lethrinops qui s'est mis à se frotter alors qu'il ne le faisait pas.

Sinon je me pose la question de la quantité de nourriture. Vu que ça faisait un moment que j'avais plus d'aquarium et que j'ai jamais eu autant de poissons... Je peux pas vraiment me baser sur ce qu'ils sont capables d'avaler en moins de quelques minutes car je crois que je peux y passer la boite.
Je leur donne 2 cubes d'artémias +1 de mysis peu de temps après allumage de la lumière en début d'aprem et 1.5 petite cuillère de novo rift (flocon) + 0.5 cuillère de tetra cichlids crips (flocon plus compacts) le soir et ils ont toujours l'air d'avoir la dalle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le jus d'ail pourra peut être résoudre le problème des grattements et des selles blanches.
La quantité de nourriture c'est dur à définir quand on est pas devant le bac mais je te conseille de ne nourrir qu'une fois par jour en alternant nourriture sèche et congelé et de faire un jour de jeun dans la semaine. 
Pour voir si tu nourris trop tu peux regarder si tes poissons prennent du ventre ou pas.
Et si ils ont vraiment faim ils trouveront toujours de la nourriture dans le bac (algues, micro-organismes et alevins quand tu aura des repros) mais ils peuvent se priver pendant plus de trois semaine quand les femelles incub' donc il vaut mieux donner moins que trop  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eu des mbunas pendant des années j'ai toujours fait attention à ne pas trop nourrir et ils jeûnent un jour par semaine. Par contre je peux nourir qu'une fois par jour, c'est ce que je faisais avant, c'est juste que là je trouve que certains ont du mal à grossir. Il y a deux semaines j'ai testé de faire tremper la nourriture dans du preis coly pendant quelques jours, c'est principalement de l'ail et des plantes. Je peux tester l'ail pur mais si c'est des vers intestinaux, c'est pas juste un préventif comme le preis coly (qui a pas eu l'air efficace) ?

Sinon j'ai pas de nitrites, très peu de nitrates, ph 7.8, kh10
J'utilise l'eau de conduite avec un conditionneur car pour le moment je peux pas stocker proprement assez d'eau le temps que le chlore s'évapore.
Et je tourne avec 3 pompes externes, j'ai récupéré une 2080 supplémentaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux continuer à nourrir deux fois par jour pour qu'ils grossissent bien et passer à une fois par jour après, les poissons sont encore jeune je pense donc ca ne leur fera pas de mal si tu nourris plus et ce sera bien pour leurs croissances.

Il me semble que l'ail n'est pas juste un préventif, il est aussi efficace en cas de contamination (à vérifier). 
Tu peux quand même essayer, ca peut résoudre le soucis ca ne fera pas de mal  aux poissons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayant eu beaucoup de conseils différents selon les personnes à qui j'ai demandé, (ail, sel, preis coly, fluvermal, flagyl, Spirohexol 2....).

Du coup, au "feeling", j'ai viré toutes les plantes que je stocke dans un 100l, j'ai salé à 7g/l et je nourris au jbl novo malawi mélangé au tetra cichlid crips imbibé de jus d'ail qu'il faut que je coupe un peu a l'eau car sinon ça à l'air un peu trop fort vu que ça leur plait que moyennement.

J'ai salé mardi, et je nourris à l'ail depuis jeudi (hier). J'ai une femelle lethrinops en incub depuis jeudi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Pas très présent en ce moment, j'accumule un peu les emm***** , et au niveau de l'aquarium ça n'évolue pas. J'ai toujours des poissons qui se frottent, qui recrachent, des selles anormales mais ils sont toujours affamés et je n'ai pas de pertes ni de poissons qui me paraissent à l'agonie. J'en ai qui se frottent "en douceur" le coté du corps sur le sable, d'autres qui se frottent plus violemment au niveau de la tête dans le sable ou sur les rochers. J'en ai même vu deux différents se tordre un peu en deux après s'être frotté.

Sinon je cherche une pompe avec un faible débit mais capable de remonter sur 2m pour faciliter mes changements d'eau. Je ne sais pas du tout où chercher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Vu que ça ne s'arrange pas, j'ai compilé quelques bouts de vidéos que j'ai pris un soir afin de vous montrer les symptômes. On peut voir l'aulonocara mâle dominant "se tordre en deux", une femelle aulono et le mâle lethrinops se frotter. A savoir qu'aucun de ceux là ne recrachent, que le mâle lethrinops à des selles normales contrairement aux aulonos. Si ça parle à quelqu'un, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu me rassure pas Léo, mais merci quand même. C'est pour ça que j'ai décidé de filmer, car quand j'explique ça laisse perplexe. On peut voir à un moment qu'il secoue ses nageoires pelviennes. Et il est pas le seul à le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres c'est peut être pas grave, car moi j'ai jamais eu de soucis dans mes bacs donc j'ai aucune idée de ce que ça peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la mesure ou c'est de pire en pire, il y a un moment où ça va devenir grave je pense. Sinon je n'avais jamais eu de soucis non plus du temps où j'avais mes mbunas. On m'a conseillé le praziquantel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis a peut pres sur que sais des Vers de la peau et des branchies ‘(Dactylogyru)

traitement


Neguvon,
dose de 0.4 à 0.6 mg/l, bien aéré. Le traitement dure 2 jours et se suit d'un grand changement d'eau. Un deuxième traitement sera fait une dizaine de jours plus tard avec un changement d'eau 2 jours après.
PRAZIQUANTEL en bain ; (en bac hopital)
1 ml pour 15 litres d'eau d'aquarium (soit 5 mg/l de Praziquantel)
Effectuer un changement d'eau apres 6 heures d'au moins 80%. Si l'eau devait se troubler, effectuer le changement d'eau immédiatement.
Pendant la durée du traitement, ne pas filtrer sur lampe UV ni sur charbon actif. Et bien oxygéner l'aquarium.
Renouveler le traitement au bout de 7 jours et effectuer à nouveau un changement d'eau.
 
Bain au formol : (en bac hopital)
Bain en bac hopital, ou dans un seau, uniquement (pas de formol dans l'aquarium).
Prendre de l'eau de l'aquarium pour mettre dans le bac hopital ou le seau et ajouter 2 gouttes de formol par litre d'eau. Remuer (attention aux éclaboussures).
Mettre les poissons 30 minutes, pas plus, dans le bac hopital ou le seau, à l'aide d'une epuisette.
Mettre eventuellement un bulleur pour provoquer un mouvement de l'eau autour des poissons. Attention aux éclaboussures.

commence par le premier traitement si cela ne fonctionne pas, fait le deuxieme, mais entre deux faire un gros changement d eau et attendre au moins 8 jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton aide. D'après un autre avis, vu que c'est du poisson d'élevage et pas sauvage, il est quasi sûr que c'est bactérien. Comme pour lui c'est le plus probable et que c'est plus facile à traiter il me conseille de commencer d'abord par un traitement bactérien avant de me lancer dans des traitements anti-parasites. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit pas super bien sur les photos, il y a des marques blanches sur les écailles c'est ca?

Peut être du à une bagarre..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que je pensais au début, bien qu'il y ait très peu de tension dans le bac, mais bon comme les marques blanches et les yeux voilés ne sont pas que sur un spécimen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah je viens de voir que les commentaires des photos avaient sautés.
Donc j'ai le mâle et une femelle copadichromis qui ont les yeux voilés. Le mâle à une tache de sang en plus sur le bord de l'oeil. J'ai aussi une femelle lethrinops qui a un point blanc au centre de l’œil, comme une bulle.
Et sinon j'ai constaté ces marques blanches, que l'on voit surtout sur les femelles aulonocara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tache blanche :



Yeux voilés de la femelle copa :


Tache dans l'oeil de la femelle lethrinops :


J'ai testé le praziquantel, sans succès.
J'ai testé le bain flash de sel à 22g/L pendant 15min sur un petit mâle aulono et la femelle copa en photo car ces 2 là recrachent (ou tout ressort par les branchies), sans succès non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...