Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Reproduction d'Hypancistrus zebra en live

Messages recommandés

Comme apparemment une ponte d'Hypancistrus zebra est éminente dans les jours ou semaines qui viennent (rien n'est sûr c'est capricieux ces bestiaux là) et que ce sujet a l'air de passionner pas mal de monde ici, je vais essayer de vous montrer ça en photo et en live (c'est la faute à Isabelle qui, sans le vouloir, m'en a donné l'idée avec sa repro de Corydoras panda)  Arrow

Le bac de 96 litres, la femelle hors période de reproduction habite dans le tube de droite, le mâle dans le tube de gauche



Depuis cette nuit la femelle a quitté son tube pour se mettre à tourner autour de celui du mâle



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Bon, comme d'hab la femelle est retrournée dans son tube (ça peut durer un moment le "j'y vais, j'y vais pas")  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir passé 2 nuits à proximité du tube du mâle la femelle s'est décidée à y rentrer cette nuit :




Pour bien se rendre compte qu'il y a deux poissons dans le tube il faut remarquer qu'on distingue 3 yeux rouges dans le tube, ce qui n'est que peu courant lorsque l'on a affaire à un seul poisson  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@nathy a écrit:
Ca y est ! ils ont enfin concrétisé cheers



Attends, rien n'est joué encore, il peut se passer des tas de trucs encore qui pourraient faire avorter la ponte pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La femelle est sortie du tube cette nuit.
Finalement ça a été rapide: le mâle garde une grappe d'oeufs mais je pense qu'il faudra quelques temps avant de pouvoir apercevoir un oeuf, une larve, voire un alevin Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des centaines de shoot j'ai pu obtenir une photo où l'on aperçoit les oeufs, mais vu leur couleur j'ai l'impression qu'ils n'ont pas été fécondés Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partie remise je pense. Par contre d'habitude la femelle file dans son tube dès la ponte terminée alors que là elle reste à proximité du tube du mâle Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle repro s'est produite mais je n'ai pas fait de photos avant d'être sûr que les larves étaient en passe de devenir des alevins Wink

Jusqu'à présent j'ai prélevé les alevins en secouant le tube, avec le père dedans, comme un prunier mais sur les conseils d'une amie j'ai fini par laisser les jeunes avec le père et j'ai trouvé que la mortalité était quand même assez importante.
Actuellement j'essaye de les nourrir en injectant au fond du tube des nauplies fraîchement écloses et ça a l'air de marcher  Smile



Ils ont l'air d'être bien gras :


Qu'en pensez vous......................avantages / inconvénients ???
D'avance merci   Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Près d'un mois après la ponte certains sont restés avec le père :




D'autres ont rejoint leurs frères aînés à l'extérieur mais toujours à proximité du nid :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...