Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ladaya

Roma 240 sans filtre.

Messages recommandés

Un nouveau bac a pris sa place à la maison, cette fois offert complet avec le meuble.

Le filtre a été laissé dans son carton, la seule concession à la technologie que j'ai faite a été de laisser le chauffage et l'éclairage fournis avec le tout.

Ce sera un bac au mieux amazonien, en tout cas sud-américain!

Pour les caractéristiques... :

Eclairage: deux néons T8 de 40w chacun. L'un 'power-glo' et l'autre 'aqua-glo'.
Chauffage: fluval 300w mis sur 23-24°C
Sable de construction 0-2mm pour le sol.
2/3 eau de conduite, 1/3 eau de pluie.

Plantes: cabomba, vallisneria, echinodorus, et bacopa.
Décor: une grande racine et quelques cailloux trouvés en promenade (les cailloux, pas la racine!).

Population, pour l'instant : un banc de 10 néons innesi.
Ils ont été rajoutés quelques jours après la mise en place des plantes, le temps de les laisser faire des racines.

Une photo prise d'aujourd'hui, les plantes ont déjà pas mal poussé, surtout les cabomba qu'on ne voyait pas derrière la racine, il y a une semaine!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui tout a pas mal poussé en un mois!
Je n'ai pas de photo encore, la bacopa et la cabomba font triste mine, et les feuilles de chêne parsemées partout donnent un air un peu lugubre je trouve, même si elles plaisent aux poissons.

Les plantes ont eu une grande poussée durant les deux premières semaines, le tout avec de beaux tapis de filamenteuses envahissant le dessus de la racine (et sans doute arrivées avec sans que je ne le voie). La pousse s'est ensuite arrêtée, et quelques taches et jaunissements sont apparus.
D'après mes sources (j'ai un lien... je ne sais pas si j'ai le droit de le mettre, en attendant, je ne le mets pas!) ce serait une carence en azote et en potassium. Un fond d'engrais pour plantes aquatiques emprunté à mes parents a eu l'air de corriger ça temporairement, les nouvelles pousses ont repris et sont bien vertes. Par contre, les filamenteuses n'ont pas résisté et sont pratiquement toutes mortes.
Dans le même temps, pour pouvoir obtenir un peu de pollution je me suis résolue à sur-nourrir les néons.  De même, les feuilles/algues mortes ont été laissées là pour que les nutriments qu'elles contiennent puissent se diffuser.

Il y a deux semaines les 14 otocinclus et le couple de ramirezi de Val34m ont rejoint le bac. Malheureusement les ramirezi n'ont pas survécu, la femelle est morte dès le lendemain, et le mâle deux jours plus tard. C'était le premier couple de poissons que je prenais et c'est assez difficile d'assister à ça, j'ai du coup gelé toute modification que je pouvais faire au bac pendant un certain temps.
A côté, tous les otocinclus vont bien et sont en pleine forme, et les néons se reproduisent dans les plantes.

Quand je me déciderai, je transfèrerai trois ou quatre femelles guppys là dedans pour donner un peu de proies à chasser aux néons. Il est aussi prévu de leur ajouter des petits copains pour qu'ils puissent former un 'vrai' petit banc d'une vingtaine. Ce n'est pas pour tout de suite tout de suite, j'espère pouvoir obtenir des nitrates avant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Triste histoire ... pauvres petits rami ...  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Morgane , alors il en est ou se bac ?

Depuis combien de temps est-il en eau ? Je pense que pour introduire les poissons tu es allé un peu vite.
Je m'explique: cela fait longtemps que je réfléchis à mettre en route un bac low-tech et d'après se que j'ai pu lire , il faut laisser le bac s'équilibrer pendant 2/3 mois .

En tout cas je suis content que quelqu'un fasse un bac low-tech sur le forum , je te rejoindrais d'ici peu avec un bac amazonien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Le bac va très bien, les néons sont à présent 20 pour avoir un vrai joli banc, ainsi que quatre jeunes scalaires, qui ne resteront bien sûr pas toute leur vie là.
Les lentilles d'eau ont colonisé toute la surface et je me retrouve avec à nouveau trop peu de nutriments pour les autres plantes, ça a été rapidement corrigé par des poignées de lentilles enlevées.
Pour le reste, les plantes sont belles, les poissons vont bien...

Il est en eau depuis mi décembre, depuis son installation. En low tech, il n'y a pas de cycle de l'azote à mettre en place, les plantes récupèrent directement l'ammonium des poissons, donc il n'y a pas besoin d'attendre (c'est d'ailleurs pour ça, puisque je n'ai pas assez de poissons et que le bac est jeune, que mes plantes ont des soucis de pousse de temps en temps). Par contre il faut commencer avec assez de plantes pour pouvoir compenser la pollution engendrée par les poissons, et il est conseillé de toutes manières de ne pas mettre de nombreux poissons d'un coup mais faire par étapes le temps de voir ce que les plantes peuvent assimiler.
Walstad conseille d'ailleurs de mettre les plantes et les poissons tous en même temps pour que les plantes ne souffrent pas de moment sans nutriments.
Pour illustrer, je viens de mettre une bandelette pour voir: 0 nitrites et 0 nitrates, le tout est blanc de chez blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo prise là maintenant tout de suite, j'ai taillé un peu les plantes, et enlevé une bonne partie des lentilles, mais on voit tout de même que la croissance des plantes n'est pas spectaculaire, faute de nourriture!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Ladaya a écrit:
Voilà une photo prise là maintenant tout de suite, j'ai taillé un peu les plantes, et enlevé une bonne partie des lentilles, mais on voit tout de même que la croissance des plantes n'est pas spectaculaire, faute de nourriture!



Bonjour , j'ai l'impression qui vous manque pas mal de notion dans le monde des plantes : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Faquariumalgae.blogspot.fr%2F&edit-text=

après je dis rien , mais au vu de l'image et la teinte ambré de ton eau et la plantation , je doute que toutes ses plantes puissent bien se développer.

Diana Walstad : https://translate.google.com/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&u=http%3A%2F%2Fwww.theaquariumwiki.com%2FWalstad_method&edit-text=

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...