Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Corydoras hastatus/Hyphessobrycon elachys

Messages recommandés

Mes petits nouveaux:

- 12 Corydoras hastatus
- 10 Hyphessobrycon elachys

+ 2 Apistogramma bitaeniata

Le bac est un 120 l cubique
J'ai dû augmenter la conductivité et le pH de la flotte pour pouvoir les acclimater sans problème (le pH devait tourner autour de 5)

Les photos :

Corydoras hastatus :









Hyphessobrycon elachys


(un au dessus des Cory)



Pour l'instant ils forment chacun un groupe mais normalement quand les elachys seront bien acclimatés les deux genres de devrait plus former qu'un seul banc uni par leur petite étoile blanche et noire dessinée à la jonction de leurs nageoires caudales.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Roland pour ce choix d'espèces, j'ai hâte de voir le final en vidéo Wink

Cela dit je suppose que tu n'es pas au courant que tes espèces sont menacés dans leurs habitats
http://www.paraguay.com/nacionales/-los-dias-estan-contados-para-los-lagos-91198

http://www.paralatierra.org/laguna.html

Destruction rapide - au Paraguay, le cerrado souffre d'une destruction continue à la suite de l'expansion des activités agricoles, telles que l'élevage et la production de soja.




bye tyty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le petit veinard qui a déniché des hastatus tout prêts à nager avec les H. elachys.

Il me tarde de savoir si tu obtiens l'effet escompté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

@ Isabelle : j'ai commandé les C. hastatus chez Iktus et les H. elachys étaient dispo à l'Arche du Paradis à Nîmes Wink

Les Hyphessobrycon elachys finissent par apparaître aux heures des repas, ils concurrencent même les Apisto  Arrow



Mais les 2 espèces n'évoluent pas encore ensemble sauf au moment des repas, je vais peut être augmenter leur densité  Wink  







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières photos (pas terribles) où on les voit nager ensemble en pleine eau :





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles espèces, qui vont bien ensemble !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa ces premières nages communautaires : les voir en mouvement en larges groupes doit être encore plus impressionnant.

Oui pourquoi pas autour de 20 pour les C. Hastatus, si la forme de ton bac convient.
Iktus n'a pas l'air de garantir la disponibilité de ces poissons. Mais s'il s'en trouve encore dans quelques années, je leur ferai bien un petit bac d'eau chaude.

De nouveaux candidats à la repro dans tes bacs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Les Corydoras et Hyphessobrycon semblent maintenant nager ensemble en pleine eau bien que ce ne soit pas évident à fixer en photo :



Je pense qu'agrandir le groupe leurs serait bénéfique mais malheureusement les uns comme les autres sont très durs à trouver................si vous avez des idées je prends Wink

@ Isabelle : la repro me tente assez mais c'est une autre histoire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos des bestiaux qui se régalent de nauplies d'artémias et de Novo Fect Arrow













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Où l'on voit que ce sont vraiment de petits poissons ! Smile.
Si la taille des oeufs est en rapport, difficile d'espérer les récupérer en communautaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine d'autres, reçus aujourd'hui, a rejoint un bac de 40 litres en vue d'une acclimatation puis si tout va bien de repro :























Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'Hyphessobrycon elachys de dispo Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nouille en céramiques c'est pour leur faire des cachettes ou pour les futurs alevins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Les nouille en céramiques c'est pour leur faire des cachettes ou pour les futurs alevins ?



C'est une planque pour les futurs alevins et un endroit idéal pour que la micro faune du bac se développe Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous Smile

Ils sont passés des tabs aux nauplies et là c'est la chasse  Smile





Quant à ceux du bac de 100 litres ils vivent maintenant en pleine eau au milieu des Hypessobrycon elachys :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les femelles prennent de l'embonpoint et les mâles commencent quelques à devenir "collants" :















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont très beaux. Y a t'il des trucs plus spécifiques aux C. Hastatus pour les inciter à pondre (si du moins ils ne sont pas au nombre des variétés "tardives", telles mes panda qui, à six ans et plus, continuent de pondre chaque semaine, mais après s'y être mis tard (2/3 ans d'enfance prolongée chez ces drôles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

Pour la repro je compte mettre ce protocole en pratique Wink

J'ai eu quelques pertes : 3 dans le 40 litres et 2 dans le 120 litres  Sad
D'après les info que j'ai pu glaner sur la toile ces poissons sont assez fragiles et les pertes à l'acclimatation sont fréquentes.

En attendant les rescapés mangent comme 4 :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le nombre des pertes s'élève tjrs à 4 sur 19  Sad
J'ai remonté la conductivité aux alentours de 120 µS/cm et le pH à 7 et quelques.
Je change bcp d'eau et ils reprennent du poil de la bête grâce aux nauplies et aux tabs  Arrow


Pour l'instant pas de repro en vue  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un mort Crying or Very sad

Sur cette video prise dans le 120 litres on voit bien que les Corydoras hastatus se nourrissent en pleine eau avec les Hyphessobrycon elachys  Smile
Dans le 40 litres où les Cory sont seuls il est rare de les voir s'élever à plus de quelques cm pour se nourrir, ils mangent les nauplies à même le substrat ou presque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon les pertes continuent dans le 40 litres :

Deux cadavres viennent s'ajouter à la liste déjà longue des macchabés  Crying or Very sad





Aucune idée de ce que peut être cette saloperie qui pendouille au dessus de sa tête  Question  Question  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir d'où viennent tes hastatus.
Perso, achat il y a 1 mois de 12 otocinclus à ... 12 morts, le dernier ce matin.
Même bac, mes anciens otocinclus plus gros vont très bien donc pas de contagion, enfin je croise les doigts.
Quel grossiste ? je ne mettrais plus les pieds dans cette animalerie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'origine sauvage, on pense de suite à un loupé dans la chaîne de l'importation/acclimatation ou à des vers ou autres parasites. 
D'autres acquéreurs ont-ils les mêmes problèmes (si tu en connais, pas toujours facile) et, pour ta part, est-ce seulement dans le 40 litres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur 4 personnes qui ont des fait l'acquisition de ces poissons en provenance du même lot, 3 ont des pertes inexpliquées (pour ma part c'est la première fois que je vois ce type d'excroissance sur le cadavre d'un des Cory).

Le quatrième acheteur n'a pas de pertes et a vu ses poissons frayer.

Chez moi dans le 120 litres je n'ai pas retrouvé de cadavres depuis un bon moment (pourvu que ça dure !!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai vu de plus approchant comme boule saillant sur le corps (mais tu dis que, dans ton cas, cela pendouille et donc j'en déduis que cela n'a pas l'air bien accroché), ce sont des vers enkystés. 

Cela ne ressemble pas sur la photo à un nématode (tu verrais un filament rouge en transparence), un peu plus à un métacercaire (sans certitude, juste une piste à creuser ou à éliminer).

Aucun traitement possible dans cette hypothèse, le bon côté de "la chose" étant que les poissons ne peuvent pas se contaminer les uns les autres. Plus le poisson est grand et en bonne santé, plus il résiste efficacement à une infection. 
Evidemment les poissons soumis au stress des multiples transports sont du coup fragilisés.

http://www.aqualives.com/encyclopedie-aquarium/metacercaires-enkystes-ou-libres-dans-les-visceres-437

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là ça commence à faire :






Je les perds les uns après les autres il m'en reste 9  Sad
Bon ceux du 120 litres se portent bien c'est déjà ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perdus pour perdus (il y en a encore un qui agonise, sans symptômes apparents, à l'entrée de la décante) j'ai balancé un cacheton de Baktopur Direct dans le bac................à suivre  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment désolé pour toi Sad
C'est d'autant plus rageant quand on voit comme tu t'investit dans la maintenance de ses jolies petites bêtes.

Et ceux du 120l vont toujours bien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Corydoras mort hier présentait des ^traces sanguinolentes sur les nageoires pectorales :





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir crier victoire trop tôt je peux quand même constaté que depuis l'apport d'antibiotiques la mortalité a stoppé, après est ce le hasard ou le médoc je n'en sais rien ???


Il ne m'en reste que 6 sur 19 (j'ai dû louper quelques cadavres qui se sont décomposés).



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là je ne sais plus quoi penser il en reste 4, je viens d'en ramasser encore un  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur l'avant dernière série de photos, on voit en effet des traces rougeatres qui pourraient être le signe d'une infection bactérienne. 
Difficile d'exclure que cela puisse être une attaque opportuniste secondaire lié à l'affaiblissement pour x ou y raison première des poissons. Ce qui est certain, c'est que tu as bien fait de traiter l'attaque bactérienne dès lors qu'elle est par elle-même une cause de mortalité.

Te voilà maintenant obligé de faire gaffe à ton cycle de l'azote. Mais avec tous tes aquas, tu ne sera pas à court de nouvelles charges bactériennes Smile .

Désolée de lire avant de poster que tu viens d'en perdre d'autres.

Je vais peut-être dire une ânerie, faute d'être habituée à voir des C. hastatus, mais, il me semble qu'en dépit de leurs menus variés, ils n'ont pas beaucoup profité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Isabelle: suite au traitement antibiotique j'ai restreint les distributions de nourritures pour éviter les NO2.

Les derniers poissons du 40 litres finissent de disparaître sans que je puisse y faire quelque chose  Sad

Pour finir quand même sur une note optimiste la dizaine du 120 litres ne se portent pas trop mal, bien qu'un peu maigrichons (je ne m'en suis que très peu occupé  Embarassed  )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le 40 litres est vide, javelisé et cassé par la même occasion je l'ai cogné en le nettoyant  Sad
Il me reste une dizaine de Corydoras hastatus sains dans le 120 litres mais si je veux obtenir des repro il va falloir que je vire les Apisto et les Hyphessobrycon  pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...