Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ladaya

Deux 54L économiques et écologiques

Messages recommandés

Dans ma présentation il y a quelques mois, j'avais parlé de mes deux petits bacs de 54 litres chacun.

Je viens de tenter une petite recherche sur le forum, et je ne trouve pas mention de la méthode Walstad (alors qu'il est mention d'écologie/économies sur quelques sujets?).

Je vais donc présenter un peu plus en profondeur mes deux bacs dont je remet ici une photo :





Ils sont tous les deux dérivés de la méthode Walstad, ce qu'on pourrait appeler simplement 'low cost' ou sans technologie.

Etant donné leur emplacement dans la pièce, loin d'une fenêtre, ils sont éclairés artificiellement : La lampe d'architecte les surplombant suffit pour les deux, elle abrite une ampoule économie d'énergie "lotus" trouvée en magasin de bricolage mentionnée de la température de couleur 'blanc froid' correspondant à 6500K.
Cette lampe est allumée de 15h à minuit pour servir d'éclairage le soir pour le séjour, il n'est donc pas question d'y mettre un réflecteur.

Cette lampe est le seul apport technologique direct : pas de pompe ou filtre, pas de chauffage (ils sont dans une pièce chauffée en hiver au besoin), pas de changements d'eau.


Concernant le bac de gauche:

Terreau à jardiner simple pour le substrat, surplombé d'une couche de sable de construction de 2 à 3cm, faible granulométrie.
Le décor est composé de galets et pierres plates trouvées en bord de rivière.
Les plantes sont Egeria Densa, Ceratophyllum, lentilles d'eau, mousse de Java.
Il est habité par des guppys et red cherry, en nombre variable selon les mois, et bien sûr quelques physes.

Ce bac a huit mois, l'eau n'a jamais été changée, l'évaporation est bien sûr comblée régulièrement.

Les plantes poussent très bien et sont régulièrement taillées, hormis la lentille d'eau qui végète un peu. Il y a actuellement quelques algues dans un coin dû à une surpopulation passagère, rien de visible au premier abord. L'eau est bien sûr cristalline, et sans odeur.



Concernant le bac de droite:

Du gravier d'aquariophilie sans doute, donné avec le bac, que j'ai laissée en place.
Pour décor, la racine elle aussi donnée avec, elle s'étend en petites branchettes sur pratiquement la moitié de la surface du sol.
Pour les plantes, ce sont les mêmes que celles de l'autre bac, hormis la mousse de Java. Il y a une Anubia, qui a doublé de volume et perdu la couche d'algues qui l'étouffait à son acquisition fin août.
Le bac est peuplé de Red Cherry et d'un couple de Bettas.

Les plantes poussent très lentement ici : les poissons/crevettes polluent très peu.
Le bac était étouffé d'algues à son acquisition. Elles ont disparu en environ un mois. Aucun changement d'eau n'a été fait non plus.



Puisqu'il n'y a dans ces bacs ni algues ni dépôts, je n'ai nettoyé les vitres qu'une fois depuis leur acquisition, celles du bac à guppys uniquement.
Je connais les paramètres de mon eau de conduite, pas celle des bacs. Comme il n'y a pas d'entretien à faire hormis la taille des plantes une fois par mois, j'observe les poissons tous les jours, au minimum en les nourrissant. Je sais donc reconnaitre quand quelque chose ne va pas, et rajouter un peu plus d'eau en conséquence: ça suffit très bien en attendant de se séparer de quelques guppys en trop.

Les seules maladies que j'ai eues à ce jour ont été le décès de deux mâles Guppys achetés d'animalerie une semaine auparavant, et une légère pourriture des nageoires du mâle Combattant peu après son achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle présentation des bacs

Mais par contre il faudra peut être oxygéner l'eau en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas besoin! La lampe éclaire suffisamment pour faire buller les plantes. Si jamais, elle peut être descendue ou remontée à volonté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...