Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice_b1

Nouveau bassin hors-sol de Patrice_B

Messages recommandés

Bonjour ,

Voila mon nouveau bassin de jardin fait maison. Les plantes et poissons sont issues du mon ancien bassin hors-sol (plus des ajouts). Il tourne depuis fin Juin seulement.

Pour rappel, l'ancien bassin hors sol est visible ici :
http://www.aquamazonia.com/t1448-le-petit-bassin-hors-sol-de-patrice_b


Le bassin est planté (photo du 2 Juillet)


Thalia delbata, Colocasia, Jussie,  Nymphaea caroliniana 'Nivea' , un Nénus exotique Bleu du Nil, et un Nymphaea 'Ellisiana' (rose) sontdans le plus grand bassin.
Tous ont été rempotés, et il faudra patienter pour qu'ils soient 'jolies', surtou avec le temps 'frais' que nous avons en ce moment ;-(
Papyrus, et Iris (pseudocorus) dans la jardinière à l’arrière (coincé avec des galets et un peu de pouzzolane. Il faut qu'ils s 'adapte au vent et repartent (mais déjà
de nombreuses poussent de papyrus ont pris 10 cm !!)



Le coin du Lotus Nelumbo 'Mrs Perry's D. Slocum'.


La petite lame d'eau :


Une fleur de Jussie qui égaye un peu le bassin neuf ...


Il manque encore la déco et des finitions...

Coté technique, rien de compliqué, deux circuit, le premier faible débit, prend l'eau du 'grand' bassin et alimente le bac du Lotus, puis la jardinière et retombe dans le
larmier. Il apporte une filtration naturelle avec les iris et les papyrus... Le second est le circuit du filtre Oase Pontec multiclear 5000, la pompe placé dans le 'grand' bassin
alimente directement le filtre, sortie dans le larmier et retour au bassin.
L' UV du filtre n'est pas actuellement branché, l'eau s'est éclaircie (troublée par la plantation). Je verrais quand nous aurons du vrai soleil si je le met en route, mais si je
peux m'en passer (et je l'ai toujours fait) tant mieux.
Le 'grand' bassin  est peule d'une bonne dizaine de poissons rouges de l'ancien bassin, (comètes voiles, Subukin...) j'ai ajouté 3 Sarassa que j'ai trouvé sympa ;-)

Photos d'hier :
L'eau du bassin est redevenue claire:


Les Poissons rouges :


La jardinière arrière:


Et le bassin du Lotus :



Si vous désirez voir les photos depuis le début c'est ici :

http://www.poseidonclub34.com/t2882-nouveau-bassin-hors-sol-de-patrice_b

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois beaux bassins   

Par contre ça prend pas mal de place sur la terrasse non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nathy ;-)

Oui c'est vrai mais la ce n'est que la terrasse de devant, on a tout le coté, ça fait un L !
C'est la partie 'petit dej' ou repas pas nombreux (L'aménagement n'est pas terminé encore...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout a l'air remarquablement pensé (jusqu'à l'isolant sol et parois) et, en plus, c'est comme toujours très réussi esthétiquement !

Cela va bien sûr encore embellir : j'attends déjà de découvrir tes idées de déco pour le treillis à l'arrière du petit bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle ;-)

Pour la déco c'est plus Madame , même si j'ai mon mot à dire (enfin disons qu'elle me le laisse croire) ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Patrice_b a écrit:
Merci Isabelle ;-)

Pour la déco c'est plus Madame , même si j'ai mon mot à dire (enfin disons qu'elle me le laisse croire) ;-)

Les femmes sont plus diplomates que les hommes  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos à l'occasion de l'arrivée de 2 nouveaux pensionnaires, assez 'volumineux' ;-)

Un gros voile orange tête plus rouge (un bonne vingtaine de centimètres) et un poisson rouges (On dirai une Koi) de 25 cm, un peu obèse, je vous l'accorde, qui joue encore les timides.

En fait, je viens de récupérer ces deux poissons âgés de 9 ans, qui ont toujours vécu en aquarium de 360 litres, avec une belle souche d'ancitrus (qui se reproduisaient très bien), auprès d'un jeune fille, qui à son grand déchirement ne pouvait plus les garder.
(Ils étaient chez ses parents dans la région, car elle vit en Picardie, c'est son papa qui s'en occupait, il vient de décéder et elle n'a pas eu le choix)
Je la remercie et je vais faire tout mon possible pour offrir à ces deux costaud une retraite agréable.

Voila le Voile orange qui se plait bien, et en dessous on aperçoit le 'monstre' encore un peu timide mais qui commence à bouger aujourd'hui...
Le gros Voile a vite prit ses repères et vient déjà me mordiller les doigts.









Il a besoin de faire un peu de régime, mais ça devrait s'arranger car il va pouvoir nager et retrouver une silhouette plus 'fine' :-)



On s'aperçoit mieux de la taille en vue générale !







A suivre avec une petite vidéo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout simplement magnifique réalisation comme d'habitude.
Les poissons ne pouvaient trouver mieux.
Que c'est beau !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe bassin et une belle action pour ces deux poissons, ils ont trouvés leur paradis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir nous avons eu un orage de fada, avec grêle et trombe d'eau, j'étais sur une petite route et je roulais au pas, car je ne voyais pas grand chose et on aurai cru que j'étais sur un ruisseau !!!
Pas de dégâts apparemment au bassin et juste quelques feuilles au jardin ! Ouf!

Voila juste deux photos prises lors du précédent orage, de mon salon, au sec :





J'ai une vue privilégiée sur le bassin ;-)

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, après le violent orage d'hier soir, il fait un soleil magnifique et très chaud, 'petit déj' au bord du bassin, l'eau est très claire, alors j'en profites pour faire quelques photos et une petite vidéo.(Même si la déco n'est pas terminée.)











Et la vidéo :



A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue privilégiée en effet avec les bassins et le palu d'un seul coup d'oeil. Wink 

Tes deux nouveaux protégés se sont bien développés en aquarium (manifestement trop nourris toutefois par rapport à leur activité, c'est impressionnant pour le blanc !) Ils appartiennent à des variétés pour lesquelles l'espérance de vie va au-delà de 20 ans et, avec les conditions que tu leur offres (celles dont devraient, en fait, bénéficier toutes les variétés communes), ils ont les moyens d'être heureux encore longtemps.

Au bonheur des poissons et du propriétaire des lieux ...Tu nous fais rêver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle ;-)
Je trouve que Sushi (c'était son nom) a un peu perdu de son embonpoint, vu qu'il faisait le timide, il ne mangeait pas au début, il se nourrit un peu plus maintenant et sors plus qu'avant. Ça et l’exercice vont lui faire du bien.
Le grand voile lui mange très bien et n'est pas du tout timide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce matin après les orages d'hier, sous le beau soleil !

Le 1er bouton du Bleu du Cap, Nymphea Capensis :







L'Ellisiana sort aussi un bouton mais il est encore au fond de l'eau ;-)  Le lotus sort sa deuxième nouvelle feuille et une troisième est en préparation, si le soleil persiste ça devrait pousser tout ça ...

Une série sur les poissons, les deux gros pépéres se laissent maintenant caresser ;-)







J'aime bien celle la ;-)






Lui il a un sacré appétit:


Je me cache.




A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont à leur aise maintenant.

Ton lotus a l'air de pousser très vite. Pour celui des miens qui a fleuri en aquarium, après un bouton ressemblant beaucoup à celui de ta photo, il s'est produit ce que je redoutais : la plante qui avait toujours été touffue au niveau du pied s'est mise à pousser toutes ses feuilles en hauteur laissant un pied dégarni.
Conclusion : la floraison est beaucoup plus esthétique en bassin qu'en aquarium  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@FlaX a écrit:
super patrice mais ta déménagé


Heu non, pas depuis ta visite ;-)

C'est la terrasse de devant qui n'existait pas encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@La Chine a écrit:
Ils sont à leur aise maintenant.

Ton lotus a l'air de pousser très vite. Pour celui des miens qui a fleuri en aquarium, après un bouton ressemblant beaucoup à celui de ta photo, il s'est produit ce que je redoutais : la plante qui avait toujours été touffue au niveau du pied s'est mise à pousser toutes ses feuilles en hauteur laissant un pied dégarni.
Conclusion : la floraison est beaucoup plus esthétique en bassin qu'en aquarium  Wink 


Oui ils se plaisent bien ;-)
Il ne pousse ps vite non, il ne fait pas assez chaud, la il a mis deux feuilles de plus (en train de sortir) car il a fait quelques jours de chaud...

En fait il parait que les soit disant Lotus vendus en Aquario sont des nénuphars exotiques nocturnes, qui s'ouvre en fin de journée et en début de soirée.
De toute façon c'est normal qu'il fasse des feuilles en surface, c'est naturel', donc en effet plus adapté au bassin ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite en ce Samedi matin (après une nuit bien orageuse), d'un beau soleil matinal , pour photographier l'ouverture de la fleur du Capensis (tant attendue ;-) )

Le bleu est un peu pale car l'APN est mal réglé et crame un peu les couleurs au soleil...

J'adore les reflets sur l'eau claire...





Des petits insectes (on dirait des petits charençons)  se sont invités, ils devraient servir de repas à la belle fleur (J'ai appris ça récemment.)





Et l'Ellisianni fait durer le suspense, son bouton monte tout doucement vers la surface.
(Faut le voir sur la photo ;-) )


Le Capensis est vraiment joli, couleur délicate et parfum ...gourmand...

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe cette fleur, encore merci pour ces belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme attendu, l'Ellisiana nous offre une jolie fleur ( rien l'an passé) alors on va pas louper les photos ;-)









Et une petite fleur de Jussie ...



Si chaque nénu sort des fleurs en même temps l'an prochain, ça va faire zouli ;-)

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela te fait de la diversité niveau couleurs.

J'adore aussi les trois photos du 9 au matin avec les reflets  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle :-)

L'an prochain si tous les nénus fleurissent, il y aura un beau blanc cœur jaune très élégant en plus de ces deux. Je l'ai planté cette année donc il lui faut faire des racines cet hiver pour fleurir l'an prochain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tofs par cette belle journée:

Le trop plein en action lors d'un petit changement d'eau, arrosage de la plante sans se fatiguer ;-)



Les poissons:


La photo ne lui rend pas hommage, il/elle est vraiment élegant(e).
















A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli spectacle !

Les poissons ressemblent un peu à des fleurs supplémentaires au milieu de la végétation, les asiatiques ont d'ailleurs élevés ces variétés faites pour le bassin dans cette idée.
Sushi, sans être encore un modèle de finesse, paraît déjà plus en forme.

Il faudrait que l'été se prolonge un peu maintenant pour compenser un très mauvais démarrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle ;-)
Sushi à en effet un peu dégonflé, et en tout cas il nage bien. On apprécie le bassin, et c'est tellement agréable de déjeuner à coté.
Maintenant j'espére que la météo va nous donner de belles journées pour en profiter encore un peu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques photos de ce beau mois de Septembre bien chaud (dans la journée)

Le 2 Septembre la première fleur du caroliniana 'Nivea', tout en finesse :


Le Capensis fait deux nouvelles fleurs :






Le 7 Septembre:
Les fleurs du Capensis s'ouvrent:








Ainsi que la seconde fleur de l'Ellisiana


A quelques jours prés, il y avait les 3 nénuphars en fleur en même temps...






A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, ils poussent super fort chez toi les nénuphars...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi dans mon bassin le nénuphar n'a pas fleuri depuis deux ans que je l'ai, peut être que mon bassin est trop à l'ombre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il faut quand même du soleil !

Ensuite le contenant est important, si c'est pas un exotique (un rustique donc) le mieux c'est une cagette plastique, plus longue que haute ou il pourra se développer.
Il lui faut juste de la terre de jardin un peu argileuse et rien d'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a le soleil direct que le matin, et il est dans un panier plastique avec de la terre. Je ne me rappelle pas de la variété par contre, mais il fait de belles feuilles et résiste à nos hivers depuis deux ans, donc je pense qu'il est rustique. Par contre toujours pas de fleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Patrice , je n'avais pas vu se post Embarassed

Ton bassin est superbe , tu dois te régaler de petit déjeuner ou boire un petit apéro au bord de se bassin !

Maintenant que les beaux jours arrivent et que la nature se réveille tu vas pouvoir encore nous faire de superbes photos !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il es très reposant ce bassin !

J'ai une petite fuite qu'il faut que je trouve (je crois savoir), donc il va falloir que je démonte pas mal de truc :-(
Et puis on va attendre le réchauffement et la pousse des plantes, mais il y a déjà quelques départ...

Les poissons sont bien actif et je les nourris de temps en temps ... Ils sont superbes et on tous bien passé l'hiver, même le gros Voile, j'avais un peu peur c'était son premier hiver dehors...

Les deux petits alevins ont bien grossis, et ça risque de frayer au printemps ...

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très jolie ta réalisation, 
j'ai tout lu (surtout la construction)et flemmard que je suis autant te dire que le sujet est interessant
J'ai aussi une terrasse qu'il faudra embellir et lui donner vie, je vais prendre sans doute comme reférence ton travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc, ravi que ça te donne envie de t'y mettre ,-)

Quelques nouvelles d'il y a 10 jours :

Et une bonne pour commencer, il semblerait finalement, que je n'ai pas de fuite au niveau de ma jardinière arrière. La réparation de la mise en route semble tenir !

J'ai trouvé d'ou venait l'eau qui ressortait à plusieurs endroits sous le bassin, j'aurai pu y penser avant au lieu de m'angoisser depuis avec cette fuite !
Ca venait de la sortie du filtre au niveau de lame d'eau. J'avais fait une bordure avec une sorte de silicone car l'eau avait tendance à remonter avec les remous dans la pelle qui fait office de lame d'eau et ce boudin n'a pas vraiment tenu et l'eau gouttait par la, suivait les isolant et sortait en dessous, me faisant croire que ça venait de plus loin ...
Si j'avais enlevé la 'porte" qui cache le filtre j'aurai vu tout de suite grrrr, mais j'étais obsédé par la jardinière et sa réparation :-(

Tout a été remis en route, j'ai rallongé les sortie de filtre et de la jardinière et ça semble ok !

J'ai donc procédé à un nettoyage du filtre et des pompes, qui en avait bien besoin ;-)








Les plantes du jardin ont bien aimé cet engrais riche et naturel ;-)

Voila la sortie du filtre modifiée :


Une petite photo du Caltha en fleurs pour la première fois, qui a bien grossit depuis son installation l'an dernier.



Une photo du bassin, les feuilles du Nympheas Caroliniana 'Nivéa' sont les premières à sortir en surface.



A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Mon gros voile n'est plus :-( Depuis quelques joues il était amorphe et restait posé au fond, j'ai essayé de le faire respirer en surface de le placer plus haut au soleil, je le retrouvais toujours au fond. Un problème de vessie natatoire peut-être, il n'avait aucune plaie ou rien de visible. Il mangeai très bien et se comportait normalement, ça me fait mal au cœur :-(

Je n'ai même pas retrouvé son cadavre, c'est incroyable, pourtant, j'ai même retiré des support bouteilles brique pour descendre un peu au sol, fouillé dans tous les trous, sortie des grosses 'mates' de racines (c'est dingue comment ça pousse en un an) mais introuvable.
Il est mort c'est sur, ça me fais mal au cœur, j'aurai du le pécher tant que je pouvais...

J'espère ne pas avoir une trop grosse pollution de l'eau, j'ai procédé à deux changements d'eau (sur deux jours) car l'eau était trouble à cause des mes recherches...et ce matin j'ai ajouté des bactéries...

J'ai fais quelques photos, les feuilles de nénuphars sortent, je suis envahie de pucerons, comme chaque année...





Quand je vous dis qu'il y a des pucerons ;-) J'en enleve, mais les PR en mange peu...





























A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin quelques photos de mon 'ancien' bassin :-)

Toujours beaucoup de vent, mais les températures remontent enfin la nuit.



L'Ellisina ouvre une fleur de temps en temps ...










Et le 'nivea' nous offre aussi une belle fleur...




Et le lotus sort enfin quelques belles feuilles...




C'est décidé il va déménager pour aller dans un contenant à coté du nouveau bassin ou il sera bien plus au soleil.

A suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information Pat , plus la température monte et plus le poisson rouge et koï urine de plus en plus et donc plus d'algues, une bonne filtration pour la période estival et de rigueur.

ça me dirai bien de faire un bassin hors sol pour ma cour, donc si tu peux me chiffrer le coût de la fabrication et le matériel de base ça m'intéresse.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de Koi que des PR, et les miens sont bien elevés ils font pipi au WC !

J'ai aucun problème d'algue, il y en a juste au pied du Lotus mais c'est normal puisque il reçoit un apport en osmocote car c'est une plante très gourmande qui à besoin de 'nourriture'

J'ai beaucoup de plantes qui me filtre l'eau, et j'ai pour être tranquille un petit filtre en plus, je nourris pas les PR tous les jours, et de temps en temps je fais le plein d'eau en laissant déborder le trop plein (qui m'arrose un arbuste derrière le bassin).

Je suis incapable de de donner le prix, j'ai fais beaucoup de chose moi même. Celui la il est fait avec une grosse cuve rectangulaire du commerce et les deux autre contenant sont de la récup.

Tu n'es pas obligé d'utiliser un filtre si tu mets beaucoup de plantes et peu de poissons, juste une petite pompe pour animer l'eau (pas indispensable) et se faire un bassin si tu bricoles reste accessible ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...