Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Frai de Trigonostigma heteromorpha

Messages recommandés

A défaut de nurserie, on en a au moins les conditions préalables.

Suite au départ de 14 jeunes poissons rouges qui ne permettaient plus à mes petits exotiques du 220 litres d'exprimer, faute de place, leur comportement de poissons de banc, ce sont d'abord les rasboras qui paraissent contents d'avoir récupéré toute leur zone de nage.

Joli spectacle de frai ce matin, sauf que venant de replanter et n'ayant pas eu trop le temps de faire les réglages photographiques adéquats, je n'ai pas pu en immortaliser tout cela au mieux. Enfin, du moins, me voila mieux informée de quelques petits trucs.

Quand les rasboras sont décidés à pondre, c'est en effet tout le groupe qui est surexcité mais rapidement des couples se forment qui vont pondre chacun dans leur coin. Et il y a des mâles opportunistes qui, une fois un couple en train de pondre, se mêle de vouloir participer même s'il n'a pas été retenu !.

Dans l'ordre des prises de vue (femelle : bord antérieur du triangle noir droit, mâle : bas de ce triangle rebiquant vers l'avant).














LA photo (évidemment ratée  Evil or Very Mad ) de l'expulsion des oeufs que je poste quand même ...



Et la certitude que toutes ces parades ont leur utilité : des oeufs pas spécialement petits, en faible nombre et surtout assez peu adhésifs, donc pas commodes à récupérer en communautaire.



Pour finir, me voici encore plus dubitative qu'avant sur les conditions de déclenchement du frai : ici je suis à 22 ° et personne n'a jamais indiqué ce paramètre  Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bin ! Je ne savais pas qu'il pouvait se reproduire dans un communautaire. As tu pu recupérer les oeufs ?

En tout cas super  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les deux.
Eh non, pas de prélèvements d'oeufs, il faudrait mieux tenter la même chose en bac séparé que je pourrais momentanément obscurcir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis le temps que ça dure, je pense que cela vaudrait la peine d'investir dans un bac spécial pour la ponte et l'élevage de jeunes T. heremorpha.
En espérant que le fait de placer les parents dans un bac différent ne va pas les décourager de pondre. Si quelqu'un en a déjà élevés, merci pour ses conseils...

Une chose est certaine, c'est qu'il est impossible de faire naître ces poissons en communautaire (oeufs trop petits et trop peu adhésifs pour pouvoir être "récupérés" et obscurcissement momentané du bac d'élevage obligatoire).

Des photos déjà postées, quand j'avais encore mon reflex, remises dans la rubrique adéquate.










Sans le reflex, c'est beaucoup moins facile. La contrepartie positive, c'est que ces poissons fraient très très souvent, sans que je sache bien ce qui les détermine.



En plus des autres difficultés liées au prélèvement des oeufs, les cohabitants ont pris l'habitude d'attendre à proximité des couples : au moins, la ponte n'est pas perdue pour tout le monde....





Quand je dis que je ne maîtrise pas tous les facteurs déclenchants, j'observe cependant qu'il suffit le plus souvent de laisser en surface quelques plantes.

Une femelle trouve que cela lui va très bien....



Et c'est parti...









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super le reportage !!!

Je trouvais les alevins tanichthys en surface parmi les plantes flottantes donc possible que ceux-ci se réfugient tout naturellement en surface également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est loin d'être gagné, d'autant que les mâles qui se font vieux m'ont l'air de moins en moins empressés : toujours beaucoup de parades, mais moins d'expulsion d'oeufs.
 
Ce serait intéressant de suivre une repro de tanichthys. J'ai un faible pour les poissons asiatiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis peu, il y a 15 tanichthys linni dans le 450 l.
parades continuelles et femelles pleines, j'espère avoir des alevins.
Je surveille la surface, les alevins sont fluo comme les néons innesis.

Tu vois les oeufs ?
Ca vaut la peine de les prélever en les plaçant dans un petit bac, une petite pompe protégée d'un filet à l'aspiration, pas besoin d'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes photos!
J'ai aussi eu des pontes à une époque et ils collaient les oeufs sous des feuilles d'anubias, mais c'est vrai qu'un bon nombre tombaient au fond du bac.

Si tu veux prélever des oeufs il faut les mettre en bac spé avec des plantes de surface , et quelques plantes en vrac. Et au dessus du fond il te faut mettre un grillage ou un filet à mailles fines pour que les oeufs tombent hors de portée des adultes.
Et comme tu le dis les oeufs sont lucifuges donc il faut une période de noir dans le bac mais je sais plus combien de temps.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...