Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

poissons rouges et cichlidés

Messages recommandés

Je ne sais si quelqu'un va me répondre.
Lu sur internet des avis contre cette cohabitation mais j'insiste en me renseignant.
Mes 4 gymnos sont redevenus timides depuis le retrait des mollys, ils sont seuls dans le 450 l.
Cherchant des poissons avec une eau à température 20, 23 °, 25 ° étant la limite maximum, de 7 cm à plus adultes, plus petits ils se feront manger, je me demandais si 2 à 3 poissons rouges pourraient convenir.
4 gymnos adultes 20 et 14 cm et 2 à 3 poissons rouges les moins grands en taille adulte dans 450 l ?
Les gymnos sont des cichlidés paisibles, non agressifs.
Je ne suis guère attirer par les autres poissons d'eau froide que l'on me conseille, trop nerveux, trop harceleurs.
Ce qui me gêne le plus sont les maladies qu'ils pourraient se propager les uns aux autres.
Une idée bizarre c'est sur.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que rien que ton idée va choquer tous les puristes de l'aquariophilie "biotope".

Du côté des articles de la communauté PR, on répète à l'envi que les PR en aquarium (ce qui devrait exclure les formes communes dont la place est en bassin, pour nous limiter aux voiles et autres fancygoldfishes) ne cohabitent bien qu'avec eux-mêmes. Il y a du vrai la-dedans mais comme toujours en nuançant d'après les situations et une multitude de paramètres ...

Les PR sont très adaptables niveau paramètres physico-chimiques : ph de 7 à 8 (avec des seuils de viabilité - qu'il ne faut évidemment pas tenter d'atteindre - de 5,5 à 10 !). GH de 6 à 10 (mais là encore, ils supportent moins ou plus), l'essentiel étant d'avoir un KH pas trop bas pour éviter les fluctuations de PH et les risques d'acidose (beaucoup de pollution et donc de nitrates qui, sans un minimum de KH, vont acidifier l'eau).
Pour les températures, les formes voiles aiment de 20 à 24°/25°, mais supportent encore une fois des valeurs ponctuellement inférieures ou supérieures, l'essentiel étant de faire varier selon les saisons de l'année.

Sur la base de ces données et avec un volume conséquent, on se rend compte qu'un certain nombre d'exotiques pourraient, pour de non-puristes, cohabiter avec des PR.

Là où les problèmes commencent en fait, c'est presque toujours au niveau comportemental : les PR sont démunis face aux éventuelles réactions d'agressivité (ou de simples mordillages de voiles) de leur colocs. Or, les formes voiles sont sensibles au stress répété et finissent par en tomber malades.
Parmi les cohabitations qui ont été tentées et qui, notamment, ne marchent pas de ce fait : PR/pléco, botia et même ancistrus (les PR dorment au sol et ces cohabitants déconseillés mordillent leur voile ou râpent leur mucus durant la nuit).

A contrario, les PR importunent leurs colocs de différentes manières :
- si le volume manque, par le fait qu'ils sont relativement remuants et dérangent donc ceux qui se tiennent calmement dans un endroit précis de l'aquarium,
- pour les petits poissons de fond en étant toujours tentés de les "gober" dans leur recherche de nourriture,
- et enfin tous les poissons qui ne sont pas aussi empressés qu'eux à se nourrir et auxquels ils risquent de ne rien laisser.

A partir de là, l'aménagement de l'aquarium et encore une fois le volume disponible jouent un rôle dans la capacité des poissons présents à trouver leur place dans cette communauté :
la cohabitation avec les tanicthys albonubes, les danio rerio, les macropodus opercularis peut marcher sur le plan comportemental, idem avec des otocinclus (risque résiduel de gobage toutefois), des sewellia, gastromyzon et bien sûr des crossocheilus siamensis (mais surtout pas de labeo bicolore).

Je maintiens moi-même depuis plusieurs années des PR avec des Trichogaster leeri : cette cohabitation a d'excellents effets sur le comportement des leeri qui sont devenus aussi familiers que les PR (même si elle pêche un peu niveau température puisque les leeri sont maintenus en eau peu plus fraîche que recommandé).
Dans le bac d'élevage de mes jeunes PR (23°/24°) ceux-ci cohabitent momentanément sans souci avec des rasboras arlequins, des tetra flammeus et des serpae et même des corydoras panda. Les PR grandissant sont replacés en eau plus fraîche et, par ailleurs, deviennent importuns pour les trois premières espèces de cohabitants (volume trop faible) et carrément dangereux pour les corys. Pour autant, l'habitude de vivre ensemble fait que tout le monde trouve à se nourrir.

Ce long compte-rendu pour conclure ceci : certaines cohabitations sont possibles, mais celles qui ont été tentées sont en nombre limité. La question de la compatibilité des paramètres physico-chimiques étant réglée favorablement, tout se joue au niveau comportemental et, en la matière, je suis comme Saint-Thomas je pense qu'il faut tester pour se faire une opinion.

Dans ton cas, je suis incapable de prévoir si des PR (2 ou 3) ne vont pas gêner les balzanii ou en être effrayés. Il faut craindre particulièrement aussi le moment des (tentatives de) repro des balzanii : s'ils pondent de telle sorte que leurs oeufs soient accessibles à des fouineurs, l'interaction risque d'être houleuse, au mieux le temps que les PR comprennent qu'il y a des zones interdites. Point problématique aussi la timidité actuelle des balzanii : il faudra qu'ils intègrent vite que la nourriture n'attend pas en présence de gloutons (ou trouver à les nourrir dans des recoins inaccessibles).

Enfin, attention à la pollution induite : si tu veux un bac demandant un minimum d'entretien, cela n'est plus possible avec des PR (même à seulement 3).

Cela fait beaucoup d'incertitudes et aussi de contrainte : tu peux toujours tenter l'expérience, si ça ne marche pas, il te faudra redonner les PR, mais, a contrario, si cela marche, au moins les PR auront trouvé un bac où nager à leur aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Isabelle d'avoir pris le temps de me répondre.
Les mollys non plus n'ont pas les mêmes paramètres pourtant les gymnos se montraient toute la journée, je pense que le bien-être du poisson passe avant tout, du même biotope ils ne s'entendent pas toujours.
Je pense que je ne vais pas risquer avec des poissons rouges, grignotage des nageoires en période de repro possible, le gymno peut être agressif si des intrus s'approche de ses oeufs et alevins.
Les gymnos prennent leur temps pour s'alimenter, avec les poissons rouges ils n'en auront pas une bouchée.

J'ai fait une erreur en prenant les gymnos qui m'obligent à intégrer d'autres poissons, ce n'était pas mon but. A part placer d'autres poissons, j'ai tout essayé et le temps passe sans amélioration.
Ils sont si beaux et tranquilles mais ....
Si personne pour eux, j'essayerais de nouveau avec des poissons sympas mais quel casse-tête !
J'ai eu contact avec une personne pour échange mais bien trop loin.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir enlevé les molly????????
Encore un changement de population a l horizon.... au moins tu n'as pas le temps de t ennuyer de tes poissons....  geek geek  pour les poissons. ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, tiens, je suis la seule au monde à changer certains poissons de mes bacs, super contente d'être une rareté.
Les mollys c'est toute une histoire, malade un par un, j'ai du les enlever pour traiter dans un 40 l puis finalement les donner une fois guéris, tu vois il faut se renseigner avant de critiquer. Ils vont rejoindre des congénères et seront mieux qu'avec des cichlidés.
Je vais d'ailleurs faire un essai avec d'autres poissons simples avec mes gymnos et si pas d'amélioration niveau comportement, je m'en sépare ( des gymnos) et des nouveaux surement puisque c'est un essai.
Mon avis est que si des poissons ne sont pas heureux chez moi, ils peuvent l'être ailleurs avec des conditions que je ne peux leur offrir. Tu peux leur donner le meilleur ? il faut en être sur.
Faire des essais puisque pas de renseignements avant l'achat et voir si ça fonctionne ou non.
Beaucoup même sur ce forum vendent ou donnent leurs poissons, lis les annonces, pas seulement les miennes.
Tu ne me connais pas, tu saurais que je me donne bien du mal pour chaque poisson maintenu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu te donnes du mal mais je trouve juste dommage que tu "abandonnes si vite" avec justement des poissons dont tu as réfléchis l acquisition. .. il faut savoir accepter les remarques ( pas des critiques)
Si je ne m abuses tu as déjà mis l annonce les concernants d ailleurs, donc excuses moi si je pensais que tu voulais les vendre et non faire un essais avec eux et un autre groupe de poissons.
et pour infos je visionne tous les sujets pas que les tiens... j ai autre chose a faire que m acharner sur une dame...
Désolé si tu t es senti piquée au vif... mais je pense comme tout un chacun avoir le droit de m exprimer... le forum est fait pour cela sinon on y vient pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vie ne s'arrête pas à un forum, heureusement.
Il y a pourtant des sujets qui mérite des réponses énergiques et pourtant tu ne donnes pas ton avis et tu ne t'y exprimes pas, dommage !
Le forum en eau douce prend une drôle de tournure depuis quelques temps et beaucoup ne viennent plus, il doit y avoir une raison, non !
Parlons poissons puisque c'est le but du forum.
Cet ap-m, je vais chercher de petits poissons, lesquels ? j'ai des noms mais impossible de les trouver, donc au hasard et encore un essai qui cette fois je l'espère va fonctionner, sinon....ça recommence.
Sans compter les frais, les finances ne sont pas à rallonge.
Je ne voulais pas me casser la tête avec ce bac, c'est raté.
Mes gymnos stressent et ce n'est pas mon but de les voir ainsi.
Personne ne s'intéressent aux gymnogeophagus, je le fais mais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi un fois guéris, n'as tu pas remis tes mollys dans le bac puis qu'apparemment la cohabitation s'est le secret de la réussite?
Tu sais que je n'y connais rien en poisson mais si ça a marché pourquoi changer une équipe qui gagne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le molly n'est pas un poisson qui me plait donc j'ai profité de les avoir sorti.
Achat cet ap-m de 10 tanichychtis linni.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest un chouette poison le tanichychtis pas raiment les meme paramètres ni le même contient que tes gymno mais bon les biotope pour des poissons d'élevage ... !
J'espère que ton bac va s'animer et que tu vas profiter de tes gymno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphael.
Ce matin, les tanychtis sont éparpillés dans tous le bac et ...les gymnos sont de sortis.
Tous mangent bien.
A voir si dans la journée ils ne retournent pas se cacher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nicole fait attention que tes petits poissons ne se font pas manger par les gros en espérant que cette fois ci tu sera contente jc34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, les gymnos sont tellement doux qu'ils ne feraient pas de mal à une " mouche ".
En grossissant, il me faudra surveiller en souhaitant qu'ils s'habituent à la présence de cette espèce.
A cette heure lorsque je rentre dans la pièce, 2 femelles se cachent mais le mâle et la femelle attitrée restent tout en me surveillant du coin de l'oeil.
Déjà un bon début.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...