Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Peckoltia vittata (sp L15)

Messages recommandés

J'ai fait l'acquisition le 4 mars 2014 de 4 Peckoltia vittata (ex sp L15) que j'ai installé dans un 450 litres consacré à un couple de Teleocichla centrarchus et provisoirement à 4 Symphysodon Heckel   Arrow





L'embonpoint et l'aspect lisse des poissons laissait penser à 4 femelles, sauf que j'ai découvert ça ce matin  Arrow









J'espère que celui ci est un éclaireur et que les autres sont encore au nid avec le père.......................je pars à la recherche de leur planque dès que les néons s'allument   Wink

Ah oui le pH est de 6,5 et la conductivité de 115 µS/cm.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont très beaux ces fishs.  Wink En espérant que tu es au moins 1 mâle. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jon34 a écrit:
Ils sont très beaux ces fishs.  Wink En espérant que tu es au moins 1 mâle. Smile

C'est sur qu'il y en a un Jon, tu veux qu'on t'explique comment on fait les bébés ?  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beaux poissons et heureuse surprise : ta maison est une vraie maternité pour poissons  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

C'est vrai qu'en ce moment c'est le printemps dans plusieurs de mes bacs   Very Happy 

Au final il y avait 10 jeunes déjà grands (la repro a dû se déroulée qq jours après l'arrivée des adultes)   Surprised

J'ai volontairement déplacé le tube, qui était bien planqué derrière des Echino, pour me permettre de mieux les photographier  Arrow







Le prélèvement  Arrow





L'installation dans le pondoir  Arrow







Et le pondoir, lui même installé dans le bac et muni d'un bulleur et de tessons de pots de fleurs  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Luxxus a écrit:
jon34 a écrit:
Ils sont très beaux ces fishs.  Wink En espérant que tu es au moins 1 mâle. Smile

C'est sur qu'il y en a un Jon, tu veux qu'on t'explique comment on fait les bébés ?  lol! 


J'ai lu trop vite le sujet et pas tout compris...  Embarassed 
Mais je veux bien que tu m' explique comment on fait les bébés.  Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me demande encore comment j'ai fait pour louper le mâle   Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis fishs !!

Encore une repro, ça n'arrête jamais chez toi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant c'est vrai que ça pouponne dur  Smile 

Les jeunes ont été transférés dans un 30 litres, le pondoir n'avait pas l'air de leurs convenir et 4 d'entre eux ont réussi à se faire la malle   Surprised
Ils sont en compagnie de jeunes rami d'un peu plus d'un mois   Arrow









Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore! SOnt jolis ceux là!!! Tu as bien de la chance dans tout tes bacs ça se passe pas mal!
Enfin, ce n'est pas de la chance, c'est tu talent! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et surtout du savoir-faire , je dirais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci   Embarassed 

Ils se développent plutôt bien en compagnie des jeunes rami F1 avec qui ils dévorent des comprimés à la spiruline de chez Sera   Arrow







Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu repêcher lundi dernier un évadé du pondoir qui a passé une bonne partie de sa vie dans le bac d'ensemble.
Il a été installé avec ses frères et sœurs dans le trente litres et c'est là que l'on comprend pourquoi on appelle les bacs d'élevage des bacs de grossissement  Arrow





Le rescapé est moitié moins gros que les autres.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la différence de taille est flagrante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qu'il serait intéressant de savoir, c'est si l'échappé compense son retard de croissance (ce que je crois possible) ou reste définitivement plus petit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a l'air de rattraper son retard  Wink 

C'est la première fois que je vois des jeunes Lori pousser aussi vite Arrow





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !
Je trouve ces poissons magnifiques. Croissance impressionnante en effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle  Smile 

Les jeunes évoluent bien même si celui récupéré plus tard a du mal à rejoindre la taille de ses frères et sœurs Arrow







J'ai prélevé une seconde portée aujourd'hui, pas très grosse: 5 alevins Arrow





Je peux récupérer les alevins sans problème, le père quittant le nid à la moindre alerte ce qui n'est pas le cas avec les Hypancistrus (L46 ou L260) que j'ai vu se reproduire chez moi jusqu'à présent Surprised

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  Smile 

Il me semblait que 5 alevins c'était quand même peu en rapport aux pontes habituelles des Peckoltia et j'ai cherché à droite à gauche où le reste des jeunes pouvait bien se trouver.
J'ai fini par les découvrir tous (ou presque) planqués en plein courant à environ 90 cm de la sortie de la pompe à eau (2000 l/h) au dessus du décor en résine collé sur la partie arrière du bac Arrow


Les voici avec la pompe en marche


Avec la pompe à l'arrêt

J'ai pu en siphonner une vingtaine en faisant bien attention qu'aucun d'entre eux ne reste collé dans le tuyau de siphonage.
Ca monte le nombre de la couvée à plus de 25 alevins Smile

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Se sont de beaux poissons. c'est étonnant que les petits se mettent sur la pompe  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, ce sont mes très jeunes otocinclus qui étaient systématiquement élevés sur un diffuseur d'air, si ce n'est au milieu, du moins tout à côté des bulles...

Est-ce que ces poissons sont connus pour apprécier les milieux brassés très oxygénés ?
Et comment les petits sont-ils arrivés là, c'est le père qui les a déplacés ?

Jolie surprise en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les "ventouses" (Lori) sont réophiles et apprécient un fort brassage de l'eau. Leur ventouse leurs sert d'ailleurs à se maintenir en plein courant la bouche collée au substrat.

J'ignore totalement comment ils ont pu accéder à la partie supérieure du bac mais c'est sans aucun doute sans l'aide des parents.

J'ai pu repêcher encore 3 autres alevins ce qui monte la couvée à une petite trentaine de jeunes qui pour l'instant mangent bien et surtout ne sont pas farouches (comme les L46 entre autres) et viennent déguster les tabs en plein jour et devant moi   Wink







De plus j'ai repéré ce matin, dans le bac des parents, un mâle gardant une jolie grappe d'œufs, là au moins je n'aurai pas à chasser les jeunes à grands coups d'épuisette dans les quatre coins du bac  Smile

A l'allure où ils se reproduisent ça ne va pas tarder à virer à l'invasion  Surprised

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les premiers alevins sont déjà impressionnants alors qu'ils sont âgés d'un peu plus de 2 mois seulement Arrow









Quant au père il est part se restaurer de temps en temps en laissant ses œufs au fond du tube Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est réjouissant cette troupe de jeunes cheers .
Du boulot en perspective pour les élever et les caser, mais quel joli spectacle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a encore une sacrée pelleté :





J'ai bougé le tube pour faire les photos et le mâle, au contraire des L46, n'est pas resté ventousé dans le tube il s'est barré.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai prélevé les jeunes cet après midi :

D'abord on secoue bien le tube :



et progressivement on arrive à 36 alevins :





que l'on installe provisoirement en couveuse :



En 2 mois et demi j'ai obtenu environ 80 alevins  Smile

En voici un de la première fournée :



Et ceux de la deuxième :



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle troupe !

J'espère qu'il y a des bourses en vue pour leur trouver des amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle, je pense pouvoir les écouler aux bourses d'automne (Marseille, Arles)  Wink 

Les deux dernières couvées ont été déplacées.

La première d'un 30 litres vers un 120 litres  Arrow


31 alevins accompagnés de 4 Teleocichla centrarchus

La dernière d'un pondoir vers un 30 litres  Arrow


36 alevins accompagnés d'une dizaine de Teleocichla centrarchus et d'environ 8 Apistogramma norberti

J'en ai également profité pour ajouter 5 jeunes L46, nés en janvier, à ma colonie où 2 femelles ont disparu dernièrement  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici ceux de la deuxième repro dans un 120 litres en compagnie de :

Peckoltia compta  Arrow





et Teleocichla centrarchus  Arrow



Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis quelques jours une femelle essaye sans succès d'aller pondre dans un des tubes occupés par les mâles.

Rien à faire, impossible de la laisser rentrer comme le montre cette vidéo :

Elle est énorme :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as toujours des petits, si oui penses que tu as la bourse de Villeneuve à la fin du mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout d'un et huit mois ils ont remis ça sans que je modifie quoi que ce soit à leur maintenance ou à leur environnement:






J'ai prélevé la totalité des jeunes, 22 au total, car les Teleocichla rôdent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement, malgré les apparences de bouillie d'œufs pourris de la seconde ponte:

J'ai pu en récupérer 26!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...