Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
R0bin

Céramique ? vraiment utile dans tous les cas ?

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai hérité d'un 300L, je souhaite y faire cotayer des Barbus sumatra, des red cherry et peut être des colisea ou autre, je ne sait pas bien encore.

En attendant d'être certain de mon choix de population, je vais déjà mêtre mon bac en eau pour que le cycle azoté se lance.

Dans mon filtre je me demande l'utilité qu'a la céramique si je met de la ouate ? les bactéries peuplent les deux il me semble non ?
dans mon 120 L j'ai deux couches de ouate et je n'en change qu'une sur deux à chaque changement d'eau (genre 20 L / 2 semaines). Je fais ça pour laisser des bactéries et leur laisser le temps de migrer vers la ouate la plus récente.

Seulement un ami m'a dit que j'avais tout faux. et que seule la céramique servait a fixer les bactéries.

Alors votre avis ? Les deux (céramique et ouate) ont-il la même vocation selon vous ?

Merci des conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je dirais que ton ami a vu juste
les céramiques n'ont pas un rôle de filtration mais surtout de support de bactéries de part leur porosité, il faut éviter de les nettoyer

le perlon a essentiellement pour but de retenir les plus petites impuretés mais il est lui même colonisé par les bactéries mais il faut donc prévoir son nettoyage régulièrement d'ou mettre 2 couches de perlon et alterner les nettoyages de chaque couche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1
d'accord avec JL30 pour le nettoyage alterné des ouates. La ouate sert à filtrer les fines particules qui risqueraient de colmater les pores des céramiques qui servent de support aux bactéries.
Par contre je pense que les red-cherry et les barbus de Sumatra puissent cohabiter longtemps.
Si jamais tu tentes l'expérience j'ai du stock de red-cherry et rili à la vente. Smile 

Ps: tu peux nettoyer une ouate de ton ancien bac dans ton nouveau pour l'ensemencer en bactéries plus vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses! Donc j'en conclu que ça peut aller si c'est temporaire un filtre sans céramique à condition de ne pas changer toute la ouate d'un coup !
De toute façon j'utiliserais de la céramique : ça serais stupide de partir sur de mauvaise base !

Pour les crevettes, j'en ait déjà à foison dans le 500L de belle-maman et une vingtaine dans mon 120L. Mais les barbus vont les niaquer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que les barbus de sumatra vont les niaquer.
tu devrais partir sur du pentazona ou un autre barbus plus calme (cerise, puntius, schuberti ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...