Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUK

filtration sur sphaigne .

Messages recommandés

bonsoir amis sudistes .
j'ai bien vu un ancien post sur ce sujet , mais il restait tres vague , avec plus de questions que de réponses . Dernièrement , j'ai rendu visite a un ami éleveur d'altums ( les véritables orénoque ) , des poissons énormes , rien a voir avec des scalaires meme des péruviens . caractéristiques de l'eau du ( très grand ) bac : eau de pluie pure , kh et gh 0 bien sur , ph 6 . eau pratiquement limpide . et il filtre sur sphaigne . je vous transmets ça à titre d'info , comme une alternative à la tourbe , pour ceux qui comme moi n'aime pas l'eau brune , amicalement Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'ai pensé aussi récemment à la sphaigne comme alternative mais n'ayant pas de bac qui avait besoin de ce genre de procédé j'ai convaincu deux potes de le tenter, mais pas encore de retour ... niveau quantité proportionnellement à la tourbe ce serait du même ordre grosso modo ? Sa sphaigne est à combien de pH à propos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est la tourbe blonde de sphaigne de chez truffaut . ph 4 . il utilise cela en quantité normale et ses altums pondent de temps en temps ...plusieurs éleveurs utilisent ce produit avec succès . mais scalaires 'rio nanay ' vont en bénéficier bientot .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous parlez pas de la même chose la, si ?

La tourbe blonde que l'on peut trouer en gros sac pour pas cher en jardinerie, à l'aspect de la terre légère :
https://www.google.fr/search?q=tourbe+blonde&espv=210&es_sm=93&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=aGcXU5K3OqjW4gT2h4GABA&ved=0CDEQsAQ&biw=1366&bih=681

et la sphaigne séchée, (utilisée par exemple en mur végétal) c'est ça :
https://www.google.fr/search?q=sphaigne+du+chili&espv=210&es_sm=93&biw=1366&bih=681&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=OWcXU4TGENLKqQHEhYCQCQ&sqi=2&ved=0CAcQ_AUoAQ

Avec laquelle filtres tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je contacte mon ami ( sur un autre forum ) pour demander plus de précision , mais peut-etre pas de réponse aujourd'hui , foot oblige ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
déjà la réponse . uniquement de la tourbe blonde de sphaigne , de jardinerie donc ( tournesol ici ) . je vous laisse la belgique joue trop bien !!!!!! bonne soirée Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ça comme "truc"!
Mieux donc que la tourbe classique pour faire baisser le PH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non pas mieux , mais ne décolore pratiquement pas l'eau . tu sais qd tu as des altums gigantesques et majestueux qui évoluent dans ton bac , tu aimes bien les voir . et perso l'eau noire dans un bac d'exposition , c'est pas mon truc , ( pour l'élevage c'est différent ) , mais ça c'est un autre débat ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui trop sombre je n'aime pas trop non plus. Mais dans mon bac, avec les changements d'eau elle est seulement un peu ambrée (sur certaines photos ça sort jaune car pris avec mon phone, et surtout reflet du manado et des deux spots a led plus jaunes que les deux tubes)
après je suppose qu'un plus grand bac = plus de tourbe = plus de coloration....?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j'ai toujours pas compris de quoi on parle ... de tourbe blonde ou de sphaigne ? C'est effectivement pas la même chose ! PArce que tourbe de sphaigne ça veut rien dire ( pour moi ) ... lol ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la composition de la tourbe blonde est " 100 % " sphaigne ...bien sur la prendre sans engrais ni additifs ...( je précise au cas ou ...) . ceux qui élèvent des cichlidés nains sauvages apprécient aussi son pouvoir acidifiant supérieur à la t. brune ( et son prix bcp plus bas ) .
voilà je ne voulait pas faire de débat , juste transmettre une info de qque chose que j'ai VU , pas lu ou entendu ou je crois que ...bonne journée à tous profitez bien de ce magnifique soleil printanier . amicalement , Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça peut être une bonne alternative à la tourbe brune!
Merci pour l'info, je ne connaissais pas! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre chats , il faut s'entraider ....  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...