Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Dilou1

Questions de débutante

Messages recommandés

J'ai acheté un aquarium de 10L avec deux poissons japonais, du sable et l'algue qui allait avec les poissons. Le vendeur m'a dit d'enterrer le pieds mais.
Autour il y a de la mousse et un morceau de métal.
Je dois l'enlever?
J'ai mis les poissons dans de la Volvic neuve, de l'eau du robinet qui a reposé longtemps pour que le chlore s'évacue et l'eau dans laquelle le vendeur m'a vendu les poissons.
Est-ce bon pour eux?
Le sable... C'est plutôt de petit morceau de cailloux... J'ai peur que les poissons déchirent leur belle queue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou la la, ma pauvre Dilou, ton vendeur vient de te faire faire une énorme bétise.

AUCUN POISSON (en exceptant, et encore, un combattant) ne vit bien dans 10 litres. Le mieux que tu puisses faire, c'est de ramener les poissons rouges à l'animalerie en demandant un échange (avec des escargots, peut-être quelques crevettes -d'autres que moi te diront lesquelles- ou à la limite un combattant).

Pou ne parler que des poissons rouges, selon la variété que l'on t'a vendue (longiligne ou compacte) c'est soit 50, soit 100 litres MINI par individu, sachant que ces poissons sont faits pour vivre en groupe (6 ou plus avec un mini à 3 ou 4). En gros à moins de 240 litres pour un groupe de 4, tes poissons ne seront jamais bien et à moins encore, ils risquent fort de ne pas faire long feu ou au mieux de survivre, ce qui n'est pas vivre.

Par ailleurs, on ne peut pas introduire de poissons sans attendre que le cycle de l'azote se mette en place : bientôt une série de polluants vont apparaître, qui suivent un cycle certes naturel (matière organique dégradée par les bactéries présentes dans l'eau) mais avec des étapes toxiques pour les poissons tant que l'ensemble des bactéries utiles n'est pas présent dans les proportions adéquates.

Donc ton souci immédiat c'est de revoir ta population (ou le bac qui va avec) et d'attendre la fin du cycle de l'azote si tu veux héberger du vivant.

Pour le reste :
1. Attention aux graviers soi-disant vendus pour PR : s'ils ont la taille pour rentrer dans leur bouche mais sont assez gros, ils peuvent s'étouffer avec.

2. On retire toujours les bagues métalliques au pied des plantes : elles contiennent des métaux lourds  qui, eux aussi, peuvent être des poisons. La mousse n'est pas dangereuse, mais c'est mieux d'en retirer l'essentiel pour que les plantes puissent s'enraciner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh... Merci beaucoup. Le problème c'est que l'aquarium m'a coûté cher (pour le pauvre argent de poche que je reçois) et je n'ai plus rien pour en acheter un plus grand! pale Je vais m'occuper de la plante en espérant que les poissons vont tenir le temps que j'en achète un plus grand...
Le problème c'est que mon petit frère à fait la même chose, double dépense! Argh...
Encore merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu que tu t'y connaissais bien en poisson rouge... Un des deux à beaucoup de mal a rester au fond de l'eau.
Il se débat mais finit toujours par flotter jusqu'à la surface. Il aurait un problème? Il me fais de la peine à gigoter dans tous les sens pour essayer de descendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dilou a écrit:
Il me fais de la peine à gigoter dans tous les sens pour essayer de descendre...


Malheureusement tu n'as pas fini d'avoir de la peine, si tu continues sur ta lancée.
Tes poissons sont condamnés (à la mort ou à la torture) si tu les laisses dans 10 litres.

Dans l'immédiat, il est plus que probable qu'ils sont déjà en train de s'étouffer dans leurs déchets (composés ammoniaqués).

Ce que tu peux faire : les placer immédiatement dans plus grand : une grande caisse en plastique, type baignoire bébé par exemple, et changer 50 % du volume d'eau chaque jour (2 fois par jour si maintenus dans 10 litres) en ajoutant à chaque fois un produit qu'on appelle un conditionneur d'eau.

Si tu veux les garder, il te faudra t'équiper : non seulement un aquarium adapté à leur besoins (on en trouve de pas trop cher d'occasion si tes parents sont d'accord) mais aussi un filtre.

Tu n'as pas cru faire mal, vu que personne ne t'a mis en garde mais on ne peut pas faire confiance à la grosse majorité des vendeurs, surtout de poissons rouges. C'est important de se renseigner avant d'acheter et il y a sur le net beaucoup de sites corrects concernant le BA.BA des poissons rouges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu devrais citer le magasin qui donne de tels conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me souviens absolument pas du nom de l'animalerie... Pour l'instant les poissons ont l'air d'aller bien même si le blanc de mon frère à grignoter la queue du noir... Il l'attaque tout le temps! Le noir est terrorisé! Je vais lui dire de les nourrir plus, j'ai l'impression que sa queue guérie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pire que dans le 20 l.
Les poissons rouges mesurent 20 cm et bien plus adultes.
Ceux ci ne vont pas vivre longtemps, c'est identique dans un aquarium boule.
Tu n'as eu que de mauvais conseils qui te reviendront cher car il faudra changer tes poissons morts tous les 3 mois.
Dans 10 l, un beau betta ou crevettes.
Plus le bac est petit, plus il est difficile à entretenir et très vite sale, quand je dis 3 mois, c'est plutôt moins de 3 mois.
Tu peux faire un joli bac planté pour un betta qui te reconnaitra.
Donnes tes poissons rouges et tes guppys du 20 l ou échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais voir pour les poissons rouges mais les guppy si je les ai mis dans projets c'est parce que c'est un projet et que je cherche des conseils! Je ne les ai pas encore!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Dilou a écrit:
Pour l'instant les poissons ont l'air d'aller bien même si le blanc de mon frère à grignoter la queue du noir... Il l'attaque tout le temps! Le noir est terrorisé! Je vais lui dire de les nourrir plus, j'ai l'impression que sa queue guérie...


Non, ils ne vont pas bien et, quand tu en auras vus, heureux de vivre en groupe dans des aquariums de volume adapté, tu en seras convaincue, toi aussi.

La cause la plus certaine du comportement du "blanc" de ton frère (en écartant des toxiques présents dans l'eau), c'est l'instinct de survie ! Quand les PR vivent dans de trop petits volumes à plusieurs, l'espace manque et le plus fort s'en prend parfois aux plus petits pour, en quelque sorte, les exclure de son espace vital.
C'est tout à fait contraire à leur sociabilité naturelle et le signe que, précisément, ils ne sont pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes deux poissons vont être transféré dans un 60l (c est déjà mieux qu'un dix litres.)
Les poissons rouges peuvent bouder?
Avant quand je l'approchait ils se ruaient à la surface pour attraper la nourriture.
Je les ai laissé onze jours tout seul sans pouvoir les nourrir.
Maintenant quand je m'approche ils se cachent derrière la plante et ils ne veulent plus manger en ma présence!
Des crevettes iront dans le dix litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas merci La Chine! C'est grâce à tes messages que j'ai pu convaincre mes parents d'acheter un aquarium plus grand mais ils ne veulent pas plus que 60l.
Et je sais que les guppys et les PR ne sont pas censé vivre ensemble mais j'ai lu que les guppys pouvaient s'adapter à l'eau douce et j'ai vu que plusieurs personnes faisaient la même chose sans rencontrer de problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

60 litres, c'est toujours mieux que 10.

Dans 60 litres, il y aura déjà un peu plus d'échanges entre la surface de l'eau et l'air (et donc une meilleure oxygénation) et une pollution un peu moins rapide. Il reste important, dans ce volume trop faible, de beaucoup changer d'eau régulièrement (la moitié chaque semaine en utilisant du conditionneur). J'espère que tu as prévu un filtre dans ton nouvel aquarium (tu peux, à défaut de bulleur, faire en sorte que le rejet d'eau tombe en créant des remous). Attention aussi au moment du changement de bac et tant que le filtre n'est pas colonisé en bactéries utiles de changer encore plus fréquemment l'eau (tous les jours à partir du moment où les nitrites apparaissent et tant qu'ils n'ont pas disparu).

Tu peux avoir des paramètres moyens qui conviennent à peu près aux PR et aux guppies mais ce n'est quand même pas une cohabitation recommandée, surtout dans ton volume : les deux espèces vont se déranger, vivant aux mêmes niveaux. Il vaut toujours mieux avoir peu de poissons, mais adaptés à leur espace de vie et manifestant un comportement aussi naturel que possible, plutôt qu'un mélange où ni les uns ni les autres ne peuvent s'exprimer.

Enfin non, le poisson rouge, contrairement au chat que tu as confié à tes voisins Wink , ne boude pas à ton retour de vacances. Il modifie son comportement parce que quelque chose est modifié dans son environnement : si tu le places dans un nouvel aqua, le temps qu'il s'habitue, si tu l'as laissé sans éclairage et qu'il y a à nouveau de la lumière, s'il a perdu l'habitude de voir passer du monde devant son bac ou si, bien sûr, quelque chose ne va pas dans son milieu de vie (eau polluée ou cohabitant indésirable). Et puis, si tu dois t'absenter, 7 à 10 jours sans nourriture, cela passe pour des adultes (et c'est mieux que d'ajouter un bloc vacances qui va polluer l'eau), mais c'est quand même mieux de prévoir de laisser des plantes à manger du type égeria, cabomba ou cératophyllum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais au moins les deux poissons rouges mangeront les alevins non? Si il y en a qui survivent tant mieux mais j'ai peur d'être envahie de guppy sinon! Et puis si ça ne marche pas tant pis pour moi je sais ou donner les poissons rouges...  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...