Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pinchinelle

Mauvais démarrage, quoi faire maintenant?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai mal démarré mon aquarium et je cherche des conseils sur ce que je dois faire maintenant pour réparer cela car je suis inquiète pour les poissons... merci d'avance pour tout conseil!

J'ai démarré l'aquarium (aquadream 80) il y a une quinzaine de jours, et, ignorant tout de la necessité d'attendre que le bac soit correctement cyclé avant de mettre des poissons dedans, j'ai suivi les conseils d'un vendeur qui m'a dit de mettre tout en place, ajouter du Safestart, attendre 24h, puis introduire des poissons.

J'ai donc suivi ces instructions, et acheté 5 jeunes discus (il auront très bientot un bac beaucoup plus grand). Depuis j'ai soigneusement fait des changements d'eau réguliers (environ 50% par jour) avec de l'eau osmosée reminéralisée, et nourri au moins 5 fois par jour avec du Tetra discus, de la nourriture congelée et des artemias vivantes.

Le taux d'ammoniac a augmenté dans l'aquarium, et j'ai rajouté a nouveau du Safe Start. Je n'ai a aucun moment détecté de nitrites (mais je n'ai qu'un test en bandelettes pour les nitrites, je sais que c'est peu precis). J'ai continué à changer 25 à 50% d'eau tous les jours. L'ammoniac restait présent (environ 1 mg/l). Inquiète pour les poissons, j'ai acheté une autre marque de bactéries vivantes (Denitrol), que j'ai ajoutées à l'aquarium avant-hier soir. Hier soir, j'ai remarqué que les poissons étaient pres de la surface et avaient visiblement du mal à respirer. J'ai testé l'eau et ai obtenu ammoniac 0,25 mg/l (test en gouttes), nitrites 0 (bandelette) et nitrates 10 mg/l (bandelette). j'ai remarqué aussi l'apparition d'algues vertes sur les parois de l'aquarium suite à l'ajout du Dénitrol. J'ai tout de suite fait un changement de 50% d'eau en urgence, suivi d'un autre quatre heures plus tard. Les poissons ont tout de suite repris un comportement plus normal.

Mon interprétation de ce qui s'est passé : Safestart n'a pas ou peu marché. Puis, lorsque j'ai ajouté le Denitrol cela a introduit une grosse quantité de bactéries d'un coup. Celles ci ont transformé l'ammoniac en nitrites et immediatement les nitrites en nitrates, en consommant une grande quantité d'oxygène. Les poissons se sont retrouves en deficit d'oxygene. Les nitrates apparus ont provoqué la pousse d'algues. Est ce que cela vous semble être la bonne explication ??

Aujourd'hui les poissons semblent respirer normalement, mais je les trouve très léthargiques. J'ai testé l'eau ce matin: ammoniac 0,25 mg/l, nitrites 0 et nitrates 10. J'ai changé l'orientation du jet d'eau sortant de la pompe pour que cela crée des bulles et oxygène un peu l'eau. Que puis je faire maintenant? J'ai vu des pastilles effervescentes à Botanic, qui augmentent le taux d'oxgene dans l'eau, est ce que cela marche? Sinon, je pourrais deplacer temporairement les poissons dans un petit bac, qui n'a pas de filtre mais dont je pourrai changer toute l'eau matin et soir. Est ce que ces serait une bonne solution d'urgence pour quelques jours le temps que le probleme soit resolu?

Merci beaucoup par avance, tout conseil sera le bienvenu.

Bonne journée,
Nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mince, j espere que les copains vont pouvoir t apporter une aide :-( courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais que tu as eu un très bon reflexe en changeant pas mal d'eau et en orientant le rejet de la pompe vers la surface.

Pour pallier tout problème d'oxygènation dans ton vac, rajoute des plantes a pousse rapide (cerato par exemple), et met un bulleur pour apporter un surplus d'oxygène.

A voir avec d'autres membres qui auront surement de meilleurs conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses!

est ce que je devrais mettre les poissons dans un autre bac? (je peux les mettre dans un 30 litre, sans filtre, mais dans lequel je pourrais changer 100% de l'eau matin et soir si besoin - je ne sais pas si cela irait pour qques jours??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Pinchinelle a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses!

est ce que je devrais mettre les poissons dans un autre bac? (je peux les mettre dans un 30 litre, sans filtre, mais dans lequel je pourrais changer 100% de l'eau matin et soir si besoin - je ne sais pas si cela irait pour qques jours??)


Mettre 5 discus (même petit) dans un 30L n'est pas bon du tout. Même ton bac actuel est bien trop petit, il leur faudrait minimum 350-400L

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je sais 100l c'est trop petit, c'est provisoire (ils font 6 cm pour l'instant). je suis en train de chercher un beaucoup plus gros.

Un bac de 30l en changeant toute l'eau matin et soir, pas possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il peut suffir mais il te faudra etre hyper rigoureux sur l entretien et sans decor pour eviter les problemes. Cette solution ne doit etre que tres provisoire... un mois.. deux tout au plus si tu ne veux pas les voir atteint de mal formation... mais pourquoi ne pas faire le meme principe avec le 80 litres... selon la boutique ou tu les a pris, je pense qu ils ont du naitre dans de l eau de conduite donc possible de les maintenir dans le 80l avec changement d eau quotidien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une vraie galère de s'occuper de jeunes Discus qui nécessitent au moins 6 repas par jours accompagnés de volumineux changements d'eau en plus si tu démarres avec un bac non cyclé tu as tout intérêt à changer beaucoup d'eau  Crying or Very sad 
Niveau paramètres ça donne quoi  Question 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
put..n de vendeurs qui n'y connaissent rien
je crois qu'il faut que tu continues tes changements d'eau en espérant que cela ne dure pas trop longtemps ou trouver quelqu'un qui puisse héberger tes poissons en attendant un cyclage naturel du bac
de toute façon si tu démarres dans un 30l nu tu vas vite retrouver avec une montée de nitrite
bon courage ne tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de vos conseils!

ce soir les paramètres étaient :
ammoniac 0.25 mg/l (test gouttes Tetra)
NO2 0 mg/l (test bandelette JBL)
NO3 10 mg/l (test gouttes SeaTest)

et les poissons semblaient aller bien mieux qu'hier.

je leur ai donné 3 repas entre 17h et 23h. J'ai changé 25 % de l'eau, bien aspiré les déchets, et j'ai mis deux pastilles OxyTab, sensées augmenter le taux d'oxgyène dans l'eau. J'ai aussi ajouté trois plantes en pot dans l'aquarium.

ils ont l'air d'aller bien maintenant, ils ont bien mangé et ont un comportement normal, plus actif. Ouf.

Je ne comprends pas bien ou j'en suis du cyclage pour cet aquarium. S'il y a toujours de l'ammoniac c'est que ce n'est pas fini? je n'ai a aucun moment détecté de nitrites, mais pourtant des nitrates sont apparus.

Je ne m'inquiete pas trop pour l'ammoniac car le Ph est légèrement acide, mais j'aimerais bien comprendre ce qui se passe chez ces bactéries.

Bonne soirée,
Nathalie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une photo. le gros pot de fleur, c'est pour qu'ils puissent se cacher. les trois petits pots c'est les plantes que j'ai ajoutées ce soir. Et au fond à gauche c'est un sac en mousseline rempli de substrat de filtrage biologique Eheim, que j'ai ajouté pour donner plus de supports aux bactéries (et pouvoir ensuite le transférer quand j'aurai un bac plus gros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une montée de nitrites dernièrement...courage. J'avais fais pareil, Gros changement d'eau aussi et tout est revenu a peu près dans l'ordre. Par contre je me pose une question, avec un bac neuf comme le tien, en changeant tout les jours 50% de l'eau, un cyclage peut il réellement démarrer? Ce n'est pas trop?
sinon personne ne peut te donner des masses filtrantes de son filtre en route pour avoir un peu plus de bactéries?
essaie de rajouter aussi effectivement de la cerato si tu peux. Je t'en aurais bien donné mais je suis loin.
quand tu fais le changement d'eau, un conseil, mm si je ne sais pas si cela sert plus ou si tu ne le fais déjà, mais essait d'aspirer le fond pour attraper un max de déchets...
courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu une montée de nitrites dernièrement...courage. J'avais fais pareil, Gros changement d'eau aussi et tout est revenu a peu près dans l'ordre. Par contre je me pose une question, avec un bac neuf comme le tien, en changeant tout les jours 50% de l'eau, un cyclage peut il réellement démarrer? Ce n'est pas trop?
sinon personne ne peut te donner des masses filtrantes de son filtre en route pour avoir un peu plus de bactéries?
essaie de rajouter aussi effectivement de la cerato si tu peux. Je t'en aurais bien donné mais je suis loin.
quand tu fais le changement d'eau, un conseil, mm si je ne sais pas si cela sert plus ou si tu ne le fais déjà, mais essait d'aspirer le fond pour attraper un max de déchets...
courage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de tes conseils

Oui j'aspire bien le fond à chaque changement d'eau.

Un ami m'a donné une partie de masse filtrante il y a environ une semaine, je l'ai rajoutée dans mon filtre. Je crois pas que le manque de bactéries soit le problème maintenant, vu tout ce que j'ai ajouté. J'ai plutot l'impression qu'au contraire il y en a trop et elles consomment tout l'oxygène (???). En meme temps, malgré toutes ces bactéries, il y a quand meme de l'ammoniac dans mon eau, alors je comprends pas trop.

Ce matin je trouve que les poissons sont a nouveau assez léthargiques. Les valeurs des paramètres sont similaires à celles de hier, avec un peu plus d'ammoniac (entre 0,25 g/l et 1 g/l).

Je vais faire un changement d'eau ce matin.

Je ne sais pas si cekla a un impact sur les bactéries?? Mais j'ai pas trop le choix, je peux pas laisser les poissons dans une eau ou ils sont pas bien :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dur, je ne serais pas trop quoi te dire de plus :/
Continue alors les changements... je ne pense pas que trop de bactéries consomment l'oxyène, mais je peux dire une bétise... courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fais des tests réguliers et tiens au courant.

Ton eau vient d'oû ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de l'eau osmosée qui vient de mon propre osmoseur. je l'ai testée, elle est nickel, tout est à zero en sortie de l'osmoseur. je la remineralise avec des sels Preis pour discus.

Ce soir ils ont pas l'air bien, léthargiques, et l'un d'entre eux reste dans un coin au lieu d'être avec les autres :-((

j'ai craqué je viens de les sortir de l'aquarium et de les installer pour la nuit dans un petit bac d'eau neuve avec un chauffage. j'ai peur qu'ils ne passent pas la nuit sinon :-(

On verra demain matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bon maintenant que tu as récupéré 90 litres d'eau cyclé et les masses filtrantes biologique pour ta décantation, tu rajoute ton petit filtre externe en complément, pour le rejet du filtre externe, tu peux faire une canne de rejet (plusieurs sorties d'eaux), tu le mets légèrement en dessous de la surface orienté vers le bas afin de pousser les saletés vers les aspirations de tes filtres.

Tu laisses tes poissons tranquille pendant une semaine avant de faire un changement de 1/3 , si tu veux baisser un peu les nitrates dans la semaine , tu changes 10 % (3/4 eau osmosé)

Voila maintenant ton petit monde va pouvoir attendre ton grand aquarium Wink

Bye tyty

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...