Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Thibroc

Mon Scaper's Tank 50L Aquascaping

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis novice en aquariophilie, et je me renseigne sur le sujet pour que l'évolution de mon bac se passe pour le mieux! Smile 

J'ai lancé un Scaper's Tank DENNERLE 50L pour son côté "Aquascaping" & "Nano". J'ai pris un chauffage 50W et un kit CO2 Dennerle.L'éclairage est une Scaper's Light de 24W.  Je l'ai mis en eau le 21 janvier avec le substrat et le gravier fournit avec le bac. J'ai choisi de le remplir de Volvic en consultant le vendeur.

J'y avais ajouté le décor : une jolie petite racine, quelques pierres, et du sable beige. Je trouvais l'ensemble pas mal comme ça. J'ai dû abandonner l'idée du sable beige, car je pensai que l'entretien ne serait pas trop compliqué, ma première erreur de débutant! Je compte placer de l'Eleocharis sp mini à la place du sable beige.

Pour l'instant j'ai choisi de la :
- Vallisneria (arrière plan)
- Cerratophyllum Demersum (arrière plan)
- Hydrocotyle Tripartita (près de la racine)
- Hemianthus Callitrichoides "Cuba" (gazonnante)
- Eleocharis sp mini (gazonnante)
- Vesicularia Christmas Moss (mousse sur la racine)


Je voudrais y placer à terme des escargots, des crevettes, et des nano poissons.
Je pense opter pour un banc de Boraras Brigittae (15 ou 20 ça parait beaucoup, mais ils sont tellement petits), 2 Clithon Diadema, et une dizaine ou quinzaine de crevettes Sakura rouges.


Voici quelques photos pour vous faire une idée du décor, et aussi l'avant/après sable beige :













La version actuelle :



-> Je compte ajouter de l'Eleocharis sp mini à l'emplacement du sable beige, et encore un peu de Vallisneria Nana dans le fond à droite.

Aujourd'hui, les paramètres de l'eau sont :

T° : 24°C
PH : 7
GH : 5
KH : 5
NO2 : 0.03
NO3 : 0.7
NH4 : 0.05
Fe : 0.2
CO2 : 15


J'ai procédé à un récapitulatif des mesures paramétriques de l'eau de mon aquarium, mis en eau le 21 janvier dernier. J'ai commencé à mesurer précisément les paramètres le 27 janvier après l'achat des tests en gouttes JBL.

- Les NO2 & NO3 ont constamment diminués.
- Le Fe a continuellement augmenté.
- La dureté GH & KH sont identiques aujourd'hui.
- Le NH3 se stabilise.

Sur ce graphique, j'ai regroupé NH3 - NO2 - Fe



Et sur celui-ci, GH - KH - NO3



Je souhaiterai avoir vos avis et conseils!

Merci d'avance!  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'attends une commande de Vallisneria Nana (pour remplacer la Spiralis du fond), et d'Eleocharis sp mini pour remplir les espaces vides de gazon!  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce genre de bac est super pour ses dimensions
Ca demarre bien en tout cas, tu as bien fait de retirer le sable blanc qui était trop démarqué par rapport à l'ocre

Tes paramètres sont bons
sinon bon choix de population aussi

Y a qu'à laisser vieillir mini 2 semaines encore
et surveiller les no2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci nathy! Smile
Oui c'est bien pour le suivi, je les ai fait avec AquavipareGest.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé de l'Eleocharis Acicularis pour le fond à droite, un peu plus haute que l'Eleocharis Parvula. Je la taillerai si besoin, mais ça rend super bien pour l'effet de profondeur! Wink
Je ferais des photos demain avec l'Eleocharis sp mini + Valisneria Nana en plus.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton aquarium est magnifique est super grand! Mais... Toi? Un novice? Haha... Tu te moques de moi? Shocked 
En tout cas bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dilou!
Oui c'est bien mon premier aquarium! Comme c'est un certain investissement, j'ai préféré bien me renseigner et faire les choses un minimum correctement!  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! Smile

Les paramètres du jour sont :

T° : 24°C
PH : 7
GH : 5
KH : 5
NO2 : 0.01
NO3 : NH4 : Fe : 0.2
CO2 : 15


Les NO2 & NO3 sont pratiquement nulles.

Voici les photos prises après la mise en place de l'Eleocharis Acicularis (au fond à droite), l'Eleocharis sp mini & un peu de Valisneria Nana :






Et une macro montrant un Physe et l'Eleocharis sp mini qui gazonne!



Je n'ai pas lavé la vitre pour vous montrer également l'apparition de quelques micro vers blancs (1mm) qu'on peut observer contre la vitre sur la dernière photo.
J'ai cherché un peu sur le net, et j'en conclu que c'est normal au lancement d'un aquarium. Les futurs occupants devraient se charger de les manger.

Vous avez des infos là dessus?

Merci d'avance!  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour tes vers ;ils devraient être dans l'assiette des brigittae
Ton cycle suit son cours , tes paramètres sont corrects
maintenant patience en attente de la montée des no2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'eau legerement jaune cela provient des tanins?

C'est quoi comme sable ou granulat que tu as mis j'aime beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le tanin mais c'est très discret par rapport à d'autre.

C'est le gravier Nano de Dennerle pour crevettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'en voulais pour mon 10l mais Truffaut en avaient plus et n'en recommander plus suis degg car il est trop trop beau!!  

Õn peut enlever les tannins ou ça sert?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tanins de la racine s’atténuent avec le temps.  Smile 

En cherchant les effets du tanin, j'ai trouvé ça :
"L'influence sur le pH est négligeable, malheureusement (ce serait trop simple !)...
Le seul intérêt qu'on peut trouver aux tanins, c'est de recréer une ambiance naturelle en teintant l'eau. Ce qui peut "rassurer" les poissons en recréant une ambiance un peu plus feutrée... (cette dernière "affirmation" est une pensée pûrement anthropomorphique lue un peu partout sur le net... Ca reste à prouver)"
@ http://www.bien-debuter-aquario.com

Après si on rajoute des feuilles de Catapa pour les crecre, ça va augmenter cet effet d'eau saumatre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un simple petit conseil
je vois que ton chauffage est complètement immergé ,regarde par sécurité s'il n'y a pas sur le corps un niveau maxi indiqué, je te dis cela car c'est ce que j'ai sur le mien et donc donc la partie réglage reste hors de l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est déjà très joliment structuré ton aqua.
Il a été réfléchi et ça se voit. Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du conseil jl30, il est bien complètement submersible! Wink

Merci beaucoup La Chine, plus qu'à attendre que ça évolue!  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Smile

Je vous fais parvenir des nouvelles de mon bac.

Les mesures du jour sont :
T° : 24°C
PH : 7
GH : 5
KH : 6
NO2 : NO3 : NH4 : Fe : 0.2
CO2 : 18


Toujours pas de paramètre annonçant un pic de nitrites. :\

En attendant, voici quelques photos :


Je vais bientôt tailler l'Hydrocotyle Tripartita, pour qu'elle s'étoffe un peu. Wink



Une vue de profil. On peut apercevoir des œufs de Physes sur les vitres. Je vais y placer un Anentome Helena seulement en cas d'invasion, vu qu'ils pondent un peu partout actuellement (racines, plantes, vitres). Je ne vais pas en placer si les Physes ne se reproduisent pas trop. Et si j'en place un, ce sera un spécimen emprunté pendant quelques jours (à mon avis un spécimen peut s'en charger en 3-4 jours), avant d'y placer des Clithon Diadema.





L'Eleocharis sp mini & l'Hemianthus Callitrichoides "Cuba" se portent bien.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres belle realisation.
Vu le moment ou tu as mis en eau ton bac, je pense que le pic a du passer mais sans que tu le vois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci arcam34! Smile

J'ai pourtant mesuré tous les 3 jours avec un test en gouttes, et tout les jours avec des bandelettes, voici les valeurs que j'ai relevé :



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ou alors tu l'as eu de suite cela arrive parfois avec le manado (a l'epoque sur mon nano pas de pic car manado absorbe certaines substances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux polluer ton bac avec de la nourriture pour poisson (1 pincée) par exemple
et tu observes ce qui se passe
si ton pic est bien passé tes nitrates vont augmenter légérement puis redescendre et tes no2 doivent rester à 0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai déjà mis de la nourriture (deux petites pastilles qui se sont dissous et ont servi de repas aux Physes).
Je pense que je ne risque rien mais je vais attendre encore un peu!  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si tu l'as fais et que tes no2 sont restées à 0 , c'est tout bon
tu peux mettre tes brigittae en douceur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en remets un petit peu ce soir, et je ferais des mesures par la suite.
A voir comment ça évolue...  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re coucou!
Je sais que pour le développement de mes Triops, les tannins étaient très important! Pour le reste des poissons, crustacé ect... Je ne sais pas. En tout cas ton aquarium est MAGNIFIQUE! Rien a voir avec les miens... ^^" Bravo! = Very Happy   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Smile


Je vous fais part de quelques photos prises après avoir placer les crevettes Sakura dans mon bac! Very Happy








Avez-vous déjà eu ces algues brunes qu'on peut voir sur la racine, sur cette dernière photos? Je pense que c'est dû au jeune âge du bac.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien jolies tes sakuras
Ce sont des filamenteuses et comme tu le penses en relation avec un bac non équilibré
enlève ce que tu peux manuellement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse jl30!  Smile 

Pour l'instant j'ai gratté les algues brunes sur la racine avec une éponge, et j'ai coupé les quelques Vallisneria Nana qui étaient bien prises de ces algues (en contact avec la racine). A voir comment ça évolue... Je vais déjà réduire l'éclairage à 9h (au lieu de 11h actuellement). Et placer encore un ou deux pieds de plantes à croissance rapide en plus, pour concurrencer les algues. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai procédé à un nettoyage des quelques algues sur la racine avec une éponge, suivi de quelques mesures :

T° : 26°C
PH : 7
GH : 5
KH : 7
NO2 : 0.01
NO3 : 2
NH4 : 0.05
Fe : 0.1
CO2 : 21


Puis j'ai taillé les Vallisneria Nana où les algues avaient élu domicile, et rajouté de la Cabomba derrière la grosse pierre pour concurrencer ces algues.

J'ai ensuite changé l'eau (1/3).
Je mesurerai à nouveau les paramètres dimanche pour voir l'évolution après ce changement d'eau.

Voici une photo d'ensemble :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très beau sur cette photo ton bac

par contre dans la logique ton kh devrait être inférieur au gh mais comme tu mets de l'eau en bouteille peut être que celle ci est peut être dopée en sodium
l'influence sur les algues je ne sais pas dans ce cas de figure
de toute façon en réduisant un peu ton éclairage et en rajoutant des plantes tu devrais reduire tes algues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'y mets de la Volvic, ceci explique peut être cela tu as raison! ^^

On verra comment ça évolue pour les algues... J'espère que la Cabomba et la Ceratophyllum demersum, ainsi que le reste des plantes prendront le dessus sur ces petites algues. Je ne peux pas faire grand chose de plus, j'ai déjà réduit l'éclairage à 9h à partir d'aujourd'hui, et je vais arrêter l'engrais Dennerle (ou en toute petite quantité) pour voir.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !
Bravo pour cette réalisation !
On dirait vraiment pas que tu débute , dans quelques mois , quand ton bac aura "mûrit" il sera encore plus beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!  Very Happy 

Merci du compliment santarem, vivement que ça s'étoffe oui! Surtout la Vallisneria Nana!  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Thibroc a écrit:
et je vais arrêter l'engrais Dennerle (ou en toute petite quantité) pour voir.  Wink


N'arrête pas la fertilisation, limite tu réduis un peu mais il faut continuer à nourrir tes plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord jl30!
C'est un engrais Dennerle sans phosphates et sans nitrates, ça ne devrait pas favoriser les algues, et au contraire aider la croissance des plantes. C'est juste qu'on m'a conseillé d’arrêter ou de réduire mais je ne voyais pas pourquoi. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu arrêtes de donner à manger à tes plantes ce sont les algues qui profitent de la situation car tes plantes vont végéter surtout si tu en mets des nouvelles
limite, tu peux réduire car je ne connais pas ces engrais mais en général ce sont des trucs qui sont pas trop violents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche!  Smile 

Pour l'instant je mets 4 ou 5 gouttes tous les jours, ce qui est préconisé pour mon volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Smile


Les paramètres du jour :

T° : 26°C
PH : 7
GH : 4
KH : 4
NO2 : 0.03
NO3 : 3
NH4 : 0.05
Fe : 0.1
CO2 : 12
PO4 : O


Des crevettes juvéniles se posent dans mes plantes, pour l'instant les Boraras brigittae les ignorent même quand elles nagent en pleine eau. Smile

Quelques photos des Otocinclus affinis et des Sakura :

Tous sur la courgette, avant l'arrivée des crevettes.



Face à face!



Au milieu de l'Eleocharis acicularis et de la Vallisneria nana.



Une belle petite Sakura sur la racine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous! Smile

Voici quelques nouvelles de mon bac!

La Vallisneria Nana commence à repousser normalement après ma dernière coupe pour retirer les algues.

On peut voir "furtivement" que les Boraras Brigittae commencent à prendre de la couleur, mais ils sont encore bien jeunes (~3 mois). Depuis cette semaine, je les nourris avec du Dupla Rin (micro-granulés) et des Artémias juvéniles, la nourriture vivante va les aider à prendre de belles couleurs, surtout pour les 3-4 mâles que j'ai déjà repéré. Smile

Place aux photos!











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...