Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Esquirol

54l Australo guinéen

Messages recommandés

Ce week-end, je remets en activité le vieux 54l de mes débuts.

Il accueillera 16 Pseudomugil Gertrudae (4 mâles et 12 femelles)
6 cory nains (pygmeaus et habrosus) merci Nicole  

Sachant que les gertrudae aime les bac style jungle, cette fois-ci j'ai mis un sol nutritif (aquabais plus).
Pastilles de CO2
Gravier fin naturel et une grosse racine.
Petit filtre interne

Niveau plantes, il devrait y avoir:
- éléocharis
- cryptocorynes,
- anubias
- mousse de Java
- Nymphea sp Taiwan (et peut être un autre nymphéa)
- Fougère de Java
- pistia et un peu de cérato au début

A voir si je rajoute autre chose une fois que tout ça sera planté et aura un peu poussé.

Photos dès que le bac sera planté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 : le nano à killies (qui se portent comme des charmes); le 150l avec les xyphos, les atyopsis et mes 4 barbus cerise qui font de la résistance et enfin ce dernier bac de 54l.

Pour celui là ce n'était pas prévu, mais suite à un réaménagement de mon appartement et comme j'ai du le ressortir pour dépanner quelqu'un, ben voilà je me suis retrouver "obligée" de le remettre en route.
Pas possible de le remettre au placard alors que j'ai un meuble de vide, non? Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise en eau ce week-end. Un grand merci à tous ceux qui m'ont donné des plantes et autres   





Et voici un des pieds de Nymphéa sp Taiwan. Magnifique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles du bac après un mois et demi de rodage.

J' ai ajouté deux boutures d'hygrpohila Corymbosa
J'ai également mis un filtre externe TetratexEx400. Trés silencieux et facile à monter.



Depuis j'ai enlevé la cérato (pleine de filamenteuse) et mis un peu de mousse de Java à la place.

J'ai mis 4 japonica pour faire le ménage


Et bien sur les stars du bac: un banc de Peudomugils Gertrudae lunellois, arrivés la semaine dernière





Les mâles ont repris des couleurs (surtout du noir et une intensification des point sur les nageoires)
Ils sont de moins en moins farouche et viennent me voir dès que je m'approche.

Ils ne manque plus que les cory, même s'il ne sont pas du même biotope  Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli bac.

Es-tu sure de de l'identification de ton "nymphea" (nénuphar) ? Il me semble avoir le même, mais vendu comme nuphar japonica. Dans tous les cas, c'est effectivement une plante à recommander: facile, restant très longtemps totalement immergée (bon évidemment si l'éclairage suit) et utra-résistante aux algues. Par contre, elle devient volumineuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Isabelle, c'est un nymphoïde et pas un nymphéa car pas de bulbe. Ca se reproduit par bouturage.
Voici quelques nouvelles du bac. J'ai changé monvieux néon rose (solar color) pour un natur.
Plus d'algues mais un rendu blanc éclatant que je déteste.
Du coup, j'ai mis quelques fruits d'aulnes et ça va mieux. Mais moi qui croyait que mes gertrudae avaient des reflets jaunes, ben non, ils sont blancs.
Enfin, c'est pas grave, ils sont beaux, très familiers et pas compliqué à vivre (mangent de tout, congelé, paillettes, comprimé pour herbivore)
A priori, je pense avoir 6 mâles, 4 femelles et 3 ? Tout le monde s'entend bien
Place aux photos

Les photos qui suivent datent de cette semaine, soit 2 mois après la mise en eau


Quand je dis qu'ils sont familier: dur de les prendre en photo car ils bougent vite mais surtout me regarde dès que je m'approche  Rolling Eyes 


Vue générale du bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le trouve très joli ton bac et les poissons ont l'air de s'y plaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrivée des 6 corydoras habrosus hier soir. Je mettrai des photos la semaine prochaine (plus d'appareil en ce moment). Ce sont des cory d'élevage, donc j'espère qu'ils vont mieux s'adapter que des sauvages

Sinon, les gertrudae sont vraiment des poissons très sympa qui vadrouillent dans tout le bac (surtout depuis que les lentilles d'eau et la corymbosa ont envahi la surface.
Grâce à ce tamisage et aux fruits d'aulnes, ils ont pris des reflets ambrés  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au bout d'une semaine, mes 6 habrosus se portent bien. Seul bémol, depuis leur arrivée, alors qu'il n'ay pas de montée de nitrite ni nitrates, j'ai perdu 3 gertrudae. Coincidence?

Ma corymbosa fait plein de radicelles au ras du sol. Les cory et les crevettes apprécient beaucoup !

Voici quelques photos des radicelles et des cory (j'en ai 3 "gros" et 3 petits)



Un des "gros" habrosus




Deux "petits"



Et une dernière pour voir la différence de taille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un exemple intéressant de population adaptée à un 54 litres. On attend plus que tes retours dans la durée...
Pour tes P. gertrudae, si j'ai bien lu, en gros les 3 décédés le sont au bout d'un bon mois et demi. A priori c'est le temps de la fameuse quarantaine, le délai qu'il faut laisser passer pour être sûr, pas seulement que les poissons sont sains, mais aussi qu'ils récupèrent bien des étapes ayant précédé leur arrivée chez nous (les acclimations successives laissent parfois à désirer et l'effet se fait souvent sentir avec un peu de retard). Alors, je ne m'inquiéterais pas trop dans l'immédiat Wink 

Les corys habrosus sont très mignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée pour le manque de nouvelle mais j'avais fait une pause en aquario.

Le bac a évolué. Plus que 3 gertrudae (2 mâles+1 femelle). Le bacv étant ouvert les femlles ont fait le grand saut Sad

Du coup, j'ai pris des poissons non sauteurs: un harem de colisa chuna (type sauvage). Pas de bol, comme ils sont difficiles à sexer quand ils sont stressé, j'ai (encore!) 2 mâles et 1 femelle!

Pour le moment, ça ne pose pas de problème. les mâles sont superbes et très familiers.

Les petits habrosus ont bien grandi et se portent comme des charmes

Place aux photos:
Gertrudae


Femelle chuna


Mâle dominant




Mâle dominé


Chamailleries entre mâles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière évolution du bac: ajout du trio de killies (sporenberghi). 
Comme d'habitude, le mâle s'est fait la malle. 
Par contre les femelles se sont très bien adaptées et viennent nager tranquillement au milieu du trio de mâles Chuna. D'ailleurs, quand ils commencent à se disputer, il y en a une qui rapplique et se positionne pile entre les deux Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...