Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MisterG34

vrai / faux altum??

Messages recommandés

Salut à tous,
je suis sur le téléphone donc je ne peux mettre de photos mais j'essaie dès que j'ai un peu de temps.

je suis passé dans une animalerie a salon de Provence, il y avait un scalaire a part...je n'avais pas fait gaffe j'ai demandé pourquoi au vendeur. Il m'a dit " parce que c'est un altum". ...le.prix? Le même que les scalaires  Shocked  et possibilité d'en commander d'autre.
j'ai bien regardé...belle cassure au niveau du nez, et c'est vrai que les nageoires sont plus longues et plus fines.

possible a votre avis? Déjà on en fait rarement il me semble en animalerie, puis à ce prix... silent 

si vous pensez que c'est possible a la limite ça me tenterait bien d'en prendre quelques uns.

ha oui, il m'a dit aussi: parents sauvages, eux nés en captivité. Donc F1 il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faux altum , sans aucun doute . je viens de voir un groupe de f1 nés en allemagne , des juvéniles a 75 eur pieces ...
de toute façon les conditions de maintenance sont tres differentes de celles des scalaires : aquarium specifique de 600 l min , avec une hauteur d'eau de 70 cm au moins . et pour les parametres une eau irreprochable , ph 5,5 , gh le plus bas possible 2 ou 3 maxi . qu'ils soient f1 ou sauvages ne change rien a l'affaire , ils sont toujours aussi delicats .
pour un aquariophyle 'amazonien ' l'altum represente l'etape ultime bien plus que le discus ...( a part peut-etre le heckel ) c'est vraiment un tres grand poisson tu sais , j'ai vu en allemagne un groupe d'adultes sublimes , tous depassaient les 40 cm de haut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceci dit c'est peut-etre un ' altum du pérou ' . plus élancé que le sc traditionnel , et avec un nez cassé . en belgique un juvénile coute env 10 eur , contre 4 pour un joli petit ' ordinaire ' .
la pas de probleme particulier de maintenance . si tu as le temps pour des photos , je te dirais sans difficulté ce qu'il en est . bonne soirée . Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila quelques photos prises dans le magasin, mauvaises qualité et il était très vif... ça m'a surpris aussi de voir la cassure au nez et que le vendeur, qui s'en fichait de vendre ou pas, m'avait renseigné...

De dos pour montrer comme il est élancé:


Ce que j'ai pu prendre:








Altum perou? Je ne connais pas, je vais regarder un peu sur le net Smile
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne voit pas très bien, mais la nageoire du bas est très longue.
Le corps est plus petit que mes sp perou par comparaison, mais si on prends les deux extrémités des nageoires, celui ci est plus grand.

Je ne trouvais pas le marquage très jolie, j'aime les rayures bien marquées! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement , aucun doute . altum du pérou est une appellation commerciale destinée a augmenter les prix ... que dire de celui-ci ?il est nanifié ( regarde la taille de l'oeil ) , probablement resté trop longtemps chez le marchand , donc ds un trop petit bac et peu nourri ,ça ne pardonne pas chez un scalaire juvénile . si tu veux voir a quoi ressemble un altum du pérou , jeune et adulte ( tres différents ) , vas dans ' photos poissons ' ,tu verras ma femelle rio nanay f1 . encore une dernière chose , n'oublie pas que les marques des scalaires varient en fonction de l'humeur et du stress du poisson, donc pas terrible pour un poisson isolé et malheureux ds son petit aquarium ...merci pour les photos . Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui retard de croissance indéniable... mais ceci dit 'l'altum" du perou reste un très joli poisson qui reste une belle alternative au vrai altum pour un débutant et les petit budget.  Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressantes ces remarques sur les retards de croissance. C'est vrai que c'est particulièrement remarquable d'après la taille de l'oeil aussi bien chez les scalaires, discus que chez les ...PR (sauf que pour ces derniers, la longue tradition de sélection fait que je m'interroge sérieusement sur la part de l'héritage génétique dans certains cas).

Bon, à force d'entendre parler de sa majesté l'Altum, j'ai été me promener sur le net pour en voir. Ces poissons sont vraiment magnifiques et plus encore tenus en grand nombre.
Moi qui aime les grands bacs, j'imagine le bonheur qu'il doit y avoir à leur dédier un bac adapté pour les voir évoluer.

Mais, précisément, je me demande sur quel volume tabler pour bien faire (attention, c'est juste de la curiosité, hein Smile , si mes moyens étaient sans limites, j'aurais d'abord très envie d'une piscine à botias...)

J'ai vu notamment ceci sur le net : http://eyoyo.free.fr/zaltoumes/
A l'origine, le bac a l'air d'avoir été pensé aussi pour son côté "paysage aquatique", mais sur la vidéo cet aspect-là est en retrait (bac plus sombre déjà) et on est passé à 23 altums pour 1200 litres (80 cm de haut). Durable ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord ... ce poisson me fait rever aussi .
isa , comme tu t'en doutes l'aquarium du gars n'est pas valable sur le long terme . trop de plantes mais surtout beaucoup trop d'altums , 10 seraient tres bien . maintenant , j'ai un ami qui m'a explique ceci : tu achetes 10 juveniles , tu les gardes jusqu'au stade sub-adulte , puis tu vends la moitie (bien chers evidemment ), tu gardes les plus beaux , et ils ne t'ont rien coutes !! je t'avoues que l'idee me seduit , mais mon bac est vraiment trop juste . comme dit kawa je me suis rabattu sur l'altum du pauvre , snif .ceci dit je modifie ma population les rio nanay me plaisent beaucoup .
si vous voulez voir le plus beau scalaire a mes yeux ( malheureusement le plus cher aussi ) allez voir l'altum santa isabel , l'altum rouge du rio negro ! veritable chainon manquant entre scalaire et altum , et avec un nom pareil c'est pour toi isa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les infos! Intéressant!
Donc il ne "mentait" pas vraiment le vendeur, surtout au prix pratiqué, celui d'un scalaire classique, c'est juste qu'au lieu de "altum" c'était "altum du pérou" :p
C'est vrai qu'il était joli aussi, bien effilé, mais je vais garder mes beaux pépéres pour le moment, je n'en ai pas encore vu beaucoup des comme ceux que j'ai, bien noir et gris, très marqué!
De toute façon, avec ses 40cm l'altum ne serait pas bien dans mon petit 320L!
Je ne connaissais pas le rapport avec la taille de l'oeil pour le nanisme, si j'ai bien compris, si gros oeil = plus agé, et si petit en taille alors nanisme?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait thierry ! euh , guillaume pardon . c'est vrai que tes scalaires sont bien jolis . tu as raison de ne pas changer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry est mon second nom :p et celui de mon padre ^^

J'ai désormais un osmoseur + du Co2, qui permettront si je ne me trompe pas, avec le régulateur de ph, et sans une eau dure d'avoir de meilleurs parametre et peut être des oeufs qui éclosent,ce serait sympa, mm si en bac commun et sans que je ne veuille trop intervenir pour les laisser faire Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as encore raison . chez moi la derniere ponte de scalaires a ete une reussite totale . tres tres peu d'oeufs ont blanchi , enormement de larves tres vigoureuses . ( c'etait la semaine derniere ) . j'ai analyse l'eau ca donnait ca : gh 4 , ph 6.5 . donc c'est vers ca que tu dois aller .
une derniere chose l'elevage de scalaires en bac d'ensemble est TRES violent , les parents attaquent tout ce qui bouge dans un rayon d'un m . et pendant de nombreux jours , un de mes autres scalaires a la dorsale dechiree...mais tu peux prelever qques bbs et les elever a part . bonne continuation Luc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos. Ce soir j'ai commencé a changer de coté toute mon instal et le tableau électrique du bac. La sonde du contrôleur ph était vendu hs, j'ai étalonné et a ph 4 et ph 7 elle donne les bonnes valeurs!
ph dans le bac=7.
dureté a mesurer mais je dois faire un bon changement d'eau et surtout compléter au moins 30l d'évaporation, j'attendais d'avoir un osmoseur... demain je vais essayer de l'installer et commencer a produire...pas mal de matos en mm temps que je n'ai jamais eu. Le contrôleur ph, prix d'origine. 500€ ça pique! Couplé a électrovanne ça devrait bien marcher!
j'ai aussi eu en cadeau un testeur électrique de conductimètrie...je ne connais pas les valeurs ni vraiment a quoi ça correspond mais ça peut tjrs servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la violence j'ai vu ça oui...rien que avant pendant et après la ponte ça chasse.
mais la grosse racine énorme de mon bac permet de bien séparer et a ceux qui seraient un peu trop chassés de se cacher, elle s'ouvre et se sépare en plusieurs endroits. Je ne vise pas de remplir le bac de jeune, seulement les laisser faire, a la limite prélever une poignée pour éviter qu'ils se fassent croquer et admirer le spectacle...mm si parfois il est cruel.

j'aimerais que les altis répondent aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...