Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
elo34

Quels poissons pour un aquarium de 54L ?

Messages recommandés

Salut !
J'ai mis mon aquarium de 54L en eau il y a une semaine et je commence à réfléchir aux poissons que je veux mettre en l'intérieur sauf que je lis beaucoup d'avis divers sur internet et que j'ignore quoi mettre.
Je voudrais éviter toute bêtise qui pourrait être néfaste pour les poissons ! De plus, j'ai peur de ne pas être très bien renseigné dans un magasin !

Que me conseilleriez vous ?
Y'a t-il sur Montpellier ou aux environs un magasin mieux qu'un autre pour acheter des poissons ?

D'avance merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de magasins mieux qu'un autre mais des vendeurs compétents ou non.
Tu peux mettre des endlers, plusieurs mutations, ils sont magnifiques à raison d'un mâle pour 3 femelles, tu seras vite envahie.
Des corydoras nains tels que des pygmaeus ou habrosus, grégaire pas moins de 5 et pas plus pour 54 l.
De beaux escargots et ton bac est plein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la proposition de Nicole   

tu peut aussi y glisser quelques crevettes sp green ou des RC.

sinon,un petit peut plus délicat,tu peut partir sur un couple ou un trio de cichlide nain type apisto.

le cacatuoides et très bien pour débuter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gould, je ne suis pas sure d'avoir tout compris  
J'ajoute toutes tes propositions (endlers + pygmaeus + escargot)  pour composer mon aquarium ou il faut que je choisisse les uns ou les autres ?

kawa, dans ta proposition il faudrait que je mette seulement les  cacatuoides non, j'ai fais quelques recherches sur internet et il sont assez gros comme poissons surtout les mâles  (Mâle : 9.8 cm, Femelle : 4.0 cm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour la proposition de gould,oui tu peut tout mettre.

en revanche,oui le cacatuoides seulement un couple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Elodie , la proposition de gould c'est un mix de poissons que tu peux maintenir en même temps , mais si tu prends cette option n'introduis pas ces poissons le même jours .(ex: tu mets tes corydoras , une semaine après tu mets tes endlers et ainsi de suite .
Pour la propo de kawa , je ne pense pas que ces poissons arrive à 9 cm , compte plus tôt 5cm pour le mâle . Après tu peux mettre d'autres poissons style un petit banc de neons ou autres , mais pas de cichlydès nains .
Il faut avoir aussi une idée des paramètres de ton eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement je ne mettrais pas de néons dans 54 l, ce sont de bons nageurs.
Si tu mets des cichlidés américains qui sont intéressants, évites les poissons de fond, lors de la repro ils sont assez agressifs, ils défendent leur progéniture.
Je resterais sur endlers, corys nains, escargots ( des beaux ) et effectivement des crevettes, un bac bien joli, coloré et actif.
Il est vrai que les goûts et les couleurs....
Prends ton temps, regardes sur internet, en animalerie et vient sur ce forum pour les conseils.
Attention, un vendeur est là pour vendre en premier lieu. Beaucoup de poissons en animalerie sont des alevins ou jeunes, la taille adulte est bien différente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que dans un petit bac plein de possibilités existent . pourquoi pas un groupe de tétraodons nains ? les petits cichlidés africains conchylicoles sont passionnants a observer , les poecilia wingei sont pour moi les plus beaux des vivipares véritables feux d'artifice de couleur ( les males off course )
bref comme dit gould tout dépend de tes gouts et préférences , et comme dit patrick , il faut voir l'eau dont tu disposes . j'ajouterai quant a moi : es - tu prete a investir quelques heures par semaine pour tes protégés ?
p. exemple , les tétraodons demandent beaucoup de changements d'eau et ne mangent que du vivant , a la rigueur du surgelé , alors que les wingei ou les endlers de gould se contentent de paillettes et sont moins exigeants sur la qualité de l'eau .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour toutes ces réponses !
Je suis allé voir quelques photos sur le net et pour l'instant j'ai un faible pour les endlers, les pygmaeus ou les cacatuoides (que je trouve magnifique).  Je ne suis pas pressé pour l'achat, vu que j'ai mis mon aqua en eau il y a seulement 8 jours ! Mais je vais faire un peu le tour des animaleries dans la semaine.

Je me méfie un peu des vendeurs car lors de l'achat de mon aquarium, le vendeur m'a fait acheter un produit à mettre dans l'eau en me disant que je pouvais introduire les premiers poissons 48h après. Or après de nombreuses recherches sur le net j'ai découvert qu'il fallait attendre 3 semaines, 1 mois avant d'introduire les premiers poissons !

Du coup je peux mettre escargot + crevette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as aussi des micro poissons qui sont très sympa.

Ex: microtasbora,tachnitis... etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour tous ces conseils !
Autre question : est-il facile de trouver les poissons en magasin les poissons dont vous m'avez donné les noms (ainsi que les crevettes et escargots )? je sais que j'ai déjà vu des endlers dans différentes boutiques peut être y'a t-il une boutique ayant plus de choix qu'une autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes d'abord les annonces sur le forum et chez les particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu fermes bien ton bac tu peux te faire plaisir avec plusieurs couples de killies (va voir le site de killies13, il est sur le forum)

Tu peux aussi faire un bac avec des gourami miel (un trio), des cardina japonica (crevette) et un groupe de pangio khuli.

Un poisson bien sympa et original est le tateurndina (1 trio). Tu peux les mettre avec un banc de micro poisson (brigitae, amandae...)

Bref tu as le choix.

Comme dit Nicole (Gould), regarde les annonces et les partenaires (Malanyika...). Tu auras de la meilleure qualité et souvent meilleurs prix qu'en animalerie

Une fois fixée sur les espèces, n'hésite pas à passer toi même une annonce sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé faire un tour à Botanic et certains poissons m'ont tapé dans l’œil comme les :
- Molly dalmatien
- Colisa chuna rouge
- Colisa lalia
- Platy

Est-il possible de faire un bac avec ces poissons ? sans doute pas tous, ça fait beaucoup mais peut-on faire une combinaison avec ceux la?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oublie les molly dalmatiens, ils sont très beaux mais ont besoin de plus de place.

Entre le lalia et le chuna tu as le choix (1 couple de l'un ou de l'autre). Il faudra que tu mettes pas mal de plantes en surface pour qu'ils se sentent bien (pistia, lentilles cérato...) J'ai lu que la chuna semblait plus résistant que la lalia car moins de sélection à outrance. A toi de voir

Personnellement, j'éviterai les platy avec eux. Essaie plutôt de mettre un petit banc de microrasbora ou autre microfish, plus calmes et surtout ayant aussi une petite bouche. Les colisa risquent moins de se faire piquer la nourriture par les goinfres que sont les platy  Very Happy 

Si tu cherche des micro fish, je crois que Malanyika en a. Il est à Mauguio, ce n'est pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour les mollys ils étaient assez sympa !
Du coup je peux mettre un couple de chuna + un type de microfish ? ou peut être plusieurs ? je vais aller faire un tour sur le site de Malanyika merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les paramètres de mon eau sont les suivants :
NO3 : 10
NO2 : 1
GH : 16d
KH : 6d
PH : 7,2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@elo34 a écrit:
Dommage pour les mollys ils étaient assez sympa !
Du coup je peux mettre un couple de chuna + un type de microfish ? ou peut être plusieurs ? je vais aller faire un tour sur le site de Malanyika merci Smile


tu peut faire ça  Wink 

je te conseille de ne prendre qu'une seul variété de microfish,leur comporte et plus intersectent quand ils sont nombreux et forme un groupe homogéne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en ce moment dans mon 60l, je maintiens un groupe d'une quinzaine de petits urophtalmoides avec un trio de guppies bleu du rorota et un groupe de red cherry
il y a de la couleur, du mouvement, des naissances.... et tout va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci, coeur d'ocean, le bac que tu me décris a l'air vraiment sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais savoir, les paramètres de mon eau sont-ils corrects ? dans la norme ?
Les paramètres de mon eau sont les suivants :
NO3 : 10
NO2 : 1
GH : 16d
KH : 6d
PH : 7,2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vraiment flashé sur les platys, est-ce qu'il y aurait un type de poisson qui s'entende bien avec ? Pour faire mon bac avec des platys et autre chose, c'est possible ? je les trouve très vif et j'adore leurs couleurs !

Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur les platys pour mon aqua ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin pris ma décision ! Je pense mettre un couple de chuna, des endlers et des cardina japonica. Je vais également rajouter des plantes en surface, des lentilles je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@elo34 a écrit:
J'ai enfin pris ma décision ! Je pense mettre un couple de chuna, des endlers et des cardina japonica. Je vais également rajouter des plantes en surface, des lentilles je pense


  
En plante de surface, essaie plutôt les pistias, ce sera plus facile à éliminer quand tu en aura trop par rapport aux lentilles (enfin je dis ça mes chez moi les lentilles n'ont jamais proliféré, mais apparemment c'est rare  Very Happy )

Au niveau des fournisseurs pour tes poissons, demande aussi à David Sarroca de Lunel.
Je viens de lui prendre des crevettes bambous à un prix très correct par rapport aux animaleries.
Envoie lui un mail, il te dira s'il peut avoir les colisa chuna et les japonica. Il passe les commande le lundi et tu peux récupérer tes poisson en fin de semaine (à partir du vendredi)
David Sarroca
Produits animaliers
65 rue des chataîgniers
34400 Lunel
tél: 06 26 57 27 52
mail: david.sarroca@sfr.fr
n°siret 787 384 534 00013


Pour les endler, tu peux en trouver chez des particulier, ce n'est pas ce qui manque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces conseils ! C'est vrai que je parle de lentilles car c'est la seule plante aquatique de surface que j'ai vu en magasin !

Je vais me renseigner auprès de cette personne merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...