Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kekou

Renseignement pour premier nano 20 L

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai envie de me monter une petite auberge pour crevette escargot et eventuellement des crabes si je trouve variété pouvant cohabiter avec les autres habitants. Je précise que je suis totalement novice, dans la matière, du coup j'ai plein de question Very Happy 

1) L'hotel
j'ai vu deux modèles qui m'ont l'air pas mal mais je ne sais pas trop lequelle est le plus adapté pour les crevettes.
- Superfish aqua 20L
- NanoCube 20L de Dennerle
Si j'ai bien compris pour les crevettes le plus impotants c'est la surface au sol, donc en théorie le premier aquarium et mieu. D'un autre coté sur un aquarium plus haut on va pouvoir mettre plus de relief avec des branches ... et de fait augmenter la surface. Du coup lequel prendre?

2) Le potager
Pour les mousses pas de soucis j'ai bien noté que ces petites bebetes adore la mousse de java et les boule de clado. Par contre j'ai pas la moindre idée de type de plantes que je peux mettre.

3) Pour les occupants j'imaginais mettre
- 1 ou 2 escargot Clithon corana
- 5/6 red cherry,
- 5/6 balbauti green ou des Red crystal mais j'ai lu qu'elle etait plus difficile pour les débutants et j'ai pas envie de "tuer" des crevettes.
Enfin j'aimerais bien rajouter 1 ou 2 crabes mais je ne sais pas du tout quelle sorte peut vivre avec tout ce petit monde.

Y aurait-il quelques ames charitable pour un débutant un peu perdu, merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la surface au sol a un peu d'importance mais pas pour des crevettes surtout si tu hésites entre 20l dennerlé et 20l aquafish c'est minime la différence de surface, je pense

Pour les plantes, un petit conseil, évite les boules de clado (en plus c'est pas beau), des algues tu risques d'en avoir au démarrage sans en rajouter
Pour les mousses tu as un large panel de choix idem pour les plantes suivant la qualité de ton éclairage

pour les habitants
oui les escargots tu peux
Pour les crevettes comme tu débutes,commence doucement en prenant des hétéropodas genre red cherry sakuras etc et quand tu auras un bac dont tu maitriseras bien les paramètres, tu pourras voir pour les crystals qui, elles, réclament une certaine qualité d'eau, un sol technique et des paramètres précis

Pour les crabes je ne sais pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'éviterais les crabes avec les crevettes dans ce volume, elles vont se faire couper en deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils, je vais eviter le crabe et me concentrée sur les red cherry pour débuter.
Le fait de ne pas mettre de clado c'est juste pour l'esthétique ou c'est une source de problème?

Par curiosité en quoi consiste un sol technique pour les Crystal?


Pour les plantes je suis un peu perdu il y a trop de variétés. Y'en a-t-ils qui sont plus facile a entretenir et adaptée pour les crevettes?
En terme d'eclairage il me semble que les deux kits sont livrés avec des ampoules 11W.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour moi la clado a été une source de pb dans la mesure ou elle s'est rapidement developpée (sans doute trop de lumière et eau 24°) et comme il est conseillé de la nettoyer régulierement , des spores se sont échappés et m'ont colonisé mon bac , une brave me...e pour s'en débarasser mais y 'en a qui jure que par elle

les sols techniques permettent d'influer sur les paramètres de l'eau pour garder un kh bas de 0 à 2 et de maintenir un ph en dessous de 6,5
Mais si tu pars sur des rc, tu n'as pas besoin de ce type de sol au pire 1 couche de pouzzolane et 1 couche de 3 à 5 cm de sable de loire au dessus suffiront pour des rc mais si tu veux aussi que ton bac soit joliment planté tu peux y ajouter un sol nutritif qui aidera à la pousse de tes plantes
au niveau plantes , tu as un large choix surtout avec un éclairage de 1w/2l et suivant ton décor tu pourras y mettre des mousses, regarde sur les sites tels que floraquatic ou aquaplantes , ils donnent en plus des photos les indications nécessaires à chaque plante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieu le sol technique pour moi c'etait juste le sol nutritif.
Du coup quand on veut passer sur des crevettes un peu plus complexe il faut 1 couche de sol nutritif, 1 couche de pouzzolane et le sable de loire par dessus. C'est vrai que ca a l'air un peu plus compliqué  scratch 

Je vais aller faire un tour chez Floraquatic j'avais déjà noté quelque plantes visuellement sympa (en plus de la mousse de java) : Etoile de Helfer, anubia nana, Cabomba et Rotala pour la couleur.


Merci pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@kekou a écrit:
Je comprends mieu le sol technique pour moi c'etait juste le sol nutritif.
Du coup quand on veut passer sur des crevettes un peu plus complexe il faut 1 couche de sol nutritif, 1  couche de pouzzolane et le sable de loire par dessus. C'est vrai que ca a l'air un peu plus compliqué  scratch 



Pas exactement,
pour des crevettes du genre twb par exemple, il y a des sols spéciaux "red bee sand,shrimp soil et encore bien d'autres" et tout à chacun a sa petite préférence

Les sols nutritifs sont prévus pour la pousse des plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...