Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

tylomelania ?

Messages recommandés

J'ai beaucoup lu sur la maintenance du tylomelania mais comme d'habitude un peu contradictoire.
J'aurais aimé en savoir plus.
Cohabitation ?
Température à 27 ° minimum mais certains disent que des espèces vivent en eau plus froide selon leur lieu de vie ?
Je ne vois pas de tylomelania orange à vendre nulle part ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les Tylomenia (beaucoup non encore décrits) sont originaires des lacs de l'île de Sulawesi en Indonésie. Je ne pense pas qu'il y ait de grosse différence de température d'un lieu de pêche à l'autre, je n'ai en tout cas rien lu de sérieux allant dans ce sens. Partant de là, je m'en tiendrais prudemment à une température de l'ordre de 26 ° pour le minimum, même si aujourd'hui beaucoup de ceux proposés à la vente sur le net sont issus d'élevage et non plus importés.

Ils ne sont pas difficiles à reproduire donc tu peux aussi en trouver auprès de particuliers (encore faut-il que ce soit au bon moment et pas trop loin). Si tu es prête à les commander par correspondance, pas mal de sites en proposent.
Par exemple, http://www.legrandbleu-vpc.com/invertebres-d-eau-douce/1693-tylomelania-sp-weiss-orange.html, parmi d'autres variétés également disponibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle.
Pour les frais de port quelque soit le nombre de vivant, la demande est de 29 à 50 e.
Trop bien sur pour 5 à 6 escargots.
Dommage que Malanyika n'en ait pas sur son site, je vais quand même téléphoner.
Le terra est en cours de finition, j'ai un peu de temps devant moi.
La commande rhinogobius j'ai fait une croix dessus, je ne les aurais jamais car reportée de semaine en semaine.
Je maintiendrais la température donc, à celle du vendeur. Je ne sais pas où placer le chauffage couché.
La repro je n'y tiens pas car ensuite que faire des jeunes ?
Encore merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A part Isabelle, personne ne répond, bon !
Je pense en maintenir avec mes mugilogobius rexi mais ne sais si c'est une bonne idée, rien sur le net.
Vont-ils manger les oeufs, d'une part et de l'autre ?
Je n'aurais pas de réponse car le forum bien calme mais on ne sait jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as pu voir avec Malanyika, apparemment ils en proposent ?
Je trouve ces escargots magnifiques, mais je n'ai pas d'aquariums à leur proposer qui remplissent leurs exigences de maintenance...Je me contente donc d'observer ceux des autres et je regarderais les tiens avec grand plaisir.

Il y a toujours une grande confusion dans la description et la connaissance des multiples espèces de Tylomenia. Ceci dit, les études du contenu stomacal de quelques espèces montrent qu'on y trouve une part d'alimentation carnée (consommation des cadavres spécialement). Il est du coup plus que probable qu'ils consomment aussi les oeufs qu'ils trouvent ... D'un autre côté, ce ne sont pas des foudres de guerre en termes d'agilité de déplacement. Ils ne devraient donc pas consommer tous les oeufs et me paraissent de ce point de vue moins redoutables (à quelques exemplaires) qu'une multitude de physes ou de planorbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle et merci Patrice d'avoir répondu.
Je ne sais plus que faire car les gobies pondent sous les pierres avec espace ouvert, un tylomelania ira surement " festoyer "  Very Happy 
Je n'ai toujours pas appelé voulant être sure de mon choix.
Si je les veux tous, il me faut 2 bacs de plus, hum !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai nettement l'impression que les réponses se font rares depuis quelques temps mais je participe malgré tout pour le moment.
J'ai fait l'acquisition de 5 tylomelanias oranges.
4 cm environ, j'espère avoir mâles et femelles.
Ils sont magnifiques.
Comme le terra est toujours en pic de nitrites, j'ai changé des crevettes de place et fais monter la température à 27 ° en attente dans un 40 l.
Ils se sont jetés sur les pastilles de novotab.
Par contre je ne sais pas quoi placer à cette température et qui ne grignote pas les antennes des escargots.
Si vous avez une idée ? 13 cm d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Patrice, merci de bien vouloir m'aider.
Je passe des heures à chercher une maintenance à cette température ou alors beaucoup s'attaquent aux escargots et rien.
Je pensais mettre mes stiphodons mais pas assez de hauteur d'eau.
Je ne regrette pas, le corps est orange lumineux, la coquille marron foncé presque noire. Ils avancent vite par à coups, la coquille est lourde.
Pas compliqué à nourrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que 26° c'est un poil élevé pour pas mal d’espèces de poissons, surtout en permanence.
Tu es sure qu''il faut autant de t° pour ces escargots ??

En général ça accélère le métabolisme et raccourcie la durée de vie des animaux, mais je ne connais pas vraiment ces escargots...

Perso je maintiens toujours mes poissons à des températures plus 'fraîche' que celles conseillées habituellement et tout se passe bien. Je suis même persuadé que c'est même mieux ;-)

Sinon dans un tel paludarium, tu as tous un tas de killis qui peuvent vivre, des cychlidés nains, des petits bettas (albimarginata etc) ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il leur faudrait 28 à 29 °. Je tente à 26 °, température qu'il y a dans le 40 l et ils sont bien vivaces....pour des escargots.
Merci, je vais voir avec ces espèces mais penses que ces poissons vont s'amuser ou plus avec les antennes des tylomelanias.
Actuellement ils mesurent 4 cm de coquille et devraient atteindre les 6 à 8 cm.
Si je ne trouve pas de poissons compatibles, j'en ajouterais.
J'ai laissé un message à Laurent au cas où il aurait une idée pour des poissons pas courants.
S'il y a mâles et femelles dans mes 5, il est possible un jeune toutes les 5 semaines, je ne vais pas être envahie  Very Happy 
De plus, certains de ces escargots sont carnivores et d'autres herbivores, certains vivent sur des sols rocheux, d'autres sableux, pas simple.
Apparemment les oranges comme les miens : sol rocheux et carnivores et les jaunes : sol sableux et herbivores.
Je teste mais pour le moment, ils se régalent de pastilles novotab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nicole, tu cherches aussi des informations pas courantes  Smile : le biotope de l'île de Sulawesi (lac Poso et complexe des lacs Malili, dont le lac Matano), étant surtout réputé pour ses escargots et ses crevettes...

Ici, on nous parle d'un poisson que l'on y rencontre, mais très peu connu chez nous, le Nomoramphus : http://www.aquaramiaud.com/aquarium-42/poisson/articles-c14-Biotope-des-lacs-de-Sulawesi-en-Indonesie.html

Pour la température, je confirme ce que j'écrivais plus haut : les températures extérieures se situent toute l'année entre 28 et 32 ° et ceci vaut également pour l'eau qui, même à une profondeur de 20 mètres, est encore de 27 ° (la population la plus dense de Tylomenia se rencontrant entre 1 et 2 mètres et diminuant rapidement à partir de 20 mètres).

Sauf si quelqu'un t'indique une espèce rare de poisson appartenant à ce biotope et susceptible d'être dénichée en France, pourquoi ne pas tenter le spécifique (si tu veux des naissances, le genre semblant ovovivipare avec des petits qui naissent déjà gout formés) ?
Ou alors une cohabitation avec des crevettes du Sulawesi ? D'après un article d'Alexandra BEHRENDT publié dans Aquamag n°69 (que je peux te scanner et t'envoyer), en matière d'élevage, je cite : "l'ajout, ne serait-ce que d'autres familles d'escargots ou de crevettes naines, réduit tout à néant. Seulement deux espèces s'avèrent compatibles avec une petite population de crevettes naines et d'escargots, le T. patriarchalis beding et, apparemment ceux que tu détiens, l'espèce indéfinie de T. sp à corps orange".

Ca peut donc valoir la peine de tenter l'expérience d'une cohabitation avec des crevettes du même biotope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle.
Je vais étudier tout ça à tête reposée.
Sur ce lien, ils ne disent pas qu'il y a des tylomelanias carnivores et herbivores. Apparemment ceux que je maintiens mangent les crevettes et recherchent les sols à pierres plates.
Ceux qui sont herbivores comme le yellow peuvent vivre avec les crevettes et sol de sable en priorité.
J'ai lu tant de sites et de forums à ce sujet qu'il est difficile de trier mais un membre d'un forum connu a fait des expériences et il y a bien des différences parmi les tymolelanias.
Je teste pour l'alimentation.
Pas de bac planté, juste des plantes résistantes telles les anubias.
Oui Patrice, c'est intéressant de tester ce qui est le mieux pour eux.
Je passe des photos dans l'après-midi.
Je laisse la température à 26 ° pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etrange, dans un de ces lacs eau jusqu'à 25 °, ils ne nomment pas les tylomelanias mais quelques poissons dit compatibles sur pratiquement tous les forums tel le Sewellia.
Je vais chercher encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières photos.
On peut voir qu'ils aiment les pastilles novotab.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont beaux et, en plus, je les trouve rigolos (déjà, ces gros escargots en promènent de plus petits avec eux !).

Si les Sewelllia dont tu parles sont bien ces petits poissons-ventouses qui ressemblent aux Gastromyzon, ils ne sont pas du tout compatibles niveau température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma fille m'en a ramené 3 de plus, ce qui fait 8  Very Happy 
Je me renseigne au maximum et tant que je n'en suis pas certaine il n'y aura pas d'autres locataires.
Donc pas de Sewellia.
J'ai beaucoup voyagé vers ces lacs cet après_midi et appris un peu.
Ils bougent vite, le corps puis la coquille qui suit, rigolo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos aujourd'hui.
Il va falloir que j'enlève pas mal de planorbes toujours sur leurs dos.
Ils ont vraiment une belle couleur.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont vraiment super beau. Le contraste entre le corps et la coquille est top, ça doit avoir un bel effet dans un bac des escargots comme ça...

Continue de les flasher Nicole, en plus ils ont l'air d'aimer ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Ils vont bientôt changer de place, je ferais d'autres photos.
J'observe le comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore  Very Happy 

J'espère que tu auras des mâles et des femelles et l'opportunité de nous faire partager des photos de jeunes. J'aimerais vraiment voir çà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu les garder, plus de tylomelanias  Sad 
Dans mes bacs température 23 ° et anentomes helena et dans le terra la température a joué au yoyo, ce matin fenêtre ouverte 22,8 ° puis le chauffage s'allume pour atteindre les 27 °, il faut la journée.
J'ai enlevé le chauffage et commandé des poissons qui devraient s'entendre avec des rhinogobius candidianus.
Les pseudogastromysons myersi arrivent jeudi prochain, ensuite les candidianus.
Température ambiante à moins de 24 °, plus de souci pour aérer la pièce.
Je suis peinée mais ne pouvais pour leur bien-être faire vivre continuellement les 8 tylomelanias dans 30 l d'eau.
J'aurais du tester le terra avant, bêtise de ma part.
Pas possible de placer un bac en plus, 6 actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh, c'est dommage mais, en effet, c'est raisonnable compte tenu de ton problème de chauffage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis obligée d'aérer au moins 1 h le matin et 1 heure le soir, parfois plus et comme le terra est proche de cette fenêtre, la température ne peut pas se stabiliser.
Sans chauffage je passe de 21 ° à 22,8 °, ce qui est bien pour la future population.
Du regret c'est sur mais je n'ai pas du tout penser à ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...