Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lyly09

poisson rouge en bassin

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
J'ai un bassin dans mon jardin de 250 l où j'ai 5 adultes et un BB qui est né. Un de mes poissons rouge adultes s'est déformé en quelques jours, il a la queue qui fait presque un angle droit avec son corps, est ce une maladie ? il doit avoir environ 5 ou 6 ans d'âge. Qu'en pensez vous. Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lyne, Bonjour, a mon avis sa serais une carences en vitamine D entrainent des malformations de l arête dorsale.
Mais la plupart du temps sa vient de la qualité de l eau monté de nitrite surtout quand les bassin sont en extérieur.
A voir avec les pros du bassin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec si peu d'élèments, on a toutes les chances de louper quelque chose d'important et de ne pas tomber juste en tentant une identification du problème.

Es-tu bien certaine que la déformation de la colonne vertébrale juste avant la queue est apparue si brusquement que tu le dis et n'y a t-il aucun autre signe anormal. Parce qu'une telle déformation de la colonne vertébrale chez le PR est typiquement causée par la bactérie mycobacterium (gram + et donc insoignable, en l'état de la pharmacie, pour les poissons d'ornement).

Ce n'est pas l'unique cause possible : traumatisme, nanisme ou autre...

Par précaution, pour le cas où il s'agirait de mycobacterium (transmissible à l'homme), porte toujours des gants pour manipuler le poisson atteint et évite  les transferts des poissons du bassin vers un autre aquarium ou bassin. Il arrive que certains individus survivent à cette maladie mais uniquement en rétablissant des conditions optimales, ce qui pour des PR communs commencent déjà par 100 litres d'eau par individu. Si c'est ce type de poissons que tu fais vivre à 6 dans 250 litres (?), cela expliquerait déjà l'apparition des soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne manipule pas le poisson, je ne le touche pas, il a l'air de nager correctement, la déformation est venue petit à petit et maintenant il est très déformé. Par contre tu me parles de traumatisme ? j'ai vu 2 chats qui essayaient de les attraper, il y a une grille sur le bassin en principe leur patte n'est pas assez longue mais crois tu qu'ils auraient pu le toucher ? ils l'auraient tué ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne crois pas que ce soient les chats. En cas de traumatisme, c'est souvent quand les poissons se coincent quelque part et s'abîment la colonne vertébrale en se dégageant par un mouvement brutal.

C'est parfois aussi un défaut génétique dû à une mauvaise sélection mais si le poisson est âgé, je pense que tu aurais dû le remarquer plus tôt (le mycobactérium, lui, affecte surtout les poissons âgés). On ne peut pas exclure non plus une carence nutritionnelle, mais en général la déformation n'est pas aussi importante.  

Il est important de surveiller l'évolution du poisson atteint : si son état empire avec apparition d'autres symptômes, la cause maladie interne risque d'être la plus probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...