Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Importance de l'éclairage.

Messages recommandés

Invité

Je vais vous montrer toute la différence de l'éclairage sur un bac de 240 litres.

Ce bac est en eau depuis 2 ans maintenant d'abord avec des tubes néon 3 fois 36 watts
On voit la poussée anarchique des plantes, les algues vertes sur la vitre et le manque de lumière au niveau du sol :




Mois de septembre 2007, éclairage avec 2 HQL de 80 watts soit 160 watts.
Lampes HQL standard. J'ai changé car il faut gratter les vitres 2 fois par semaine à cause des algues vertes.
Certaines plantes sont mortes car avec les néons elles poussaient trop vite et elles se sont épuisées malgré les engrais, le redémarrage est assez difficile




Mois d'octobre 2008, montage de 2 spots 125 watts chacun avec lampe HQL standard
J'ai changé car les plantes manquaient un peu d'énergie et je voulais voir la différence.




Voici ce bac aujourd'hui.
J'ai trouvé des lampes HQL spéciales horticulture avec un spectre correspondant aux besoins des plantes.
Malgré des plantes flottantes, toutes les plantes poussent bien, pas trop vite mais régulièrement, je taille tous les 15 jours à 3 semaines, la lumière pénètre bien jusqu'au niveau du sol et même l'échinodorus "ozello"me fait des feuilles d'un beau rouge vineux, alors qu'avant elle n'en produisait que des vertes.
L'Alternanthera qui n'a jamais tenu avant pousse bien maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Koala pour ce post, on voit bien la différence !
Donc le mieux c'est finalement des HQL spéciales horticultures... on en trouve partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Super Raymond!!!
on voit bien la différence, et encore en photo ça donne pas bien je trouve ton bac bien plus joli en vrai !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut de voir tes bacs en vrai Razz

Merci il est vrai que la différence est telle que certaines de mes plantes poussent d'au moins 1cm par jour Smile

Merci pour la comparaison Raymond !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Les lampes HQL se trouvent chez tout bon électricien, mais il faut faire attention au spectre et surtout au nombre de lumens.
Celles-ci sont plus chères que les lampes standard, mais plus performantes, et encore ce n'est qu'un bac couvert par des vitres, sans vitres c'est mieux, mais attention aux poissons sauteurs.
Pour les photographies, il faut mettre un filtre compensateur sinon les photos sont très jaunes et l'angle de prise de vue joue aussi.
L'avantage avec les lampes HQL, c'est qu'elles coutent moins chères que les tubes néon, que leur spectre ne varie pas avec la vétusté et qu'elles peuvent durer plus longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Koala, pourrais-tu nous donner l'épaisseur des vitres qui couvrent ton 240 litres.
J'hésite entre plusieurs systèmes d'éclairage, je partais sur un bac fermé à cause de mes chats; est-il possible de mettre un verre assez épais sans trop perdre en puissance d'éclairage, avec des HQL?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui compte pour l'éclairage des plantes c'est la température des couleurs plus que la puissance.

Un mélange de 3000 K et 6500 K donne de bon résultat.

En trainant sur les site de plantes, Orchidés, mur végétal ect, vous trouverez de bonnes infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne perdra pas beaucoup de puissance...

c'est mieux sans,mais tu mettre ton verre cela na pas trop d'influence sur la qualité de l'éclairage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me pose quelque question

  • la température est t'elle imposante autour des spots
  • comment sont t'il fixé
  • peux ton prolonger les contour le bac principal avec des panneaux jusqu'au plus proche des spots pour éviter que des poissons ne saute ou se face attraper par un chat?
merci de me répondre

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai lu, je ne sais plus où, que les HQL avait une température de couleurs ne dépassant pas les 4200K, ce qui expliquerait(?) le rendu jaunâtre...
Est-il envisageable d'atténuer cet effet en ajoutant un tube plus froid au-delà de 6500K, un aquastar par exemple???
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur
Merci
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
Bonsoir,
j'ai lu, je ne sais plus où, que les HQL avait une température de couleurs ne dépassant pas les 4200K, ce qui expliquerait(?) le rendu jaunâtre...
Est-il envisageable d'atténuer cet effet en ajoutant un tube plus froid au-delà de 6500K, un aquastar par exemple???
Si quelqu'un a des infos, je suis preneur
Merci
Eric


Salut Ulysse34,

En ce qui concerne la Température voici ce que j'utilse pour l'un de mes bacs et sa pouce très bien,

Lampe Osram "de luxe" avec une température de 3400 k pour 6800 lumens.

Mais l'important est le spectre quelles offres pour la photosynthèse !

* Pour répondre à séraphin, oui les lampes HQL chauffe beaucoup Very Happy

* Mes lampes sont fixé à l'aide de piton au plafond et sont basé a 30 cm du niveau de l'eau.

* Pour information j'ai mis un grillage à Grosse maille pour ne pas perdre de poisson car j'ai entendu dire que les discus avaient tendance à sauter mais franchement si je n'avais rien ce serait pareil !

Voilà j'espère vous avoir éclairé Razz

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cobalt34,
merci pour ces renseignements. Pourrais-tu nous en dire un peu plus
dimension du bac, nombre de spots et wattage? J'ai regardé sur le site et n'ai pas trouvé de renseignements au sujet de ton bac, mais peut-être l'ai-je loupé???
Crois-tu que 2X80W soit suffisant pour un 125X45X55? ou vaut mieux passer à du 2X125? sachant que je ne vais pas investir dans un système CO2 pour le moment?
Je réitère ma question au niveau de la couleur, n'est-ce pas trop jaune?
Cordialement
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon bac fait 150x60x50 donc 450L éclairé par 2 x 125W HQL et sa pousse bien,

En comparaison,

J'ai un 175L avec 2 x 38W en T8 avec réflecteur à 9000 K° chacun, et sa pousse trop vite Razz

Ce qui est bien avec les HQL est qu'elles s'allume doucement .

L'avantage de l'HQL est que lampoule ne coûte que 15€ alors qu'un tube faut compter au moins 30€, ce du 175L je les ais payés 27€90 l'unité ...

Pour ton bac si tu met en place 2x125W tu te rapproche du 1w/1L

Tout dépend de ton intention de faire un bac planté ou non !

Et pour répondre a ta question l'eau est un peu jaune peut être je ne saurais te dire car je traite sur de la tourbe qui elle jaunie l'eau Smile
Mais vue les photos ci-dessu sa a l'aire de donner un ton jaune mais regarde bien les plantes sont vertes fluo Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse Cobalt34,
oui, je souhaite faire un bac assez planté, biotope amazonien. Je ne sais pas encore si je vais choisir les HQL mais ça me tente bien
Je crains par contre que 2X125W soient un peu gros, près de 1W/L,
il me semble que cela nécessite d'aligner d'autres paramètres, en particulier l'apport de CO2; sinon risque d'algues,non?
j'y viendrais sûrement, mais budget oblige..., je préfererais m'en passer, plus tard, on verra...
J'ai étudié plusieurs systèmes d'éclairage, le dernier "carré" concerne les HQL (HQI, vraiment trop cher) et les T5...
Sur le principe, je reconnais aux HQL plusieurs avantages, et en particulier, pour un bac planté, outre la qualité d'éclairage, la facilité d'accès pour l'entretien et le jardinage,
Mais qui dit bac ouvert dit aussi évaporation, non? Je ne voudrais pas te saouler avec mes questions, mais est-ce qu'elle est importante chez toi?
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse34 a écrit:
Mais qui dit bac ouvert dit aussi évaporation, non? Je ne voudrais pas te saouler avec mes questions, mais est-ce qu'elle est importante chez toi?
A +


Tu ne me soul pas au contraire !

Si je te répond c'est que je connais la réponse et que j'en ais envis Very Happy

J'ai trois bacs, dont deux ouvert.

Et oui les deux ouverts perde de l'eau mais étant donné que je fait des changement d'eau au moins deux fois par semaine je m'y retrouve comme cela.

J'ai fait le test (car je suis curieux) pendant une semaine pas de changement d'eau sur un bac total le bac a perdu près de trois a cinq centimètre d'eau !

Je perd autant d'eau avec du T8 que de l'HQL !
C'est comme tu dit l'inconvéniant ...

En ce qui concerne le système CO², je l'ais installé simplement pour maintenir le PH.

C'est vrai que l'on m'avais dit que 2*125W était beaucoup d'ou l'ajout du CO² mais bon comme je t'ais dit plus haut j'ai un 175L qui tourne avec 2x38W avec réflecteur ce qui fait 152W / 175L et je n'est pas d'algue ...

Tout dépend de l'entretiens de ton ou tes bacs !

( Attention observation personnel cela n'engage que moi )

Voilà @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re Cobalt34,
cela n'engage que toi, mais tu es en train de me convaincre !!!
faut dire que ça fait quelque temps que je fouille cet éclairage, d'autant plus q'il est relativement aisé de bricoler et le coût pour un projo ne dépasse pas 50E
(je ne suis pas chez moi ,faut que je retrouve le lien, c'est sur Aquabase, il me semble, avec un luminaire IKea)
Et comme je disais, peu de manoeuvre par la suite pour plonger dans le bac...je vieillis...j'essaye de trouver un système qui me facilite la maintenance !!!...
Ceci dit, 2X80 ou 2X125 ?
Merci
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu personellement je tenterais 2x125W d'autant plus que c'est un bac amazonien que tu compte faire ...

Si tu as peur des algues ce que je comprend tout à fait prend des lampes en 80w de toute façon le plus chers dans ce système sont les ballastes.

Regarde ce liens 48H après la commande réception du colis Very Happy

http://www.poisson-or.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1137062

Je précise ce sont des ballastes réglable sur 80w ou 125w Very Happy

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci;
je suis passé par ce site, mais je n'avais pas capté que les ballasts étaient réglables...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...