Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kawa111

Sol nutritif maison

Messages recommandés

Comme les substrats que l'on trouve dans le commerce sont assez chers, je me suis dit que je pourrais le faire moi même ! j'ai donc cherché sur internet et je suis tombé sur une recette qui m'a semblé très bien !

Composition : 15% argile verte, 35% terre de bruyère, 50% sable.

Argile verte : vous trouverez l'argile dans les boutique bio ou en pharmacie.

Terre de bruyère : il est très important de choisir de la véritable terre de bruyère (méfier vous de l'appellation "terre dite de bruyère"). il faut aussi la tamiser très finement afin d'éliminer toute les brindilles et autres résidus qui finiraient par se décomposer et fermenter, ce qui engendre des petite poches de gaz et une mauvaise odeur. ??

Sable : le sable de Loire ou le sable de filtration piscine fait très bien l'affaire.





Mélangez l'argile et la terre :


Et pour finir, mélangez le tout avec le sable. Very Happy voila!!!!! cheersArrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Vraiment nickel Kawa!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste septique ...

J'ai peur même en ayant bien tamisé que ce substrat se décompose, et finisse par faire apparaitre des champignons ou autres ...

Affaire à suivre Razz !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que j'ai pu lire c'est une méthode qui a fait ses preuves. Je vous tiendrais au courant par la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Kawa a raison il y a énormément de monde qui utilise cette "recette"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oué cool merci c'est vraiment sympa ! merci pour ce post ça servira beaucoup
Merci encore Kawa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

tout se passe bien !

mes plantes se porte pas trop mal malgré le manque d'éclairage... j'en déduit que le sol nutritif fait son boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reflechis de plus en plus a en mettre un en place dans mon 250l mais quand je pense qu'il faut tout enlever (plantes, decors, poipois...) pfff ca me fille le gourme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
économique et efficaces... je n'achèterai plus les substrat du commerce qui sont bien trop cher et qui s'épuise rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut nico

j'ai quelques questions quand à ton sol nutritif, enfin si tu te rappelles de tout Very Happy

- pour la terre de bruyère c'est 15% avant ou après tamisage.

- tu en as mis quelle épaisseur ou quel volume (et si possible la longueur et la largeur de ce bac) pour pouvoir qu'on se fasse une idée du coût par rapport à notre bac

- à combien ça t'était revenu pour ce sol nutritif ?

si tu le veux bien nico il serait intéressant que ceux qui utilisent cette recette apportent aussi leurs réponses à ces questions.

à moins qu'il soit préférable de continuer sur le post que j'avais ouvert ?

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jean-mi,

pas de soucis poursuivons sur ce post ! Wink

je répondrais a toutes tes questions demain la je vais (soirée très charger!) affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
- pour la terre de bruyère c'est 15% avant ou après tamisage.
Après tamisage !


@jmfr34 a écrit:
- tu en as mis quelle épaisseur ou quel volume (et si possible la longueur et la largeur de ce bac) pour pouvoir qu'on se fasse une idée du coût par rapport à notre bac
sur ce sujet,je préparais un 450. environ 2cm d'épaisseur, bac 150L,40l.


@jmfr34 a écrit:
- à combien ça t'était revenu pour ce sol nutritif ?
le prix...a vu de nez; moins de 10E pour la terre, 6,7E pour l'argile et le sable j'ai pris du filtration piscine,8E les 25kg.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa cet article
Et un sol nutritif maison il faut le renouveler tous les combien ?
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello!!

J'ai aussi utilisé cette recette.

A la différence de Kawa, j'ai laissé tremper l'argile verte concassée dans de l'eau osmosée,
histoire de ne plus avoir de morceaux d'argile. J'ai obtenu une pâte bien lisse.
Dans une brouette recouverte d'une bâche bien propre, j'ai fait le mélange terre de bruyère
(très finement tamisée) pâte d'argile et sable.
Petit truc pour faciliter le mélange : ne laissez pas sécher la terre de bruyère tamisée.
M'y étant reprise à plusieurs fois (ben oui, il faut aller chercher les enfants à l'école, faire à manger aussi de
temps en temps) j'avais glissé un sac poubelle propre sur le seau contenant la terre tamisée.

Le fait d'avoir utilisé l'argile en pâte a bien facilité la mise en place du sol :
il faut habituellement le placer en couches assez fines, l'humidifier et le tasser entre chaque couche,
pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air. Dans notre cas nous n'avions pas ce problème à gérer.

Pour ce qui est du résultat... je n'ai pas beaucoup de recul encore!
Ce que j'ai pu constater, c'est que les plantes sont bien reparties. Les échinos ont toutes fait de
nouvelles feuilles rapidement, la cordifolius a même fait une hampe florale et une pousse, les valisneria
ont aussi fait des pousses.... ça a l'air de plaire à tout ce petit monde!

Le seul inconvénient que j'y vois : c'est long, très long le tamisage!!
Pourtant, il ne faut pas céder à la tentation de le bâcler.... vous vous retrouveriez avec des poches
de méthane (gaz issu de la décomposition) dans le sol. Quand ces poches crèvent : c'est mauvaise odeur
assurée, et surtout, c'est inflammable!!

Encore une fois en aquario : patience.... patience!!

Pour ce qui est du renouvellement, j'ai souvent lu un peu partout que ce sol pouvait tenir une dizaine d'années.... mais je n'ai pas vérifié!!

Voilà pour ce que j'en sais pour l'instant!

Allez... qui utilise aussi ce genre de sol nutritif et nous fait partager son expérience??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous et merci nico déjà pour ta réponse et cécile pour ton témoignage Wink

j'espère que vous avez encore envie de lire et de discuter Very Happy

@kawa a écrit:
@jmfr34 a écrit:
- pour la terre de bruyère c'est 15% avant ou après tamisage.
Après tamisage !


d'après ce que j'ai lu il me semble que la terre une fois tamisée représente environ 1/3 ou un tout petit plus du volume initial Question.

il faut bien le prendre en compte dans le volume à acheter.
s'il faut par exemple 1 litre de terre tamisée il faudra donc acheter un sac de 3 litres Question (au cas où la perte serait bien de 2/3 Wink)

@kawa a écrit:
@jmfr34 a écrit:
- tu en as mis quelle épaisseur ou quel volume (et si possible la longueur et la largeur de ce bac) pour pouvoir qu'on se fasse une idée du coût par rapport à notre bac
sur ce sujet,je préparais un 450. environ 2cm d'épaisseur, bac 150L,40l.


ton sol nutritif faisait donc 12 litres, pour ceux qui ont la flemme de calculer Very Happy. (150*40*2)/1000, pour ceux qui ne connaissent pas comment faire le calcul Wink

@kawa a écrit:
@jmfr34 a écrit:
- à combien ça t'était revenu pour ce sol nutritif ?
le prix...a vu de nez; moins de 10E pour la terre, 6,7E pour l'argile et le sable j'ai pris du filtration piscine,8E les 25kg.


Soit un coût total de 25 euros mais vu le volume de sol nutritif que tu as mis tu as du utiliser max 6kg sur les 25 kg de sable soit environ 2 euros de coût pour la composition de ce sol nutritif.

on doit donc arriver entre 15-20 euros de coût total, plus proche de 15 si en plus tu n'as pas utilisé toute la quantité de terre et d'argile Very Happy

selon le choix de sol nutritif tout près de marque, cette recette doit bien revenir à 2-3x moins chère voir encore moins. De plus elle à la réputation d'avoir une longue durée de vie par rapport à ces derniers il me semble.

enfin une dernière question, hormis sur le net, savez-vous, proche de Montpellier, où on peut trouver de l'argile verte à un bon prix et sous quelle forme est-elle la mieux adaptée, en poudre ou concassée Question

ou au pire quel site à le meilleur rapport qualité/prix Question
je connais déjà les prix chez argiletz qui ont l'air d'avoir bien augmentés par rapport à ce qu'on lit dans différents articles qui datent de quelques années en arrière Question

que de QuestionVery Happy

à bientôt
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans n'importe quel magasin bio tu devrais trouver de l'argile verte, c'est de là que viens la mienne (me demande pas quel magasin j'en sais rien).
Et justement c'est de l'argiletz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la tourbe : j'ai effectivement eu entre 1/2 et 2/3 de pertes.

Pour l'argile :
Je l'ai trouvée à la parapharmacie du supermarché de Saint Aunès. C'est aussi de l'Argiletz.
Je l'ai prise sous forme concassée, parce que sous forme ventilée (poudre) elle n'existe qu'en paquets
de 300g, alors qu'en concassée, ce sont des paquets de 3 kg.
J'y vais demain : si tu veux je peux noter les prix!

J'ai pris pas mal de renseignements ici :
http://www.hmprod.net/aquariums/pages/recette_sol01.htm
(je ne sais pas si qqun a déjà donné ce lien)
et il est dit que les deux formes d'argile peuvent être utilisées, même si la forme poudre facilite le mélange.
C'est pour ça que j'ai eu l'idée de faire tremper l'argile concassée jusqu'à ce qu'elle donne
une pâte bien lisse : pour mieux la mélanger.

Et t'inquiètes... toujours prête à discuter et à lire... même des posts très longs!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les filles.

je viens d'aller voir, par exemple, sur argiletz l'argile en poudre est au même prix que celle concassée. je pensais qu'il devait y avoir une différence de prix entre les deux mais non.

est ce que celle en poudre au delà de sa facilité à être plus facilement mélangée est plus conseillée que sous sa forme concassée ?

est ce que par exemple sous sa forme concassée elle ne se conserverait pas mieux au sein du sol nutritif ?

par contre celle de nico est bien moins chère que celle chez argiletz scratch j'espère qu'il nous dira où il l'a achetée Very Happy

cécile si tu peux noter le prix ça nous donnera toujours un ordre de prix supplémentaire Smile merci

sinon, je trouve le lien que tu donnes intéressant et il fait déjà partie de mes favoris d'ailleurs Very Happy

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il bouge bien ce post ! c'est cool

donc,comme dit plus haut environ 1/2 a 2/3 de perte après tamisage de la terre de bruyère.

pour l'argile,comme tu as put le voir j'ai mis de la concassée,sa va bien... dans celui du 1000L j'ai mis des deux !

la concassée je l'ai acheter dans une boutique bio a st jean de vedas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si on peut regrouper pas mal d'expériences sur l'utilisation de cette recette c'est top.

avec le coût réduit de cette dernière ce serait dommage de priver nos plantes d'une aussi bonne source de nourriture Very Happy

sinon j'ai vu que la recette variait un peu, par exemple 40% terre bruyère + 40% sable + 20% argile.

qu'est ce que vous en pensez ?

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi vu des variations dans les proportions sur différents sites.

Les proportions que tu donnes ne sont pas fondamentalement différentes des 50% sable, 35% terre de bruyère, 15% argile :
sur un petit volume de sol, les variations de volume de chaque ingrédient entre les deux proportions risquent
même d'être de l'ordre de la précision avec laquelle tu pourras mesurer leur volume! ( Embarassed désolée, c'est la
physicienne qui a parlé...... mais je ne vois pas comment le dire autrement!! )

Après, à toi de voir ce que tu préfères privilégier : richesse ou 'légèreté' du sol.
Perso, j'ai préféré garder 50% de sable et 15% d'argile pour éviter que le sol ne soit trop compact et
pour que les racines puissent s'y développer sans problème... j'ai un mauvais souvenir d'un ancien
potager dont la terre était vraiment trop argileuse!! Smile
Mais bon, sous l'eau le problème n'est sans doute pas le même!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour du supermarché de Saint Aunès et de la parapharmacie associée : voici les prix de l'argile verte que j'y ai vue :

3€93 les 300g sous forme ventilée (en poudre)
4€95 les 3 kg sous forme concassée!!
toutes deux de la marque argiletz.

Ca vaut le coup en concassée! Si on en a trop, on peut toujours en faire des masques de beauté
(je peux vous donner quelques recettes là aussi!! Wink )

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci cécile

c'est clair qu'il n'y a pas photo, ce sera argile verte concassée pour moi Very Happy

encore une petite question.

vous avez mis quel hauteur de sable par dessus le sol nutritif Question

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez mis quel hauteur de sable par dessus le sol nutritif


entre 5 et 10cm selon la taille du bac et les plantes que tu souhaite mettre... avec un dénivelé du fond vers l'avant.

voila pour moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ba ça tombe bien je voulais mettre 6-7 cm, je suis dans la bonne fourchette Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce post !
Je pense que je vais en mettre dans mon 60litres, chez mes parents il doit y avoir tout ce qu'il faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu qu'on pouvait rajouter certains ingrédients dedans comme du calcium voir pourquoi pas des nitrates et des phosphate sous forme de sels.

qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que j'ai vu deux tendances :

* utiliser un sable qui contient du calcaire (donc du calcium!) :
qui était pas mal à la mode, qui a été abandonné, à cause des paramètres de l'eau,
et qui reprend du poil de la bête, car le calcaire faciliterait l'absorption des nutriments pas les plantes.

*utiliser un sable non calcaire :
ce que j'ai choisi pour être sûre que kH et gH ne remontent pas sans arrêt.

Pour le reste, je pense sincèrement que ce sol est vraiment assez riche (j'ai une vitesse de pousse qui m'épate!)
et que le trop peut être l'ennemi du bien! A moins d'avoir des plantes excessivement exigeantes!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je prends le fil à cours de route... Mais mon sol nutritif du 1700 litres est le même que celui là, à quelque chose prêt (proportions)...

Je l'ai utilisé pendant 12 ans dans mon ancien bocal (600 litres), et je n'ai jamais eu de souci !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour jr

si tu le veux bien j'ai quelques questions pour toi Very Happy

@jjboreto a écrit:
Je prends le fil à cours de route... Mais mon sol nutritif du 1700 litres est le même que celui là, à quelque chose prêt (proportions)...

Je l'ai utilisé pendant 12 ans dans mon ancien bocal (600 litres), et je n'ai jamais eu de souci !!


au delà du fait que tu n'as pas eu de "soucis";

trouves-tu toutes tes plantes magnifiques Question

n'utilises-tu que de l'argile verte ou aussi de la blanche voir de la rose Question

ajoutes-tu de l'engrais liquide Question

as-tu réussi en gros à déterminer une durée de vie Question

bye
jean mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une recette facile pas chère et eficace je suis preneur, j'essaye ça cette semaine merci kawa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:
bonjour jr

si tu le veux bien j'ai quelques questions pour toi Very Happy

@jjboreto a écrit:
Je prends le fil à cours de route... Mais mon sol nutritif du 1700 litres est le même que celui là, à quelque chose prêt (proportions)...

Je l'ai utilisé pendant 12 ans dans mon ancien bocal (600 litres), et je n'ai jamais eu de souci !!


au delà du fait que tu n'as pas eu de "soucis";

trouves-tu toutes tes plantes magnifiques Question

n'utilises-tu que de l'argile verte ou aussi de la blanche voir de la rose Question

ajoutes-tu de l'engrais liquide Question

as-tu réussi en gros à déterminer une durée de vie Question

bye
jean mi


Oups, je suis vraiment désolé, j'avais pas vu les questions EmbarassedEmbarassedEmbarassed

Donc,

- mes plantes poussent à vue d'oeil et sont plutôt jolies oui...

- uniquement de l'argile verte en poudre dans ma préparation,

- j'ajoute du ferropol 24 de temps en temps, et de l'algoflash anti-chlorose, mais à doute homéopathique... Sincèrement, on peut dire que je n'ajoute quasi pas d'engrais en vérité..

- Pour la durée de vie du substrat, c'est pas évident, mais je dirais qu'au bout de 3 ans environ, les plantes gourmandes en substances nutritives réclament des boulettes d'argile geek


Par contre, je n'avais pas précisé, mais perso, je n'ai jamais tamisé la terre de bruyère (il parait que c'est mal...), mais je n'ai jamais eu le moindre problème de fermentation, ni de mauvaise odeur, ni même de bulles d'air s'échappant du sol...

Mais pour être honnête, je n'ai jamais utilisé de sol nutritif du "commerce", donc je ne peux pas vraiment faire de comparaison...

Mes plantes me plaisent et se plaisent jocolor What else ??

Voilou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à la portée de tous d'arriver à ce résultat.
Il faut que du sable de Loire, des Mélanoides pour qu'ils mélangent les déchets dans le sol, de cette façon vous avez un sol nutritif permanent. Pour équilibrer le tout, il faut rajouter quelques gouttes d'Algoflash fer tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...