Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gould1

tricogaster leerii

Messages recommandés

Bon, vais-je y arriver ? cohabitation qui plait avec des rhinogobius, dur !!
Je viens de lire et voir pas mal de renseignements sur le tricogaster leerii.
Il me plait bien et calme, un mâle et 3 femelles.
Mais ...encore ... s'ils ne sont pas du même biotope, peuvent-ils vivre ensemble en paix ?
Les rhinogobius bloquent pour pas mal d'espèces de poissons, même beaucoup.
Avec 360 l eau je vais bien trouver un poisson plaisant !!!
De l'aide !! merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme poisson calme, tu ne trouveras pas mieux dans le genre Trichogaster... Impossible qu'il entre en conflit avec les Rhinogobius (à la limite, ce serait plutôt eux qui pourraient le terroriser mais avec 70 cm de haut les interactions devraient quand même être très limitées : ceux que j'ai ne descendent qu'en cas de distribution de nourriture tombée au sol qu'ils apprécient particulièrement, au moins des artémias ou des larves de moustiques rouges).

La plupart des leeri vendus dans le commerce sont issus de l'élevage et supportent des paramètres larges (Ph 6,5 à 8,5 et dureté totale de 5 à 30 dGH selon le Mergus). En te calant sur un ph n'excédant pas 7,4 et une dureté jusqu'à 14, tu ne devrais pas avoir de problème avec eux (les miens ont vécu plus de trois ans avec ces paramètres et sont désormais réaccoutumés à une eau neutre à dureté faible). Pour la température 24 °à 28 °, mais ils supportent moins (23 ° dans mes bacs l'essentiel du temps, en évitant par contre de descendre sous les 21 ° et les écarts de température eau/air si le bac est ouvert). Ce sont des costauds, jamais malades et avec une belle espérance de vie (7/8 ans).

Mais, il leur faut au moins des plantes flottantes et un mini de 120 cm de façade pour s'adonner à leur grande occupation qui est, pour Monsieur, de créer un territoire (à la surface duquel il construira son nid de bulles) et pour Mesdames de venir voir ce qu'il se passe d'intéressant par là, quitte à se faire gentiment reconduire chez elles si c'est pas le moment (le mâle aussi va leur rendre régulièrement visite). Pas de brassage trop fort non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Isabelle.
Pas de plantes de surface, il va falloir que je parcours tous les magasins et ce jour j'ai un lumbago, pas de chance !!
Le pic n'est pas passé, 0 nitrite, 0 nitrate, PH 7,2. 16 jours de mise en eau avec 4 ampoules de bactéries et un peu de nourriture et plantes ( peu) ayant trempées dans mes autres bacs.
Ca me semble long et court à la fois car le bac n'est pas prêt en plantes.
Le bac sera fermé et mesure 120 cm x 50 cm sur 70 cm de haut.
Je pense que je vais me fixer à ce poisson, un mâle et trois femelles et les rhinogobius, c'est tout, dans 360 l d'eau net, ça devrait passer. Ensuite les trouver, pas gagné !
Le tricogaster leerii serait une espèce en danger, je viens de l'apprendre.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme a dit Isabelle, ceux que nous avons ici viennent d'élevage. Heureusement!

C'est vrai que ces poissons sont vraiment magnifiques, gracieux et calmes.

Pour les plantes flottantes, en passant une annonce, je pense que tu devrais en trouver.
Au pire, si les lentilles d'eau ne te gênent pas, tu passe en jardinerie, ils en donnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvie et aussi pour les plantes, les petites sont dans le terra et la plus grande dans le 380 l, je vais y mettre le bulbe de lotus.
Je ne veux plus de lentilles d'eau qui prolifère trop vite, j'ai tout donné et jeté, j'aurais du garder de la cerato, tant pis !!
Ne pouvant bouger ces jours-ci, je verrais ensuite pour trouver d'autres plantes de surface, pistia peut-être, en jardinerie ?
Comme il me faut attendre pour le pic, je serais patiente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait récupérer un peu de cératophyllum et pour compléter, oui, les pistias ne sont pas mal (mais elles ne vont pas apprécier la condensation d'un bac fermé) ou alors, qui reste relativement facile à gérer niveau envahissement, des limnobium laevigatum.

J'ignorais aussi que ce poisson devenait plus rare dans son biotope. Merci pour l'info. J'ai trouvé cet article.
http://www.aqua-univers.com/t7206-trichopodus-leeri-espece-en-danger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moralement je ne me sens pas d'acheter de la cerato alors que j'en ai tant jeté, par contre je vais voir cette plante limnobium que je ne connais pas, merci.
Quand ? ces jours-ci vraiment pas possible de sortir, Sad 
Bon, j'ai encore du temps devant moi avec ce fameux pic en attente.
Laurent a la patience d'attendre également pour les rhinogobius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la cérato, j'en ai si tu veux. En plus elle vient de chez toi, ce serait un retour au bercail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sylvie mais c'est bon, dans le lot de plantes du particulier il y a de la cerato, de la vallisneria, une anubia et une plante que je ne connais pas.
Je vais essayer de mettre la vallisneria en plantes flottantes, comme souvent elle se détache et flotte ça devrait faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si cela t'interresse, j'ai de la salvinia, pas en grosse quantité, mais de quoi pouvoir la faire demarrer chez toi.
je peux l'envoyer par la poste si ca te dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh oui ce serait bien de la salvinia, merci Angélique.
Tu me diras le remboursement des frais car je ne suis pas prête d'aller vers Lunel et toi avec ta poupée pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les frais d'envois t'embete pas.... ca va pas me mettre sur la paille Wink
on trouvera bien d'autres fois pour se voir ne t'inquiete pas, donne moi ton adresse en mp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...