Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Suivi d'une repro de ryukins printemps 2013

Messages recommandés

Le post précédent étant devenu trop lourd (avec une faute d'orthographe dans le titre et une interrogation à corriger), je reprends ici le suivi de mes alevins de PR de cette saison.

8 juin 2013, des oeufs (probablement pondus le veille).





10 juin, éclosion des larves.





18 juin, cela nage.







30 juin, après prélèvement et éclosion de quelques oeufs supplémentaires, je ne sais plus fixer l'âge des éléments de cette marmaille (10 alevins).





A ce jour, après la pagaille des derniers jours et un renversement du pondoir dans le bac, plus que 6 petits. On entre dans la période la plus sympa où ils vont grandir à vue d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour en arrière selon l'ordre logique.

Pour le moins, le changement de bac n'a pas perturbé les ryukins : tous les matins, ils se donnent en spectacle et ce matin, tans pis pour le petit retard au travail, j'ai pris le temps de les observer.

Eh bien, j'ai constaté que chez les PR aussi il y a des partisans de la méthode directe. Tandis que les autres mâles se contentent de poursuivre en groupe les femelles en leur donnant de petits coups dans le ventre pour les inciter à pondre, j'en ai un qui profite de ce que les autres préfèrent manger pour mettre son nez sous les jupes des filles. Il va sans doute se calmer avec l'âge :)mais il a déjà trouvé le moyen en poursuivant ses bonnes copines  de se coincer derrière une pierre.

Le voilà donc égratigné mais pas découragé.









Et comme quoi cette insistance finit par payer : une pluie d'œufs en train de retomber. Ceux-là si j'en prélève pour les isoler, je connais à coup sûr les deux parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ses aussi petit que les alevins de Killies, par contre il se développe plus vite vue les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink  

@Serge, oui, c'est vraiment ridiculement petit à l'éclosion. Développement plus manifeste sur les photos qu'à l'œil nu le premier mois. Mais, à partir de là, cela s'accélère pas mal.

En reprenant l'ordre chronologique et en se limitant aux seuls premiers alevins issus de la ponte probable du 7 juin.

Hier (à un mois), à l'occasion du changement d'eau de leur bac.





C'est toujours un moment un peu délicat (les alevins tolèrent mal les variations de qualité d'eau et de température, il faut donc les ré-acclimater très progressivement à chaque fois). En plus, j'ai un chat qui facilite grandement les choses.

Sûr que l'eau des bac à plantes ou de l'aquarium est nettement meilleure que celle de la gamelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile 
Voilà, le turbo a été mis et d'ici 15 jours environ, ils passent dans le 220 litres.

C'est la première fois que j'ai des alevins présentant cette couleur (mais je n'avais pas non plus jusqu'ici de ruykins blancs en âge de se reproduire). Comme on voit partiellement transparaître l'intérieur de leur corps, c'est certainement dû à une faible quantité de guanine et donc à un ou deux parent(s) de couleur blanche.
Ce qui ne garantit pas grand chose quant à leur couleur définitive (blanc, orange ou un mélange des deux) mais me ménage un petit suspense.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les 4 dernières photos, + 34 jours pour la n° 1 et + 37 jours pour les trois dernières.

On comprend mieux avec cette vitesse de croissance des 6 premiers mois, pourquoi je n'en élève pas des centaines chaque année : la pollution est proportionnelle (et il n'est pas question à ce stade de lésiner sur la nourriture) et il leur faut de l'espace, et encore de l'espace, pour se développer sainement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois et un peu plus de 15 jours, les alevins du 10 juin sont passés dans le 220 litres communautaire.
D'autant plus qu'entre temps, j'ai récupéré deux nouveaux alevins issus de pontes différentes dans la décante interne des parents (à isoler de ceux de la première série qui s'en nourriraient bien, au moins n'ai-je grâce à ce timing qu'un pondoir-nursery en route).

Hop, dans le grand bain.



Le premier jour, on se tient prudemment aux alentours de la racine de droite, prêts à se cacher sous la mousse. Il faut dire que les hyphessobrycon nous pourchassent un peu.







Le lendemain, changement d'eau et entretien du bac :  les Hyphessobrycon font moins les malins, c'est qu'ils ne sont pas des animaux domestiques, comme nous, pour qui l'intervention humaine fait partie du paysage.

On en profite pour sortir à découvert, explorer le terrain et ... se l'approprier.



Si, en plus, il y a des daphnies, on ne va pas laisser notre part.



Et, comme on connaît bien ce pondoir-filet qui laisse passer de la micro-nourriture, on continue de se remplir le ventre avec le gros avantage sur les rasboras de pouvoir nous placer en dessous à la verticale en position stationnaire.

Avec un bon œil, 3 PR de tailles échelonnées (2 dedans, 1 dehors).



Pour chercher l'intrus à contre-jour : pas trop difficile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 jours plus tard, la première série des 5 a rejoint, si ce n'est la taille, du moins la grosseur des rasboras.
Le type ryukin commence a bien apparaître aussi, du moins pour ceux d'entre eux qui vont incontestablement le présenter (le dôme derrière la tête).

Pour autant, ils sont terribles et ne renoncent pas encore à l'idée d'aller aspirer toute la nourriture qui passe à travers le filet-nursery. Le bon côté de la chose, c'est que les restes de la nourriture en question n'ont pas le temps de polluer le bac.
Le plus petit des 5 fait toutefois souvent bande à part et préfère rester au niveau du sol (ce qui corrobore ce que j'ai toujours constaté avec mes PR,  ils s'associent par taille...).







L'isolationniste ...





Qui rencontre un tétra serpae dans sa quête de nourriture déposée sur les feuilles du lotus (et il s'en méfie -du serpae off course, de la nourriture c'est une impossibilité logique Very Happy !)



Quelques tentatives de gros plans.







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue toute seule dans la période "vilains petits canards" de mes jeunes : ce n'est pas le moment de leur croissance où ils sont le plus photogéniques.

Le changement de couleur s'annonce : cela commence par la disparition du gris, au profit d'on ne sait encore quoi, au niveau du ventre et des traces de rouge qui transparaissent dans les nageoires.

6 à ce jour en liberté (dont l'un qui ne sera pas un ryukin mais plutôt un fantail) et 3 de diverses tailles en filet-nursery. Cela commence à faire du monde mais d'ici un ou deux mois les plus grands rejoindront leurs parents.
Vivement le transfert d'ailleurs, cela fera des vacances à tout le monde : à moi qui suis actuellement obligée de changer la moitié de l'eau de leur bac de grossissement chaque semaine et aux poissons de fond obligés de cohabiter avec des goinfres avec qui il y a compétition pour la nourriture.








Portraits individuels : en groupe, je n'y parviens pas, ils gigotent tout le temps.

























Le 6ème ...qui sera donc vraisemblablement du type fantail





Comme quoi ils ont grossi et ne se méfient plus de grand monde ...





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même tous gris je les trouve bien sympa tes PR , je prêche pour ma paroisse vu mes tempes grisonnantes .
Penses tu qu'ils puissent tenir en bassin été comme hiver ?
Tes aquas sont très beau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile 

Le Ryukin n'est pas vraiment un poisson d'eau froide. La fourchette de température régulièrement indiquée va de 15 à 25 °, mais il adopte un comportement léthargique à moins de 21 ° et n'est vraiment bien qu'à partir de 23° (supporte bien jusqu'à 29 °, et sans doute un peu plus, durant les épisodes de canicule, donc pas sur la durée et si l'eau est bien oxygénée).

Ce qui est sûr, c'est qu'ici ils ne passent pas l'hiver en bassin, même avec de la profondeur.  Sous des cieux plus cléments, cela reste à voir, mais, je n'ai encore jamais lu de compte-rendus documentés d'élevage durable de ces poissons exclusivement en bassin extérieur... ce qu'il serait pourtant utile de vérifier.

Il y a par contre une variété réputée pour convenir au bassin toute l'année et qui ressemble beaucoup au Ryukin... ce qui est logique puisqu'il en est issu par croisement avec une variété locale japonaise adaptée au froid  : le Tamasaba : exclusivement rouge et blanc (mais vraiment rouge et pas orange !) avec une queue simple.

Photos de sites d'élevage japonais (c'est encore une rareté en France)





Un rêve pour un éventuel bassin un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, il est assez majestueux celui la, mais il doit être difficile à trouver par ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est superbe , et doit faire rire les autres poissons , on dirait un clown Smile
Peut il s'hybrider avec le PR ?
Je suppose qu'ils ont étaient modifier génétiquement , se déplace t'il facilement et la durée de vie est de combien en moyenne ? Je parle des ryukins ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau reportage et magnifiques photos.
Je suis l'évolution de ces petits.
Le Tamasaba est vraiment spécial, on pourrait croire qu'il a deux corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les PR peuvent se reproduire entre eux, quelle que soit leur variété, mais le résultat est rarement heureux esthétiquement. Mieux (ou pire selon le point de vue), les PR relâchés dans la nature s'hybrident avers divers cyprinidés.

S'agissant du ryukin, cette variété est ancienne : elle est mentionnée pour la première fois en Chine en 1596, bien que réputée fixée par des éleveurs des îles japonaises Ryukyu. C'est la première forme d'élevage caractérisée par un corps ramassé et une nageoire caudale quadruple (queue double avec division de chacun des deux pans en deux lobes). Elle descendrait du wakin qui, lui même, est directement issu du poisson rouge de base (le cyprin d'origine après fixation de la première mutation ayant concerné sa couleur).

Ils accumulent donc au moins trois principales mutations (couleur, forme de la queue et forme du corps), tout en restant relativement haut placés dans l'arbre généalogique des mutations successivement fixées par la sélection.

Je ne sais pas s'il y a un lien entre les deux faits, mais ce sont, du coup, avec les fantails (forme voile plus longiligne) les plus robustes des japonais avec un petit caractère spécial : sans être agressifs, ils sont assez brutaux et comme, sans être des nageurs exceptionnels, ils sont très actifs et joueurs, ils peuvent brider le comportement d'autres formes de PR japonais plus paisibles ou moins rapides. Il arrive aussi qu'un Ryukin puisse décider de s'en prendre aux yeux proéminents des variétés Téléscope ou Bubble ...

En principe, ils souffrent moins souvent de problèmes de vessie natatoire que les autres formes "courtes" mais je suis obligée de constater que j'ai eu quelques cas (moins nombreux que sur les orandas). J'attends de voir ce que vont donner les nouvelles générations ... Car, en gros, on est assez déçu avec les poissons commercialisés en France (souvent importés de République tchèque ou d'Israël) : non seulement on vend comme ryukins des poissons qui n'en sont pas mais, en plus, qui sont souvent fragilisés par leurs conditions d'élevage. Les seuls exemplaires vraiment beaux et solides que j'ai pu voir étaient vendus dans le 13ème arrondissement chinois de Paris et ... directement importés de Chine.

Dans ces conditions, la longévité est aléatoire : au moins de 5 à 10 ans pour des poissons de bonne qualité, avec probablement des exemplaires atteignant les 15 ans (mais je ne suis pas trop pressée de parvenir à vérifier par moi-même Very Happy ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhaaaaaaa des bibis ryukins!!!!!
Rien à voir avec ceux qu'on trouve habituellement, on voit bien chez les tiens que même les jeunes ont le corps caractéristique du ryukin. Trop meugnon! l'avant dernier que tu as mis en photo (un des tiens, pas les élevages japonais), il commence pas a avoir un léger marquage blanc sur le ventre et orange sur le dessus?
Les parents sont tous des variétés a nageoire caudale longue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les parents sont tous à longues nageoires mais j'ai une erreur de casting : un fantail ou croisé fantail qui explique le 6ème de ma série de photos.

Oui, pour certains jeunes, le ventre a viré au blanc mais c'est rarement la couleur définitive. Il faut attendre (même à 2/3 ans le blanc peut virer à l'orange).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un petit rescapé! Mais du coup dans les petiots que tu as tu penses avoir un seul couple, genre ryukin x ryukin/fantail? ou bien ils s'y sont mis à plusieurs, ce qui expliquerais que tu ais des ryukins bien identifiables et un intru? Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 7 poissons en âge de se reproduire : 4 mâles, tous ryukins, et 3 femelles dont 1 de variété indéterminée (un probable croisement).

Au moment du frai, sauf exceptions, tout le monde participe, ce qui fait qu'il est le plus souvent impossible de connaître d'entrée avec certitude les deux parents. Quand il grandissent, il y a souvent des particularités qui permettent de se faire une opinion plus précise (queue imparfaitement divisée, reste de "choucroute" sur la tête...). C'est que j'ai débuté avec des poissons loin d'être parfaitement typés et à l'évidence avec des ascendants, plus ou moins éloignés, non ryukins : il en reste quelque chose dans leur propre progéniture mais, en gros, en croisant systématiquement deux ryukins même imparfaits, le type des descendants s'améliore nettement.

Dans ma série actuelle de jeunes, je ne prends pas beaucoup de risque, au vu de l'aspect des uns et des autres, en affirmant que les 5 plus grands sont issus de ryukin X ryukin et le dernier d'un croisement ryukin x intrus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui d'accord, ils fraient tous ensemble. Du coup pas évident de vérifier les lignages. Il n'empêche qu'ils sont tout mignons et bien dodus, j'adore!

Grâce a tes posts j'ai découvert le Tamasaba... et je ne te remercie pas! ils sont superbes <3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique "reportage", j'adore !
Depuis que j'ai vu ce qu'est un Ryukin, j'en suis fan. Autant te dire que je vais suivre ce post avec grand intérêt.
Merci pour ce beau partage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 semaines depuis les dernières photos et 3 mois désormais pour les 5 plus âgés, mais pas encore de changement de couleur et le type est désormais  fixé : alors que font-ils ? rien d'autre que de grossir...

Numéro 6 dont la mère n'est pas ryukin, plus jeune, mais qui, lui, a viré au blanc avec une tête orange qui lui donne un aspect bizarre.






Les 5 du début.






















Plus 5 autres, ayant un ou deux mois de moins et qui devraient être les derniers de la saison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'élevage des ' voiles ' c'est vraiment l'école de la patience et de l'observation ! bravo pour ces superbes images et ces explications .merci à toi , et ( très ) longue vie àtout ce petit monde ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci;) .

Ah ça pour être patiente, il le faut bien : toujours pas de changement de couleur en vue pour la majorité et 3 petits derniers (pour un total de 13) qui viennent d'atteindre la nage libre. Comme je compte en garder de 3 à 5, si je veux pouvoir utilement choisir, cela reporte le stade où je vais penser à vendre ceux qui me restent pas à un mini de 6 mois supplémentaires.
En gros, à la nouvelle saison de ponte du prochain printemps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand j'ai installé mon 400 l , je t'avoue que j'ai hésité ...je suis amoureux des scalaires , mais j'aime vraiment beaucoup les poissons rouges . mais dans 400 l d'eau ...mon choix a été vite fait . ils ADORENT l'espace , tes 'petits ' protégés ...ce qui démontre l'extrême cruauté des 'boules ' et autres mini- aquariums ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400 litres commencent à être intéressant pour des PR (et pour leur soigneur qui, toutefois, ne pourra pas se dispenser de changements d'eau très réguliers dans des proportions rarement atteintes avec des exotiques). Une quinzaine d'au moins un an dans 800 litres et on a déjà franchi le point de rupture d'équilibre du bac (les algues sur les vitres, moins de 8 jours après un changement du tiers de l'eau, et des nitrates qui grimpent à toute vitesse le signalent assez).

C'est pourquoi, gardant souvent mes jeunes un an ou plus, je ne peux même pas imaginer d'en élever ne serait-ce qu'une vingtaine sur cette durée (ou alors je m'équipe en pro avec un système de renouvellement automatique permanent de l'eau des bacs).

Mais oui, ce qui me choque dans la pléthore de vidéos mises en ligne où l'on voit des PR résister à de mauvais traitements ou carrément agoniser dans une boule sans filtration, c'est qu'en plus les heureux propriétaires imaginent leurs poissons bien traités ou bien les trouvent marrants ou cons (au choix) alors qu'ils sont réduits à survivre (au mieux) et bien loin de leurs comportements naturels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon appareil photo est HS. Cela tombe à pic en ce mois où les grosses échéances tombent...

Ceci dit, du côté de mes jeunes, c'est bien parti pour un mois de plus sans changement de couleur des 5 premiers (à croire que leur père n'est autre que mon dénommé Grognon qui, lui aussi, a mis très, très longtemps à devenir orange et ne l'est d'ailleurs jamais devenu totalement, conservant des traces de noir dans la caudale).
Ce qui est bizarre, c'est que, parmi ceux nés un ou deux mois plus tard, j'ai déjà un blanc et un orange, mais ... déception... de type incontestablement fantail (avec seul reproducteur de cette variété Mad ).

En attendant de trouver un nouvel appareil photo à prix raisonnable, j'ai tout le temps de reclasser de vieilles photos et de continuer ici le petit jeu du avant/après.

Voici donc trois ryukins issus de précédentes repros et qui figurent parmi les géniteurs putatifs. Ils ont des noms "à la lettre" comme certains animaux de race, ce qui est bien pratique pour se rappeler, sans avoir recalculer à chaque fois, leur année de naissance.


D'octobre 2011, Grognon, le moins pressé de tous pour la changement de couleur (près d'un an !), mais qui va atteindre, si tout continue bien pour lui, une taille respectable.

A 6 mois



A 8 mois



A 13 mois



Aujourd'hui à presque 2 ans





Ce poisson a à l'évidence une ascendance oranda (restes de choucroute sur le tête, héritée de sa mère, ryukin dont le type laissait à désirer). Pour le père, c'était un gros gabarit (une quinzaine de cm sans la queue à 3 ans) et une grosse bouche Smile qui aide à comprendre comment certains PR adultes peuvent finir par tenter de gober des corydoras (avis à ceux qui voudrait néanmoins les faire cohabiter).




Gribouille, également d'octobre 2011.

2 mois



3 mois



6 mois



9 mois



21 mois



2 ans



Avec son frère Grognon, pour ceux qui suivent Wink 





Hannah, née en juin 2012

A 4 mois



5 mois



15 mois



Avec Harry né un mois plus tard en juillet 2012





Harry à 3 mois



Et à 5 mois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement d'appareil photo (le nouveau 4 fois moins cher que le précédent mais n'offrant pas du coup les mêmes possibilités). Il va bien falloir faire avec ...

Bilan de la saison : 17 jeunes.

Les deux plus dégourdis de la première ponte conservée sont partis rejoindre leurs parents, reste donc trois des cinq premiers dans le 220 litres.





Ils ne sont franchement pas à leur avantage à ce stade, mais leurs mimiques ont de quoi faire sourire.



Au moins ceux-ci sont-ils bien typés ryukin comme je l'espérais.










Quelques autres plus jeunes typés "fantail" qui eux ont changé de couleur.



Trois tailles différentes...




Les deux qui ont rejoint le 900 litres et qui ont eu tôt fait d'apprendre à ne pas laisser leur part aux plus gros.



Petite et grande bouche côte à côte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe repotage . bravo ! il fait bon vivre pour un poisson rouge chez toi . merci pour ces si jolies photos ........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 mois et demi et ça y est : changement de couleur et de quoi se faire une bonne idée de la qualité respective des uns et des autres.

A priori, il devraient être bien typés pour au moins 5 ou 6 avec, néanmoins, ce défaut de mon plus vieux ryukin, une sorte de queue en éventail.
Il n'y a plus qu'à parier sur la couleur définitive avec peu de choix : uniformément rouge, rouge et blanc, voire majoritairement blanc.

Sur les trois premiers de la saison restés dans le 220 litres, le moins pressé de quitter sa livrée grise.





N° 2









Et n° 1 (je parie sur l'apparition prochaine de blanc).







Et encore de bien petits qui, eux, se dépêchent de faire comme les grands...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de terminer ce que j'ai commencé, mais je ne suis pas aidée par mon appareil de photo de dépannage vraiment inadapté à la photo d'aquarium.

Du coup, je ne peux momentanément poster que les moins mauvais de mes clichés qui concernent seulement les plus gros des jeunes passés dans le 900 litres.

J'envisage l'achat d'un Panasonic FZ 200 (oui, je copierais bien certains Smile), mais, dans l'immédiat, c'est vaches maigres, vu qu'il me faut racheter une quatrième voiture après trois accidents qui auraient pu être encore plus graves en 40 mois (un refus de priorité, un chevreuil qui saute sur le pare-brise et un camion qui m'expédie dans le décor en glissant sur le verglas). Et bien sûr, l'assurance n'indemnise pas tout et, au demeurant, responsable ou pas, m'envoie voir ailleurs pour plus cher.

J'en suis à une vingtaine de jeunes de toutes les tailles, avec d'importantes différences de croissance qui ne tiennent pas toutes à la date de naissance...Mystère de la génétique ou autres...

Beaucoup de non ryukins (fantails) dans le lot. Pour les 5 ryukins nés les premiers dans la saison, j'ai dû en euthanasier un atteint de problèmes irréversibles de vessie natatoire. C'est un problème récurrent avec les formes sélectionnées pour présenter un corps raccourci, bien connu des professionnels qui ont affaire à ce type de poissons. Pour ma part, je n'ai cependant découvert que trop tard le souci, n'ayant jamais trouvé l'information correspondante sur les forums spécialisés "voiles de Chine". C'est que c'est un sujet qui fâche et que ceux qui marchent uniquement à l'affectif par rapport à leur voile de Chine ne veulent rien savoir du prix à payer pour la sélection qui donne cette forme qui leur plaît tant.

Trop tard, en ce qui me concerne, parce que voilà bien engagée dans l'élevage de ces poissons et déterminée à vérifier si, au fil des générations, en écartant les poissons trop à risque, on ne peut pas au moins réduire les cas de handicap.

Restent donc 4 des 5 poissons du début (6 mois environ à présent) dont j'ai des photos potables pour 3 seulement.



Le pas pressé de changer de couleur de la saison qui va, une nouvelle fois, s'avérer le futur plus gros.





Le même dans l'attitude typique d'absolu bien-être de ce type de poisson (en rapport avec la nourriture, bien sûr) : la dorsale tenue parfaitement redressée et le bâillement !!!



Et celui qui à ce stade est mon préféré.







Et pour finir de boucler la boucle, une dernière info : les poissons viennent encore de se reproduire en novembre sans stimuli tenant à la température ou à la durée de l'éclairage. C'est la découverte de la saison : apparemment, une fois "lancés", ils n'ont plus besoin de conditionnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle patience !
Et toujours de très belles photos bien nettes, superbes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la fin de cette série : après tout, nous changeons bientôt d'année et j'en profite pour souhaiter une excellente nouvelle année à tous les membres de ce forum, ainsi qu'un réveillon plein de bonheur avec vos proches. jocolor 

Les jeunes iront désormais rejoindre un post consacré aux adultes, ryukin ou non, puisque je pense conserver au moins un fantail. Ce n'est sans doute pas raisonnable puisque, si je veux continuer à faire de l'élevage un peu sérieux, il me faudra séparer les deux variétés pour éviter des surprises rarement réussies et donc m'équiper d'un nouvel aqua (et sans lésiner sur le litrage).

Le plus gros des fantails de cett saison 2013 ( Crying or Very sad j'en ai une ribambelle en cours de grosissement, non spécialement désirés) et sa mère, mon erreur de casting, sauf que maintenant qu'elle est là je ne me sens pas le coeur de parier sur une nouvelle maison pour elle.





Les ryukins, plus ou moins proches du standard officiel.

1.




2.




3.




Et n°4.






Enfin, même si elles n'ont aucun intérêt sur le plan esthétique, des photos (partielles !) de mon amas de PR en train de chercher des granulés à manger, tombés au sol.
C'est de les voir ainsi toujours actifs, spécialement à l'heure des repas, et surtout presque systématiquement à tout faire en groupe (y compris le frai), qui me donne du bonheur à les observer. Ces poissons ne sont heureux qu'en groupe.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Patrice Smile 

Tu l'auras deviné, on vient de m'offrir le lumix FZ 200. Comme les enfants, je n'ai pu résister à voir de suite ce que je pouvais en obtenir sans trop me casser la tête. J'en suis déjà très contente et je suis certaine de pouvoir arriver à des choses vraiment intéressantes en passant aux réglages manuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu faisais déjà de très belles photos et que dire de tes reportages   
Ca fait vraiment plaisir de voir des poissons rouges traités comme ils doivent l'être !!!

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...