Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Megalechis thoracata : qui connaît ?

Messages recommandés


Egalement appelé Hoplosternum thoracatum.
Apparemment, c'est un poisson "facile" et fréquent en bac de vente. Pourtant, ou alors je n'ai pas fait suffisamment attention, il n'y a pas beaucoup de sujets à lui être consacrés.

Je viens d'en récupérer un d'environ 12 cm que sa propriétaire s'apprétait à mettre aux toilettes Evil or Very Mad Il est depuis un mois dans le 220 litres des corys et ne dérange pour l'instant personne (encore qu'en dépit de sa réputation de nocturne, il soit visible tout le jour et très actif au moment des repas).

Je trouve ce poisson marrant, à la manière d'un gros corydoras (mais lui se reproduit en construisant un nid de bulles, c'est d'ailleurs à cette occasion qu'il pourrait manifester un peu d'agressivité ...ce qui ne risque pas d'arriver de suite, vu que je n'ai qu'un exemplaire).

Etant séduite, j'aimerais bien pouvoir en faire vivre un groupe, mais le 220 litres est complet. C'est pourquoi, je m'interroge sur la possibilité d'en mettre 5 ou 6 (d'ici 1 mois) dans le nouveau 900 litres des PR. Niveau paramètres de l'eau et température (il aime une eau pas trop chaude), cela pourrait le faire, mais n'y-a-t-il pas un risque pour que ces poissons finissent par enquiquiner les PR ?

Photos prises dans un bac un peu cracra (après le passage des PR en attente de relogement), je vous en mettrai d'autres plus jolies plus tard.











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais vu ou fais attention a ce poisson. Si il reste au sol pas de problème avec les PR. Enfin je croix scratch 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y en avait à villa verde lavérune il y a quelques mois.
Malgré avoir flashé, je n'en ai pas prit car si je ne me trompe, ils deviennent grands et ne peuvent qu'entre eux en aquarium, surtout étant nocturnes, ils perturbent les autres colocataires la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Hoplosternum thoracatum super acquisition et de plus un super geste que tu a fait de les récupérée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord, j'ai été les voir trois fois au magasin mais pas la place.
Il est superbe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais trop quoi penser d'une éventuelle cohabitation avec les ryukins.

Ici, ils disent que ce poisson irait bien avec des PR : http://aqualandpetsplus.com/Catfish,%20Hoplo.htm

Les ryukins passent beaucoup de temps au sol à fouiller à la recherche de nourriture et pour dormir. Le megalechis, lui, ne se limite pas au sol puisque c'est un constructeur de nid de bulles. En fait, comme ce poisson est réputé pacifique et susceptible de bien cohabiter avec presque tout le monde (sauf espèces trop petites qu'il pourrait être tenté de manger), je pense que si problème il doit y avoir ce serait à l'occasion de tentatives de repro de ce poisson en communautaire.

Là, le mâle qui défend le nid n'est pas décrit comme très commode (il pourrait tuer les femelles dans son empressement et, plus sûrement, les autres mâles rivaux : on conseille d'ailleurs un groupe de 5/6 mais avec un seul mâle ce qui, en choisissant de très jeunes poissons, doit être coton à garantir).

Ce qui est sûr, c'est que mon exemplaire n'impressionne pas les corys : ils lui sautent dessus et j'en ai même vu un posé sur son dos. Il n'a pas l'air de les déranger mais c'est vrai que c'est un poisson remuant, fouisseur et ...bruyant quand il mange !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis la seule que cela amuse, c'est toujours déjà ça.

Donc, mon Megalechis d'une famille proche de celle des Corydoras fait un certain nombre de choses comme eux: monter et descendre le long des vitres, monter à la surface et faire le mariole en zigzaguant dans tout l'aqua. Poisson de fond ... à temps très partiel.Wink 







Pour un poisson nocturne, je le trouve bien remuant dans la journée avec un appétit qui le rend sans complexe s'i y a une pastille à chercher devant la vitre.

Je cherche...



Je cherche encore...



Mais je trouve vite et une fois que j'ai le morceau en bouche je ne le lâche plus.



Et stop au voyeurisme : si ma tête ne vous revient pas, c'est du pareil au même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore et il a l'air heureux.
Avec des photos on peut apprécier réellement ce poisson magnifique.
Tu as bien fait de le prendre.
Mes corys même chose, poissons de fond ! hum !! pas toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super les photos , bravo !

Ton bac à l'air très lumineux, tu éclaires avec quoi stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retouché les photos pour faire mieux ressortir le poisson (un chouïa de contraste et deux doses de demi-tons de luminosité en plus), ceci pouvant expliquer cela.

Pour l'éclairage, il s'agit de 3 néons : 2 T5 de 54 watts et 1 T8 de 38 watts, le tout en JBL Ultra Natur de TC 9000 K. C'est l'une de mes bizarreries : je n'aime ni le rendu rosé (même combiné), ni le "Solar tropic" (jaune) et j'ai toujours eu des problèmes d'algues avec les températures de couleur correspondantes. Alors que, même si cela ne repose sur rien de scientifique, j'ai une bonne expérience (peu d'algues) avec les tubes aux températures de couleur élevée (surtout pour les bacs hauts, ce qui n'est pas vraiment le cas ici).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendu d'occasion comme un volume brut de 220 litres. Mais compte tenu de sa forme à pans coupés, je n'ai pas fait le calcul pour vérifier. 120 cm dans sa plus grande longueur (80 cm pour la seule vitre non coupée) X 40 X 50 = 240 litres  - les angles (?) et le décor, je dirais autour de 180 litres nets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce poisson ne devait pas être adulte quand je l'ai récupéré : il continue de grandir et surtout il s'étoffe.

Il me fait un peu pitié seul de son espèce, mais après quelques expériences malencontreuses de cohabitation avec les PR, mes chouchous, je ne résous pas à la passer dans le 900 litres, d'autant que j'ai bien peur qu'une fois mis en présence de compagnons, il ne se reproduise lui aussi.

Mon exemplaire est une madame : je ne sais pas si c'est l'ennui ou de la gourmandise naturelle, mais elle est vraiment très familière à l'heure des repas (à se dandiner devant la vitre pour quémander ou à se jeter sur l'épuisette s'il y a de la nourriture congelée dedans, il faut dire qu'il y a actuellement une sérieuse concurence).







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du Mégalechis qui est devenu bien gros et presqu'aussi familier qu'un poisson rouge.
Je ne le trouve pas super joli mais c'est toujours un spectacle marrant de voir sa drôle de tête et ses dandinements (surtout quand il attend impatiemment sa pitance juste de l'autre côte de la vitre).

Quand ça ne vient pas assez vite, il s'agite beaucoup.













Et quand il mange des pastilles, ce n'est pas Mme Propre : des partcules de nourriture lui ressortent par les ouies qu'il envoie voler dans l'aquarium.







Au moins, il donne l'impression d'être content.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore !
Ca peut sembler bizarre mais je la trouve belle cette demoiselle et toujours de belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Nicole, je veux bien être d'accord sur le fait que ce poisson à du charme, comme on dit  Rolling Eyes .
Il est actif, ultra familier et, en mettant de côté son comportement (que je ne connais que par ouî-dire) en période de repro, il fiche une paix royale aux autres.

Vidéos piochées sur You tube ...

Ils adorent les feuilles de cattapa et donnent l'impression de s'amuser avec (peut-être pourraient-ils solidifier un nid de bulles avec ?? )   



@ Kris : par rapport à leur taille, on s'attendrait à plus de dégâts côté dé-plantation. Quelques plantes à tige chaque semaine, mais rien de bien méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, un charme certain Very Happy  pour moi en tout cas.
Si j'avais un bac vide il est certain que j'aurais fait un spécifique pour ces poissons.
Plusieurs personnes m'ont dit qu'ils étaient nocturne, c'est ça ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolée de te répondre tard.

Je pense que, toi qui aime les corys tu trouverais ton compte avec ces poissons, d'autant qu'en spécifique tu pourrais même en élever et ça doit être sympa d'observer la construction du nid de bulles et la garde des jeunes.

Pour moi, ce ne sont pas d'authentiques nocturnes (comme certains botias par ex). Ils ne me paraissent conditionnés pour vivre la nuit, toutes lumières éteintes. Ce qui est vrai, c'est qu'ils n'apprécient pas un fort éclairage et recherchent systématiquement les coins d'ombre.
Avec beaucoup de plantes tamisant la lumière ou un éclairage faible, ils devraient se montrer avec d'autant moins de difficultés qu'ils le font déjà, même dans un bac éclairé, dès lors qu'il s'agit des s'empiffrer.
Dans l'ordre de leurs priorités, la nourriture dépasse de beaucoup la vie à l'ombre  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...