Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Akadama et bac plantés

Messages recommandés

Bonjour,

ceci est un petit post pour vous faire part de mes premières expériences de l'usage de l'akadama et de ses effets sur les bacs plantés.

L'akadama est un terreau aux propriétés merveilleuses, puisqu'il permet de faire chuter le kH à un niveau proche de zéro en un rien de temps, et donc de faire baisser le pH, ce qui est très utile quand on a une eau dure comme à Montpellier. Plus besoin d'eau osmosée !Very Happy

Mais qu'en est-il pour les plantes ? Après tout, j'ai décidé d'orienter mon bac vers un univers "paysager" plutôt que de me concentrer sur les poissons (que je ne néglige pas pour autant ! Wink)

L'akadama ne contient aucun élément nutritif. Il s'agit d'un sol "tout-en-un", où il est inutile de distinguer un sol nutritif en bas d'un substrat quelconque en haut. En fait, l'akadama se charge avec tous les minéraux et éléments nutritifs qui passent à sa portée, et les redistribue aux plantes quand elles en ont besoin. Ça, c'est la théorie. Maintenant, passons à la pratique !

Pour que l'akadama puisse distribuer aux plantes, il faut d'abord qu'il soit chargé. J'avais donc mis double dose d'engrais histoire de le charger avant d'y installer mes plantes. Celles-ci étaient auparavant dans un sol non nutritif et quasi incompatible avec des plantes vu sa granulométrie trop fine (du sable blanc, très joli et adapté pour les cichlidés, mais pas pour les plantes). Je me disais que de toute façon, avec l'akadama, ça ne pouvait pas être pire. Eh bien si !

Auparavant, mes plantes ne trouvaient rien dans le sol, mais absorbaient les nutriments par les feuilles. Aujourd'hui, non seulement elles ne semblent pas pouvoir les assimiler par les racines, mais en plus elles ne peuvent plus le faire par les feuilles, puisque l'akadama a tout absorbé ! Il est donc fort probable que je n'aie pas encore assez chargé l'akadama, et qu'il ne restitue rien pour le moment aux plantes, tout en absorbant tout ce qui l'entoure. J'ai donc remis une nouvelle dose d'engrais, en espérant que cela lui suffise.

Je me retrouve donc avec des plantes qui présentent des signes de carence : un vert moins vert voire jaunissant, un echinodorus qui fait de nouvelles feuilles d'un vert trop pâle avec des nervures marron foncé (carence en magnésium ?), etc.
Ce n'est donc pas encore gagné ! Mais je sais que l'aquariophilie est un jeu de patience...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Auparavant, mes plantes ne trouvaient rien dans le sol, mais absorbaient les nutriments par les feuilles. Aujourd'hui, non seulement elles ne semblent pas pouvoir les assimiler par les racines, mais en plus elles ne peuvent plus le faire par les feuilles, puisque l'akadama a tout absorbé ! Il est donc fort probable que je n'aie pas encore assez chargé l'akadama, et qu'il ne restitue rien pour le moment aux plantes, tout en absorbant tout ce qui l'entoure. J'ai donc remis une nouvelle dose d'engrais, en espérant que cela lui suffise.

Drôle et instructif ce compte-rendu.
Il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions définitives, mais au moins on sait déjà qu'il ne faut pas s'affoler les premiers temps. Sol technique et comme chacun sait la technologie est magnifique quand on lui donne tous les moyens qu'elle requiert pour bien fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le papier:
ton sol va faire ses petites courses et revend à ses petits clients
mais pour vendre à ses petits clients il faut qu'il ait du stock ce qui ne semble pas être ton cas
bon après je ne sais pas ce que tu utilises comme engrais mais il faut alimenter ton sol
donc continue à l'engraisser tout en surveillant car à un moment il va être saturé et relarguer à la demande
Pour moi l'aka est un sol technique qui réclame beaucoup d'observation (ce que tu fais)
j'ai une fois tentée,je me suis misérablement planté car je n'ai pas suivis la réflexion d'Isabelle:

la technologie est magnifique quand on lui donne tous les moyens qu'elle requiert pour bien fonctionner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires ! Comme quoi aquariophilie rime parfois avec philosophie !
J'ajoute également que je ne peux pas complètement incriminer l'akadama, dans le sens où mes plantes ont changé de bac, et donc de paramètres : elles sont passées d'un petit bac sous-éclairé à un grand bac avec 350W / 600l. Difficile donc d'isoler les effets de tel ou tel paramètre. Mais disons qu'on peut faire des suppositions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mes deux nanos a cbs pour l'un et yellow pour l'autre, qui tournent chacun depuis plus de deux ans, mes anubias nana sont magnifiques....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...