Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Roland11

Teleocichla sp Xingu III

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition le mois dernier de 6 Teleocichla sp Xingu III que j'ai installé dans un 96 l bruts agencé de manière à créer pas mal de cachettes.

Malgré cela ils ont commencé à s'entretuer: j'en ai perdu 2 en l'espace de 15 jours. J'ai donc décidé, pour éviter de perdre la totalité, de les installer dans un 450 l contenant des Discus issus de sauvages, des Corydoras sterbai et un Baryancistrus xanthellus. Les paramètres de l'eau sont les suivants: pH=5, KH=0, GH= 4, NO3= 10 mg/l, température 29°. La filtration s'effectue à l'aide d'une pompe à eau de 2000 l/h et une pompe de brassage de 1000 l/h est en fonction depuis l'installation du bac (avril 2012). Apparemment les 7 Discus âgés de 2 ans et leur mère sauvage que j'ai depuis presque 6 ans ne sont en aucun cas genés par ces gros mouvements d'eau à la grande satisfaction des Teleo.

Pour l'instant la cohabitation se déroule sans problèmes et les combats à morts ainsi que l'hyper agressivité ont disparu mais j'aimerais avoir votre avis sur le sujet (je me doute que les choses risquent de se corser si les Teleo se reproduisent mais je n'en suis pas là).

Quelques photos des bestiaux dans le 96 l:









Et dans le 450 l:









Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis poissons, que je connaissais pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Original comme poisson. Merci pour le partage. 
J'espère que quelqu'un pourra t'aider car ce serait dommage de les perdre lors de la reproduction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être original ils le sont, niveau comportement également pale


Depuis hier un manque à l'appel, je vois à peu près ce qui à dû se produire   Crying or Very sad

En attendant ceux qui restent se font beaux:













Il reste 2 centrarchus et 2 sp Xingu III.
Je pars jusqu'à vendredi je vous dirai ce qu'il restera Crying or Very sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'ils ont pris de belles couleurs. Pourvu que tu retrouve tout ton petit monde entier en revenant car ce serait vraiment dommage de les perdre Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je connais pas du tout se poisson.
Merci pour le partage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas non plus ce poisson. Mais dans 450 litres et vu leur taille ils ne devraient pas trop se croiser.
Je croise les doigts pour que tu les retrouves tous vendredi.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  Very Happy

Je suis rentré un jour plus tôt et les 4 sont tjrs là    Smile

Un sp Xingu III s'est trouvé un territoire sous des plaque de schiste, il chasse tout poisson qui s'approche (Cory compris).

Vu la couleur que prend son ventre (légèrement rosé) je pense que c'est une femelle:


La supposée femelle, on ne distingue pas son ventre rosé sur la photo




La seconde et troisième photo montre un jeune centrarchus.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chouette ses poissons bonne chance pour la repro ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci FlaX Very Happy 

Quelques nouvelles des tueurs: ils sont tjrs au nombre de 4, mangent comme 5 et se tabassent comme 6, enfin on peut plus parler de parades d'intimidations que de combats.
La femelle au ventre rose est de nouveau de sortie mais elle tolère maintenant la présence d'un des 3 autres:





Le "toléré"


La femelle

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaux poissons Roland , ils sont en taille adultes ?
Ils sont vraiment petits , en comparaison avec les corydoras
Je suppose que ce sont des cichlydès nains ?
J'espère que tu as un couple qui c'est formés , et que la repro va arrivé ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par dégoter un couple, ou plutôt un mâle et une femelle centrarchus que j'ai installé dans un 96 l. Ceux là ont la taille adulte Wink 
Suite à la première expérience avec ces poissons qui s'est soldée par des combats mortels j'ai séparé les deux bestiaux avec une plaque de plexiglas placée au milieu du bac.

Pensez vous qu'au contraire j'aurais dû les mettre ensemble?
Perso j'hésite mais bon un jour ou l'autre il faudra bien qu'ils se rencontrent, alors maintenant ou plus tard........................?????????????

Quelques photos de leur arrivée:




Le mâle est à droite


Le bac


La femelle

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolis poissons que je ne connaissais pas non plus.
Leur agressivité me ferait fuir mais j'espère qu'ils vont se calmer.
Pour ma part, je les aurais laisser ensemble sous surveillance avec beaucoup de cachettes, espace où un seul poisson puisse entrer car un jour ou l'autre il faudra bien que tu tentes la cohabitation et ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Nicole Smile 

Et voici le mâle:





Ils sont déjà moins peureux et viennent devant la frontale à mon approche.
Les Teleo étant réophile j'ai pallié à l'absence de courant (à cause du plexi) avec un bulleur.

Pas d'autres réponses quant à ma question concernant leurs retrouvailles?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Roland a écrit:
Pas d'autres réponses quant à ma question concernant leurs retrouvailles?

Roland

Hum pour moi le volume pour un couple est correct mais la surface est trop petite pour le territoire. d’où le premier échec avec les Xingu III qui après ne se sont pas entretuer dans ton 450L car plus de cachettes et plus de surface au sol.

Tu peux retenter mais bon aux prix des téléo c'est un risque a prendre je pense qu'un 200L est plus dans leurs style.

Après ce n'est que mon petit avis d'apistophile et je comprend qu'on ne peux consacrer 200L et 450L par espéces Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai sollicité par mail l'auteur de l'article consacré aux Teleo paru dans la revue de l'AFC du mois de mai 2013, la surface au sol n'a pas l'air de le choquer plus que ça scratch 

Il me répond ceci:

S'ils peuvent se voir à travers le plexi, vous pouvez peut-être attendre
que la femelle ait un vendre bien rose pour la mettre avec le mâle,
comme cela vous mettez toutes les chances de votre côté. Par contre
niveau roches, il faut un maximum de cachettes pour ces poissons, je
n'avais que des roches empilées sur 1 ou 2 étages et du sable en dessous
(mais pas de plage). Pour les espèces rhéophiles comme celle-ci, le
courant semble aussi limiter l'agressivité.


Je vais suivre ses conseils  Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les espèces rhéophiles comme celle-ci, le
courant semble aussi limiter l'agressivité.


Intéressante observation qui rejoint ce qui a déjà été constaté pour d'autres espèces à tendance agressive aimant un fort courant (le gyrino par ex).

Il ne te reste plus qu'à aménager ton bac en conséquence pour voir si la seule modification de ce paramètre suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'aménagement définitif du bac j'ai encore un peu de temps et je vais essayer de bien étudier la question, j'ai une pompe de 600 l/h qui ne demande qu'à rentrer en action Wink 

Les poissons commencent à s'habituer à leur nouvelle demeure et le mâle semble pas mal attirer par la femelle mais j'ignore dans quel but Neutral 

Les photos  Arrow


Round d'observation




La femelle et son ventre très légèrement rosâtre

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos.

Ils sont vraiment beaux.

On voit bien la coloration du ventre de la femelle qui a changé depuis les 1ères photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A les voir comme cela, on imaginerait pas qu'ils puissent s'entretuer.

Ils ont clairement l'air de s'intéresser favorablement l'un à l'autre, reste à savoir si cela dure la séparation ôtée et au delà d'un rapprochement ponctuel. Mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté en attendant pour les retrouvailles d'avoir rajouté des roches et créé du courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'aménagement spécifique du bac ne devrait plus tarder Wink 

Le ventre de la femelle commence à rosir et à s'arrondir:


Le couple






La femelle après un bon repas

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça y est la séparation est levée et le bac aménagé avec un amas de pierres d'un esthétisme assez douteux   Arrow


J'ai supprimé le bulleur et installé une pompe de brassage de 600 l/h

J'avais pris toutes les précautions pour que les deux poissons conservent leurs territoires en ajoutant des pierres sans toucher à celles déjà en place mais le mâle en a décidé autrement: il a viré la femelle de sa planque, s'y est installé et puis il a viré la femelle tout court  Arrow


La femelle virée de sa planque






La femelle virée tout court


Le mâle possesseur des lieux

J'espère que tout va bien se passer, pour l'instant la femelle reste cachée (où?)

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très expressives les photos !  

Cela ne semble pas trop mal parti. En tout cas, après cette nouvelle tentative, on aura un peu plus de certitudes : si, avec le courant créé et toutes ces cachettes, cela ne se passe pas bien, c'est qu'il y a quand même aussi un problème de volume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile 
C'est vrai que depuis qu'il est le maître du bac il a pris une certaine arrogance.
J'ai arrêté la pompe de brassage le temps du nourrissage (artémias vivantes) et les 2 poissons ont mangé. Pour l'instant le mâle ne harcèle pas la femelle il se contente de pérorer devant sa cachette.
Pourvu que ça dure!!!

Roland

Edit: Si un modo pouvait ajouter "et Teleocichla centrarchus" au titre du topic ça serait parfait, d'avance merci Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils vont me rendre fous ces bestiaux; ce midi distribution d'artémias vivantes: la femelle sort d'une cachette à l'opposé de celle du mâle et comme lui s'en met plein le bidon. Ce soir seconde distribution et là je ne vois que le mâle sortir et je découvre la femelle terrorisée planquée derrière le chauffage  Arrow



Moralité: j'ai tout démonté, remis la séparation et je suis bien emm.rdé  Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merde alors.

Pourtant quand on les voient au premier abord, on dirait pas que ces poissons tout mignons sont si territoriaux et peuvent semer la terreur...

En espérant que la suite se passe mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as bien fait de les séparer car la femelle n'aurait peut-être pas fait long feu.
Un autre mâle serait-il plus " aimable " ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de retrouver la femelle dans le compartiment du mâle  Shocked

Elle a creusé sous la décante où bien sûr il n'y a pas de plexi (c'est pas si con un poisson) et a rejoint le mâle qui pour l'instant ne la chasse pas, il la laisse même s'installer sous la seule et unique pierre qui lui sert de refuge.

Les photos   Arrow


Le passage aménagé sous la décante par la femelle




Le "couple"


La femelle



Bon en gros vous l'avez compris je suis dans la merde  Sad
Je ne sais pas quoi faire:

- les laisser comme ça?
- enlever la séparation?
- remettre la femelle de l'autre côté et bloquer le passage sous la décante avec de la mousse bleue?
- leurs filer à bouffer?
- refaire le décor?
- etc?

Pour l'instant je trouve le mâle très conciliant et si la femelle est venue jusqu'à lui ça m'étonnerait que ça soit pour taper la belote, reste que je n'arrive pas à voir si son oviducte est sorti, elle est quand même très grosse et rose.

Si vous avez des conseils je prends, là je retourne les observer  scratch 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le préssentais Monsieur a attaqué Madame à plusieurs reprises lors de la distribution d'artémias vivantes (j'ai bien cru qu'il allait la flinguer).
Elle a dû se réfugier sous la décante à l'endroit par lequel elle est venue sur le territoire du mâle.
Puis tout est redevenu "normal", le mâle tolère la femelle à nouveau et creuse comme un malade sous la roche qui leurs sert de refuge. Il recrache des pelletées de sable dans tous les coins du bac.





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les deux bestiaux sont tjrs ensemble et le mâle creuse partout pendant que la femelle s'arrondit à vue d'œil Arrow















En regardant les photos on se doute bien que c'est une repro qui est en vue mais compte tenue de la petitesse du "demi-bac" et sachant que quand ces poissons s'agressent ils se tuent vous comprendrez mieux pourquoi je flippe!!!

Alors, à votre avis je vire la séparation ou pas?

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aussi belles, tes photos !

N'y connaissant rien avec ces poissons, mon avis est inspiré de simples considérations pratiques. Si tu les sépares à nouveau, alors que, vu l'état de la femelle, tu risques de n'avoir pas de meilleures occasions de les laisser ensemble, leur séparation sera sans fin, sauf à retenter dans un nouveau bac plus volumineux et aménagé rien que pour eux.

Alors, je laisserais les choses en l'état sauf agression potentiellement mortelle se déroulant sous mes yeux et, en souhaitant une repro, j'attendrai que les œufs aient été pondus avec de rétablir une séparation parfaitement étanche entre eux. C'est risqué, bien sûr, donc toi seul peux décider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires Smile 

@ Isabelle: mon soucis était surtout de savoir si je devais enlever la séparation ou la laisser avec le passage sous la décante permettant un repli stratégique de la femelle en cas d'attaque du mâle.

Ils viennent de me fournir la réponse:

Finalement le passage sous la décante est devenue l'A7 aux heures de pointe, le mâle et la femelle y passent et repassent quand bon leurs semblent et les deux poissons squattent maintenant seuls ou ensemble les 2 compartiments du bac  Arrow





Je pense laisser la séparation en place pour ne rien perturber, mine de rien ils ont la totalité du bac à leur disposition maintenant  Wink

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool, la cohabitation a l'air de s'améliorer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de repro en vue, bien que les poissons semblent s'entendre de mieux en mieux et que la femelle s'arrondisse de jour en jour.
Son ventre restant malgré assez clair   Arrow





Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses les séparé des les œufs pondu et fècondè ?
Et comment se passe la suite , c est le mâle et la femelle qui s'en occupe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de laisser la séparation, comme ça dès qu'ils sont chacun d'un coté tu peux donner a manger sans que la femelle se fasse attaquer par le mâle.

Et comme Patrick le dit, comment vas tu procéder quand la femelle aura pondu ?

PS : toujours bien prises tes photos  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que les 2 parents s'occupent des jeunes donc je vais les laisser avec les adultes (si jeunes il y a).

Ils vont me rendre fou ces bestiaux: hier soir, juste après la dernière séance photos je ne vois plus que le mâle faire le beau au milieu du bac, la femelle est, quant à elle, portée disparue jusqu'à l'exctinction des rampes  Sad

Dans ce cas de figure deux solutions en vue:
- elle se planque
- elle est morte

Un petit espoir quand même: bien que peu colorée la femelle semblait avoir l'oviducte apparent (on le distingue un chouilla sur la dernière photo).

Ce matin brève apparition de la femelle svelte comme au premier jour qui fait un petit tour du bac et file rejoindre le mâle sous la pierre de gauche.
La ponte s'est donc déroulée hier soir et depuis on peut supposer qu'elle est gardée surtout par la femelle mais également par le mâle quand la femelle a envie de se dégourdir les nageoires.

En gros ça donne ça  Arrow




La femelle qui malgré les apparences a bien dégonflé




Le mâle à la chasse aux artémias

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle intelligence pratique, ces poissons Wink 

En te conseillant de laisser les choses en l'état, je me disais bien qu'avec quelques si...(retrouver le passage sous la décante, avoir le temps et l'idée de l'emprunter), la femelle devait pouvoir côtoyer le mâle et s'en abriter en cas de besoin, mais c'est encore mieux puisque c'est ce qui s'est passé sauf qu'en plus ce partage du territoire a l'air de réconcilier durablement les deux. Espérons que cela dure.

Félicitations pour cette repro.
Si les jeunes sont aussi terribles que les parents (ou à nouveau les parents vis-à-vis de leurs jeunes devenus autonomes) tu risques de ne pas t'ennuyer dans les prochains mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Isabelle Smile 

Je viens de jeter un œil, apparemment elle ne garde plus donc c'est foutu  Sad

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense m'être trompé la femelle s'est octroyée une sortie assez longue puis est retournée sous la pierre pour ne plus la quitter.

Ca fait 4 jours ce soir que la repro s'est déroulée et d'après ce que j'ai pu lire il faut entre 13 et 15 jours avant d'apercevoir les alevins lors de leur première sortie.
Niveau paramètres la température de l'eau est de 28° pour un pH de 6,4 et une conductivité de 210, les NO3 sont de 10 mg/l.



Le mâle montant la garde

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon alors ! Smile
Je croise les doigts pour que ça marche . Ce qui m'inquiete c'est le caractère de ton mâle . Il s'est calmé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croisons les doigts pour toi Roland pour qu'elle aboutisse Smile En plus le Xingu connais des soucis au niveau de l'environnement donc certaine espéce risque de disparaitre en milieu naturel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fin du premier épisode, hier le mâle coursait la femelle dans tout le bac, j'ai bien cru qu'il allait la tuer.
J'ai bouché le trou sous la décante (avec du sable au cas où la femelle veuille revenir voir le mâle) et réinstallé les deux tourtereaux chacun de leur côté.
J'ai l'impression que la femelle ne gardait plus rien depuis un moment déjà mais que, pour éviter une rouste, elle retournait au nid quand le mâle lui demandait "délicatement" à grands coups de museau.
Le mâle a dû se rendre compte de la supercherie hier ce qui l'a mis dans une rage folle.

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...