Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
LUK

Mon nouveau scalarium 400L

Messages recommandés

Voici quelques photos de mon nouveau bac (120X50X70).


Peu de plantes, du bois vertical, le plus d'espace possible et de "micro-territoires", pour mes jeunes scalaire "SP Pérou".










2 vues crépusculaires aussi: les scalaires adorent l'éclairage progressif....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau, j'aime beaucoup le décor !!

Dis nous en un peu plus sur la population et le matériel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

desole de repondre si tard ... grrr le boulot ... voila voila : filtre jbl 1500 . chauffage jagger eihem 300 w ( 50 cm de long ) . 2 minuteries pour l'eclairage : une rampe led rose / blanc d' 1 m de long . et un t8 made in china avec reflecteur interne . parametres de l'eau : ph 6.8 , gh 4 , temper. 27 deg . duree d'eclairement 12 h : rampe led fonctionne seule 1 demie heure le matin et le soir . population : 40 cardi , 12 cory ( melanistus et panda ) , 6 otocinclus , et 9 scalaires sp perou d'elevage ( on commence a en trouver ) les 4 plus grands viennent de chez un eleveur belge ( corps - piece de 2 euros ) les 5 plus petits elevage allemand . ( 1 eur ) . j'evite ainsi trop de consanginite .ils sont d'une vivacite ...j'adore ! bonne soiree a tous ... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la derniere photo avec le petit scalaire seul , vous pouvez voir les caracteristiques du sp perou . la dorsle est deja tres haute . le nez est pointu , et les ' antennes ' sont tres longues , les rayures noires sont bien visibles meme sans excitation . vraiment un beau bebe qui promet ! avec le temps des points roussatres vont apparaitre sur ses flancs , et son nez va se casser plus et le corps sera vraiment plus haut que chez le scalaire de base ( d'ou le surnom d'altum du perou ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LUK a écrit:
sur la derniere photo avec le petit scalaire seul , vous pouvez voir les caracteristiques du sp perou . la dorsle est deja tres haute . le nez est pointu , et les ' antennes ' sont tres longues , les rayures noires sont bien visibles meme sans excitation . vraiment un beau bebe qui promet ! avec le temps des points roussatres vont apparaitre sur ses flancs , et son nez va se casser plus et le corps sera vraiment plus haut que chez le scalaire de base ( d'ou le surnom d'altum du perou ).


Ils sont vraiment super beaux tes scalaires. Le jour où j'aurais la place, je monterais un bac comme le tien au niveau de la population, avec des Sp Perou ou des Altums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adore les altums aussi ...ils me font vraiment rever . ils sont tres difficiles a trouver en belgique . mais le jour ou j'ai achete mes premiers bebes , ils y en avait 2 dans un bac de la section discus . un spectacle a couper le souffle ! je t'avoue que j'ai hesite . 80 euros pour des juveniles quand meme ...mais pour revenir sur terre , je referai des photos dans disons 3 mois pour te montrer l'evolution de mes petits 'perou' . bonne soiree et merci de l'interet que tu portes a mes petits proteges . Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci lionel . eh bien a peine installés , les 2 plus grands bébés ( disons les moins petits ) ont décidés de pondre une 50aine d''oeufs sur une feuille de fougère de java ! et ils s'en occupent super - bien ... j'avais bien remarqué leurs yeux rouges vifs mais c'est quand meme 1 peu tot ...enfin j'ai 1 couple c'est déja ça . ah oui , et 2 autres sont en train de nettoyer une feuille d'anubias ... Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben c'est du rapide. On attends de voir la suite maintenant, en espérant que ça arrive a terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est tres rapide c'est vrai ... mais il n'y aura pas de suite dans l'immediat . ce sont comme des ' premieres experiences ' pour ces jeunes poissons . je ne les ai pas aidés avec un petit éclairage nocturne et je n'ai pas non plus enlevé la feuille . les choses sérieuses c'est pour plus tard quand ils seront adultes . je serai pret , j'ai 2 bacs a la cave pour cela . j'adore l'élevage des scalaires . Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci steph ! je dois avouer que je pensais me faire ' descendre en flammes ' avec ma déco naturelle , maison ( mes souches et plantes viennent de mon ancien bac ) et surtout minimaliste par rapport aux superbes aquariums amazoniens du forum ... mais c'est ma vision d'un aquarium dédié au 'roi scalaire ' ........ Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelques nouvelles de mes protégés : chaque semaine je fais un changement d'eau , et automatiquement , une ponte suit ...pour l'instant j'ai 2 couples , et la dernière ponte compte plus de 300 oeufs ...je suis impressionné par ces souches sauvages ( f1 rio nanay et rio momon ) . ils mesurent a peine 12 cm de haut mais sont déjà de très bons parents .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fais nous des photos maintenant qu'ils doivent être adultes.
Ils gardent leurs petits?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben non justement , ils sont loin d'etre adultes ! ados tout au plus ... et tout ça se passe avec les autres poissons autour . ils gardent et ventilent les oeufs jusqu' àl'éclosion , après tout disparait . pour le mois de septembre j'ai 3 semaines de congé et je pourrai m'en occuper sérieusement ... des que j'ai le temps je fais qques photos pour te montrer l'évolution , promis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Papa surveille pendant que maman écarte les intrus.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est formidable ce que tu fais avec tes protégés. Congés en septembre ou pas, eux, ils vivent déjà pleinement leur vie.

Les sp Pérou sont vraiment beaux (mais là, je suis un peu partiale étant naturellement attirée par cette forme de poisson).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai plus internet depuis ma derniere visite .... je ne sais donc plus venir sur le forum ! pour cette ponte je l'ai trouvee superbe aussi ; donc j'ai décidé de m'investir un peu ; et j'ai 150 bébés scalaires très typés , corps très haut , et belles marques noires ! ils évoluent super-bien ; j'ai fait plein de photos que je posterai des que mon problem internet sera resolu . a bientot . DES QUE POSSIBLE . Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
j'ai aussi 4 scalaires dans mon "amazonien"... Et il me semble qu'ils ressemblent bcp aux tiens... Gris argenté et rayures bien noires (pour 3, le quatrième est plus classique), je ne connais pas l'origine
et ils pondent aussi bcp en peu de temps!
bonne continuation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici des nouvelles de mes protégés . les bébés sont nés dans un petit bac de 10 l , ensuite transfert dans un 60 l , puis la moitié a rejoint un 2e bac de 60 l , et là c'est devenu plus compliqué je devais absolument leur donner plus d'espace ! ( ils sont 150 , et a part un tout petit que j'ai oublié 1 semaine dans le 10 l , ils sont tous d'une belle taille ) , les marchands les veulent plus grands . j'ai donc transféré mes adultes ds les bacs de 60 l et les bébés sont ds le 400 l .quelle histoire !! je posterai des photos la semaine prochaine .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel binz en effet, mais quand on aime...

J'attends avec impatience tes photos, en espérant que tu as immortalisé les différentes étapes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!
150...wouah! Si je pouvais je t'en débarrassais bien de 2 ou 3 pour rejoindre les miens!quand je serais un peu plus prêt j'essaie aussi :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien j'adore vraiment ce forum ... quelle gentillesse , vraiment . pour 'mes bébés ' , je suis content bien sur , mais je suis très triste aussi ... je préférerais 1000 fois les donner a des gens qui en prendront soin plutot que les vendre a des marchands , qui les revendront a ... je préfère ne pas y penser ...mes scalaires adultes sont vrament superbes et surtout dans mon 400 l , ils forment un groupe harmonieux , je ne sais pas garder un seul petit ! , je vais quand meme essayer avec le plus grand , et 2 amis m'en prennent une dizaine ... le sud de la france est si loin de la belgique , ...sinon tu penses bien guillaume que je te livrerais moi meme qques bébés a domicile .enfin ...pour suivre l'évolution , isa , j'ai plein de photos , je dois juste faire un tri et je les posterai dans la rubrique 'nursery' . a bientot . luc Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@LUK a écrit:
je suis content bien sur , mais je suis très triste aussi ... je préférerais  1000 fois  les donner  a des gens qui en prendront soin plutot que les vendre a des marchands , qui les revendront a ... je préfère ne pas y penser

C'est l'insoluble problème des repros maison. On en apprend beaucoup à cette occasion sur le comportement de nos poissons et ça vaut donc la peine de se donner les moyens de réussir cette expérience. Mais à élever 6 mois durant ou plus des petiots et à les voir pleins de santé et de vivacité, c'est toujours un crève-coeur de devoir, pour l'équilibre du bac des parents, les laisser partir dans des conditions qui ont toutes les chances de n'être pas celles auxquelles ils ont été habitués (d'autant moins que les poissons sont nombreux et que, dans ce cas, la vente aux seuls amateurs n'est pas possible).

Je n'ai pas de solutions sauf à parier que sur le nombre quelques uns du moins tomberont bien et à me rappeler que les laisser partir est nécessaire pour continuer à bien s'occuper des parents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les bébés dans le grand bac ....et les adultes qui patiente dans les deux petits bacs












Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment trop beau!!!

Personne ne va faire un petit tour en Belgique un de ces jours histoire d'approvisionner la France? :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous ces juvéniles nageant ensemble, c'est un spectacle magnifique.

Les parents sont très beaux également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ! et vous savez quoi ? un couple a pondu dans un des petits bacs ... j'ai du enlever la feuille , ils allaient tuer les 2 autres . ( j'ai fait 2 groupes de 4 ) . ma préférée : la femelle ' rio nanay ' , a l'avant plan sur la 2e photo . plusieurs adultes ont de jolis reflets bleus je trouve ...je vous laisse , les bébés ont (encore ) faim !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans rire, ce n'est pas parceque j'ai des scalaires, mais la photo de tout les petits nageant en banc est vraiment magnifique! une des plus belle image quej'ai vu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est aussi un spectacle que j'adore ! tu les verrais chaque fois que j'approche de l'aquarium : boum la nuée arrive !!! merci pour tes gentils commentaires Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien je suis très très content !! en belgique , vous avez bruxelles au milieu , la flandre au nord et la wallonie ( francophone ) au sud . et figurez-vous qu'aujourd'hui j'ai eu la visite d'un membre de l'association aquariophile wallone , president d'un des principaux clubs de la région , prof d'aquaquario ...a la retraite . et il est reparti avec 10 bébés scalaires qu'il trouvé fort jolis ...( et ce qui ne gate rien , il m'en a donné beaucoup plus que les marchands ) ouf ! en voilà déjà 10 de ' bien casés ' ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui . ça me fais vraiment plaisir ! plus 6 autres chez un ami qui a monté un bac rien que pour eux ! génial ...et un marchand très sérieux qui m'a acheté mes 25 derniers en me disant " ils sont très très jolis je vous les reprendrai tous si vous en élever encore , et pour un prix bien supérieur au prix convenu " . j'aime tellement l'élevage des scalaires que j'avoue hésiter ...( quand ma femme sera d'accord , elle n'a pas apprécié de voir la chambre d'amis transformée en centrale d' "artémia-culture " ).......ni de voir les scalaires adultes reclus dans les petits bacs ds la cave ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci , ça me fait vraiment plaisir . ah si j'habitais le sud de la france au lieu du sud de la belgique ...oui mais d'un autre coté j'adore la pluie et le froid ...hmm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super bonne nouvelle! Smile
Les miens ont encore pondu...
Les animaleries peuvent te les reprendre? Il me semblait avoir demandé une fois et ils m'avaient dit que ce n'était pas possible car ils ne peuvent acheter qu'a des pro...

Oui si tu habitais dans le coin je t'en aurais bien pris 2/3...et si repro des miens je t"en aurais bien filé aussi pour le mélange des sangs, si ils sont de la mm "souche" Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça m'aurait vrament fait plaisir ! tu n'as pas envies de déménager ? ici la bière est super et notre équipe nationale de foot , je ne te dis pas ...mais je m'égare là...
allez , bonne soirée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

samedi passé , les derniers bébés étant partis , grand nettoyage du 400 l , changement d'eau important , et les adultes ont regagnés leur maison...on aurait dit des vaches qui ressortent en prairie après l'hiver passé à l'étable ! grande nervosité , baguarres et poursuites à travers tout le bac ! le bébé que j'ai gardé n'en menait pas large . heureusement le lendemain , le calme est revenu , et bébé a pris sa place dans le groupe . ouf , tout va bien ! Very Happy 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Somme toute, ils devaient être contents de retrouver leur bac (au bout d'environ 3 mois, tant que le décor n'a pas été chamboulé, les PR reconnaissent parfaitement les lieux et ne passent pas leur phase d'appropriation/exploration ordinaire, alors c'est vraisemblablement aussi le cas des scalaires).

Ils ont donc aussi remis les choses au point entre eux s'agissant des droits de chacun à occuper l'espace, des fois que les bonnes habitudes se seraient perdues. C'est marrant et finalement pas très éloigné de nos propres comportements (un peu comme lors de la reprise d'un service après la période des congés/mutations : le chef doit bien montrer qu'il l'est tongue )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très amusant ! et aussi un peu vrai au fond ...
les grands scalaires ne sont restés que 2 semaines dans les petits bacs , heureusement . tu sais , le scalaire grandit très vite . en quelques mois , il est à taille adulte . et l'éleveur doit toujours adapter la taille du bac aux poissons , p.ex pas de très grand bac pour des tous petits bébés : ils auraient trop de mal à trouver leur nourriture . donc les miens sont restés 2 sem dans un 10 l , puis transfert dans un 60 l , puis le groupe divisé en 2 et instal . dans un 2e 60 l , et enfin tout le groupe ds le 400l , et là : nourriture toutes les 2 heures , artémias surgelés , paillettes , granulés pour discus , v de vase hachés : ils poussaient à vue d'oeil ...isa tu connais déjà tout ça bien sur , mais ces petites infos sont surtout pour guillaume : le travail (passionnant ) est réel , et pas si différent que tu aies 10 ou 150 poissons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de très bonnes nouvelles de mes bébés ! ceux qui sont chez des particuliers ( plus celui que j'ai gardé ) , sont en super-forme et évoluent très bien . et les 2 marchands qui m'ont acheté les autres ont tout vendu sans en perdre aucun . ils m'en réclament des nouveaux !
mon but n'est bien sur pas de devenir fournisseur de magasin...mais j'ai en ce moment 3 couples formés , tous magnifiques . et au printemps prochain j'envisage d'en installer un dans un bac spécifique pour jouir du magnifique spectacle . mais ça c'est une autre histoire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super nouvelle!!! Beau bac et poste nous une tite tof a l ocasse du bac entier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...