Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Starspirit

Projet 600 l Amazonien avec substrat Akadama

Messages recommandés

Bonjour,

sur les judicieux conseils d'Asterix, je me permets de poster ici la partie de ma présentation concernant mon projet en cours :

J'ai envie de faire de mon 600 l un bac très planté, avec quelques poissons amazoniens, mais cette fois-ci en faisant gaffe à la chimie de l'eau... Je dévore donc les différents forums depuis plusieurs jours. Ne me connaissant que trop bien, je sais qu'aller chercher 40 ou 60 l d'eau osmosée toutes les deux à trois semaines, je le ferai un moment et ensuite je saturerai. Je cherche donc ce qui me permettra d'avoir un bac de qualité tout en diminuant la maintenance autant que possible (eh, m'engueulez- pas ! je sais bien qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais disons qu'obtenir un compromis tenable sur le long terme ferait l'affaire).
Le premier paramètre pour de l'Amazonien étant la baisse du pH, je vais opter pour un substrat d'akadama. Apparemment, cela permet de réduire fortement le gH et donc de diminuer son pH plus facilement. Cela permet aussi d'avoir un sol constitué en une seule couche, histoire d'avoir à éviter l'inévitable mélange sol nutritif / graviers. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce type de substrat ici ? Savez-vous ou en acheter ? Je vais essayer de voir auprès du club de bonzaï du coin, mais si vous connaissez une meilleure adresse...

Au passage, je viens d'appeler le seul (?) vendeur du coin, il vient de se faire dévaliser de tout son akadama, et il n'en aura pas avant l'automne (argh !). Vais-je devoir me résoudre à le commander sur internet avec presque autant de frais de port que le coût du terreau ? Suspens...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gilles,
Tu pourrais nous parler un peu du matériel que tu dispose pour ton projet exemple éclairage, bac de décantation, filtrage etc ....
Et ont adore les photos Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors au niveau du matériel :

Bac 600 l Aquatlantis
Rampes d'éclairage mortes (ellse font sauter les plombs...). J'en ai commandé des nouvelles qui doivent arriver cette semaine.
Néons : à acheter (4x50 W en T8)
Filtres mécaniques d'origine
Actuellement sable blanc très fin (idéal pour cichlidés mais très peu pour les plantes...) D'ailleurs j'en ai bien 80 kgs à revendre pour acheter mon Akadama (qui va me coûter au bas mot 130 €...)
Photos : euh, je commencerai à en prendre lorsque je commencerai mon nouveau bac, si vous voulez...
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles, ont compte sur toi pour nous montré l évolution du bac quand sa sera le moments.
Et surtout n existe pas de posé des questions dans les rubriques adéquoite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, j'ai un peu avancé (au détriment de mon porte-monnaie, d'ailleurs).
Je vais donc essayer de vous faire part de cette petite aventure au fur et à mesure de son avancement. J'espère que cela pourra vous intéresser, et que vous pourrez m'apporter de judicieux conseils ! Bon les trucs du style "Quoi t'as acheté ce truc qui sert à rien et qu'on trouve moitié moins cher chez truc !", juste après avoir vendu un rein pour me l'acheter, mollo, hein...

Je souhaiterais indiquer les prix, les marques et les magasins, non pas pour faire de la pub, mais parce que ça peut donner des infos intéressantes pour ceux qui voudraient avoir un projet similaire. Si la politique du forum est de ne pas indiquer de marque ou de magasin, pas de problème, je corrigerai.

Je suis donc en train de vider mon vieux 600 l, d'en sortir les 150 ou 200 kg de pierres (eh oui, pour les cichlidés), de virer les 90 kg de sable fin (impropre pour un aquarium planté), et de transférer mes derniers poissons vers un petit 120 l temporaire.

J'ai commandé hier 90 l d'Akadama fin, granulométrie 2/6 mm double cuisson sur Poteries du monde pour 90,95 € plus 40 € de frais de port. Livraison prévue sous 5 jours. J'ai aussi acheté une belle grosse mangrove chez Truffaut (80 €) dont vous trouverez la photo prochainement sur ce topic. Le tout pour "osmoser" l'eau sans avoir à galérer régulièrement pour chercher des bidons d'eau osmosée. J'ai aussi acheté de multiples plantes (ah, il fallait installer le sol avant ?).

Je dois recevoir cette semaine mes deux rampes d'éclairage (les anciennes étaient mortes). Encore 250 €. Je dois acheter maintenant les 4 néons, et là je ne sais pas quoi choisir. Il me faut 4 néons de 720 mm de 25 W. De plus, cela ne fait que 100 W en tout, et vu mes 500 l d'eau, il m'en faudrait 250. Que puis-je faire ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'entends tu par ' le tout pour pour osmoser l'eau' ?

Ce ne sont pas le sol ni les racines qui vont fabriquer de l'eau osmosé !

Regardes du coté d'Aquadistribution pour les rampes T5 et aussi Aqualight, il y a des rampes sympa à prix raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info, je vais regarder tout ça.

Je me suis sans doute mal exprimé concernant le fait "d'osmoser l'eau". L'akadama a visiblement des propriétés techniques intéressantes, la principale d'entre elles étant son pouvoir tampon qui permet de tamponner le gH et le kH, ce qui permet ensuite de faire diminuer le pH du bac beaucoup plus rapidement, par exemple avec de la tourbe. L'Akadama joue donc un peu le rôle d'osmoseur. Cependant, je n'y connais pas grand chose en ce domaine, et si je me trompe, je vous remercie de bien vouloir me corriger.
On peut trouver un excellent article sur les propriétés de l'akadama ici.
http://www.aquarium-59.com/t2928-akadama
P.S. à l'attention de Patrice : merci pour ton MP, mais je ne peux pas te répondre car je ne suis pas encore autorisé à envoyer des MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau projet Vivement la suite.

Dans les partenaires, si tu as besoin de racines, plantes... essaie de voir avec Romain (Rhyzome).

Pour l'akadama et ses aléas, Overflox (Florian) en parle dans le post de son 240l. Tu peux voir avec lui s'il a des conseil à te donner car c'est quand même particulier à gérer comme sol, surtout au début.

Bonne continuation Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au lancement de mon 240 litre je me suis renseigné énormément sur les propriété de l akadama car comme toi l eau osmose me semblais tromper embêtant et compliquer à gérer.

Aujourd'hui, à refaire je le poserai pas la question. Je ne prendrais pas d akadama pour un gros bac. Autant resté à l eau du robinet seulement.

Concernant le sol je pense que le mieux resté les sol complet mais effectivement hors de prix quand on fait un gris bacs au vue de la quantité nécessaire.


Pour ton akadama, je te conseil avant de l introduire sans ton bac de la laisser tremper dans de l eau osmose avec de la fertilisation . Il fait savoir que l akadama ce charge des substances mais les rejete aussi. Je suis pas convaincu du pouvoir tampon sur le kh sur le dure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Fiaaron a écrit:


Aujourd'hui, à refaire je le poserai pas la question. Je ne prendrais pas d akadama pour un gros bac. Autant resté à l eau du robinet seulement.

Tout dépend les poissons que tu veux maintenir (ainsi que les plantes) et si ton eau n'est pas trop dure ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui patrice moi je suis passé à l eau osmose pour gère les paramètre de mon 240 litre. Moin complique pour maintenir des paramètre corect pour de l amazonien. Mon eau est maintenu à 4-5 gh et entre 6,2 et 6,4 de pH sachant que mon eau de robinet et à 12 gh pour un pH de 8 quasiment.

Après une fois le cacul fait des quantité eau robinet eau osmose fait moins de chance d avoir des soucis de variation de paramètre et sur de pouvoir arriver à de tels paramètre. Tenir ses paramètres sans eau osmosé juste avec de l akadama j ai du mal à y croire, sa reste juste mon avis après mon expérience sur 1 an d àkadama Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... étant matheux de formation, je dirais que c'est le fameux "Théorème de conservation des emm***"... On peut tourner les choses dans tous les sens, le problème reste toujours aussi délicat à résoudre...

En tout cas, je viens de recevoir mon akadama (ils ont livré en avance), donc je tâcherai de vous faire des photos demain ou ce week-end. Et merci pour ces précieux conseils, je vous ferai part de mes retours d'expérience, avec photos au fur et à mesure et tout et tout... Par ailleurs, Sébastien, comment faisais-tu avec ton akadama pour tenter de contrôler les paramètres ? Histoire de ne pas tomber dans tous les pièges qui ne manqueront pas de se produire...

Et merci pour l'info concernant Romain !
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eviter un yo-yo des paramètres comme le pH qui risque de varier fortement si le gH reste proche de 0, par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ! en mettent de l'eau du robinet avec un fort ph ton akadama gardera ce ph là .
Il empêche de faire le yoyo mais je ne pense pas qu'il fasse tombé le ph . À ta place je mettrai 200 l d'eau de robinet et le reste en eau osmosè .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi ! en mettent de l'eau du robinet avec un fort ph ton akadama gardera ce ph là .
Il empêche de faire le yoyo mais je ne pense pas qu'il fasse tombé le ph . À ta place je mettrai 200 l d'eau de robinet et le reste en eau osmosè , Et les changement en osmosè .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J aurai pu te le dire une seule fois mais je suis tellement fier de ma réponse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol

Tu va faire tes changement d'eau tous les cbien de temps et avec de l'eau du robinet je pense ?

Attention l'akadama ne descendra pas ton ph mais ton GH qui te permettra de baisser ton ph plus facilement.

Si tu ne charge pas ton akadama avant de mettre en eau ton bac je pense qu'il faut pas que l'eau mis dans ton bac ne soit inferieur a 10 GH car l'akadam va justement pomper dans les premier temps et tu risque effectrivement de fleurter avec le 0 GH vue la quantité d'akadama pour un 600 litre.....

Si tu charge ton akadama comme j'ai dis plus haut avec de l'eau osmosé et fertilisant.... l'akadama va au fur et a mesure ce decharge de ses élements pour ce recharge des mineraux de l'eau de ton aquarium (donc en partie de ton GH) pour moi le pouvoir tampon de l'akadama c'est sa.

Mais je suis loin de comprendre comment l'akadama fonctionne exactement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, avec de l'eau du robinet. Et tous les combien de temps, je ne sais pas vraiment...

Comment t'y prendrais-tu pour charger l'akadama ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, voici quelques photos du 600 l vide et du 100 l temporaire qui héberge mes plantes et poissons actuels :

Les deux bacs ensemble :



Le 600 l seul



le 100 l temporaire seul



L'une des deux rampes d'éclairage à remplacer



Je savais bien que des poissons avaient disparu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Gilles, tu a de quoi faire.
Un 600 litre amazoniens le top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant ton bac
pour ton akadama, il agit comme une éponge
il absorbe tous les nutriments de l'eau et fait chuter ton gh et kh a quasi 0 au départ

sur le papier, ils disent qu'ensuite chargé via de l'eau du robinet il va relarguer ce qu'il aura emmagasiné à la demande des plantes une fois qu'il sera saturé

si tu ne venais qu'à partir sur de l'eau osmosée, il ne pourra se charger et gardera un kh et gh de 0
Certains, chargent leur sol en le trempant dans l'eau ,l'eau récoltée est quasi une eau"osmosée"

je crois que la partie la plus délicate sera :une fois tes paramètres désirés, garder ces paras en ajoutant sans doute un mixte brute et osmosée lors des changements
bon courage en tout cas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous ces commentaires !

Je vais commencer à rincer mon akadama aujourd'hui, je vous enverrai les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je viens de lire ton post, je viens d'acheter un Osaka 320 et je compte y mettre un sol akadama.

Je vois que tu as commandé sur le site que j ai repéré, le moins cher!

Quelle granulométrie as tu pris? Fine?






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, fine (2/6mm)
Voici quelques photos du boulot :

Le matériel : 90 l d'akadama et un tamis 1,63 mm à 11,95 € chez Casto



L'akadama, ça ressemble à ça :


Ben quoi ? Y'a un problème ?


J'aime travailler proprement :




Bizarre... Je le voyais pas comme ça, mon bac Amazonien...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, il est temps de m'occuper de l'éclairage. Les emplacements sont de 78,5 cm, donc je pense que je dois m'orienter vers des tubes de 742 mm en 35 W. A moins qu'il existe des tubes de plus forte puissance pour cette dimension ? De plus, je dois acheter des ballasts. J'en ai trouvé deux sortes différentes, à des prix complètement différents :

http://www.aqualight-solution.com/ballast-t5-aquarium/143-ballast-t5-2x39-watts-2000000002323.html pour 17,90 €

et

http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECBA-024 pour 51,90 €

Vu l'énorme différence de prix, je me dis qu'il y a un bug. Le premier n'est pas étanche ?
Autre question : le deuxième est en 2x39W et non en 2x35W : cela pose-t-il un problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui en effet brave zouaille, si t'es pas célibataire, tu vas morfler!!!

revenons à tes questions
la différence vient en particulier que l'un c'est un ballast nu et l'autre un ballast cablé avec cable et douilles étanches

par contre je suis un peu étonné de tes longueurs par rapport aux puissances
dans les 750mm ce sont des 25w
par contre fait gaffe si tu penses repartir sur tes rampes actuelles en les recablant car les tiennes sont des t8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est sûr avec un bazar comme ça vaut mieux être célibataire ! Mais j'ai cette chance (?).

Merci pour l'info pour le ballast. Effectivement, ce n'est pas la même chose ! Je vais donc prendre le ballast complet. En fait j'ai enlevé ma rampe actuelle en T8 et je vais la remplacer par une installation maison en T5. Je pensais donc mettre 8 tubes de 35 W en 742 mm, dont 4 JBL Solar ultra tropic et 4 JBL Solar ultra natur pour un total de 178 €. Bon choix ou pas ? Et je ne sais pas si je peux acheter un ballast 39 W avec des tubes 35 W...

La référence des tubes :

http://www.zone-aquatique.com/Tubes_T5_pour_aquarium-sc12.html

La moitié gauche de ma galerie :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien tu vas te retrouver avec 4 ballasts 2x39w
perso j'aurais tendance à te déconseiller de les ranger dans la galerie car ça va chauffer méchant cette été
si tu prends des glo (ceux cablés) tu peux les mettre à l'extérieur
oui tu peux brancher des 35w sur des ballasts 39w
c'est un bon choix pour de l'amazonien des natur et tropic
si tu es un peu bricoleur j'amenagerai la galerie pour passer à des 39w (tauras de la place en + si tu mets tes ballasts dehors),ça te permettrait de trouver des tubes standards - onéreux et d'augmenter un peu ta puissance d'éclairage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé sa avance bien. Effectivement le nettoyage de l'akadama proprement c'est difficile (ma femme s'en souviens et j'en avais 10 fois moins ).

Jean luc a beaucoup mieux expliquer que moi le fonctionnement de l'akadama.

Vivement la suite en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rappeles toi que je vend 6 tubes 54 w avec ballast et réflecteurs, tout neuf, jamais servi :-)

Te faut juste faire un petite galerie en bois, tu mets les ballast de dehors si tu veux, ça chauffera pas du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, merci, mais j'ai bien regardé la configuration de ma galerie, et n'étant pas bricoleur, je ne me sens pas de faire de trop grosses modifs dessus.
Même les 39W m'obligeraient à faire pas mal de modifs. J'ai donc finalement commandé 2 ballasts Glomat 2*39 W et 4 néons JBL. Ça me fera la moitié de ce dont j'ai besoin pour voir si ça s'installe bien. Si tout est ok, je commanderai la suite la semaine prochaine. Bien sûr, je vous enverrai les photos au fur et à mesure !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention de ne pas faire la meme erreur que moi au lancement de mon 240 litre, lorsque tu va mettre en place ta lumiere pense a de suite installer tes plantes :p

Sinon bonjour la galere avec les algues lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evolution des paramètres de l'eau :

Jour J :

pH : 8 ? (test pH imprécis)
kH : 14
NO3 : 1 (à titre indicatif)

Jour J+1 :

pH : 8 ?
kH : 4

Jour J+3 :

pH : 6,5 ou 7 ?
kH : 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors cet akadama, ça donne quoi? Pas trop galère? ( vu les photos j imagine un peu quand même!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non, ça va bien.
Effectivement, le nettoyer nécessite pas mal de boulot, mais après c'est pas mal. L'eau est exceptionnellement claire. L'akadama est apparemment réputé pour cela, par exemple avec le filtrage sur tourbe, car il absorbe les tanins. Au niveau visuel, ça rend pas trop mal non plus.
La dureté de l'eau a considérablement diminué (kH passé de 14 à 4), et le pH semble avoir lui aussi bien baissé, même si je reste prudent, dans l'attente de tests plus précis.
J'attends aussi de voir le comportement à long terme sur les plantes. Mais pour l'instant je suis assez content. Et puis c'est toujours sympa de tenter de nouveaux trucs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me laisser tenter également, pour la quantité, tu est parti sur quelle base par rapport a ta surface au sol?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton projet avance bien
Et la racine est magnifique.

Bon je sais c'est hors sujet, mais tu ne crains pas des soucis d'humidité pour ta tv au dessus du 600l?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...