Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
natha1

Mon premier aquarium ( 240l )

Messages recommandés

salut les passionnées, alors voila j'aimerai un petit coût de main afin de réaliser mon projet, je ne connais pas grand chose sur l'aquariophilie mais je suis très motiver a apprendre ! study je vais avoir je pense des millier de question certaine moins pertinente que d'autres , merci d'avance a vous tous, .
Pour commencer se que j'ai en ma possession:
un aquarium 60x30x35( 60 l je pense)decante interne, décor plastique ( plante et figurine ), quartz d'hawai, , une population mise en eaux il y a plus de 3 semaine: (restant/ acquis) 10/10 nez rouge , 11/12 neons, 5/5 corydoras julli et un couple de guppy ( 2 / 7) grosse mortaliter il y 2 semaine sur mes guppy, points blanc je pense.
je souhaite faire un bac plus grand pour qu'il y sois plus a l'aise.
A venir ( se week end je pense ) je vais faire l’acquisition d'un bac 200l (100x40x50) avec décante interne et d'un autre de 240 l ( 120x40x60 ) sans décante cette fois si.
Alors voila ici commence mes question! Very Happy
( je ne les poserai pas toute en même temps cars peur de me perdre dans les post réponse lol )

Déjà le quel des deux privilégier, 200l avec décante ou 240l sans décante ?
Ensuite selon le bac choisi quel devront être les équipement minimum obligatoire pour assurez une bonne vie a mes petit poisson ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi 240 L sans décante, c'est mieux car plus de volume d'eau.

Le mieux pour la filtration c'est de partir sur un filtre externe, comme ça gain de place dans l'aqua et c'est facile a nettoyer. Une fois rangé dans le meuble, on ne voit plus rien (hormis les tuyaux d'aspi et de rejet dans le bac mais avec les plantes on peut facilement les cacher).

Il te faudra un chauffage de 200 ou 300w si tu ne l'as pas.

Pour l'éclairage, tout dépend de la plantation que tu veux, et de la galerie que tu auras avec le bac que tu prendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
idem johann :
+1 pour le 240l
après, tant l'éclairage que la filtration et le sol dépendront de ce que tu penses faire
bac planté ou non et le type de population
par contre tu es en surpopulation dans ton 60l ,il me semble ,les pros des poissons te diront

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas pro mais beaucoup trop de population dans un 60 l, le pourquoi les morts.
Plus il y a de poissons, plus il y a de nourriture, plus il y a d'excréments d'où pollution.
As-tu attendu les 3 semaines de mise en eau sans poissons ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci
"As-tu attendu les 3 semaines de mise en eau sans poissons ?"
j'ai recupere l'aquarium en eaux avec les poissons, une amie qui partais et qui allais les zigouyer, ( c'etait une cuve vide avec des guppy, j'ai rajouter les reste,deco ,poisson, meme le sable du fond apres, sans savoir se que je fesai Crying or Very sad et maintenant je voudrais leur donner un meilleur habitat )
les mort sont survenue a cause de la maladie des points blanc ( causer par le stresse du changement de plus de 50% de leur flotte), j'ai traitez avec vert de malchite.

" après, tant l'éclairage que la filtration et le sol dépendront de ce que tu penses faire
bac planté ou non et le type de population "
je voudrais remettre ma population , rajoutez une espèce plus grande ou grossir au maximum mes banc de guppy ,cory , nez rouge et neons. pour le décor j'aime quand c'est vert et colorez avec de l'eaux ambrez!

si je prend le 240l bien planter, avec mes espèces , que me faudra t'il comme équipements?
et es ce que c'est moins cher de réaliser le meme projet en 200l ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais compris sans doute comme Nicole que tous ces poissons étaient dans le 60l car 34 poissons ans 60l ce ne sont pas que les points blancs qui en viennent à bout.

ton bac planté sera déterminé par ton éclairage
avec 1w/2l tu pourras déjà avoir un bon nombre de plantes dites faciles
avec 1w/l tu pourras taper une gamme supplémentaire en plantes mais tu seras obligé de fertiliser et ajout de co2

et es ce que c'est moins cher de réaliser le meme projet en 200l ?

la différence sera peu importante si tu pars sur la même conception car ce n'est pas 40l qui te ruineront car tu restes sur la même filtration,meme chauffage sensiblement les mêmes quantités de sol .
Par contre regarde sur le forum les explications pour le démarrage de ton nouveau bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila, apres avoir réfléchis, je prend le 240l

j'ai acheter un Filtre Ext. CristalProfi e901 Greenline 900L/h
2 Combiné chauffant & thermostaté ProTemp S 150W
et 1 Rampe Lumivie Alu. 120cm 22w Led: Day Light 6700°K

j'utiliserai pour mon sol du quartz d'hawai blanc/noir( plus noir que blanc),
je pense ne pas utiliser de substrat et juste avoir des plante monter sur racine ou tout simplemnt en pots( que je disimulerais ou pas,
je n'est pas encore de racine ni de branche

Penser vous que je suis toujours sur la bonne route?
Me manque t'il des éléments indispensable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila, j'ai recu tous mon materiel ( l'osmoseur se matin) merci GUY-M.
sauf la rampe qui devrai arrivez debut mois prochain( il y en avais plus en stock Sad )
Je voudrais savoir si je peux deja metre en eaux?
Si je peux deja planter? ( g une petite rampe de secour)
ou bien si je dois attendre ma rampe definitive.
Ensuite je peux metre en eaux sans mes plante? ( au cas ou il faudrai attendre la lumiere pour les plantes)
Et une derniere, combien de % d'eaux osmoser et du robinet me conseillez vous?
merci d'avance pour vos reponse
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@natha a écrit:
voila, j'ai recu tous mon materiel ( l'osmoseur se matin) merci GUY-M.
sauf la rampe qui devrai arrivez debut mois prochain( il y en avais plus en stock Sad )
Je voudrais savoir si je peux deja metre en eaux?
Si je peux deja planter? ( g une petite rampe de secour)
ou bien si je dois attendre ma rampe definitive.
Ensuite je peux metre en eaux sans mes plante? ( au cas ou il faudrai attendre la lumiere pour les plantes)
Et une derniere, combien de % d'eaux osmoser et du robinet me conseillez vous?
merci d'avance pour vos reponse
amicalement


tu peux planter avec ta rampe de secours
je te déconseille de mettre en eau sans aucune plante et avec de l'éclairage ,c'est la porte ouverte aux algues
pour te répondre pour les % brute et % osmosée il faudrait savoir:
-1: les paramètres de ton eau brute
-2: les paramètres que tu désires obtenir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes parametre l'eau du robinet:
ph 8
gh superieure a 21°
kh 20
j'aimerai arriver a:
6°gh
6 ph
6° kh.
J'ai lu un arcticle sur une tourbe qui fait baisser le ph, mais j'ai aussi lue que l'ajout de co2 le diminuais . je vais achetez un kit sera co2 start et je verais je pense pour la tourbe apres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu es certain de ton kh de 20
que vas tu mettre dans ton bac avec un ph de 6

je te donne une formule tu feras le calcul de toi-même comme cela tu la retiendras

% eau brute= kh désiré x 100 : kh eau brute
quand tu as cette valeur tu sauras combien de % d'eau osmosée il te faudra
je te conseille de partir sur un kh de 4 pour avoir un effet sur le ph via le co2 ou la tourbe
tu devrais partir sur de la tourbe car tu as indiqué un peu + haut que tu aimais l'eau ambrée et pour passer de 8 à 6 elle va être ambrée ton eau....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
tu devrais partir sur de la tourbe car tu as indiqué un peu + haut que tu aimais l'eau ambrée et pour passer de 8 à 6 elle va être ambrée ton eau....

+ 1 !
Mis à part en utilisant des sols "techniques" style akadama, qu'il vaut mieux éviter lorsqu'on débute en aquariophilie, il te sera très difficile de faire baisser ton pH à 6... enfin, c'est mon avis, il y a des gens plus qualifiés que moi sur ce forum.
Si tu veux beaucoup de plantes, il te faudra forcément rajouter des néons supplémentaires. Si tu débutes, je te conseille de ne prendre au départ que des plantes "faciles" qui ne nécessiteront pas cet achat. Pour cela, voir l'excellent site de Tropica :
http://www.tropica.com/fr/home.aspx
Enfin, tu ne prends visiblement que du quartz, donc pas de sol nutritif. Pourquoi pas, mais les plantes puisant leurs ressources dans les racines auront du mal à s'en sortir. Donc plutôt privilégier celles qui se nourrissent avec les feuilles. (enfin, il y a certaines plantes racinaires, comme les vallisneria, qui semblent increvables, même sans sol nutritif).
En résumé, prends les plantes que tu trouves jolies, mais demande avant si elles sont difficiles ou non ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...