Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Acidose et accumumation de nitrates ?

Messages recommandés

Je vous cite un extrait de la brochure JBL consacrée à l'eau de l'aquarium.

"L'oxydation bactérienne de l'ammonium en nitrate peut avoir une influence importante, souvent sous-estimée, sur la valeur du ph. Le produit final, le nitrate, en combinaison avec l'eau n'est rien d'autre qu'un acide (acide nitrique) et il "consomme" de ce fait la dureté carbonatée (jusqu'à ce qu'en l'absence de changement d'eau, en supposant une durée carbonatée faible au départ, et donc une eau faiblement tamponnée, il ne reste plus rien du KH et que le ph s'effondre).

Il m'a semblé avoir trouvé là une explication à une mésaventure désagréable.
Chacun sait que les PR sont d'énormes pollueurs (d'où les changements d'un tiers d'eau chaque semaine). Ils préfèrent une eau neutre à basique mais peuvent supporter une eau acide (jusqu'à 5,5 qui n'est évidemment pas conseillé comme valeur de maintenance) et sont tolérants sur la dureté

Mon eau est à tendance acide (6,6 à 6,8°) avec un KH faible (autour de 4 tout de même au moment de la mésaventure, aujourd'hui je remonte avec du calcifix le PH et le KH dans le bac des PR).
Je m'absente plus de 15 jours qui se passent sans changement d'eau, a priori les poissons ont été nourris comme je le fais moi-même d'après les consignes laissées. Mais, mauvaise surprise, à mon retour quelque chose ne va pas et de fait le ph s'avère avoir plongé à un peu plus de 5,5, les nitrates passant allégrement les 60 mg/litre.
Mon autre bac, peuplé de poissons incomparablement moins pollueurs tourne normalement.

Alors évidemment, j'en tire une leçon : ne pas faire nourrir (ou très peu) les PR en son absence si les changements d'eau ne suivent pas. Mais sur l'acidose elle-même, je suis étonnée de n'avoir jamais rien lu, ailleurs que sur la notice JBL, en termes de lien entre KH faible, accumulation de nitrates et acidose.
Je lis au contraire, en présence de cas d'acidose rencontrés avec des PR (+ KH faible), qu'on incrimine un phénomène de décalcification biogène qui, d'après les avis d'experts, a très peu de chances de se produire en aquarium (ici, le CO ² manquant, les plantes trouveraient le moyen de consommer les carbonates de calcium qui concourent à la formation du kH et le feraient ainsi descendre, d'où disparition du pouvoir tampon et plongée du ph).

Si quelqu'un a eu l'occasion de se forger un avis sur ces questions, merci à lui (ou elle) de m'éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désoler isabelle, mais les paramètres de l' eau et moi, ça fait deux.... Rolling Eyes
Certains plus avisés devraient pouvoir te répondre. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, les garçons, là, vous me décevez !!!

La technique, théoriquement, vous connaissez (peut-être dans l'intérêt du bon rapport des sexes, faut-il n'y pas regarder de trop près Mad ; c'est qu'à ce qu'il me semble, en matière de soins aux poissons, et spécialement aux PR, objet d'attentions plus particulièrement féminines, ce que je constate et n'explique pas ..., vous avez un train de retard ...qui serait pourtant bien utile pour TOUS les poissons ).

Pour tout dire, je suis intimement convaincue que trop de nitrates (lié à de gros pollueurs) sur KH bas = catastrophe assurée en l'absence de gros changements d'eau très réguliers. Donc, faute de réponse, je vais faire passer cette conviction à l'état de vérité bien assurée. Tant pis pour moi, si je me vautre sur ce coup_là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi avoir une eau assez douce kh 4 pour les PR si ils leur faut un pH basique?
Pour mes Apisto, j ai une eau très douce mais avec un pH priori stabilisée/ tamponné par les acides de la tourbe, racines...
En gros je n ai jamais remarqué ce que tu décris mais je cherche à avoir un pH bas et j ai d autres substances tampon. Avec un gh et kh autour de 10, tu aurais peut être un pH plus stable. Tu n utilises pas de CO2 en plus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben tu vois Isabelle tu as trouvé le moyen de faire baisser ton ph
je crois en effet qu'une importante montée des no3 joue sur le ph à cause du co2 qui montent
je vais essayer de retrouver un article qui parlait de l'acidification des océans à cause justement d'une pollution de + en + présente dans nos oceans
(tu es un peu sévère avec la gente masculine)

voilà un peu de recherche sur le matin
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/oceanographie-1/d/acidification-des-oceans-nitrates-et-phosphates-sont-aussi-en-cause_41460/
apparement ce qui t'es arrivé, est ce qui se passe à plus grande échelle.
donc continuons comme cela:
tout va bien, mon capitaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Luc pour le lien, fort intéressant, même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris. Il y a cependant une chose qu'intuitivement j'ai depuis longtemps repéré avec les PR en présence d'une eau dont les qualités prêtent à acidification (KH bas et nitrates), c'est qu'il vaut mieux s'abstenir de diffuser du co ² (de toutes façons dans un tel bac les plantes ne peuvent pas être la finalité) et oxygéner en permanence et, plus encore, la nuit.

Un peu sévère avec la gente masculine Rolling Eyes tu as raison, mais je suis surtout d'un avis tranché en ce qui concerne l'élevage des PR japonais, lesquels ont bien plus fréquemment des soucis de santé que tous les autres exotiques que je maintiens ou ai maintenu (en exceptant le colisa lalia qui les vaut bien à cet égard). Du coup, leur maintenance durable, qui est plus spécifiquement le fait d'individus du sexe féminin, passe par un apprentissage contraint et forcé de la manière de traiter diverses maladies et il n'y a qu'à consulter des forums consacrés aux PR fantaisie pour se rendre compte à quel point la rubrique correspondante est sur-développée par rapport à ce qu'elle peut être sur des sites plus généralistes.

@ Cédric, les apistos sont incomparablement moins pollueurs que les PR, ce qui suffit à écarter toute ressemblance entre les phénomènes à l'œuvre de part et d'autre. Et, si à l'origine j'ai tenté de faire avec mon eau de conduite, c'est pour éviter d'avoir à intervenir artificiellement en permanence sur les paramètres du bac ...mais, somme toute, intervenir c'est avéré indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...