Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andy eggen

A vos avis, qu'est-ce qui égale le système Plocher

Messages recommandés

Tout est dit dans le titre, c'est la simple céramique? dans ce cas la mousse du filtre doit-elle être remplacée par des nouilles céramique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Honnêtement, j'ai cherché il y a quelques temps des infos sur le système Plocher. Je trouve que le côté mystique / magique dans les explications me laisse un peu dubitatif...

Je ne sais pas si certains ont essayé sur le forum (je ne crois pas).

Pour la céramique, il s'agit d'un support biologique pour les bactéries. Les mousses le sont aussi, mais dans une moindre mesure, et ont surtout une action mécanique (retenir les saletés). Il faut donc combiner les deux dans un filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te remercie de ta réponse, en effet, j'ai pensé combiner à l'intérieur de mon filtre des "nouilles" céramique avec les mousses afin d'optimiser la colonie de bactéries, je vous tiendrai au jus du résultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ov3rflox a écrit:
Salut,

Honnêtement, j'ai cherché il y a quelques temps des infos sur le système Plocher. Je trouve le côté mystique / magique dans les explications me laissent un peu dubitatif...


Il n'y a rien de magique, c'est juste un bon amalgame chimique qui permet de capter tel ou tel ion ou telle ou telle bactérie.

L'argile semble avoir au moins en partie certaines des propriétés évoquées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmfr34 a écrit:

Il n'y a rien de magique, c'est juste un bon amalgame chimique qui permet de capter tel ou tel ion ou telle ou telle bactérie.

L'argile semble avoir au moins en partie certaines des propriétés évoquées.


j'entends par "mystique / magique", les phrases du genre (trouvées sur un site, mais tous disent la même chose) :
un site a écrit:

Son système se base sur des énergies inconnues scientifiquement.

un site a écrit:

D'après Roland Plocher, son système consiste en un appareillage donnant de la densité au champ énergétique dans lequel nous vivons, pour ensuite concentrer cette énergie en faisceau afin d'imprimer, sur une matière porteuse neutre, les propriétés énergétiques actives des substances placées dans l'appareil. L'appareil offre ainsi à la matière porteuse la capacité de rayonner l'information imprimée en elle.

un site a écrit:

Le système Plocher agirait sur des énergies qui ne sont ni magnétiques, ni électriques, ni nucléaires, ni chimiques : les énergies vibratoires.


Après, j'imagine volontiers que les effets de ce système proviennent des matériaux employés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ov3rflox a écrit:
@jmfr34 a écrit:

Il n'y a rien de magique, c'est juste un bon amalgame chimique qui permet de capter tel ou tel ion ou telle ou telle bactérie.

L'argile semble avoir au moins en partie certaines des propriétés évoquées.


j'entends par "mystique / magique", les phrases du genre (trouvées sur un site, mais tous disent la même chose) :
un site a écrit:

Son système se base sur des énergies inconnues scientifiquement.

un site a écrit:

D'après Roland Plocher, son système consiste en un appareillage donnant de la densité au champ énergétique dans lequel nous vivons, pour ensuite concentrer cette énergie en faisceau afin d'imprimer, sur une matière porteuse neutre, les propriétés énergétiques actives des substances placées dans l'appareil. L'appareil offre ainsi à la matière porteuse la capacité de rayonner l'information imprimée en elle.

un site a écrit:

Le système Plocher agirait sur des énergies qui ne sont ni magnétiques, ni électriques, ni nucléaires, ni chimiques : les énergies vibratoires.


Après, j'imagine volontiers que les effets de ce système proviennent des matériaux employés.


Je comprends mieux les termes "mystique / magique" que tu as employés Very Happy

Je vais peut être sembler loufoque mais si son système se base sur "des énergies inconnues scientifiquement" mais plutôt vibratoire, il parle peut être de choses inconnues de la physique on va dire "classique", ce qui veut peut être dire implicitement que son système est basé sur la physique quantique.

Cela induirait à son tour le fait que ce Mr aurait trouvé le moyen de canaliser cette énergie et à ce moment c'est un visionnaire ou un sacré scientifique non !

Tu pourrais donner la source de ce que tu cites ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai tapé "plocher aquarium" sur google je crois, et sur les premiers liens, il y a des sites aquario qui en font la promotion, et des posts sur le sujet où ça fait grand débat.

Il est question sur certains posts de quantique, après, reste à savoir si les effets (car apparemment, ça marche, en tout cas d'après les retours trouvés sur le net) sont dûs aux matériaux employés ou bien sur les "informations communiquées aux matières porteuses neutres".

Si c'est le deuxième cas, c'est étonnant / dommage que cela ne soit pas employé dans d'autres domaines (on pourrait utiliser ça pour des thérapies ou autres). Apparemment, il y a eu un documentaire arté là dessus.

En tout cas, un des produits vendus, du carbonate de calcium (CaCO3) fait monter kh et gh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que ce système est vraiment très mystérieux mais je ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais!!!!!!!
et comme dirait notre voisin :jean claude vandamme

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jl30 a écrit:
Je crois que ce système est vraiment très mystérieux mais je ne dis pas que ça ne fonctionne pas mais!!!!!!!
et comme dirait notre voisin :jean claude vandamme

" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme


! excellent ce vandam

A moi de vous communiquer mes informations plus informatiques que vibratoires, bien que ça reste un choix,
ça fait 6 heures que j'ai rempli avec des vieilles nouilles la 2ème partie inférieure de mon filtre à la place des mousses, (ces nouilles avaient tourné 10ans puis dormi au grenier 9 ans) résultat des courses: des algues qui débordent de l'aqua et les poissons sur le dos...
Nan, je déconne l'eau est plus cristaline qu'avant, il y a de belles bulles d'oxigène sur les algues vertes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi,je ne te suis pas
tu as mis des céramiques dans ton fitre,c'est pas un scoop!!
tout le monde en met d'ailleurs
qu'est ce que cela a avoir avec le plocher?
les nouilles ne sont qu'un support bacterien
il n'y a rien de mystic la dedans
le système plocher, si mes souvenirs sont exacts, est basé sur un truc vibratoire et une identité que garderait l'eau
par contre ce que je me souviens : c'est de la cherté du produit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a à voir que les nouilles sont fabriquées avec de l'argile, comme les fameux bâtonnets plocher à 15 roros la pièce, il m'en faudrai 9, les sol gravier contient du kartz, donc tous les éléments sont réunis.
Pendant 10 ans j'avais remplacé les nouilles par les boules à bactéries en plastoc et je peut t'assurer que le résultat n'est pas le même, si ce n'est que ça troue moins facilement les bas dans lesquels elles sont logées.
Quand au magnétime sensé être logé dans le plocher, c'est vous qui voyez...
Perso j'ai le don de guérison et j'ai pas besoin de poudre de perlinpinpin pour que ça agisse.
Voilà je pense que tout est expliqué, à moins que j'ai loupé quelque chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Andy, là où je pense que tu fais erreur, ou que tu mélange les choses, c'est que la philosophie du système plocher est complètement différente. Ton sujet demande ce qui égale le système plocher. En réalité, n'ayant pas vraiment de réponse claire à ce sujet, on ne peut pas trop répondre à cette question, mais on peut par contre te répondre concernant les "nouilles" céramiques.

- Pour les nouilles / billes céramiques / mousses / perlon, il est question de support bactérien qui favorise la stabilité du cycle de l'azote. Il y a ensuite d'autres matériaux qui permettent de modifier / stabiliser les paramètres ou avoir des effets bénéfiques : argiles, zeolithe, sols techniques, etc... Il s'agit là de propriétés chimiques / biologiques.

- Le système Plocher suggère que les matériaux utilisés sont "neutres", mais "chargés" par leur soin en informations permettant d'améliorer le milieu. Et il ne s'agit pas d'énergie "magnétique", mais "vibratoire" selon la "propagande" officielle Very Happy.

En réalité, il semble à peu près sûr que les matériaux utilisés par le système Plocher ne soient pas si neutres que ça, et aient une influence sur le milieu, et que donc il n'y ait pas une grande différence avec matériaux que nous utilisons déjà. Reste la part du mystère concernant les informations contenues dans ces matériaux, un peu comme un don de guérison, on ne l'explique pas (encore). Et la frontière entre réel don et poudre de perlimpinpin est très mince pour les esprits cartésiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour en revenir au thème du post, si tu cherches un quelconque produit qui "égale" ce système tu ne trouveras pas dans la mesure où la formule de ce dernier est tenue secrète.

Une première piste pourrait être l'analyse d'un chimiste indépendant concernant ces batons pour savoir si effectivement ils ne contiennent aucune trace mesurable scientifiquement de substance "chimique".

Le produit naturel qui me plaît bien et que j'utilisais régulièrement est l'argile, plus particulièrement l'argile blanche (qui semble d'ailleurs être l'ingrédient de base de certains produits comme l'easylife filtre d'après mes observations).

L'argile verte est pas mal mais elle contient plus de minéraux, fer notamment (ce qui peut être un avantage pour les bacs plantés).

Il me semble de souvenir que l'argile blanche aurait tendance à légèrement adoucir l'eau tandis que la verte légèrement à la durcir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour tes infos, Jean-Mich, j'en ai commandé de la blanche et de la verte (bio) pour tamponner la dureté, ainsi que de la rouge (plus d'oligoéléments), en mélange ça va être intéressant Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours un plaisir d'apporter une petite contribution Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je suis stupéfait par la rapidité à la quelle l'eau est redevenue limpide, 2 x moins d'algues sur la vitre arrière
Mélange d'argile vaporisé blanche env. 50%, rose (j'avais commandé de la rouge mais ils se sont gourrés) 35% et verte 15%, au total 3-4 cuillères à thé bombées dans une boutielle qui a 2 dl d'eau de l'aquarium, agiter et buvez
Mais non, verser à la sortie de la pompe direct dans le bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui , ce n'est pas d'hier que l'argile peut-être employer dans l'aquariophilie , mais ce qui aurait été bien est une photo de ton bac avant d'introduire l'argile car là , je ne vois rien de probant a part que l'argile est tombée rapidement .
si tu as une eau cristalline avant , je ne vois pas l'intérêt d'en mettre , juste pour les minéraux a la rigueur
c'est pas une critique mais une remarque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste archange, voici une image de l'eau et des algues vertes avant l'ajout de l'argile

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme c'est toi qui a ouvert le post, je me permets un petit commentaire sur ce que je vois de ton bac (si tu veux plus de commentaires et d'aide, je te remercie d'ouvrir un post dédié Wink)

Trop peu de plantes. Peut être as-tu dors et déjà l'intention d'en rajouter. Dans le cas contraire, les algues de cette couleur n'augurent rien de bon si tu n'apportes pas de changements rapides (et je ne pense pas que ce soit lié à la jeunesse du bac ou non).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, Jean Mi, je vais ouvrir un nouveau post dans lequel je donnerai des infos, afin de trouver le bon équilibre pour un bac comme le mien.

Restons avec celui-ci pour percer le mystère Plocher Wink

Et merci pour le conseil de l'ajout des plantes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...