Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Corydoras panda

Messages recommandés

Faute de pouvoir installer des dizaines de bacs, je ne maintiens que cette espèce dans le 200 litres communautaire, plus 4 C. mellini (arrivés avec les 6 premiers C. panda il y a plus de 4 ans, que je ne vois presque pas, mais qui restent là puisque, de toute façon, je suis incapable de les attraper).

Pour les panda, comme l'espérance de vie annoncée pour ces poissons est de 5 ans, je redoute un peu d'enregistrer les premières pertes de ces petits poissons qui se sont avérés remarquablement costauds (en dépit d'un sol grossier) et faciles à vivre (et à multiplier sans rien faire pour cela).

Ces pitres passent beaucoup de temps agglutinés les uns aux autres quand ils n'explorent pas les feuilles des plantes ou ne sont pas en train monter et descendre comme des fous dans tout l'aqua (signe d'une prochaine repro). Evidemment pour les photos de la troupe ou de leur sarabande, c'est plus compliqué. Un jour, j'y arriverai (peut-être) Rolling Eyes











Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles photos.

J'adore ces corys, qui restent souvent super groupées et se déplacent souvent en groupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très beaux tes panda Very Happy
par contre le fait qu'ils nagent de haut en bas n'a rien d'annonciateur pour une ponte , chez moi ils font tous ça (toutes espèces confondues) ils aiment bien nager dans le courant et ce n'est pas pour ça que j'ai une ponte a chaque fois qu'ils font ça .
quand tu en vois un ou plusieurs qui commence a s'interresser a un endroit bien précis qui nettoie avec soin , là oui c'est un signe imminent de ponte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wink

Pour les miens, je ne dis pas qu'ils ne font pas aussi les fous en nageant plutôt à l'horizontale en pleine eau (sans que cela indique quoi que ce soit de particulier), mais quand ils passent plus de 2 heures à ne faire que monter et descendre le long des vitres, si, cela annonce infailliblement des œufs (quelquefois d'ailleurs collés sur les vitres).

J'ai passé beaucoup de temps à les observer et, du coup, j'ai fini par repérer quelques petits trucs les concernant.
La grosse femelle que l'on voit dressée sous une plante est, mine de rien, en train de repérer un site de ponte.

Et , pour ceux que ça intéresse, voici une petite vidéo mochedingue esthétiquement mais où l'on voit bien l'accouplement en T des corys (la femelle, la plus grosse, ne pose aucun problème d'identification).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais c'est du voyeurisme !!! Very Happy
Avec quel appareil fais-tu tes photos ? elles sont vraiment très nettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'appareil, c'est un Nikon D 5100 (bien avec l'objectif fourni pour les gros plans centrés, beaucoup moins satisfaisant en matière de photos d'aquarium pour les vues d'ensemble). Ceci dit - la honte-, si j'ai épluché ce qu'on pouvait faire avec tous les réglages basiques (notice papier), j'ai eu la flemme de vérifier ce qui était possible en tout manuel (notice sur CD, j'en baille d'avance).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont chaud les corys chez toi, et pas timides devant la caméra !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, comme ils sont nés pour la plupart dans ce bac, je suppose qu'ils se sentent vraiment chez eux et il n'y a, par ailleurs, pas d'autres poissons de fond ou du genre pénible pour les importuner.

Nouvelle petite série moins réussie que la première (beige sur beige, c'est pas terrible pour les contrastes) où les panda prennent un peu de hauteur Cool







Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli les petits !

Pour les photos tu peux corriger la surexposition, avec un logiciel gratuit et simple comme Xnview... en jouant avec la lumière le contraste ou les gamma, sans se prendre la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je vous en remets une petite série.

Comme j'ai à peine progressé dans l'étude des réglages manuels, je ne concoure définitivement pas pour un prix de réussite esthétique, mais ce que j'aime dans cette nouvelle série c'est qu'on entr'aperçoit les raisons de mon intérêt pour les C. panda : presque toujours en mouvement et en groupe avec une propension nette à ne pas s'en tenir au sol, en dépit de leur catégorisation comme poissons de fond.














Et l'autre espèce de corydoras maintenue dans ce bac : des C. Melini. A l'origine, il y a un peu plus de 4 ans, j'en avais 4 avec 6 Panda. Les Panda sont à présent une vingtaine après s'être reproduits en bac communautaire (quelques morts largement compensés par les jeunes), tandis que les Melini (dont l'un est mort) ne se sont jamais reproduits, ni mêlés (sauf au moment des repas) avec les Panda. Le bon point, c'est que l'hybridation a priori possible n'a pas eu lieu. Ils sont sans doute en nombre insuffisant, à moins que les conditions de maintenance qui plaisent aux Panda (température relativement fraiche de l'ordre de 24/ 25 °) ne leur conviennent pas.

En tout cas, depuis que j'ai augmenté l'oxygénation du bac, ils sont nettement plus actifs.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super tes photos Isabelle.
Je reviens sur la soit disant hybridation de corydoras.
J'ai toujours eu des bacs de corydoras de plusieurs types et jamais je peux le certifier, d'hybrides, donc nous sommes d'accord quoique l'on dise.
Une fois j'ai demandé à une personne de me montrer une photo d'hybride que je n'ai jamais eu.
Si quelqu'un en a je serais très intéressée de voir cela.
Tous mes corys pondent mais les sterbays par exemple dans un endroit inaccessible, pourtant u petit né seul qui a bien grandit tout comme le panda.
Mes myersis tout comme tes melinis n'ont pour l'instant pas reproduit mais je crois bien avoir 3 femelles, tes melinis sont peut-être également des femelles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sexe des Melini, une seule certitude, les 3 sont copies conformes et comme ils sont le plus souvent cachés dans le coin arrière gauche de l'aquarium sans comportement de parade, difficile à l'œil ou au comportement de se faire une idée.

Quant aux risques d'hybridation, j'e n'ai jamais vu non plus de photos d'hybrides et, comme toi, j'ai tendance à m'en tenir à ce que je vois pour l'avoir expérimenté.
Avis renouvelé à ceux qui, loin de s'en tenir à la littérature pour faire exhaustif, aurait vécu la preuve du contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a beaucoup de chance que tu ais trois femelles. Elles sont toujours ensemble et pas de parade, par contre les miennes nagent avec les autres dans tout le bac, il n'y a que des corys.
Je ne peux pas trouver de mâle, les myersis ne sont pas courant, les melinis je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du récent et du moins neuf (retravaillé).
Ils sont increvables ces pandas... (à moins que les plus vieux ne disparaissent sans même que je m'en aperçoive, remplacés en nombre par les quelques petits qui arrivent régulièrement à survivre, puis grandir tout seuls.









Quand on ne prend pas le temps de mâcher (si tant est que ce soit possible ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles photos, et tes sujets sont top aussi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu un seul né dans le bac mais depuis qu'il y a les telmathérinas plus de naissances pour les pandas.
Ils éparpillent les oeufs partout, pas sur les vitres comme les sterbays et autres donc.. et c'est dommage, ils sont bien vifs et mignons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'adore ces photos !
j'ai de suite été séduit par tes pandas , j'en ai d'ailleurs une ribanbelle avec mes scalaires ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour eux.

Je n'ai pas eu l'occasion de maintenir durablement plus de 4 espèces différentes de corydoras, mais, après avoir découvert le panda, j'ai encore moins de raison de chercher mon bonheur ailleurs.
Ils sont mignons et absolument pas timorés en aquarium (si le nombre y est) : pour peu qu'on s'interroge sur le bien-fondé de faire vivre des poissons dans un milieu confiné, à les observer, on a le sentiment qu'avec toute cette exubérance ils sont plutôt contents de leur sort.
De plus, je les trouve remarquablement durables et j'aime bien les repros possibles en communautaire sans protocole spécifique. Alors, que demander de plus (Idea peut-être un aqua de plus pour tenter les sterbai qui me plaisent beaucoup aussi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin des Panda en eau fraîche Very Happy 

Pour ceux là, remarquablement soignés, combien d'autres à la vie abrégée dans des bacs à Discus à 30° Crying or Very sad 

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très juste remarque ! depuis que j'ai diminué la t de mon bac a 25 - 26 , les pandas sont encore plus actifs ( comme mes melanistus d'ailleurs ) , grace à tes conseils roland , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais aucune espèce de corydoras adaptée à des températures continues de l'ordre de 30° (la liste est toutefois longue et je ne suis peut-être pas suffisamment renseignée). Pour les espèces les plus communes, l'aenus supporte 27 ° et le sterbai 28 ° mais les panda sont, eux, des cory d'eau fraîche (normalement pas plus de 25 °).

Quand on sait que certains des cours d'eau où on les trouve sont alimentés par la fonte des neiges qui fait chuter la température à 19 °...et que des petits malins ont pu vérifier qu'ils survivaient à des 12 ° ponctuels. Cela a été un critère de choix pour moi vu que j'ai régulièrement des jeunes PR en grandissage, momentanément placés dans leur bac, qui obligent à maintenir la température autour de 24 (avec de l'amplitude jour/nuit et saisonnière, ce qui nous mène, en comptant les extrêmes, de 21 à 26°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On s'amuse avec les panda volants et ... la détérioration de la qualité des photos quand on multiplie le nombre des sujets.

A voir en MF, je vais bien arriver à quelque chose quand j'aurais plus de temps.























La femelle des 3 premières photos a un creux étrange dans sa ligne de tête : bizarre conformation (enfin pour moi, elle elle s'en f....).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effetivement, point de vue photos, la chine place la barre de plus en plus haut .comme dit un commerçant turc de mon quartier :" plaisir des yeux " !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes photos sont toujours superbes Isabelle.
J'ai relu le sujet et un corydoras peut vivre 8 ans, certains de mes albinos ont 6 ans 1/2 et encore en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous, mais je me rends bien compte, après publication, que j'ai réglé trop bas la saturation des couleurs.

@gould a écrit:
un corydoras peut vivre 8 ans, certains de mes albinos ont 6 ans 1/2 et encore en pleine forme.


Voilà une bonne nouvelle, j'espère bien pouvoir expérimenter leur plus grande longévité.
Le seul hic, c'est qu'après une forte croissance de leur nombre, terminé les jeunes qui survivent seuls en communautaire (pourtant les corys pondent toujours régulièrement). La population semble donc s'être définitivement stabilisée autour d'une 20aine : peut-être une adaptation spontanée à l'espace disponible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas car les miens sont très nombreux et il y a quelques naissances spontanées de pandas de temps en temps. Leurs pontes sont sur et sous les feuilles, je ne peux pas les récupérer mais quelques uns ça me va.
Ma dernière repro d'albinos n'a pas fonctionnée, température du 40 l trop basse, j'attends la prochaine et ai mit un chauffage sur 24 °.
Pour la longévité des pandas, je ne sais pas, les plus anciens ont 3 ans. Sterbays et albinos plus de 6 ans.
Les habrosus et pygmaeus, ils sont là depuis longtemps mais parfois un disparait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@gould a écrit:
Je ne pense pas car les miens sont très nombreux et il y a quelques naissances spontanées de pandas de temps en temps.


Quand j'arive à prélever des oeufs (de plus en plus rarement car désormais ils pondent sur l'arrière dans le rideau de vallisnéria), ceux-ci éclosent, donc ce n'est (totalement du moins) un problème de fertilité en baisse.
L'explication la plus simple tient à l'augmentation de la prédation. Mais on aimerait bien croire que certains poissons au moins sont, comme d'autres animaux, capables de réguler leur population en fonction des ressources disponibles  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec ma fille nous avons observés le dernier jeune panda se frayer un chemin vers la nourriture parmi les gros, et il y en a pas mal.
Il ne laisse sa place à aucun et fouille avec frénésie, que c'est mignon !!

Je ne peux récupérer que les oeufs des sterbays et albinos, les autres pondent au fond.
En ce moment, rien sur les vitres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de tri dans les photos prises avec appareils plus ou moins performants (et ça se voit). 

Tout compte fait, le Nikkon D5100 était pas mal pour les photos rapides et en gros plan (ce qui n'est pas le cas du Panasonic DMC FZ 200, bien surtout pour les vues éloignées) et quant au Fujifilm Finepix SL 300, il ne tolère pas le sombre et donne dans le verdâtre. Sans compter que je ne sais peut-être pas m'en servir au mieux.

En attendant, les C. panda sont égaux à eux-mêmes et c'est parfois rageant de manquer leur vitalité.































Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus ils sont nombreux et plus ils sont heureux, on le voit bien sur tes photos, ils nagent et jouent ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie troupeau ;-)

J'ai aussi beaucoup de mal avec les photos rapprochées avec le DMC FZ200, j'en viens à regretter mon reflex pour les macro... Un de ces 4 il faudra que je m'occupe de trouver une solution ...

Merci pour les photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

Sûr Nicole, plus il y en a, plus ils se sentent à l'aise Wink
C'est comme les PR, on ne le réalise bien qu'en les voyant vivre en vrais groupes. Mais, contrairement aux PR dont différentes variétés (de commun ou de voiles) peuvent former une communauté, chez les corys ça ne marche à coup sûr qu'entre membres d'une même espèce. En tout cas, mes C. mellini ont toujours fait bande à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isa . Tous tes voiles , de même  que les shubunkin , les cometes , ou les " basics " , font partie de la même  variété .
Un bb issu d’un poisson rouge et d’un ryukin ( p. Ex ) , ne serait pas un hybride et serait fertile je pense ... 
Entre cory , ce sont des variétés différentes , je crois que c’est très  différent non ?? 
Ou alors , je fais erreur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les PR : de la même espèce oui, mais plus de la même variété. La génétique étant commune, pas de problème de repro entre toutes ces variétés, mais, dans les faits, des comportements et des besoins qui diffèrent assez notablement. 

Le ryukin, par exemple, aime des températures de 22°/23 et doit être rentré en intérieur l'hiver si on vit dans des régions froides, la profondeur du bassin ne suffisant pas toujours à lui permettre de survivre. Dans un autre registre (comportemental), certaines variétés ne devraient pas être associées: communs et voiles, sauf gros orandas (les voiles étant surclassés, du fait de leur moindre mobilité, en termes d'accès à la nourriture) ou même ruykins / pearscale et "yeux protubérants".

Après chez les corys, c'est bien l'espèce qui diffère et non la variété (je viens d'ailleurs de découvrir qu'on avait créé une variété de C. panda à nageoires voiles Shocked ). Mais, pour les PR, de variété souche en nouvelle variété fille, et ce sur plusieurs centaines d'années, on aboutit tout de même à des poissons assez éloignés de leurs ancêtres et manifestant des différences au sein d'une même espèce : ce qui fait qu'en cas de maintenance inadaptée, terminée la solidarité, les variétés les moins concurrentielles sont en rivalité avec les plus adaptées. Le groupe demeure fondamental, mais il fonctionne alors par association de certaines variétés (et non plus au niveau de l'espèce).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Luc et Aurore.

Le petit dernier avec les gros.



A l'heure du repas, une partie de la troupe.






Plus le petit malin qui explore les feuilles où il y a moins de monde et des morceaux ayant échappé aux autres.







La trombine des corys : l'un des rares poissons à donner l'impression de cligner des yeux, bien que dépourvu de paupières...





Et pour changer, l'un des C. mellini, à reflets argentés et non légèrement rosés comme les panda.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes tes photos Isabelle, je suis loin d'arriver à un tel résultat (sous l'eau) avec mon APN (et nous avons le même)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.

Mais, il y a énormément de ratés et des marges de progrès, au moins avec un autre type d'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, superbes tes photos  
Ca doit etre magnifique de les voir nager tous ensembles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...