Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

Trigonostigma heteromorpha et hyphessobrycon flammeus et callistus

Messages recommandés

Peut-être ai-je mal fouillé sur ce fofo, mais y-a-t'il quelque part une rubrique spéciale consacrée aux prises de vue ?
Rester scotché devant ce qui se déroule sur l'aqua-TV, c'est banal mais, fatalement, cela expose à vouloir essayer de faire partager son intérêt et là, patatras, même pas une image pour témoigner de l'objet de son enthousiasme.

Perso, impossible de rendre correctement la vivacité mais parfaite synchronisatoin d'une nage en banc, je me contente donc de quelques portraits individuels. Conseils bienvenus.

En attendant une vue d'ensemble du 220 litres, quelques portaits individuels de sa poulation de "petits" poissons vivants à 24°/25 ° depuis bientôt cinq ans.

Les hyphessobrycon flammeus (a priori 5 au dernier recensement).






Les H. Callistus (les jeunes, parce que les plus vieux sont pas trop présentables, étant devenus OBESES).





Et mes chouchous, les heteromorpha (10 de 5 ans + 5 jeunes récemment achetés).

Une tentative de photo d'un groupe, ratée.



Un vieux mâle qui a, à peu près, conservé sa ligne.



Une vieille femelle à l'abdomen déformée par les oeufs non expulsés.



Et cà c'est quoi, un baillement ?



Un jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolies photos.
J'aime beaucoup tes chouchous, les heteromorphas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les photo de mes 2 serpae sont telement moche que j'ai jamais oser les mettres....

Les couleurs ressortent bien, superbe photo... Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci.

@Fiaaron a écrit:
Les photo de mes 2 serpae sont telement moche que j'ai jamais oser les mettres....


j'en ai quelques unes aussi de monstrueuses : je ne parle pas de photos ratées, mais de photos qu'on évite absolument de montrer pour éviter de faire de la mauvaise pub au poisson ou ... à soi-même.
A quand le concours de ces photos-là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes (hé bé oui, je ne change pas de poissons tous les mois), plus un invité bonus.

Un peu tout le monde.



Hyphessobrycon flammeus







Les T. heteromorpha

Pour le fun, un tout petit récemment acheté qui tente de manger une larve de moustique rouge lyophilisée presque trop grande pur lui;






Les H. Callistus, plus couramment appelés Tétra Serpae auxquels je m'attache (réputation d'agressivité très exagérée si on les nourrit à partir de nourriture décongelée, encore qu'ils demeurent taquins, les jeunes PR, mis transitoirement avec eux, en savent quelque chose dont ils prétendent grignoter les nageoires).









Et l'invité qui ne sera un mystère pour pas grand monde...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reprends ici quelques photos du 220 litres communautaire et j'en ajoute d'autres, ratées, faute d'avoir réussi à en prendre de vraiment jolies des Trigonostigma heteromorpha en parade.

Pour distinguer les mâles de femelles, outre l'arrondi du ventre (parfois trompeur), regarder aussi le bord antérieur du triangle noir : droit chez la femelle , tandis que chez le mâle il est légèrement arrondi dans le bas et rebique un peu vers l'avant (1ère photo individuelle de T.H postée sous ce sujet).


Certains parlent de courses-poursuites, je remarque surtout de longues séances de nage parallèle en duo avec la dorsale tenue très droite (plus qu'en temps ordinaire).








En voilà qui se retrouve privé de sa moitié mais qui garde la pose.




L'accouplement (où il faut être rapide et avoir un bon appareil photo).










Et ...des questions sur la repro des T.H qui reçoivent des réponses différentes selon les sources.

Tout le monde semble d'accord sur le fait qu'il faut augmenter la température du bac de ponte à 25 ° (ou plus) et que les  alevins (et non les œufs) sont lucifuges.
Par contre, les valeurs seraient convenables à ph 6,8 et dGH inférieur à 12 pour Philippe CHEVOLEAU (petit guide Aquamag) alors que Jacques QUINTIN indique ph entre 5 et 6 et dGH inférieur à 2 (aquarium à la maison n° 93).

Dans mon bac, les poissons pondent  à 25 °, ph 6,8 et gh 3, mais, les œufs finissant tous mangés , je ne sais pas s'ils étaient viables. Comme je ne cherche pas à reproduire ce poisson (et n'est surtout pas particulièrement envie, dans l'immédiat, de m'enquiquiner à descendre le ph, qui plus est en bac obligatoirement séparé compte tenu de ma population), la seule solution pour avoir des certitudes serait de récupérer des œufs et de voir ce que cela donne en bac obscurci séparé à qualité d'eau non changée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...