Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mystiebuddy

Problème de filamenteuses!!

Messages recommandés

Gros problème de filamenteuse dans mon aquarium. J'aurais vraiment besoin d'une solution (les algues s'accroche a mes plantes et j'ai bien peur de toutes les perdre)

Je vais acheter des poissons mangeurs d'algues bientôt, je me demandais juste: Otocinclus ou mangeur d'algue siamois?

Aquarium:

30 gallons (115 litres)
Filtreur C3 Fluval (booster avec de la polywool pis un anti amoniac, charbon actif aussi)
Un anti phosphate (sous forme de faux marimo, a changer chaque mois)

Paramètre:

PH: 6.5
NO2: NH3/4: 0

Population:

Un ange
2 tetras noirs
3 barbs dorés
3 corydoras
2 gouramis

Éclairage:

Maison, 5000K.

Le bac est planté, il date de juillet 2012. Le substrat c'est du sable, il y a une bonne quantité de roches dans le fond. Voila une photo (elle date de la semaine passée, je n'ai plus le pengasius). Ah et ouais, orgie d'escargots xD (je les adorent) J'ai brossé la couche d'algues de la fenêtre du fond ce matin.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de poser des questions il faut passer par la case présentation. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@santarem a écrit:
Avant de poser des questions il faut passer par la case présentation. Merci.


Désolée, j'avais pas vu Smile Voila, c'est fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis toujours certaine que les algues viennent de l'éclairage. Mettre un fond derrière l'aquarium, j'ai l'impression qu'il n'y en a pas et réflexion donc du mur clair.
Revoir ton éclairage, tubes peut-être trop vieux, expose le bac différemment qu'il ne reçoit que peu de lumière de la pièce.
C'est ainsi que mes algues tenaces sont parties et rapidement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrait en savoir un peu + sur ta filtration et ton eclairage
tes nitrites sont un peu élevées
je n'arrive pas à ouvrir ta photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Contrôle plutôt les nitrates qui est sont les éléments prépondérant à la prolifération des algues.
Coupe également les feuilles infestées, ça devrait permettre de ralentir la propagation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok! Je vais acheter un fond (je savais pas que ca faisait une différence question lumière!)

Mon éclairage c'est compliquer, j'ai pas de néon, on m'a arranger ca j'ai 3 ampoules de 5000K de lumière (vous aurez jamais vu de quoi d'aussi intense question lumière). Et bon, je les laisse allumée toutes la journée et je les éteint au soir. (ok... ca dois pas aider.)

Et bon, je coupe les feuilles infectées déja Smile

Et les ancistrus, c'est pas des plecos?? J'ai entendue dire que les otocinclus étaient beaucoup moins paresseux et très efficace!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="mystiebuddy"]

Mon éclairage c'est compliquer, j'ai pas de néon, on m'a arranger ca j'ai 3 ampoules de 5000K de lumière (vous aurez jamais vu de quoi d'aussi intense question lumière). Et bon, je les laisse allumée toutes la journée et je les éteint au soir. (ok... ca dois pas aider.)

Etquote]

c'est très important la qualité de l'éclairage pour obtenir un bon équilibre de ton bac
regarde sur le forum on a parlé des lampes "philips tornado" qui ont un spectre adapté aux aquariums car je crois comprendre que tu as des ampoules type e27 ou b22
l'achat d'un programmateur me semble quasi indispensable car la durée d'éclairage est aussi importante que la qualité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de pleco dans 115 l, déjà juste pour l'ancistrus.
Durée d'éclairage 10 h environ.
3 ampoules de 5000 k c'est peut-être beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mesurer tes nitrates (NO3) ?

Il me semble distinguer de la filamenteuse brune sur des feuilles ?
les otocinclus ne les mangeront pas !!! j'en ai aussi parfois dans mon bac et ils ne les touchent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben le problème qui se pose c'est que tu ne dois pas prendre un poisson/invertébré pour ton problème , car celui-ci sera toujours présent , il faut agir sur le ou les éléments déclencheur dû dit problème .
mais a première vu , tu n'as pas trop non plus de fillamenteuse
comme dit nicole , pas de pléco , ton bac malheureusement est trop petit pour lui , et pour l'ancistrus , un seul mais pas plus car on leur préconise 100l par individus et c'est en plus de gros pollueur donc une grosse filtration
et c'est très bien que tu n'aies plus le pangasus , car malheureusement ce n'est pas un poisson pour nous , ou alors il faut un bac de la taille d'une piscine car adulte il mesure 1m
d'ailleurs , dis nous un peut les caractéristiques de ta pompe , car tu n'y fait pas référence ?
concernant ton charbon , ce n'est pas nécessaire , juste a utiliser en cas de traitement du bac et depuis combien de temps est-il dans ton filtre ? car au bout d'un certain temps , il fait plus de mal que de bien , dès qu'il est gorgé il relache tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et je rajouterais: mettre des plantes a pousse rapide, microssorium, cabomba, hydrophyla, etc.. (pas sur des ortographes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...