Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
La Chine

De l'oeuf à la larve : les 15 premiers jours d'un corydoras panda

Messages recommandés

Encore que n'ayant rien fait pour cela, me voici l'heureuse propriétaire d'un troupeau de C. panda qui semble vouloir se stabiliser autour de la trentaine (les adultes - 6 au départ- , devenus nombreux, ne touchant pas à leurs oeufs mais ne laissant guère de chance aux larves).

Il faut dire qu'ils ont pris leur temps (3 ans révolus pour commencer à se reproduire), mais depuis, c'est à chaque changement d'eau un peu important (avec une eau neuve de 1 à 2 degré(s) plus fraîche). Ce grand début fait aussi suite à un déménagement ayant entraîné un changement radical des qualités de l'eau de conduite : d'une eau dure et basique à une eau légèrement acide et faiblement minéralsée. Du coup, je ne sais pas avec certitude si l'âge est un facteur déterminant ... Pour le reste la température ordinaire est de l'ordre de 24 °.

J'ai donc récupéré quelques oeufs à l'occasion d'une ponte.

J +1





J + 4





J +6



J + 7



J +15






Pour cette fois, l'expérience s'arrête là, la nurserie ayant été vandalisée par les trigonostigma hétéromorpha (à demi coulée mais avec encore quelques fauteurs de trouble, le ventre probablement plein, pris à son piège).

Quand je revois les jeunes panda rescapés en bac communautaire, ils sont déjà beaucoup plus gros, enfin assez pour ne plus avoir à se méfier des autres occupants, mais à peine de la taille d'une planorbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour ton partage Wink

Le problème de ces pondoirs c'est l’aspirations des autres poissons adultes qui te décompose les larves et réussi a te supprimé toute ta pouponnière , moi je garde ce système mais dans un aquarium de 15 à 20 litres comme ça je suis certains que l'aspiration de mon filtre ne fera pas de dégâts vue qu'il reste dans le filet et aucun prédateur avec eux Wink

Après pour la croissance en bac communautaire c'est normal , c'est lié au stress de la prédation , c'est un facteur que nous européens NOUS ne connaissons pas , par contre en Asie c'est très souvent utilisé pour pousser la croissance des poissons et puis le prix des poissons en Asie n'est pas le même que le notre donc c'est pour ça que ce comportement de croissance nous es inconnue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ta repro.
Pour mes corys je ne fais rien de tout ça et ai plein de petits corys. D'ailleurs mes femelles continuent à pondre tous les jours et tous fécondés, mes vitres en sont farcis. Je ne comprends pas pourquoi d'autant que depuis quelques temps il y a 10 guppys endlers qui apparemment ne dérangent pas la repro des corys et ces petits poissons ne mangent pas les oeufs.
J'essayerais plus tard avec les autres espèces que les albinos.
Pas de pondoir mais un bac pour y poser les oeufs, eau de conduite et tous naissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ces petits pandas ?
Le mien nait seul dans le 140 l est de la taille d'un habrosus.
Comme j'en ai placé 6 dans le 100 l, je tenterais la repro avec prélévement des oeufs si je les trouve, les oeufs seront placés dans un 40 l, bon, ils sont jeunes encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis l'arrivée de mes 6 premiers C. panda en 2009 et leur stabilisation, après des repros continues, autour de la vingtaine, j'ai eu très peu de pertes (2 ou 3). J'ai donc quelques "ancêtres" mais aucun survivant issu d'une ponte en bac communautaire depuis 2012.

Dernièrement, je me suis décidée à tenter de "sauver" quelques oeufs des pontes régulières de trigonostigma heteromorpha en les plaçant dans un pondoir-filet recouvert de tissu noir. Résultat nul, aucun alevin n'a survécu.
Mais (non, non, je ne me suis pas trompée de sujet Smile) le tissu noir a particulièrement plu aux C. Panda qui ont été y collé une trentaine d'oeufs.
Du coup, j'en ai prélevé 10 dont 7 non fécondés et un alevin qui n'a pas vécu plus d'un jour.

En reste donc deux, dont un qui ne pousse pas (né 48 heures après le plus gros).

Ils seraient bien mieux en petit bac d'élevage, mais je dois dire que j'ai la flemme d'installer un nouveau bac pour deux alevins.

Des oeufs fécondés et un qui ne l'est pas : le plus visible (désolée pour la qualité des photos).



A 15 jours









A 3 semaines (ça pousse vraiement pas vite !)






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super la repro j'aimerais tellement que mes Panda fassent de même mais sont trop jeunes encore :/ 

J'espère pour toi qu'ils arriveront à Terme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo isa ! 
Quelle patience tu as . Merci pour ces jolies photos .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous.

Les alevins et l'ensemble des occupants du 220 litres ont eu chaud. Cela faisait longtemps aussi qu'aucun souci lié aux bacs ne s'était posé. Et donc dimanche, après un gros changement d'eau, moteur du filtre (garanti 4 ans) HS (à 4 ans 2 mois : bravo aux services d'ingénieurs en charge de l'obsolescence programmée).

Un petit filtre interne inadapté mis en service avec l'ensemble des masses filtrantes non relogées direct dans le bac + une livraison en 48 heures d'un filtre externe neuf, c'est reparti. Ouf !

Lucas, il n'y a pas de raison que tes C. Panda ne se reproduisent pas le moment venu si nourriture variée (donner au moins du décongelé) + eau plutôt acide et pas de cohabitants indésirables. Pensez aussi pour les faire vivre longtemps à les placer en eau fraîche. Les miens vivent à 23 °, sont indifférents aux changements de température s'agissant du déclenchement du frai, mais aiment beaucoup un apport conséquent d'eau neuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bien, pour l'un des deux, nous voilà bien au-delà des 15 premiers jours (le rabougri, qui ne grandissait pas, n'a pas tenu et c'est mieux comme ça).

A un mois pour le rescapé.

A côté d'une larve de moustique rouge (qu'il est encore incapable de manger) pour une idée de sa taille.



Entre la larve et le mini-panda...



A cinq semaines, la bascule est faite : il a déjà presque tout des grands (et mon appareil photo peut commencer à comprendre sur quoi faire la mise au point).





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ça donne vraiment envie !!

Si y'a une reproduction que j'ai encore jamais eu chez moi c'est bien les cory je vais remédier à ça :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Isabelle.
Les corys sont lents à se développer au départ mais arrivés à une certaine taille ça va très vite.

Les pandas restent petits longtemps et comme toi il arrive qu'il y en ait un plus petit que les autres, le dernier minuscule n'a pas survécu.

Toujours de très belles photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maintenant, oui, il grandit relativement vite.
Néanmoins, je le vois bien rentrer dans la bouche du mégalechis. J'attendrai donc qu'il ne risque plus rien avant de le mettre en sa présence.

Leur croissance modérée explique sans doute la taille ridicule de jeunes panda que je vois en vente (le moyen de les vendre à un tarif raisonnable : les vendre très petits). Je me demande s'il n'y a pas davantage de risques de pertes avec des poissons encore très jeunes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A deux mois, le petit C. panda est parti rejoindre le reste du troupeau.

C'est épatant l'instinct de ces animaux : bien qu'ayant grandi seul, il a filé rejoindre le groupe des grands et s'est, dans un premier temps, prudemment maintenu en leur milieu.

Grrr..., impossible de faire du net quand il y a du monde...













Et, maintenant, il se balade partout, en s'éloignant un peu du groupe.

Le mégaléchis n'a pas l'air intéressé, pourvu que ça dure parce que vu la taille de sa bouche...













Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa le groupe :-)

Je ne crois pas que ce soit un bon repas, c'est caparaçonné et piquant un Corydoras ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes ces panda !!!
J'ai jamais été foutu ne serait ce que d'en maintenir  Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le petit est toujours présent et bien vif ce matin, tout devrait bien aller.

@ Roland, je n'avais pas prévu d'avoir autant de C. panda (25 à ce jour) ; c'est les 6 de départ qui ont littéralement colonisé le fond du bac. Par contre, depuis qu'ils sont nombreux (+ éventuellement  la présence du mégalechis), je n'ai plus de repro spontanée qui aboutisse (tous les oeufs disparaissent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...