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Invité

Test osmoseur/kati-ani.

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Invité
Voilà, je me lance dans cet article qui j’espère apportera un peu d’éclaircissement dans le choix entre un kati-ani (système à résines) et un osmoseur (système à membrane), sans entrer dans des explications trop techniques.

Je vais vous communiquer mes essais personnels concernant, l’utilisation, et les économies que l’on peut réaliser avec un osmoseur.
1 / le prix à l’achat se situe maintenant entre 50 et 140 euros (tout dépend de la membrane et du débit désiré). Le premier que j’ai acheté en 1986 m’avait coûté 3.500 F soit environ un peu moins de 500 euros
2 / branchement très facile sur un robinet, en dérivation sur le circuit d’eau et aussi (première économie) après un adoucisseur d’eau pour ceux qui en possède. Pourquoi première économie, parce que notre second problème sur un osmoseur (le premier étant le chlore) est le calcaire qui formera toujours un dépôt sur la membrane (et l’on connaît dans la région ce problème de calcaire). Mon 1° osmoseur n’avait duré que 3 ans à cause de cela et le second branché après l’adoucisseur a duré presque 7 ans.
3 / vous avez maintenant des pompes booster vous permettant un plus grand débit avec moins de rejet. Je m’explique : avant sans pompe booster, il me fallait environ 8 heures pour avoir 20 litres d’eau osmosée sachant que pour ces 20 litres, 80 litres d’eau étaient rejetés. Maintenant avec la pompe booster, j’obtiens 40 litres d’eau osmosée en 2 heures environ et on peut arriver à un débit de 1/1 ou 1/2 au lieu de ¼, en choisissant à l’achat un osmoseur permettant un débit un peu plus élevé. La pompe booster permet une pression plus élevée sur la membrane (en moyenne 6bar), mais la membrane ne se colmatera pas plus vite puisque l’eau qui la nettoie est sous une plus grande pression, donc elle entraîne plus de déchets. Pour comparer c’est comme si vous faites un nettoyage avec un jet ou avec une lance haute pression, il est sûr que la seconde solution sera plus efficace et pourtant vous consommez moins d’eau avec la lance qu’avec le jet.
Par ailleurs, la température de l’eau est un facteur très important, plus elle sera proche de 25°, plus il y aura de débit et moins de rejet. Donc en hiver ne vous étonnez pas que votre osmoseur mette plus de temps à vous fournir la même quantité d’eau qu’en été.
Faites votre calcul, même si l’achat d’une pompe booster peut sembler élevé (environ 80euros) vous l’aurez très vite amortie car vous l’aurez pour des années. Un osmoseur est prévu pour fonctionner environ 5 ans, bien sûr cela dépend aussi de la qualité de l’eau de la ville, mais dans ce domaine il y a des normes très rigoureuses, donc peu de problèmes pour nos osmoseurs. Ne pas oublié qu’un osmoseur doit être fixé ou tenu verticalement et n’être jamais vide.
J’ai testé aussi la mise en série de 2 osmoseurs. Obligatoirement, la membrane du second osmoseur a un débit très faible et se colmate plus rapidement. Donc solution à éviter.
4/ la membrane d’un osmoseur retient environ 98 % des éléments contenus dans l’eau, y compris les bactéries et les virus.
5/ certaines pompes booster sont livrées avec un détecteur de pression (marque Aquariopure) ce qui permet d’automatiser très facilement ce système (comme je l’ai fait)


Maintenant étant donné la quantité d’eau nécessaire à l’entretien de mes bacs, j’ai trouvé une société allemande qui vend des kati-ani pour un prix raisonnable.
Donc je peux comparer l’efficacité et la rentabilité de ces 2 appareils.

Le kati donne une eau totalement déminéralisée puisque qu’elle doit passer sur 2 sortes de résines.
La première des ces résines retient tous les cations calcium ce qui adoucit l’eau, la seconde retient les anions restant ce qui la déminéralise complètement. Lorsque ces résines sont saturées elles changent de couleur (de marron à rouge pour le mien), alors il faut les régénérer. Cela se passe en 2 temps, en premier régénération du Kati avec de l’acide chlorhydrique, puis léger rinçage, ensuite avec de l’eau adoucie du kati, on prépare une solution avec de la soude caustique et l’on régénère les résines de l’ani avec.
Ensuite un bon rinçage de l’ensemble kati-ani (il faut posséder un conductimètre) jusqu’au moment ou la conductivité est proche de zéro. Votre appareil est prêt pour vous fournir de l’eau pour vos bacs.
Ne jeter pas les solutions séparément, il suffit de les mélanger une fois la régénération terminée, pour qu’elles s’annulent.
La rentabilité de cet appareil repose surtout sur l’économie d’eau, car excepté pour la régénération l’eau est totalement utilisée.
Voici un tableau de comparaison des paramètres de l’eau :

Eau du robinet reposée 24 heures
PH = 7,80 GH = 26 KH = 17 NO² = 0 NO3 = 5 PO4 = 0 Conductivité = 957µS

Eau de l’osmoseur reposée 24 heures (age de l’osmoseur 4 mois de fonctionnement)
PH = 6,4 GH = 2 KH = 4 NO² = 0 NO3 = 0 PO4 = 0 Conductivité = 185µS

Eau du Kati-ani reposée 24 heures
PH = 5,4 GH = 0 KH = 0 NO² = 0 NO3 = 0 PO4 = 0 Conductivité = 15 µS

Le seul défaut que j’ai entendu être reproché au Kati serait que les bactéries et les virus ne seraient pas éliminés, mais l’eau fournie par les communes est analysée régulièrement et est en principe exempte avec toute la chloramine que l’on injecte dedans afin de la désinfectée.





Conclusion :
L’osmoseur reste le moyen le plus facile pour obtenir de l’eau déminéralisée pour le maintient de nos pensionnaires avec les avantages suivant ; facilité de branchement, faible encombrement, purification de l’eau à 98%, élimine les virus et les bactéries, faible coût d’achat (cela dépend du débit désiré et de la membrane) mais avec en contrepartie, les défauts suivants, rejet d’eau important (les 4/5°), débit limité dépendant de la pression dans les canalisations, ainsi que de la température.

Le Kati-ani doit avoir un emplacement dédié, l’achat des produits nécessaires aux régénérations sont courants et très bon marché, pas de rejet d’eau (sauf pour les régénérations), les résines sont pratiquement éternelles, débit important de l’eau mais en contrepartie, prix d’achat plus important (suivant le débit désiré), il faut manipuler des acides pour les régénérations.
Pour ces 2 appareils, il est recommandé de mettre 2 filtres en amont, un premier à base de charbon pour éliminer le chlore et qu’il faudra changer tous les 6 mois pour qu’il soit efficace, le second un filtre anti-boue de 0,1 µ, afin de retenir toutes les micro impuretés en suspension dans l’eau.

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Merci Raymond !

C'est exactement ce que je demandé sur mon poste !

Vivement que je vienne chez toi !

Merci Wink

@+

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Merci pour cette article il est clair et de plus je pense que je vais faire comme tu dis d'acheter une pompe pou booste le filtrer d'eau osmosé pour éviter de trop rejeté
Ayant une formation de chimiste l'eau osmosé est la pus sure pour les poissons.
par contre je n'avait pas pensé au charbon actif mais j'ai une résine en amont

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si sa intéresse quelqu'un je vais prendre des photos d'une installation du filtre eau osmosé avec pompe booster débitmètre et appareil a mesurer les "ppm"

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