Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kris-Aquari'O-aquamazonia-34

Mikrogeophagus Ramirezi

Messages recommandés

Mikrogeophagus Ramirezi



Photo de kris34



Ordre : Perciforme
Famille : Cichlidés (nain)
Genre : Mikrogeophagus
Espèce : Ramirezi

Synonyme(s)ou Nom(s) commun(s) : Papiliochromis ramirezi (Sci), Pseudoapistogramma ramirezi (Sci), Cichlidé nain de Ramirez (Fra), ramirezi (Fra), Ramis (Fra).

Origine : Amérique du Sud , l'Orénoque, (Vénézuela : Amana, guarico, le guariquito) le bassin du Rio Meta et en Colombie : vichada.

Taille maximale : 7
cm pour le mâle et 6cm environ pour la femelle.

Zone de vie :
Plutôt vers le fond et milieu.

Température et pH : T°C 24° - 29° et pH compris entre
5.5 - 7.0 et GH : 1 °d - 5 °d.

Description : L'épine dorsale (noire) du mâle est beaucoup plus longue et chez la femelle la région ventrale est rosée et plus arrondie.

Nutrition :
Nourriture vivante ou congelée, artémias, vers de vase etc.

Comportement :
Paisible voir même timide mais territorial en période de reproduction, on peut le maintenir dans un aquarium communautaire avec des Corydoras, des Loricaridés, des Characidés et autres poissons d'Amérique du sud.

Dimorphisme : Le mâle est plus grand a le deuxième rayon de la nageoire dorsale beaucoup plus long et la femelle a le ventre rosée et plus arrondi.

Reproduction : Température 27°C et PH 5.5 - 6.0.
La femelle pond sur substrat découvert comme une pierre plate, ardoise on même sur le sable. C'est le couple qui s'occupe de la ponte et défend son territoire. Ils ont besoin d'un aquarium de 60 litres minimum (pour un couple) bien garnit en plantes avec de nombreuses cachettes, racines, feuilles de chênes. La femelle pond environ 150 à 200 œufs de couleur gris jaunâtre. L'éclosion a lieu dans les 72 heures et les alevins se nourrissent de leur sac vitellin pendant 3 jours.
Attention : Les alevins sont très sensibles aux nitrates, peut provoquer une perte total de la ponte, réaliser des changement d'eau de 30 à 40 % par jour, nourrir 3 à 4 fois par jour à petite dose (nauplies d'artémias où comprimé infusil) ou autres.

Conseil pour l'aquariophile : Ces poissons sont sensibles aux produits chimiques et aux changements brutaux de paramètres.

Divers : Il existe depuis peu, des variantes du Ramirezi (le Ramirezi Gold) et (le voile) celui-ci a des nageoires très allongées.
Ces variantes ne sont pas des espèces naturelles.


Fiche réalisée par kris34.


Information : cette fiche peut être complétée par une expérience du sujet, ou d'un commentaire concernant un manque d'information.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...